Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Mon RSM 130

Mon RSM 130 16 Oct 2017 22:54 #478627

• mikmael
  • Portrait de mikmael
  • Membre
Bonjour à tous

Pour ma part je fais le chemin inverse des récifalistes habituels, a savoir que je vais passer d'un 220L à un RSM130. Pour raison personnelle je dois virer l'aqua de la maison pour quelques temps et je vais donc installer un RSM 130 chez la maman pour pouvoir garder tous mes petits pensionnaires.

Mon cubic Blau tourne en jaubert depuis 3 ans et demi mais pour le RSM130 je vais m'essayer à la méthode berlinoise.

Pour le bac :

- RSM 130
- les 2 pompes d'origines
- ecumeur AQUA MEDIC Turboflotor EVO 500+
- pour le brassage j'ai en ma possession 1 JEBAO JECOD SW-2, 1 jebao WP-10 et quelques tunze qui traine ici ou là, il faut que je fasse un point
- Eclairage razor R420 120W 160K
- Osmolateur : tunze 3155 (il faut que je bricole pour l'installer d'après ce que j'ai pu voir)

Dans l'idéal je voudrais faire le transfert de mon vivant d'ici la fin de l'année (1 couple de clown et et 1 Pseudocheilinops ataenia, 1 ophiure, quelques détritivores...en coraux c'est principalement du mou (sarco, zoanthus, pachy et 1 euphylia)

Ayant depuis quelques temps une belle invasion de valonia dans mon bac actuel, je ne veux pas réutilisé les pierres de mon bac actuel (l'ensemble sera démonté et nettoyer en profondeur à la fin du transfert)

J'ai donc décidé de partir en full aquaroche inerte et protocole de démarrage daphbio.

Je vous tiens au courant de la suite des événements très prochainement.

J'aurais surement besoin de vous quand il s'agira de mettre en route l'écumeur, car c'est plutôt obscure pour moi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mon RSM 130 17 Oct 2017 03:04 #478633

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
Pour éviter un éventuel crash je te conseille de faire tourner ton nouveau bac avant de transférer ton vivant, compte-tenu du délai çà ne laisse pas énormément de temps.
Ton poisson ne serait pas Pseudocheilinus hexataenia par hasard?
A+

Mon RSM 130 17 Oct 2017 09:17 #478635

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
Bonjour
Je plussoie le message précédent, commence maintenant.
Si tu peux trouver une petite PV vivante et fraiche quand même, cela accelerera la maturation mais surtout va vraiment t'apporter une diversité au niveau bactérien et microfaune qui est essentielle dans le temps.

Mon RSM 130 17 Oct 2017 09:30 #478639

• mikmael
  • Portrait de mikmael
  • Membre
Bonjour

pour le poisson, je confiirme qu'il s'agit bien d'un Pseudocheilinops ataenia.

Concernant le transfert, la mise en eau se fera ce week-end ou le week-end prochain. Dans l'idéal je voudrais transférer avant la fin de l'année (un bébé est prévu début janvier !) mais si ce n'est pas possible ce n'est pas grave.

Concernant l'ajout d'une pierre vivante, ce n'est pas prévu dans l'immédiat mais je ne me l'interdit pas et j'y réfléchi.

Mon RSM 130 17 Oct 2017 09:52 #478640

• Pierrot75
  • Portrait de Pierrot75
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
Idem, la PV fraiche (ou du vrai sable/mulm vivant avec microfaune riche et vivante, donc pas ce qu'on vend en général en tant que sable vivant qui traine en sac depuis des mois...) est à mon avis un peu obligatoire. Si tu regarde dans les forums, il me semble que quasiment tout les gens qui ont tenté un démarrage full pierre morte ont quand même finit par ajouter une vraie PV : des bactéries en bouteille et des sachets de mysis / gammares et autres ne sont pas suffisants pour ensemencer correctement un bac, il n'y a pas assez de variété.

