Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : APPEL a travail collaboratif

APPEL a travail collaboratif 20 Mar 2013 14:24 #382997

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
Je vous ai mis ce matin d'une traite ce que nous souhaitions faire.

Je vous ai avertis qu'une lettre à différents ministres au nom de francenanorecif partiront la semaine prochaine.

ce que vous lisez en page d'accueil est sorti d'un trait avec mes idées, ma logique, ma compréhension aussi globale que possible mais du moment.

Il est possible que cela soit imparfait, il est possible que j'ai oublié des choses que vous auriez dites.

Aussi je vous demande votre relecture de ce billet et votre participation pour faire une lettre aussi complête que possible, tout en restant générale, puisque c'est un point de politique générale.

N'oubliez pas à qui est destinée cette lettre

merci de votre collaboration
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: APPEL a travail collaboratif 20 Mar 2013 15:23 #383006

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
Je pense qu'il serait bien de commencer par expliquer qui nous sommes, ce que nous faisons et quels sont nos inquiétudes, qu'en penses-tu?
Dernière édition: 20 Mar 2013 15:23 par billyboyk.

Re: APPEL a travail collaboratif 20 Mar 2013 16:52 #383031

• cyberwater
  • Portrait de cyberwater
  • Membre
  • Remerciements reçus 18
salut
je pense que tu as bien exprimé ce que chaqu'un d'entre nous ressent:
la crainte, l'incompréhention, la passion, la responsabilité, et l'union que nous avons tous en vers la nature et plus particulierement le récifal.

je suis aussi d'avis comme Billyboyk d'expliquer le but de cette association:
- d'aider les débutant
- d'apprendre de toutes les autres personnes
- de faire évoluer le récifal vers le respect des coraux et des animaux
- proposer des échanges qui permettent de sauvegarder le plus possible de souches dans les bacs de notre association et ainsi faire moins de prélevement dans la nature, cella évite aussi la surpopulation de coraux dans nos bacs qui finirais par s'entre tués entre les différents souches

en tout cas je te soutiens
seb
Dernière édition: 20 Mar 2013 16:57 par cyberwater.

Re: APPEL a travail collaboratif 20 Mar 2013 17:04 #383034

• olivier_paris
  • Portrait de olivier_paris
  • Secrétaire FNR
  • Remerciements reçus 4
Merci de vos retours ... quelqu'un peut proposer un plan de lettre ?

Rappel des objectifs :
1) interpellation des autorités (dont ministres ex:ecologie et de la douane)
2) SURTOUT : demande de consignes sur "comment traiter l'existant"
3) présentation des nos engagements à promouvoir la mise ne conformité

Merci de votre aide.
Equipe Admin et membre du bureau FNR.

Re: APPEL a travail collaboratif 20 Mar 2013 17:13 #383038

• franfran94
  • Portrait de franfran94
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Pour avoir encore plus de poids peut être également faire cette lettre en collaboration avec les autres forums d'aquariophilie (du moment qu'une section récifal existe dessus)?

Re: APPEL a travail collaboratif 20 Mar 2013 17:39 #383045

• chupp974
  • Portrait de chupp974
  • Membre
  • Remerciements reçus 2
Salut,
partant pour aider aux démarches engagées.

des idées en vrac.... pas tout est à prendre, mais dans le process de co-construction, autant partager :)

En fait, pour compléter ce qui a déjà été dis, il peut être intéressant de poser les enjeux de la filière du récifal d'un point de vue économique.

Malheureusement, au delà des aspects environnementaux, ce qui fait mouche avec les décideurs c'est le nombre d'emploi directs/indirect et le poids en euro de la filière. Si on suppose (et c'est juste une hypothèse hein, que les admins me modérent sur ca, si je dépasse les bornes :) ), que le raidissement actuel et le fruit d'un lobbying qui justement argue d'un manque à gagner face à une concurrence basée sur un modèle économique différent et déloyal pour eux, il s'agit d'utiliser ces même éléments pour montrer du potentiel désastre économique si par ailleurs les récifalistes décidaient de tout arrêter, au lieu de risquer de se mettre Hors la loi.

Autre point peut être a développer et de citer des exemples (avec leur accords bien sur) d'entreprises françaises qui finissent par développer des techniques et produits innovants ou originaux dans la discipline....Je pense à des Alpheus,aqualight,lumirium,neo3+,Tridacna,coral biome, ferme de corail etc.... j'en oublie (pareil admins si je déconne, on efface les exemples) un certains nombre de ces entreprises viennent de la communauté récifale et du phénomène de Pro AM (en.wikipedia.org/wiki/Amateur_professionalism ) liée à notre passion (je parle même pas des industries d'avenir connexes comme les microalgues).

