Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : SQUILLE MON AMOUR

SQUILLE MON AMOUR 16 Nov 2012 14:40 #359284

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
j'ai pensé à certains :P ;)

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: SQUILLE MON AMOUR 16 Nov 2012 14:53 #359286

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
Superbes!

C'est marrant qu'elles sortent comme cela, je suis pratiquement sûr d'en avoir une dans mon bac mais je ne l'ai jamais vue!

Re: SQUILLE MON AMOUR 17 Nov 2012 13:29 #359439

• seb88
  • Portrait de seb88
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 40
bouuuuuuuuu ..... ca fait froid dans le dos !!!! :S

je prie pour que ce que j'entend dans mon refuge n'en soit pas une .... meme si ca fait 4 ans et que je ne l'aie jamais vu ! :huh:

merci philippe pour ces "horribles" photos :laugh: ;)
Seb . ;)

Re: SQUILLE MON AMOUR 17 Nov 2012 13:52 #359441

• tieutieu
  • Portrait de tieutieu
  • Membre
  • Remerciements reçus 82
seb88 écrit:
je prie pour que ce que j'entend dans mon refuge n'en soit pas une .... meme si ca fait 4 ans et que je ne l'aie jamais vu ! :huh:
ça me rassure, j'en suis à deux ans sans m'avoir vu!
Mon 300L sur le forum ICI sous LED DIY.

Et le blog...

Re: SQUILLE MON AMOUR 17 Nov 2012 14:30 #359447

• DGS
  • Portrait de DGS
  • Membre
  • Remerciements reçus 46
De bien beaux spécimens, mais pas toujours évidents à identifier .
  • La première photo pourrait être Odontodactylus scyllarus une bonne frappeuse pouvant aller jusqu'à 18 cm, celle que tout le monde voudrait avoir
  • La deuxième: je pense à Gonodactylaceus falcatus , une petite frappeuse de 8 cm
  • Les deux dernières photos semblent concerner la même bête : Lysiosquillina glabriuscula une harponneuse de 15 à 22 cm, ATTENTION AUX DOIGTS :woohoo: qui nous vient des Caraïbes

Dis-moi Philippe, combien en as-tu ? Parce que tu nous en as déjà présenté un mâle, Gonodactylaceus ternatensis (de mémoire), ça te fais un sacré cheptel !

Merci à tous !

Re: SQUILLE MON AMOUR 17 Nov 2012 14:35 #359449

• Gløbule
  • Portrait de Gløbule
  • Membre
je viens d'acheter un bouquin sur les invertébrés (guide complet), il y a un article sur les squille, avec une note particulière aux aquariophiles : elles peuvent casser un verre de 6mm d'épaisseur et aussi casser les doigts de l'aquariophile ...

Ma réaction : :blink:

ça me fait froid dans le dos ces petites bêtes là !

Re: SQUILLE MON AMOUR 17 Nov 2012 14:58 #359452

• DGS
  • Portrait de DGS
  • Membre
  • Remerciements reçus 46
Encore une information incomplète dans ton bouquin, et qui forge les idées fausses !

Oui elles le PEUVENT, mais pas toutes. Un Odontodactylus scyllarus de plus de 13 cm peut le faire, et encore en cas de besoin seulement et pas par plaisir. C'est la même chose que le coup du 22LR :woohoo:

Les quelques Palythoas que tu as dans ton aquarium sont beaucoup plus dangereux, voire mortels, et pourtant ...

Arrêtons de gamberger sur les squilles, c'est un animal marin comme beaucoup d'autres, sans doute au dessus de la moyenne en ce qui concerne les facultés physiques et ce que nous appelons intelligence, c'est à dire associer deux idées pour en tirer une conclusion et agir ... ou pas.

Ceci dit : on aime ou on n'aime pas ! Ça c'est personnel, épidermique et ça ne se discute pas.

Quant à en avoir une dans son aquarium, il faut se reporter à l’histoire du gars qui doit traverser une rivière en barque avec un loup, une chèvre et un chou ;)
Une crevette pistolet peut être plus dangereuse qu'une petite squille :evil:

Merci à tous !
Dernière édition: 17 Nov 2012 14:59 par DGS.

