Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Mon RSM 130

Mon RSM 130 18 Oct 2017 12:28 #478662

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonsoir,
Pas d'accord sur l'introduction tardive des PV : fais-le de suite pour pouvoir éliminer les Aiptasia et autres avant que la présence des coraux ne gêne (sauf si bien sûr tu veux faire ton expérience sans élément extérieur qui pourrait influencer les résultats).
Deux Jebao et la remontée devraient suffire mais à vérifier dans la pratique. Tu n'as pas de coraux très demandeur en puissance de brassage.
Pour 130L les 40L mensuels sont très suffisants.
Dernière édition: 18 Oct 2017 12:30 par Poissonpané.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mon RSM 130 18 Oct 2017 12:49 #478664

• mikmael
  • Portrait de mikmael
  • Membre
Poissonpané écrit:
Bonsoir,
Pas d'accord sur l'introduction tardive des PV : fais-le de suite pour pouvoir éliminer les Aiptasia et autres avant que la présence des coraux ne gêne (sauf si bien sûr tu veux faire ton expérience sans élément extérieur qui pourrait influencer les résultats).
Deux Jebao et la remontée devraient suffire mais à vérifier dans la pratique. Tu n'as pas de coraux très demandeur en puissance de brassage.
Pour 130L les 40L mensuels sont très suffisants.

Bonjour, oui c'est exactement ça, je veux me faire un avis sur le protocole daphbio, donc je veux éviter d'introduire d'autres source de vivants dans l'immédiat.

Mon RSM 130 19 Oct 2017 10:45 #478684

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
Tiens nous au courant régulièrement, ce sera intéressant de voir les phases .

Mon RSM 130 19 Oct 2017 21:46 #478694

• mikmael
  • Portrait de mikmael
  • Membre
Bonsoir

La mise en eau + sel à été faite au cours de la semaine avec chauffage et brassage.

Note pour mémoire :
80L à 40g/L
20L à 38g/L
Environ 15L à 35g/L
Soit 39g/L en moyenne

J'ai forcé sur le sel (Instant Océan)) au début car il s'agissait de sel déjà en ma possession donc un peu plus humide que le sel neuf, la densité était aux environs de 1024-1025 pour une température de 25,5.

Je recontrolerais ça demain soir après 24h de chauffage/brassage.

Normalement demain mise en place des aquaroches et début du protocole daphbio. Samedi, lavage et mise en place du sable ...

Une question sur l'ecumeur, je ne dois pas le mettre en place avant plusieurs semaines mais je voudrais m'assurer qu'il fonctionne bien et voir un peu comment ça fonctionne. Je peux faire ça avec de l'eau douce du robinet ? Ça pose pas de souci ?
Dernière édition: 20 Oct 2017 12:57 par mikmael. Raison: ajout moyenne de sel

Mon RSM 130 20 Oct 2017 00:22 #478697

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
L'eau douce ne pose pas de soucis sauf qu'elle ne produit pas d'écume (hors modèles adaptés). Idem si l'eau de mer est trop propre tu n'auras pas grand chose dans ta coupelle. Tu ne pourras donc pas faire les réglages mais tu pourras vérifier que tout fonctionne.

Mon RSM 130 20 Oct 2017 12:55 #478702

• mikmael
  • Portrait de mikmael
  • Membre
Poissonpané écrit:
L'eau douce ne pose pas de soucis sauf qu'elle ne produit pas d'écume (hors modèles adaptés). Idem si l'eau de mer est trop propre tu n'auras pas grand chose dans ta coupelle. Tu ne pourras donc pas faire les réglages mais tu pourras vérifier que tout fonctionne.

:) Merci pour l'info, ça va m'éviter de m'arracher les cheveux demain ....

Mon RSM 130 20 Oct 2017 22:39 #478711

• mikmael
  • Portrait de mikmael
  • Membre
J0 aujourd'hui
Chez commencé à mettre en place le decore, le pilier et 4 reef plates. J'ai commencé le protocole daphbio, flacon de microfaune, pour la suite ce sera 10mL de zoobooster et 10mL de microfaune booster 3 fois par semaine, et 1 mL de bactoreef par jour.