Il faut vraiment qu'ils comprennent que le raidissement actuel et la prise de conscience des mauvaises pratiques, sont des freins à ce type d’initiatives et innovations; et qu'avec des pratiques assainies, et encadrées la communautés récifale française peut être source de retombées positives.

Bon aprés je peux aussi me tromper, mais c'est pas grave ça blessera personne :).

Re: APPEL a travail collaboratif 20 Mar 2013 19:12 #383064

• olivier_paris
  • Portrait de olivier_paris
  • Secrétaire FNR
  • Remerciements reçus 4
Merci beaucoup pour ces input !

allez ! à votre bon coeur M'sieur Dames .... !!
Equipe Admin et membre du bureau FNR.

Re: APPEL a travail collaboratif 20 Mar 2013 19:23 #383066

• c!p
  • Portrait de c!p
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 111
Demander à mettre les choses au clair pour les bourses ?
Autorisé ou pas pour les non capacitaires ?
Echange ou vente autorisée ? Une limite pour l'amateurisme ?

Re: APPEL a travail collaboratif 20 Mar 2013 19:29 #383070

• chupp974
  • Portrait de chupp974
  • Membre
  • Remerciements reçus 2
peut etre faire l'analogie avec une démarche engagée ici il y a une dizaine d'année avec les armes à feu....
Une déclaration libre qui régularise la possession à la gendarmerie.
On peut imaginer une démarche similaire auprès des DSV.

Re: APPEL a travail collaboratif 20 Mar 2013 19:42 #383075

• antoine78
  • Portrait de antoine78
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
A mon avis il faut commencer par réfuter clairement tout ce qui est vente de boutures (et peut-être même de coraux, y compris pieds-mère, parce qu'on voit bien que c'est difficile de faire le distinguo). Et la charte FNR nous donne toute légitimité pour cela, et nous distingue des autres forums.
Si je ne m'abuse, l'affaire qui a mis le feu aux poudres, est partie d'un projet de vente.

Ensuite il faut bien se poser en amateurs, distincts des réseaux de ventes, clients bien sûr, mais en aucun cas concurrents.

Expliquer que l'on a envie d'exister en tant que tel, qu'on ne veut nuire à personne, que ce que l'on fait est plutôt bon pour la préservation des espèces, et que dans le strict cadre de notre charte, on aimerait ne plus être hors la loi.

Je pense qu'il ne faut pas mélanger les genres et ne pas nous mêler du problème que la plupart des boutiques "oublient" de nous fournir le CITES. On peut dans ce genre de cas suivre (ou non) les démarches qu'à indiqué Liam ; cela devient un choix personnel.
Dernière édition: 20 Mar 2013 19:45 par antoine78.

Re: APPEL a travail collaboratif 20 Mar 2013 20:35 #383088

• jeff_!
  • Portrait de jeff_!
  • Membre
  • Remerciements reçus 6
peut etre faire l'analogie avec une démarche engagée ici il y a une dizaine d'année avec les armes à feu....
Une déclaration libre qui régularise la possession à la gendarmerie.
On peut imaginer une démarche similaire auprès des DSV.
Moi j aime bien cette proposition, car si je doit avoir des cites pour avoir des cites j envisagerai pour ma par d'organisé bourse de cites

Sinon on pourrait peut être avoir le support d entreprise comme coralbiome, la ferme du corail .... Et peut être d aquarium public ...

Re: APPEL a travail collaboratif 20 Mar 2013 21:06 #383106

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
En coulisses des gens bougent déjà. Si le texte a eu cette forme ce matin, c'est que d'autres aussi se sont exprimés, amateurs et pros.
je peux vous dire que d'autres responsables associatifs et forums ont été contactés. Il y a un vrai travail qui vient de commencer de la part de personnes prévenant les organisateurs des bourses en premier de se conformer à la Législation en vigueur. Nous commencons une vraie approche fédératrice , mais fédérée autour de notre passion uniquement, chacun gardant son idépendance et sa particularité, agissant pour ses propres membres.
es modérateurs d'autres forums travaillent avec nous, nous avons des mails de responsables d'autres structures, des admins d'autres forums se joignent à nous dans cet espace inter-structure pour travailler ensemble.
C'est juste bien. Merci de répondre présents à ceux qui l'ont déjà fait.
Temps de génération de la page : 0.454 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members