Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Comment tester une eventuelle fuite electrique ?

Comment tester une eventuelle fuite electrique ? 12 Sep 2011 14:44 #297143

  • j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2076
  • Remerciements reçus 35
Salut à tous, j'ai eu l'impression d'avoir un léger picotement à un doigts entaillé en le plongeant dans l'eau, c'est peut être tout simplement l'action du sel sur la blessure, mais je me demande si je devrais pas tester par précaution pour une éventuelle fuite ...

Je me demande donc comment faire, excepté plonger le doigts dans l'eau, n'y a t'il pas un moyen avec un multimètre ou autre de vérifier si j'ai une fuite ?

merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Comment tester une eventuelle fuite electrique ? 12 Sep 2011 15:55 #297157

  • j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2076
  • Remerciements reçus 35
bon je répond tout seul à mon message après avoir cherché un peu sur le fofo :blush: :blush:

il s'agit d'un message de JLC sur un précédent poste :
JLC écrit:
Franchement mesurer une fuite 220V n'est pas très prudent et plutôt joueur...
Je te conseille de ne pas brancher l'élément chauffant sur le 220 pendant la mesure mais de le faire hors tension, à l'ohmmètre pour évaluer la résistance de fuite :
Tu ne branches pas la résistance sur le 220V !!!!!
Tu trempes la fameuse résistance dans ton aquarium (eau salée)
Tu mets l'appareil sur OHM
Tu mesures entre une borne de la fiche secteur de la résistance et l'eau de l'aquarium. Attention de ne pas toucher les deux conducteurs avec les doigts cela fausse la mesure
Tu fais la même mesure avec l'autre borne de la fiche
Tu devrais trouver une résistance plus faible pour une des deux.
Tu calcules avec l'intemporelle formule U=RI, ou plutôt I= 220/(La mesure la plus faible) ainsi tu obtiens le courant de fuite théorique. Si la résistance est inférieure à 1 Méga-Ohms c'est tout à fait anormal.

voilou, je vais faire les tests ce soir et je vous tiendrais au courant du détail du résultat ^^
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Comment tester une eventuelle fuite electrique ? 12 Sep 2011 18:01 #297187

  • JLC
  • Portrait de JLC
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2137
De mémoire il s"agissait d'un élément détecté défectueux. Dans ton cas il est possible avec un multimètre calibre mA AC de mesurer le courant de fuite entre l'eau de l'aquarium (il suffit de mettre la pointe de touche dans l'eau) et la Terre d'une fiche électrique avec l'autre pointe de touche. Bien entendu les pointes de touches sont utilisées avec précautions sans toucher la partie conductrice.
Un courant de plus de 3mA peut être considéré comme anormal même s'il ne présente pas de danger mortel immédiat, il peut s'agir des prémices d'un défaut d'isolement.
Parfois ce sont le cumul des isolements des différents équipements qui produisent ce défaut.
Les règles :
  1. Utiliser un disjoncteur différentiel 10 ou 30 mA sur l'installation.
  2. Utiliser un maximum d'équipements fonctionnant en Très Basse Tension de Sécurité (<28V)
  3. Relier l'eau de l'aquarium, de la cuve technique et toutes les parties métalliques (support) à la terre (sonde inox 316L ou titane)
Il ne faut jamais négliger de surveiller son installation électrique.
microrecif.ovh.org (guide du débutant)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Comment tester une eventuelle fuite electrique ? 12 Sep 2011 18:24 #297194

  • j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2076
  • Remerciements reçus 35
Merci JLC pour ta réponse,

j'ai vérifié la résistance comme sur le message précédent et n'ai trouvé aucun problèmes.

je viens de tester également l'ampérage, et j'ai trouvé 189µA

donc je pense avoir une bonne et une mauvaise nouvelle :

+ je n'ai pas de fuite électrique dans mon bac

- je suis parano

:whistle: :whistle:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Comment tester une eventuelle fuite electrique ? 12 Sep 2011 18:30 #297195

  • pii_fr
  • Portrait de pii_fr
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 1
J'ai les mêmes problèmes que toi dans mon bac.

Dans mon bac j'ai constaté que quand les pompes tournent, l'eau se "charge". Mais lorsque j'ai tenté des mesures au multi, j'ai remarqué que
la différence de tension est faible, mais surtout que le courant et très faible et "tombe" pendant la mesure (tout comme la tension). Par contre quand on coupe les pompes, plus rien. Je pense donc que les pompes doivent interagir avec l'eau du bac par phénomène d'induction, mais que ça reste très faible... Je pense qu'une mise à la terre de l'eau réglera le problème (je l'ai toujours pas fait, honte a moi...).