Re: SQUILLE MON AMOUR 17 Nov 2012 15:08 #359453

• Gløbule
  • Portrait de Gløbule
  • Membre
ah mais je ne critique en aucun cas le choix d'avoir une squille bien au contraire, il faut de tout et puis elles sont super jolies ces petites crevettes, mais en tous cas merci de m'avoir éclairé sur le sujet.

Comment sais tu que j'ai des Palythoas dans mon bac oO ? (a moins que tu ai dis ça au pif et que tu ais visé juste)

(enfin je n'en suis pas sur ... je posterais une photo pour être fixé)
Dernière édition: 17 Nov 2012 15:08 par Gløbule.

Re: SQUILLE MON AMOUR 17 Nov 2012 15:26 #359461

• DGS
  • Portrait de DGS
  • Membre
  • Remerciements reçus 46
Salut Gløbule !

Ce n'est bien sûr pas toi qui est visée ici, mais bien l'auteur de ce livre qui délivre des informations tronquées, lesquelles peuvent prêter à confusion et semer le doute. Quand on écrit quelque chose il faut mener le raisonnement jusqu'au bout, et surtout dans un bouquin de référence expliquer le pourquoi du comment.

Pour ce qui est des Palythoa, ils arrivent fréquemment avec les pierres vivantes, sans qu'on les remarque eux aussi ;) , et je pense que tout le monde en a, ou en a eu dans son aquarium. Je ne m'avançais donc pas trop en mentionnant ceux que tu pouvais avoir dans le tien, sans le savoir exactement. Et en ce qui concerne leur toxicité, laquelle n'est pas anodine, le sujet a été traité sur ce forum. Un Palythoa qui t’envoie une giclée dans l'œil, ça peut faire de très, très gros dégâts :S

Merci à tous !

Re: SQUILLE MON AMOUR 17 Nov 2012 16:18 #359465

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
ben très exactement, ca détruit la pompe à osmose dans la cellule.

Re: SQUILLE MON AMOUR 17 Nov 2012 16:24 #359466

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
alors pour te répondre j'en une sur , l'espèce identifiée et qui se trouve dans le refuge de ma décante , peut être une dans le bac principal, car il y a des années, en soulevant une pierre, j'ai vu un truc noir allongé , animal et pas vers! , se couler comme le font les squilles qui se dérobent.

non là en fait la tigrée sur lit de sable, c'est une photo du PO

les autres sont prises cette semaine chez Paramount et au décor Exotique.
oui pour la grosse, ton identification est la bonne, c'en est bien une. Une grosse qui doit bien friser ses 15 cm et très docile :blink: :blink: :blink: , qu'on a beau chahuter à la pince et qui ne tape pas!!!

les commandeurs de ces 2 boutiques se sont fait un délire squille on dirait, la plus petite des trois était déjà partie ce matin.

pour globule : il y a des choses bien plus dangereuses en bac et nous faisons avec ce hobby des choses bien plus dangereuses que si nous hébergions des squilles de certaines petites espèces dans nos bacs.
Dernière édition: 17 Nov 2012 16:25 par liam.

Re: SQUILLE MON AMOUR 17 Nov 2012 16:58 #359471

• DGS
  • Portrait de DGS
  • Membre
  • Remerciements reçus 46
liam écrit:
oui pour la grosse, ton identification est la bonne, c'en est bien une. Une grosse qui doit bien friser ses 15 cm et très docile :blink: :blink: :blink: , qu'on a beau chahuter à la pince et qui ne tape pas!!!
C'est étonnant, mais c'est vrai car elles peuvent être très dociles, et par expérience personnelle je peux te dire qu'elles paraissent être capables d'évaluer un danger potentiel et choisir entre trois options : ne rien faire et observer, reculer et se cacher ou la dernière attaquer, mais là c'est fulgurant et ça ne laisse pas beaucoup de temps à l'adversaire (ou au doigt) d'esquiver.

J'ai pu constater qu'une squille ne frappe pas systématiquement. Ainsi pour prendre une proie inerte sur une pique elle va plutôt s'y agripper, style baiser mortel, que de frapper, surtout si elle l'a déjà fait avant et sans voir tomber le petit bout de crevette.

Autre chose, elles doivent avoir une mémoire phénoménale, car à voir l'allure à laquelle elles prennent les cheminements pour atteindre leur boudoir en cas d'alerte, c'est sidérant.

Merci à tous !
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.477 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members