Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : 68L cube Led/Arduino - en mode meuble LEGO Siporex

68L cube Led/Arduino - en mode meuble LEGO Siporex 02 Jui 2011 13:26 #282248

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Administrateur Technique
  • Remerciements reçus 25
principaux posts :

Thor - Lymasta

Vue d'ensemble novembre 2011

MAJ du 01/08/2012

Rampe Led Multichip en place

Bonjour,

je m'appelle Laurent, 33 ans, en région parisienne.

Première expérience avec un aquarium et de l'eau vers l'age de 13 ans, avec 2 tortues "de Floride", dans un 30L, qui se sont transformées 2 ans plus tard en 5 tortues dans une baignore de récup dans le jardin :) Où elles y étaient bien heureuses ma foi, avant de tout revendre 3 ans plus tard....

Quelques années ont passées et il y a 5 ans, j'ai racheté autres 2 tortues toujours "de Floride", et un ancistrus laveur de vitre, qui cohabitaient très bien. Tout ça dans un aqua de 250L avec des taux de nitrates et de phosphate qui vous ferait tomber dans les pommes illico :)

Il y a 2/3 ans, j'avais vu chez une connaissance un aqua de 1000L en récifal, je m'y étais intéressé 2 minutes montre en main, ça semblait compliqué, des gros machins verticaux qui font du bruit, bref des RAC, Ecumeurs et autres, ça m'avait pas plus interpellé que ça, c'était de l'eau de mer mais ça semblait marcher de la même manière qu'un aqua d'eau douce.

je me suis vraiment intéressé au sujet l'année dernière, voir ce post :

francenanorecif.com/index.php?option=com...temid=500069&lang=fr

Cetains ont pu me croiser principalement sur la section DIY, car je suis plus doué en élec. qu'en récifal pour le moment.

Je suis donc parti sur un bac ouvert sur mesure de chez Aquaverre Création, de dimension 50L*40l*40h, qui m'a coûté 60€, d'où la valeur de 68L d'eau.

Je voulais aussi un équipement le plus discret possible, j'ai donc fabriqué une cloison en polyuréthane incliné à 30° environ pour cacher le matériel, avec plus ou moins de réussite :/ surtout sur la couleur (cf photo) ...

un couvercle sur mesure et dans le ton du meuble Suédois, pour y planquer la partie élec.

L'écumeur est un Boyu (=Jad) WG308, dont les performances sont équivalentes au prix (15€), ça fait du bruit, ça marchotte, sans plus. J'hésitais il y a peu sur un bubble Manus mais pour l'instant je n'ai pas changé.

Un filtre interne de 150L/h avec perlon et charbon actif.

Chauffage classique de 100W.

L'éclairage : 14 LED CREE en XP-G + 16 LED Bleues en XR-E, sur un dissipateur de 1m en DIY de chez Electronique Diffusion.

Des optiques Carclo panachées en 20°, 45° , 60°

Des drivers fait maison avec 5 Leds par drivers. L'alimentation est un bloc portable Dell de 19.5V en 90W.

Un pilotage en Arduino, pour l'instant je suis encore dans le dév, capteur de temp, commande de pompe et écumeur, afficheur LCD 4*20, Pilotage en PWM des rampes blanches et bleues, logs sur carte SD et alarme de température d'eau.

à venir capteurs de T° pour les rampes leds, sonde PH dont la plaque est en cours de gravure, etc.

Les Pierres vivantes proviennent du "grand bleu aquarium" en Gironde, Expédition par avion le jeudi soir, reçues le lendemain à Midi. De très bon conseils, une réelle implication dans la recherche de mon colis le vendredi midi qui semblait perdu, et un choix de pierres conforme avec ce que j'avais demandé.

Bref, mise en eau mi janvier, réception des pierres le 28/01, et introduction des détrivores début mars et fin mars en provenance du dépot de Marine Life, ayant la chance de passer sur Paris tous les jours.

à ce jour en population : 10 Escargots, 2 Astréas, 4 BH classique, 1 BH à pattes rouges, 2 BH a pattes bleu, 2 Thor Amboinensis, 1 Etoile de mer Archaster pour le sable, 1 Ophirius.

Un crabe arrivé avec les pierres, des vers tubicoles, des limaces avec coquilles rayées jaunes/noires dont je ne connais pas le nom.

Pour les mous, mes 3 boutures proviennent de dons de personnes su forum, donc spécial grand merci à Anonymous, Christine78 et G(é)rald78 pour les Capnella, Sarco et Xenia pumping .

voilà àprès 4 mois les algues ont disparu sur les vitres, il me reste plutôt des algues plantes dont je demanderai l'identification prochainement.

je mets quelques photos et j'essaierai de compléter ce post régulièrement.

