Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : APPEL a travail collaboratif

Re: APPEL a travail collaboratif 20 Mar 2013 21:09 #383108

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
petit rajout , avant de se lancer dans ce genre de courses, qui ne sera de toute façon qu'un pise-aller à l'analyse de tous, il serait bien d'abord de savoir si on peut trouver un terrain d'entente avec qui de droit.
et si rien n'est possible, même si nous n'avons pas de répnse, le jour où d'autres vont être saisis, nous pourront opposer qu' au moment où on a posé les problèmes honnetement sur la table en faisant un tour d'horizon le plus vaste et compréhensif possible on n'a pas eu de réponse légale.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Hebus13

Re: APPEL a travail collaboratif 20 Mar 2013 22:33 #383148

• Spartan
  • Portrait de Spartan
  • Membre
  • Remerciements reçus 14
chupp974 écrit:
peut etre faire l'analogie avec une démarche engagée ici il y a une dizaine d'année avec les armes à feu....
Une déclaration libre qui régularise la possession à la gendarmerie.
On peut imaginer une démarche similaire auprès des DSV.

J'aime bien cette idée. Notamment parce que c'est une issue que je trouve réaliste et qui n'engagerait que peu de moyens.

Comme le dit Liam, il faut tout d'abord trouver à qui s'adresser, avec traces écrites des échanges. Ces derniers prouveront à minima la bonne volonté des récifalistes à se conformer à la réglementation.
"Le choix n'est qu'une illusion créée pour séparer ceux qui ont le pouvoir de ceux qui ne l'ont pas."

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 08:15 #383182

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
Je viens de recevoir un rappel à l'ordre de qqun qui faisait une contre remarque et qui a fort raison aussi parce que on ne peut pas ne pas se poser les questions dans la tete à un moment ou un autre.

on part du principe que on est interessé que du point de vue amateur

La question est a quoi est on interessé ? et donc que doit on faire?

on peut légitimement dire que , pour la plupart, on n'est pas concerné par la vente. Donc le certificat ne nous concerne pas. Ok . ca se défend parfaitement.

mais dans plusieurs pays, dont la France, il semblerait que sous la pression de lobbies, on s'achemine vers la détention de l'anexe 2 vers un certificat de détention.
autre élément : l'Australie a annoncé la perte de plus d'I/3 de la Grande Barrière, et il y a en route un durcissement des mesures. Certainement certains animaux de l'Annexe 2 vont glissés vers l'Annexe 1 . ET là, j'ai un exemple près de moi, on est en danger tout le temps.
Ce qui veut dire, qu'il ya des chances, que à un moment ou un autre le probleme va nous arriver dessus.

En Revanche, avec la loi telle qu'elle est, on doit tous pouvoir tracer l'origine de nos animaux. Vivons cachés pour etre protéges. C'est vrai aussi.
Il est parfaitement vrai qu'on peut se dire : ok, je suis pas en règle, je vais faire marcher la planche à bon de cession. Ouias mais bon.... ils vont pas être légaux, ca se verra. EN plus bonjour la course, ca c'est pas grave. Mais on va retomber en illégalité. rapellez vous bien que l'officier controleur a toute latitude pour juger. C'es son bon vouloir. On ne se fera certainement jamais controler. C'est clair.

mais si les lobbies réussissent, et que ca se durcit, comme les infractions sont tracées par le net, les belles photos vont devenir de belles preuves. copies d'écran ou commission rogatoire. et PAf.

Je serai effectivement tenté de dire la même chose que toi: wait and see. mais le probleme se reposera.
Et comme le disait une admin très justement hier soir : tu te fais chopé. t'es suspecté de traffic d'animaux sauvages. mis à part le fait de risquer une superbe amende et une peine avec sursis suivant l'exemple qu'on veut donner et l'étendue de la fraude. Comment tu vas expliquer à ta femme et tes enfants que tu es considéré comme un criminel? que ta journée tu viens de la passer au poste et pourquoi y a eu des flics qui ont débarqués chez toi? Et que tu es tout juste dévasté?

ta position elle se défend. Mais il vient d'y avoir un exemple. et en tant que responsable, je ne veux pas me regarder un jour dans la glace et me dire : philippe, tu savais qu'il y avait peut être un moyen et tu n'as rien fait! et regarde où en est X et sa famille. Là, personnellement Antoine. non. Je crois que cette autre admin non plus. Les forums sont pour nous des charges, ils nous procurent aussi de très grandes joies, et nous avons aussi des responsabilités envers vous.

