Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : recifal et ecologie?

recifal et ecologie? 15 Fév 2008 16:00 #5154

• gringo33
  • Portrait de gringo33
  • Membre
bonjours a tous ,ma question est peut etre taboo mais voila , a chaque achat que je fais depuis un ans ,je ne sais en réalité que très peu de chose voire rien sur la provenance ,et la pertinence de mon achat.
je ne parle pas ici des vendeurs douteux,mais plutôt du manque d information générale sur le sujet.
serait il possible d avoir une liste "noire" des achat a éviter,tant sur le point de vu maintenance que morale.
une information sur les poissons d élevages,pour éviter l achat de poissons sauvages,voila merci d avance pour les réponses
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:recifal et ecologie? 15 Fév 2008 16:19 #5155

• vonvon
  • Portrait de vonvon
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 1

Re:recifal et ecologie? 15 Fév 2008 21:26 #5156

• systemc
  • Portrait de systemc
  • Membre
<b>Gringo33 a dit :</b>

bonjours a tous ,ma question est peut etre taboo mais voila , a chaque achat que je fais depuis un ans ,je ne sais en réalité que très peu de chose voire rien sur la provenance ,et la pertinence de mon achat.
je ne parle pas ici des vendeurs douteux,mais plutôt du manque d information générale sur le sujet.
serait il possible d avoir une liste "noire" des achat a éviter,tant sur le point de vu maintenance que morale.
une information sur les poissons d élevages,pour éviter l achat de poissons sauvages,voila merci d avance pour les réponses

C'est un sujet interessant que l'on évoque rarement... c'est vrai assez tabou
Si tu as un poissonnier de confiance (je ne parle pas des voleurs des jardineries) avec qui tu as une bonne relation, normalement il doit te fournir la provenance des animaux que tu achete si tu lui demande (provenance , origine...)
Perso achetant tout mon vivant chez le meme poissoniner depuis un petit moment maintenant, j'ai bien sympathisé avec les responsables du mag et je me renseigne toujours sur la provenance des animaux (par ex mes LPS sont tous des sauvages d'Indo) que j'achète, au fil du temps et de discussions en discussions j'apprends bien évidemment sur l'envers du décor (transports des animaux, technique d'acclim, listing des prix du vivant avec les tarifs pros, provenance des boutures...) enfin c'est très interessant, bien sur il faut une bonne relation avec ton poissonnier... perso j'ai droit au café bien chaud quand j'y vais entre 12 et 14, et meme si la gold chauffe à chaque fois, j'en profite pour dire qu'il y a des commerçants qui font du bon boulot et qui sont attentionné avec les animaux, le conseil et l'information "crédible" sont aussi des critères importants pour éviter les achats hasardeux.

<span class="petit">--Message edité par systemc le 2008-02-15 21:47:01--</span>

Re:recifal et ecologie? 16 Fév 2008 12:42 #5157

• gringo33
  • Portrait de gringo33
  • Membre
je suis d accord sur le fait de choisir son "poissonnier",perso j en connaît un très bien sur la région bordelaise,mais il faut reconnaître que j ai la chance de connaître des pros,qui mon évité biens des bêtises,mais pour une personne débutante , c est un massacre!!!!la plus part du temps on ce retrouve devant un vendeur qui ne fais pas la différence entre un poisson rouge et un clown ,si non sur bordeaux il y en a un qui est "surcompetant"a qui il ne faut pas parler de nano sous peine de ce voir refuser une vente!!!!!!
bref il y a long a dire,mais je pense aussi qu il y va de notre responsabilité dans cet obscurcîmes,et qu il faut a tout prix être plus exigent sur les espèces et les provenances...
un guide "michelin"serait le bien venu!!!!!!

Re:recifal et ecologie? 16 Fév 2008 13:14 #5158

• Satori57
  • Portrait de Satori57
  • Membre
  • Remerciements reçus 2
Les discours peuvent parfois être changeants et dans le même magasin !
Un jour, j'ai posé la question de la pêche au cyanure, mon poissonnier m'a répondu qu'ils faisaient très attention et m'a assuré qu'il ne vendait pas ce genre de poisson.
Son père (car c'est une affaire de famille), m'a dit récemment qu'en fait rien n'est certain...Lorsqu'ils s'aperçoivent de quelque chose ils changent de grossiste mais que ...rien est certain, a-t-il insisté !
L'impression des deux discours est totalement différente, maintenant, j'ai le doute...

Peut-être faudrait-il aussi obliger, par la loi, chaque détaillant à préciser à côté du prix, si c'est un poisson d'élevage ou sauvage.
Au moins, on serai certain d'une chose !