Je mettrais quelques photos demain après la fin de la mise en place des aquaroches et du sable

Mon RSM 130 24 Oct 2017 21:34 #478760

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
pourras tu nous dire quelles espèces de microfaune apparaissent et dans quel ordre d'apparition?
Merci

Mon RSM 130 25 Oct 2017 09:42 #478769

• mikmael
  • Portrait de mikmael
  • Membre
Bonjour

Alors le bac est en route depuis vendredi soir, chauffé à 25°C et à environ 1023 de densité que je fais remonté doucement vers 1024-1025.

Pour daphbio, j'ai mis le flacon de microfaune en entier le vendredi soir et pour l'instant mon dosage est le suivant :
10mL de Zoobooster et de Microfaunebooster 3 fois par semaine (mercredi, vendredi et dimanche)
1mL de Bactorref tous les jours
0,5mL de Coralbooster 2 fois par semaine (mardi et vendredi)

Pour le moment, pas d'éclairage et pas d'écumeur.

Je n'ai rien remarqué de particulier pour le moment mais comme le bac n'est pas chez moi (je passe le voir néanmoins tous les jours) je ne peut pas faire d’observations en pleine nuit. Je ne manquerais pas de vous tenir informé de l'évolution

Quelques photos :

Les produits daphbio reçu (en + du kit commandé, 1 flacon de bactoreef, 1 flacon de Coralbooster et quelques total nutrition)

L'aqua avec la disposition des pierres, d'autres aquaroches seront amenés avec les boutures que je vais faire dans mon jaubert

Le meuble, en cours d'aménagement, avec le dispatch elec en haut et un peu de place pour le rangement et l'eau osmosée en bas.

Il me reste à m'intéresser à l'écumeur car bien que je pensais qu'il soit compatible avec le rsm 130, il semble qu'il faut un peu bidouiller pour que ça rentre

Mon RSM 130 09 Nov 2017 16:44 #478893

• mikmael
  • Portrait de mikmael
  • Membre
Bonjour

Quelques nouvelles après 3 semaines :

A ce jour pas de microfaune visible (normal selon daphbio, elle peut être visible en 2 ou 3 semaines tout comme sous 2 mois)
Quelques "filaments blancs" ont fait leur apparition sur les pierres, j'essayerai de faire une photo ce week-end

Pour la suite, je continue le protocole et donc ce week-end ce sera :
- mise en route définitive de l'écumeur après avoir bricoler un support
- changement de 10L d'eau
- introduction de boutures de coraux mous pour voir comment ça se passe

Pour info, j'ai fait des test d'eau au bout de la 1ère semaine, si vous avez des avis (les codes couleurs sont ceux du site marinlab)

Ce qui me choque le plus est le taux de Silicium dans mon eau osmosée ... je crois qu'il va vraiment falloir que je trouve une solution
Au passage je précise que mon test Salifert pour les Silicates m'indique 0 .... je suis pas "chimiste" peut-être qu'il y a une subtilité dans la mesure des silicates et du silicium
Dernière édition: 09 Nov 2017 17:41 par mikmael.

Mon RSM 130 09 Nov 2017 22:19 #478901

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
Pour le silicium c'est en µg par litre, et non en mg, ce qui explique sans doute que tes tests n'ont rien vu. Après je ne sais pas trop que penser des données, je ne m'y connais pas assez en chimie pour çà.

Mon RSM 130 09 Nov 2017 23:25 #478903

• mikmael
  • Portrait de mikmael
  • Membre
Poissonpané écrit:
Bonjour,
Pour le silicium c'est en µg par litre, et non en mg, ce qui explique sans doute que tes tests n'ont rien vu. Après je ne sais pas trop que penser des données, je ne m'y connais pas assez en chimie pour çà.

effectivement mais 957 et 2530µg ça fait tout de même 1 et 2,5mg et de mémoire les tests Salifert son censés détecter bien au dessous de ça (j'ai pas la boite, je vérifierais demain)
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.224 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members