Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Pétition contre le chalutage profond

Re: Pétition contre le chalutage profond 11 Déc 2013 09:16 #417848

• Psetta
  • Portrait de Psetta
  • Actif Associatif
  • Remerciements reçus 7
Il faut en général moins de 2 kilos de poissons fourrage pour faire un kilo de poisson d'élevage, contre au moins 8 dans le milieu naturel. Les petits poissons dont tu parles sont issus de stock gérés durablement cf ASC. La pisciculture est donc une activité durable, au même titre que la pêche dès lors que les techniques sont adaptées, les quotas adéquats et respectés.

Les insectes sont une perspective intéressante, et je n'ai aucun doute sur le fait que leur utilisation se généralise, dès lors que ce sera possible cf Ynsect

Pour compléter ton propos sur la durabilité, je rappellerai que cette notion intègre également l'économie et la société, et donc que toute évolution n'est possible qu'en confortant simultanément ces trois composantes, sinon cela revient à déshabiller l'un pour habiller l'autre.

Je trouve que l'on est très loin de la thématique des récifs et que tes propos sur les subventions sont à la fois politiques et polémiques. Le bashing en soit n'a rien de constructif, lorsque l'on cerne un problème lié à une pratique qui contribue à notre société, il est préférable de trouver une solution avant de raser gratis.

Edit: la notion de farines animales peut englober bien des choses, il est facile allumer des feux en faisant peur. Certaines sont sures et autorisées, d'autres non ou pas encore (et interdites)...
Dernière édition: 11 Déc 2013 09:23 par Psetta.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pétition contre le chalutage profond 11 Déc 2013 18:49 #417913

Et voilà...
La France a eu gain de cause à Bruxelle!!! (Le chalutage profond continue...)
:laugh: :laugh: :cheer: ... :huh: :dry: :pinch: ... :( :( :(

Vive nous! :silly:

Mais, peut-être, le problème se résoudra grâce à la pression citoyenne sur les supermarchés: Ecoutez Claire Nouvian sur C'est à Dire d'aujourd'hui.

à Psetta:
Tout d'abord: Oui tu as raison, je me suis un peu laisser aller lors de ma conclusion en parlant des subventions, mais cela est dû à mon parcours personnel. Comme cela n'a pas vraiment d’intérêt je le cache:

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Bref, désolé...

Pour en revenir à notre sujet je pense que tu confonds deux choses: La pêche de petits poissons pour l'alimentation humaine et la pêche de "poissons fourrages" pour fournir la pisciculture.

Bien sûr, tu as encore raison: Du point de vue écologique, manger une douzaine de sardines est préférable à un filet de Saint Pierre (dommage il parait que c'est excellent)...
Mais je t'invite à rechercher l'impacte de cette pêche massives sur les écosystèmes locaux(essentiellement sur les côte du Chili et du Pérou), tu verras que l'on est loin du durable...
(juste un indice: dans l'article que j'ai posté ci-dessous il est dit que les prix des farines augmentent beaucoup d'années en années. Étrange pour une "production" durable, non?)

Pour tes chiffres je les trouve assez surprenant et j'ai trouvé ici:
www.senat.fr/rap/r08-132/r08-13234.html
des conclusions assez différentes:
"la production d'un kilo de poisson d'élevage, type saumon, nécessite environ 3 à 5 kg de poisson sauvage."
Notamment il faudrait 4Kg de poissons pour créer 1Kg de farines/huiles: C'est peut-être de là que viendrait ton erreur...

Mais, tu as raison, même si cela ne déborde pas sur le reste du forum, FNR n'est pas un site politique. Donc j'écouterai la vielle enseignante anglaise de Liam et je ne te parlerai pas de Mitsubishi qui spécule sur la disparition du thon rouge...
Oops, désolé, je n'ai pas pu me retenir :evil:

Bon, répond moi si tu veux, mais je pense qu'il vaut mieux s’arrêter là donc je préfère ne plus répondre à ce post, on se reverra sur les autres page du forum à parler de nos bacs.

Juste une question: Tu semble très susceptible à ce sujet, tu es de la partie?
Emmanuel (en Isère)
Dernière édition: 11 Déc 2013 19:15 par Pseudo féroce.sp. Raison: Raison: je m'amuse avec les petites têtes jaunes...

Re: Pétition contre le chalutage profond 11 Déc 2013 19:58 #417922

• Psetta
  • Portrait de Psetta
  • Actif Associatif
  • Remerciements reçus 7
Oui je suis de la partie et je ne veux pas polémiquer, je ne reprendrais donc pas les éléments points par point.

D'une façon générale, je trouve extrêmement dangereux et risqué que l'on puisse faire le buzz sur une problématique où la pertinence des accusateurs n'est en rien garantie et où les pro passent automatiquement pour la lie de l'humanité... Pour moi c'est une nouvelle forme de théorie du complot et je préfère croire et miser en notre capacité à progresser...

Re: Pétition contre le chalutage profond 11 Déc 2013 20:55 #417956

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
Messieurs
je vous remercie de la retenue dans vos échanges malgré des positions parfois opposées.
Vous avez su montrer de la tolérance et en même temps donner des pistes de réflexion et de recherche dans les deux sens à chacun.
Merci à vous deux
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Pseudo féroce.sp

Re: Pétition contre le chalutage profond 11 Déc 2013 22:11 #417970

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
Oui, c'est vraiment très agréable de pouvoir échanger des points de vue différents de telle manière :kiss:
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.324 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members