Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Babas Nano spé. Zozos

Babas Nano Jaubert 23 Fév 2017 17:55 #476639

• babas943
  • Portrait de babas943
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Bon, je suis un boulet :angry: , j'ai mal lu le test NO3 ! Je lisais tout sur le côté...

Il fallait donc lire 25 pour mon bac et 0,5 pour mon eau osmosée. Le test NO3 semble fiable car j'ai testé de la Cristaline annoncée à 2,5, valeur que je retrouve bien avec mon Salifert. Je confirme par contre 0,25 de NO2 et 0,03 de PO4.

Du coup, est ce que ça vaut la peine que je fasse un changement d'eau ? Qu'est ce que je peux utiliser pour nourrir les bactéries ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Babas Nano Jaubert 23 Fév 2017 21:02 #476642

• Pierrot75
  • Portrait de Pierrot75
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
non pas besoin avec ce taux.

Nourrir un peu avec quelques paillettes pour poisson par exemple et attendre.

Babas Nano Jaubert 23 Fév 2017 23:45 #476644

• babas943
  • Portrait de babas943
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
C'est noté.

Je vous tiens au courant.

Babas Nano Jaubert 02 Mar 2017 14:07 #476743

• babas943
  • Portrait de babas943
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,

Quelques nouvelles.

J'ai testé NO2 et NO3 aujourd'hui, les valeurs sont respectivement de 0,5 (voire 0,75 ou entre les 2) et 50. J'ai mis une ampoule de Biodigest la semaine dernière et une aujourd'hui. J'ai également entrepris de distribuer un peu de nourriture.

Voilou, je patiente donc encore...

Seb

Babas Nano Jaubert 02 Mar 2017 16:21 #476745

• Pierrot75
  • Portrait de Pierrot75
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
Bizarre. Tu mets quelle quantité de nourriture ?

Et que les nitrates aient doublé en 10 jours et les nitrites plus que doublé !
Est ce que le sable et les PV sont neufs ? ou issus d'un autre bac ?

Continue comme ça encore 1 ou 2 semaines pour voir comment ça évolue, mais pour l"instant, c'est franchement surprenant.

Babas Nano Jaubert 02 Mar 2017 23:17 #476749

• babas943
  • Portrait de babas943
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Je donne des artémias congelés, j'avais oublié que j'avais ça dans le congélo. Mes Caulastréas appréciaient. J'en mets juste un peu, je fais plusieurs jours avec le cube...

Sable et pierres sont neufs.

Je ne suis pas très calé sur le cycle de l'azote, il va falloir que je reprenne les bases quand j'aurai un peu plus de temps :S .

Seb

Babas Nano Jaubert 10 Mar 2017 09:15 #476851

• babas943
  • Portrait de babas943
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,

Toujours un souci de paramètres. Les NO2 sont encore à 0,25 et les NO3 à 50 et ceci malgré l'ajout d'une ampoule de bactéries toutes les semaines depuis 3 semaines et un léger nourrissage du bac.
J'ai besoin de votre aide pour essayer de solutionner ce que je considère maintenant comme étant un problème.
Je me demande si ce problème, ne pourrait pas provenir d'un manque de brassage, que je n'ai pas pu mesurer faute de temps. Je me dis que si je manque de brassage, les bactéries sont peut-être asphyxiées et meurent, non ? Cette idée de manque de brassage vient peut-être aussi du fait qu'à côté d'un berlinois j'ai vraiment l'impression de ne rien brasser du tout...

Que puis je faire ?

Seb

Babas Nano Jaubert 10 Mar 2017 11:14 #476852

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Pas impossible, le Jaubert a été fait pour des gros volumes, donc une certaine hauteur, et peut-être as-tu vu trop épais. Si j'étais toi j'arrêterai l'ajout de bactéries : ton bac est ensemencé, elles ne font plus que le nourrir, peut-être trop, c'est du concentré après tout. Commences par faire un gros changement d'eau pour aider, après on verra si les paramètres s'améliorent.
As-tu la possibilité d'améliorer le brassage, au moins en surface?
Edition : il existe des tests pour mesurer la concentration en oxygène.
Dernière édition: 10 Mar 2017 11:15 par Poissonpané.

Babas Nano Jaubert 10 Mar 2017 16:51 #476855

• Pierrot75
  • Portrait de Pierrot75
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
Je pense que la taille du bac n'est pas un problème, il y a une publication qui est parue il y a quelque années (je crois qu'on en parle sur un post ici) de quelqu'un qui avait fait des tests utilisant la méthode jaubert, et les bacs de test étaient des bacs de 17L (net ou brut, je ne sais plus), donc de taille similaire.
Les conclusions de la publi mettaient en partie en doute l’efficacité de la méthode (je suis au boulot là, pas le temps de retrouver le truc pour être plus précis...)

Le professeur Jaubert avait fait une réponse à cette publication, et ce qu'il indiquait et qui nous concerne directement :
- Il ne mettait pas en question la taille des bacs (sous entendu, il est possible de faire de la méthode jaubert dans de petits bacs)
- Il indiquait par contre que dans l'expérience, le brassage était trop fort et sortait de la fourchette de débit qui doit être utilisée dans la méthode, d’où résultats erronés de la publication.

=> Si tu ne l'as pas déjà fait, va t'inscrire sur le forum de la méthode jaubert, et va vérifier les paramètres recommandés
Effectivement, si le brassage est trop fort, il y a des mouvements d'eau trop importants dans le sable et ca empêche la dénitrification de se faire (trop d'oxygéne au fond du lit de sable). Idem, si la granulométrie n'est pas la bonne et / ou pas cohérente avec le brassage, ca aura le même résultat.

Babas Nano Jaubert 11 Mar 2017 00:15 #476859

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Exact mais si tu manques d'oxygène la décomposition en surface du sable ne se fera pas correctement. Autant le sable ne doit pas être remué, autant en surface de l'eau les échanges gazeux doivent être corrects; c'est parfois plus une question de disposition des pompes que de puissances de celles-ci.

Babas Nano Jaubert 12 Mar 2017 15:44 #476873

• babas943
  • Portrait de babas943
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Hello,

J'ai lancé mon nano en suivant les conseils donnés sur le forum dédié à la méthode Jaubert.
Normalement, je n'ai pas commis d'erreur concernant la granulométrie ou l'épaisseur du lit de sable. Ce dont je ne suis franchement pas sûr par contre, c'est le brassage. En Jaubert, c'est entre 3 et 5 fois le volume. Là, comme je brasse avec ma pompe de remontée et que je n'ai pas mesuré le débit en sortie de tuyauterie, je ne sais pas où j'en suis. Je l'ai réglée assez faiblement mais peut-être trop faiblement...
Ceci dit, lorsque j'ai annoncé les résultats de mes tests sur l'autre forum, cela n'a pas surpris l'admin qui m'annonce jusqu'à 6 mois pour avoir de bons paramètres...

Seb
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: tiresias_swiss

Babas Nano Jaubert 12 Mar 2017 18:44 #476876

• Pierrot75
  • Portrait de Pierrot75
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
Bon, s'ils disent que c'est normal, on peut leur faire confiance mais c'est sur que ça parait sacrément long 6 mois !
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.223 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members