Dernière édition: 17 Mar 2013 22:53 par the_ccm.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Présentation (enfin) 68L nanocube Led/Arduino 02 Jui 2011 13:33 #282249

• Max
  • Portrait de Max
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
salut, très joli projet et beau rendu, même si j'ai rien compris à la partie électronique !!!
sympa l'idée de cacher la partie matos derrière un décor (fait maison ? tu peux nous en dire plus ?)

par contre je trouve dommage que le niveau d'eau soit si bas, tu peux pas le remonter un peu ?
"Les petits polypes font les grands récifs !"

Re: Présentation (enfin) 68L nanocube Led/Arduino 02 Jui 2011 13:51 #282252

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
J'ai pris les photos cette après midi, après avoir enlevé 10L ce matin, et je suis encore en train de mélanger le sel avant introduction ce soir donc le niveau d'eau est temporaire :)

pour le décor c'est de la bombe polyurethane :
- tu prends une planche recouverte de film plastique tendu
- tu vides une bombe un peu au hasard sur toute la surface
- on laisse gonfler une nuit, ensuite tu construits les formes au cutter et à la mini perceuse avec des disques qui vont bien.
- tu enduis le tout à la Résine R123 (idem magasin bricolage, bien chercher car les vendeurs ne savent pas qu'ils en ont :) , utilisé à la base pour enduire les planches de surf ou coques de bateaux, donc pour l'eau de mer aucun souci. La résine est mélangée avec de la gouache et de la terre de Sienne pour la couleur, c'est là où j'ai mis trop de gris :/
- 2 couches et 3 semaines plus tard minimum, tu laves à l'eau de Javel et tu peux mettre dans le bac, la polymerisation est faite et ce n'est pas toxique.

l'avantage c'est que c'est super simple à travailler et même sans être doué pour l'art plastique tu peux faire des formes sympa.

Re: Présentation (enfin) 68L nanocube Led/Arduino 02 Jui 2011 16:13 #282268

• jeff_!
  • Portrait de jeff_!
  • Membre
  • Remerciements reçus 6
hello simpas ton bac ,

L'arduino est alimenter avec l'alim dell? et tu commande tes led en pwm ou c'est juste une carte relais :
2 relais pour les blanche
2 relais pour les 2 bleus

A tu prévu de faire un osmolateur DIY

Re: Présentation (enfin) 68L nanocube Led/Arduino 02 Jui 2011 17:35 #282290

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
L'arduino est alimenté avec l'alimentation dell oui.

la carte relais c'est juste pour les appareils 220V on/off, écumeur,, les 2 pompes de brassage et le filtre.

Pour la commande des leds c'est bien en pwm mais comme les drivers se commandent en 0/5v je peux les brancher directement sur l'arduino. Les 3 drivers bleus sur la broche 11 et les 3 blancs sur la 12.

Pour l'osmolateur oui c'est en projet car un peu galère pour maintenir le niveau d'eau.

Re: Présentation (enfin) 68L nanocube Led/Arduino 03 Jui 2011 07:34 #282370

• anonymous
  • Portrait de anonymous
  • Membre
  • Remerciements reçus 8
Hello Laurent

chouette ton bac et bien penser le rendu sous led et juste :woohoo:

bien vu aussi le decor en poly :)
La flemme en ce moment, guronzan est mon amis

Re: Présentation (enfin) 68L nanocube Led/Arduino 03 Jui 2011 20:52 #282556

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
Photo nocturne de l'Archaester arrivée mercredi soir. Elle passe 90% de son temps sur et dans le sable, très efficace pour nettoyer le substrat.

Re: Présentation (enfin) 68L nanocube Led/Arduino 17 Nov 2011 22:10 #306863

• yarrick
  • Portrait de yarrick
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Hello ;)
Tu as des news à nous donner ? :)

Re: Présentation (enfin) 68L nanocube Led/Arduino 17 Nov 2011 22:28 #306867

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
oui depuis le temps que je dois le faire ! :/

j'essaierai de mettre des photos ce week end, mais le bac a bien poussé avec toutes les boutures récupérées .... pas de problème particulier si ce n'est un taux de magnesium un peu bas (1080) mais je fais ma mixture avec ce que je trouve en pharmacie et ça marche bien pour remonter à 1200...

Re: Présentation (enfin) 68L nanocube Led/Arduino 18 Nov 2011 22:03 #306972

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
Quelques photos du soir rapidos !

Re: Présentation (enfin) 68L nanocube Led/Arduino 19 Nov 2011 02:35 #306984

• unjall
  • Portrait de unjall
  • Membre
  • Remerciements reçus 124
jolie photos laurent
tu peu nous faire une vue d'ensemble stp
Qu''importe le flacon pour vu qu'on ait l'ivresse...

Re: Présentation (enfin) 68L nanocube Led/Arduino 19 Nov 2011 07:36 #306987

• nonal
  • Portrait de nonal
  • Membre
  • Remerciements reçus 5
oui joli! et +1 pour la photo d'ensemble
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.254 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members