Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Un petit shallow reef de 144L

Un petit shallow reef de 144L 24 Avr 2019 14:27 #480362

• FB76
  • Portrait de FB76
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Salut à tous,

Il est temps pour moi de vous présenter mon nouveau projet, un bac de 120x40x30h. Il vient remplacer mon 200L vendu au mois de décembre, suite à la perte de tout mes sps... dur moment dans la vie d'un recifaliste mais il ne faut pas rester sur un echec, en attendant les coraux que j'ai pu sauvé essentiellement les zoanthus et LPS sont dans un petit bac de 18L qui se porte plutôt bien. Il s'en est passé du temps entre décembre et aujourd'hui mais cela m'a permis de finir les travaux de la maison avant de me lancer dans la nouvelle aventure (je pense d'ailleurs que la perte de mes sps est due aux travaux dans la maison...).

La cuve est prévue pour le 9 mai, je vais me lancer dans la fabrication du meuble semaine prochaine surement en MDF HYDRO de 18mm, avec film thermoformable blanc pour les finitions c'est une première pour moi alors on verra ce que sa donne.

Pour le matériel je vais reprendre principalement celui du 200L donc voici une petite liste :

- 2 Rampes ecotech radion XR30 G2
- 3 Pompes de brassages ecotech vortech MP10 (j'ai un doute si j'en mets seulement 2... plus d'autre genre koralia ou tunze qui traine à la maison, sa sera en fonction du placement des pierres)
- 1 Pompe de remonée Vectra S1
- 1 Ecumeur H&S 150f2000 ou un SKMIZ ASK181 si j'arrive à retrouver un rotor...
- 1 Pompe doseuse aquamedic reefdoser EVO 4
- 1 contrôleur de température coupler avec rampe de ventilateur et resistance 300W
- j'hésite à fabriquer un algues scrubber aussi...

J'ai 15 kg de pierre mortes qui viendra remplir le bac, on verra sur le moment si je mets tout ou pas mais dans le pire des cas sa ira dans la décante.
Puis il me faudra une bonne dose de patience pour cyclé tout ca, on va repartir comme je l'avais fait pour mes précédents avec le bon vieux bacnet à gogo :laugh:

Voici les précédents bac que j'ai pu avoir 100L, 30L, 40L et le 200L ce petit shallow sera le dernier.

A bientôt pour la suite ;)
Dernière édition: 24 Avr 2019 14:28 par FB76.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Un petit shallow reef de 144L 25 Avr 2019 08:45 #480365

• dehced
  • Portrait de dehced
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 67
Beau projet et bonne liste de matos.

Niveau éclairage, rien à dire, tu vas être large avec deux radions.
Pour le brassage, je pense que deux pompes en opposition suffisent. Ton bac n'est pas très large et peu profond. Comment sera t'il installé ? visible sur toutes les faces ?

Un bac comme ça, je vois bien une immense plage et très épuré en pierres. Tu as déjà une idée du décors que tu veux faire ?
CD
http//:www.zoanthusworld.fr

Un petit shallow reef de 144L 25 Avr 2019 09:17 #480366

• FB76
  • Portrait de FB76
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
J'ai peur quand meme que sur la longueur les deux radions ne suffisent pas, je verrais se que sa donne une fois installée...
Dans la liste j'ai oublié aussi un truc essentiel la batterie sur les pompes de brassages, qui m'a déjà sauvé plusieurs fois !

c'est se que je pensais aussi pour le brassage une sur chaque petites faces du bacs, il sera accolé au mur donc visible sur 3 faces.

J'ai un semblant d'idée oui, moi j'aime bien les bacs ou il y a se qu'il faut en pierre, meme si je sais que maintenant la micromec etc, c'est de bons support aussi...
Mais je pensais un truc avec pourquoi pas une pierre qui sort de l'eau j'ai deux graine de palétuvier à placer... J'ai plusieurs choses en tête a vrai dire il faudra que je vois se que j'arrive à faire avec ce que j'ai et surtout il est pas evident avec les PV a arrivé à ce que l'on veut réellement.

Un petit shallow reef de 144L 25 Avr 2019 11:57 #480367

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonsoir,
Pour un aquaterrarium les palétuviers rouge ne sont pas idéaux car trop grands, il ne faudra pas en faire la base du décor, il existe d'autres plantes plus adaptées (pourpier maritime, salicorne) même si je n'ai jamais essayé les espèces métropolitaines.
Un filtre à algues ne me semble pas le mieux si tu plantes abondamment, ce qui est généralement le cas quand on part sur un aquaterrarium (pour la continuité du décor). Ce que je n'ai d'ailleurs pas réussi à faire dans le mien, herbivores aidant.
Quelle population as-tu prévu? Des espèces de surfaces?

Un petit shallow reef de 144L 25 Avr 2019 13:50 #480368

• dehced
  • Portrait de dehced
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 67
Aucune inquiétude pour les radions en les mettant dans le sens de la longueur. Elles sont données pour une surface de 60x60.