Re:recifal et ecologie? 17 Fév 2008 11:21 #5159

• JLC
  • Portrait de JLC
  • Membre
Pour la 'maintenance' :
- Achetez que les espèces dont les besoins sont bien connus par vous (pas d'achats impulsifs),
- Préférez les espèces très robustes, qualifiées pour survivre correctement en aquarium surtout si vous êtes débutant (voir mourir des animaux est déprimant et fait rapidement oublier l'excitation de l'achat),
- Evitez les invertébrés sessiles non symbiotiques,
- Respectez une densité de population faible,
- Ne mettez pas la barre trop haute et contentez vous d'un aquarium qui correspond à votre niveau de compétence, votre temps de loisir disponible et vos moyens financiers..

Pour la 'morale' :
- Favorisez les animaux issus des fermes d'élevage ou de reproduction, ne tenez pas compte des tarifs cela n'a pas de prix,
- Evitez les ventes par correspondance non sécurisées pour les animaux,
- Favorisez les échanges de boutures entre amateurs,
- Respectez le CITES,
- Militez (au moins autour de vous) pour la protection de la biodiversité.

Cela peut réduire l'impact de ce loisir sur les récifs. Au même titre que la plongée, si celui-ci peut être qualifié de 'marginal' il est cependant négatif. Aussi il faut compenser cet effet par une action militante et un comportement responsable.
microrecif.ovh.org (guide du débutant)

Re:recifal et ecologie? 20 Fév 2008 10:35 #5160

• gringo33
  • Portrait de gringo33
  • Membre
je suis d accord sur le cotes militant,qui sait dans le futur on pourrais même devenir des conservateurs d espèces ,car après tout si chaque aquariophile donnait une bouture il y aurais de quoi refaire un récif........
mais bon nous en sommes pas encore la!!!
un des gros problème reste la consommation d énergie,a ce sujet j aurais voulu savoir si il était possible d économiser sur la lumière en disposant le bac plein sud? car je pensais ne compter que sur 1w pour 2l en t5 et compenser par la lumière du soleil,y a t il une contre indication ?

Re:recifal et ecologie? 20 Fév 2008 13:56 #5161

• Mike64
  • Portrait de Mike64
  • Membre
Il est clair que notre hobby participe à la diminution de la biodiversité des récifs car on participe à appauvrir le pool génétique des espèces en y prélevant des individus qui ont survécu à la sélection naturelle et qui étaient donc aptes à survivre et se reproduire dans leur milieu. De plus pour un individu arrivé dans un aquarium combien de ses congénères ont péri sur le chemin ?
Donc favoriser au maximum les poissons et invertébrés issus de mariculture. Il y avait un projet de créer des cites maricultures différents de ceux délivrés pour du sauvage. Je ne sais pas où cela en est mais c'est clair que cela pourrai offrir une meilleure traçabilité des animaux. Tu peux déjà te rabattre sur des coraux qui présente un socle artificiel donc a priori issus de bouturage et si possible produites dans des fermes européennes pour limiter le gaspillage de kérosène. Il existe également une certification MAC qui engage les professionnels l'ayant adoptés à suivre ces mesures mais hélas sans contrôles réguliers et inopinés chez les importateurs cela n'est pas fiable pour moi.
Pour ton histoire d'éclairer avec le soleil en France y'a un gars qui avait décrit ses résultats sous une verrière dans le magazine l'aquarium à la maison je crois mais il n'hébergeait que du mou et complétait avec des HQI assez souvent car hélas nous n'avons pas le même ensoleillement que sous les tropiques. C'est clair que ce serait intéressant d'expérimenter avec un puit de lumière.

Re:recifal et ecologie? 20 Fév 2008 14:06 #5162

Je plussoie.
Je trouve les prélèvement de coraux difficilement justifiables sachant que, contrairement à de nombreux poissons, on sait les reproduire avec efficacité !

Personnellement, je n'ai jamais acheté de corail "sauvage" et j'espère pouvoir continuer dans cette voie...

Re:recifal et ecologie? 20 Fév 2008 16:40 #5163

• gringo33
  • Portrait de gringo33
  • Membre
s agissant de la lumière, j étudie la question avec sérieux,car a quoi bon barder ma maison d ampoules basse consommation si c est pour avoir une hqi d'un minimum de 150w!!!
Je pense qu il va falloir que je prenne très au sérieux les dimensions du bac,dites moi si je me trompe ,mais un bac peu profond ,mais long et large nécessite moins de puissance d éclairage (et il me semble que cela est mieux pour les échanges)par exemple un bac d 1m50 /0,40/0,40,doit nécessiter moins de lumière.
autre chose qui me turlupine,quant on donne une valeur ex.1w par litre tiens ton compte de la lumière déjà présente dans la pièce ?
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.395 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members