je crois que la seule manière qui puisse peut être nous protéger c'est de poser la question sur la table. Pas d'aller voir Mr X ou Mme Untel de tel service, qui risque de répondre en plus à côté et de te laisser en danger juridique parce qu'il/elle n'y connaissait rien. Ca m'est arrivé avec la DSV à PAris, donc je parle d'expérience. Si on veut monter plus haut, il faut que la vue du probleme soit globale. si on pose une petite partie, on va nous jetter. MAis si on pose carte sur table, en posant le problème, en appuyant là où ca fait mal, en voulant allerde l'avant. Alors on aura une chance de peut etre avoir une réponse.
Et le jour où quelqu'un d'autre tombera,on pourra répondre : attendez, vous voulez inculper cette personne? Voila les questions que l'on a posées pour nous mettre en règle il y a T temps. On nous a répondu cela ou on ne nous a pas répondu! Et alors ......

je suis peut etre naif, mais autant aller de l'avant. Mais Antoine, ta remarque n'était pas celle d'un benet, elle se pose toujours

ma réponse elle concerne les animaux antérieurs à la prise de conscience de ce début de semaine. En revanche, pour tout ce qu'on va acheter à partir de maintenant, on ne peut plus ignorer la loi . et ce qu'on achetera en commerce et qui est soumis à annexe 2 devra etre accompagné d'un Cites. SI on achete hors Convention, ou échangeons/recevons/donnons des animaux sous CITES 2 alors il faut metttre en oeuvre la tracabilité de l'animal. Là c'est la loi.
Dernière édition: 21 Mar 2013 08:19 par liam.

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 09:09 #383184

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
Le soucis, c'est qu'en gros, nos bacs vont rester dans leur état actuel. C'est pas sous prétexte d'être dans la légalité que je vais changer mon point de vue et aller chercher de nouvelles pièces chez les commerçants, et ainsi encourager les importations. Du coup, les échanges que j'ai l'habitude d'effectuer, je ne les ferai plus car je suis persuadé que si je demande les CITES, je n'aurai pratiquement pas de retour, surtout que je ne peux pas les fournir moi même.

Si en plus je ne peux plus partager avec vous l'évolution de mon bac par l'intermédiaire de photos et autres support, je vais rester tout seul devant mon bac...

Aujourd'hui mon bac est abouti, j'entend par là que je suis content de cette année de travail passée à le faire évoluer. Je pourrais le laisser grandir tel qu'il est, il me plait beaucoup, mais si un jour j'ai un crash ou autre et que je me retrouve sans rien, je pense malheureusement que j'arrêterai si les choses n'évoluent pas dans notre sens.

L'idée de tout mettre à plat avant de reprendre les choses sérieusement est super, mais pourrons-nous après cela partager légalement les pièces acquises "pré-révolution"?

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 09:36 #383190

• j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Membre
  • Remerciements reçus 36
Salut Julien,
Je soutient tout à fait ton discours, toutefois je ne pense pas que notre activité d'échange de bouture est révolue.
L'épisode de ce week end ne va en rien arrêter les importations/culture de coraux par les professionnels et notre goût pour les espèces "exotiques", toujours plus colorées et toujours plus rare, nous amènera à faire des achats de ces mêmes pièces.

l'idée pour moi est de sensibiliser le plus grand nombre de récifaliste amateur et pro, pour que l'on poursuive l'acquisition de coraux, mais cette fois-ci avec les certificats de cites. ce sont ces même coraux qui pourrons par la suite être échangés en toute légalité et bien que l'engrenage va être difficile a redémarrer, je ne suis pas inquiet pour l'avenir du récifalisme en France.

alors certes, il y a une part d'hypocrisie dans tout ça, parce qu'on néglige tous les coraux que l'on a acquits, achetés ou échangés sans cites jusqu'à présent. Mais c'est notre rigueur, et la sensibilisation du plus grand nombre qui sera certainement à l'origine du succès. Soit disant passant, la valeur et les soins accordées à nos coraux en sera d'autant plus enrichie du faite de la difficulté de se procurer de nouvelles pièces dans les premiers temps.
E.g. quand-tu aura trouvé une petite bouture de pavona avec cites tu lui procurera certainement beaucoup plus d'attention et de soins qu'aujourd'hui (j'exagère)
Dernière édition: 21 Mar 2013 09:39 par j2m-marley.

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 09:59 #383194

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
[quote="billyboyk"

L'idée de tout mettre à plat avant de reprendre les choses sérieusement est super, mais pourrons-nous après cela partager légalement les pièces acquises "pré-révolution"?[/quote]

c'est justement cela la Grande Question ! parce que ces souches représentent une très grande richesse de potentiel.