ça devrait bien le faire le style aquaterrarium. L'idée du/des palétuvier est bonne mais il faut trouver la bonne variété. Ceux que j'ai ramené des Seychelle font de belles racines ramifiées mais je pense qu'il deviennent un peu grand à terme.
CD
http//:www.zoanthusworld.fr

Un petit shallow reef de 144L 25 Avr 2019 14:54 #480369

• FB76
  • Portrait de FB76
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
En effet dehced elles sont données pour cela mais je trouvais un peu juste une seule sur un 60cm de long sur les cotés... alors je voir se que sa donne j'essayerais de les positionner au mieux.

Je dirais pas que je veux faire un aquaterra poissonpané, seulement un bout de pierre qui sort de l'eau mais de pas grand chose... je ne veux pas un type mangrove non plus, juste deux graines qui pousseront à leur rythme qui sont deja dans le 18L et qui ne pousse pas très vite et je ferais en sorte de pouvoir les enlever je pense si ca ne me plait pas... Donc le filtre à algues me semblait une bonne idée, il joue aussi le role du refuge pour le ph maintenu la nuit. J'en ai eu un dans mon 40L le model santa Monica acheter à l'epoque chez reefgreentech j'etais vraiment satisfait de ce truc la. Mais la je ferais plutôt un avec ecoulement d'eau sur une dalle de cavena plastique.

Pour la population, je n'ai jamais été trop poissons... mais madame va m'obliger a passer par la puisque pour elle un aquarium si il n'y a pas de poissons sa n'en ai pas un. Alors je me pencherais dessus au moment voulu, mais une symbiose gobie alpheus me plairait bien, j'ai envie d'y remettre un plectranthias inermis mais j'aurais bien vu des crevettes thor alors va falloir faire un choix... après on verra entre les trimma, ou des poissons du types rainfordi je suis pas encore fixer la dessus.
Et pour les coraux, un peu de tout un petit mixte LPS SPS Zoanthus.

Un petit shallow reef de 144L 25 Avr 2019 23:23 #480370

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Gardes de la place pour d'éventuels "anti" on finit toujours par attraper une saleté. Pour les plantes de surface soit elles montent vers le projecteur (comme pour les palétuviers), soit elles s'étalent pour capter la lumière. Le problème des palétuviers c'est qu'on ne trouve qu'une seule espèce dans le commerce (et ce n'est pas la meilleure).

Un petit shallow reef de 144L 26 Avr 2019 07:57 #480371

• FB76
  • Portrait de FB76
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
J'ai déjà fais ce genre de chose devoir acheter des "antis" et je ne le referais pas, j'ai pas envie d'acheter un poisson seulement pour un besoin éphémère, et dans 144L pas beaucoup de place pour les "anti" qui sont souvent réservé à de gros volumes...

Mais en faite j'ai déjà les graines de palétuviers rouge poissonpané et qui ont déjà commencées le développement des racines, et je ne compte pas en rajouter d'autre... j'en ai deux et cela me suffit, je verrais comment cela se développe, si elles restent dans le bac ou finissent dans la cuve technique ou alors dans un autre bac exprès, mais pour commencé elles seront dans le bac.

Un petit shallow reef de 144L 26 Avr 2019 10:23 #480372

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Oh non ce que je veux dire c'est que certaines espèces peuvent être utiles et esthétiques comme les labres nains, ou au comportement intéressant comme des petites blennies. Je ne parle pas d'une collection de chirurgiens ou des limaces presque impossible à tenir.

Un petit shallow reef de 144L 26 Avr 2019 14:59 #480374

• FB76
  • Portrait de FB76
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Je ferrais surement un peu la population de poisson avec ce que je peux trouver chez mon poissonnier au feeling, mais ne t'inquiète pas, j'y mettrais pas n'importe quoi... J'aurais bien vu sinon seulement deux anténarius dedans mais c'est beaucoup trop contraignant pour moi quel dommage.

Un petit shallow reef de 144L 26 Avr 2019 16:11 #480375

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
C'est surtout venimeux et interdit à la vente, mais dans le style prédateur pas trop grand il y a le choix. Au fait pourquoi n'as-tu pas monté ton volume à 200L (par exemple avec un bac 120/40/40)? Tu avais déjà le matériel adapté à priori.

Un petit shallow reef de 144L 26 Avr 2019 17:05 #480376

• FB76
  • Portrait de FB76
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Je pense que tu confonds avec un autre poisson là vente est autorisé en France all marine en vend régulièrement et il n'est pas venimeux de mémoire...une connaissance en a 3 dans son bac..

Benh parce que je voulais 30cm de haut et pas plus large ni plus long que ce que j'ai pris lol

En attends je vous mets une photo de mon petit 18L ou sa commence à être étroit :S

Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.333 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members