Et un tableau électrique avec un 10mA dédié à l'aquarium, au moins aux équipements immergés ou risquant de l'être, c'est un sacré plus pour la sécurité (mais ne sert pas à grand chose si l'eau n'est pas reliée à la terre...).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Comment tester une eventuelle fuite electrique ? 13 Sep 2011 06:44 #297258

  • Les Snorkies
  • Portrait de Les Snorkies
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 945
  • Remerciements reçus 10
Et vous mettez comment l'eau à la terre ?

Moi j'ai un autre soucis, j'ai une de mes ampoules, quand l'interupteur est off et que je tapote dessus, elle "s'allume" à peine mais elle s'allume un peu, enfin on voit que y'a du jus... je pige pas d'ou cela vient...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Comment tester une eventuelle fuite electrique ? 13 Sep 2011 07:08 #297263

  • JLC
  • Portrait de JLC
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2137
Une précision :
Le dispositif différentiel (interrupteur ou disjoncteur) est efficace même si l'aquarium (ou les autres équipements) n'est pas relié à la terre.
Tout comme le transformateur d'isolement d'ailleurs.
La mise à la terre est une précaution supplémentaire qui évite le déclenchement - par sois-même lors d'une électrisation - du différentiel, qui est une expérience que je ne tenterai pas volontairement.

Vérifier en cas de doute son installation électrique n'est pas de la paranoïa mais de la prudence ;)
microrecif.ovh.org (guide du débutant)
Dernière édition: 13 Sep 2011 07:10 par JLC.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Comment tester une eventuelle fuite electrique ? 13 Sep 2011 07:57 #297270

  • tulottes
  • Portrait de tulottes
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 17
des sondes de mises à la terre sont dispo sur neo 3 + je crois .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Comment tester une eventuelle fuite electrique ? 14 Oct 2014 13:55 #445357

  • Piero65
  • Portrait de Piero65
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 519
  • Remerciements reçus 4
Hello,

je remonte ce sujet car j'ai eu l'impression de ressentir un petit quelque chose en mettant mes doigts dans la décante...
No soucy avec l'eau en haut du bac mais dans la décante oui... alors je ne veux pas savoir si c'était une légère coupure ou le sel ou autre!!! aucune envie de "toucher" l'eau pour voir et vérifier et ensuite de débrancher un à un les éléments pour voir lequel foire (si c'est le cas).

bref je ne mets plus mes mains dans l'eau! hors de question!!

sinon mon instalation electrique est relié à un tableau électrique avec disjoncteurs de je crois 10 sur chaque multiprise et un gros de 30 il me semble (je ne me rapelle plus mais ça tient la route). le tout est relié à la terre avec le fameux truc de de chez Neo3plus qu'on branche sur la prise et qu'on mets dans la décante.

Mais je deteste le courant donc je n'y touche plus!

pour vérifier .... simplement car je n'y connais rien et je n'ai pas envie de m'y plonger lol... je dois acheter quoi à quel prix et vérifier comment?
est-ce qu'un multimètre 1er prix (chez CASTmachin c'est 15€) est efficace?

Ce que j'aimerais est:
1- mettre la pointe du machin dans l'eau et hop sans risque il me dit oui y'a une fuite ou non c'est bon...
2- s'il y'a problème comment faire pour vérifier? je laisse le truc dans l'eau et je débranche au fur et à mesure les appareils?
si vous avez un lien vers u truc fiable et over facile je prends!!!!

Merciiiiiiiiii
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Comment tester une eventuelle fuite electrique ? 15 Oct 2014 07:01 #445402

  • RVW
  • Portrait de RVW
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 10
Bonjour,
souvent c'est de Electricité statique. et pas réellement une fuite. Il semblerait que certaines pompes de brassage génèrent ainsi du fait des rotation de plastique de Electricité statique.
la mise a la terre neo3plus par exemple est une bonne solution pour ces cas.
:)
Suivez moi sur mrrecifcaptif.fr/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.279 secondes

Une bouteille à la mer

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

liam - 22:20

BOnsoir. Fais mot de passe oublié à la connexion

mac75 - 18:08

BonjourQuestion de neu-neu : où trouver l'écran pour modifier son mot de passe svp ? Désolé du dérangement et merci d'avance pour votre réponse

Fabrice974 - 20:51

belle conception dis moi , par contre as tu une vmc ou autre dans la partie haute , va y avoir pas mal d'humidité non ?

The shoutbox is unavailable to non-members