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 10:14 #383198

• m0rti
  • Portrait de m0rti
  • Membre
Je repondis sur ta phrase Julien.
Au sujet de pouvoir partager avec d'autres.
C'est aussi pour ça qu'il nous faut nous bouger, pour a nouveau etre dans la legalité ou tu
du moins essayer. Pour sauver notre passion mais aussi notre communauté.

Je quis admin et passionnée, je ne veux pas voir ce que j'ai mis des années a construire disparraitre en restant les bras croisés.
Ce qui est arrivé dimanche est un exemple et si on ne fais rien un jour ou l'autre sa ce reproduira et sa touchera même ceux qui pense etre a l'abris car il ne vende pas beaucoup de boutures. Oh peu etre pas la tout de suite, mais peu etre dans quelques années. Petit a petit.
Dernière édition: 21 Mar 2013 10:16 par m0rti.

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 12:04 #383235

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
Personnellement, je n'ai jamais rien vendu, si ce n'est 5 demoiselles, tout le reste a été échangé. Donc je ne me fais pas de soucis à ce niveau là. Par contre, je n'ai aucun CITES, mon bac est visible depuis la rue sans trop forcer et j'ai plein de douaniers autant de chez moi. Sans parano, on ne sait pas comment vont évoluer les choses mais cela m'ennuierai fortement d'avoir des soucis un jour parce que je maintiens des coraux dans mon aquarium :S

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 12:11 #383237

• m0rti
  • Portrait de m0rti
  • Membre
Je suis dans le meme cas que toi Julien.

A confirmer par Liam parce qu'on s'en est raconter des choses et que je suis vrai poisson rouge.
Mais pour tout corail qu'il s'agisse d'un don ou echange il faudrais fournir un bon de cession qui pour les mou par exemple justifierais qu'il sagis bien dun don et dun animal en annexe 1.

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 12:15 #383240

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
Dans mon cas les mous c'est pas trop un soucis, j'en ai presque pas :whistle:

Il y a un autre cas aussi, j'ai 2 pièces de Montipora qui sont issues d'un tout petit fragment retrouvé sur des pierres, je les avais alors récupéré et placer comme il faut pour qu'ils poussent, aujourd’hui ils ont une belle taille mais forcément sans papier...

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 12:18 #383243

• antoine78
  • Portrait de antoine78
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
Merci beaucoup Philippe pour ta (longue) mise au point.

Et pour encore enfoncer le clou : je ne suis pas partisan du "wait and see" ou de la politique de l'autruche, sinon je ne prendrais pas la peine de m'exprimer ici comme tant d'autres passionnés.

Je suis dans le même cas que Billyboyk et que l'immense majorité d'entre nous et bien conscient d'être hors la loi et qu'il est urgent de traiter le problème.

Mes propos étaient plutôt à prendre comme une proposition de "stratégie d'approche" des autorités (réponse à la demande initiale d'Olivier-Paris qui était de donner des idées pour faire une lettre).

Je suggérais de commencer par nous poser en farouches opposants à la vente entre amateurs, pour ensuite mieux faire état du problème posé par le don, l'échange ou la détention sans Cites. Pardon d'avoir été aussi peu clair !!

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 12:36 #383251

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
antoine78 écrit:
Merci beaucoup Philippe pour ta (longue) mise au point.

Et pour encore enfoncer le clou : je ne suis pas partisan du "wait and see" ou de la politique de l'autruche, sinon je ne prendrais pas la peine de m'exprimer ici comme tant d'autres passionnés.

Je suis dans le même cas que Billyboyk et que l'immense majorité d'entre nous et bien conscient d'être hors la loi et qu'il est urgent de traiter le problème.

Mes propos étaient plutôt à prendre comme une proposition de "stratégie d'approche" des autorités (réponse à la demande initiale d'Olivier-Paris qui était de donner des idées pour faire une lettre).

Je suggérais de commencer par nous poser en farouches opposants à la vente entre amateurs, pour ensuite mieux faire état du problème posé par le don, l'échange ou la détention sans Cites. Pardon d'avoir été aussi peu clair !!

donc on est d'accord, on en est à la phase d'élaboration, même si la décision de passer à l'acte est déjà allée trop loin pour revenir en arrière.

en revanche, Mdr, Antoine, pourquoi crois tu que je me prends et continue de me prendre des réflexions et des coups dans la g...... parce que sur FNR on a toujours prone l'interdiction de la vente??? et que j'en ai été le fervent partisan depuis le démarrage, même si ce n'est pas mon idée.
Temps de génération de la page : 0.387 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members