Si tu as des valonia, il est très probable que tu les transfert aussi lors du transfert du vivant, sous une forme de spore ou assimilé, la seule façon d'être tranquille, c'est d'avoir un prédateur (l'aquariophile peut faire partie de cette catégorie !), ou quelque chose qui raclera bien les pierres de façon pas trop sélective ce qui permettra de les éliminer quand elles sont encore invisible à l'oeil.

Mon RSM 130 17 Oct 2017 10:10 #478642

• mikmael
  • Portrait de mikmael
  • Membre
Bonjour

Merci pour ces retours.

Concernant les indésirables, je sais maintenant par expérience qu'il est très difficile (voir impossible) d'y échapper et qu'on fini toujours par se retrouver avec une merdouille dans le bac (c'est aussi le charme du recifal....quand ça tourne trop bien....on s'ennuie !)

Ne pas introduire dès le départ une PV est un choix volontaire de ma part afin de me faire mon propre avis sur le protocole daphbio (on lit plein de chose qui vont de "c'est un miracle" a "pisse dans ton bac ça marchera aussi bien"....j'imagine que la vérité se trouve entre les deux...).

Je pense que j'amènerais surement une petite PV mais pas dès le début du démarrage.

Concernant mes valonias, je suis bien conscient qu'il va être très difficile (et encore une fois probablement impossible) de ne pas les importer. Un bon nettoyage des supports sur lesquels se trouve les coraux sera réalisé lors du transfert et je pense également profiter de la fin de mon jaubert pour tenter quelques bouturages de mous.

Mon RSM 130 17 Oct 2017 14:05 #478644

• mikmael
  • Portrait de mikmael
  • Membre
Ca y'est toutes les commandes sont partis, normalement gros coup d'accélérateur ce week-end :

Au niveau du décor :
- 1 pilier aquaroche de 38cm
- 5 ecos reef plates
- 2 kg de céramique a empiler pour essayer de faire une petite grotte

Au sol : j'ai pris 10kg de AQUA MEDIC Bali Sand 2-3 mm.

Je vous ferais quelques photos ce week-end

Mon RSM 130 17 Oct 2017 18:59 #478648

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
Ouais mais on a bien démarrer des bacs depuis 20 ans sans les produits daphbio....

Mon RSM 130 17 Oct 2017 20:36 #478649

• mikmael
  • Portrait de mikmael
  • Membre
Il me semble pas avoir écrit le contraire... Si on va par là, y'a 20 ans (ou plus, je suis encore novice) on avait pas de RAc, de RAb ...

Je sais qu'il y a des débats sur daphbio, j'ai envie de me faire ma propre opinion et quoi de mieux que l'expérimentation ? Y'a 6 ans quand j'ai commencé le récifal je n'ai eu cesse de lire que la méthode Jaubert c'était pour les recifalistes expérimenté...

Maintenant si cela dérange dites le clairement, on supprime le sujet et hop on passe à autre chose
Dernière édition: 17 Oct 2017 20:40 par mikmael.

Mon RSM 130 17 Oct 2017 22:05 #478651

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
non, ca ne dérange pas du tout. Je pense sincèrement que c'est dommage de se limiter à peu de souches bactériennes, peu comparé à tous ce que une pv peut offrir, non seulement en terme de bactéries mais aussi de micro algues ( dont les zooxanthelles sous forme libre) et de la micro faune bénéfique dans le temps.
maintenant, pour le faubert, si on est rigoureux, qu'est ce qui aurait empéché que tu y réussisses? Dans la même optique, c'est aussi le cas pour les nanos, et encore plus les micros etc.

Mon RSM 130 18 Oct 2017 03:30 #478654

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Pour limiter les risques d'introduction de spores utilises un petit bac intermédiaire rempli d'eau du nouveau bac pour faire l'acclim de tes animaux puis transfères dans le bac définitif, l'eau de l'ancien bac éventuellement amené sera en grande partie piégée dans le bac intermédiaire.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: mikmael

Mon RSM 130 18 Oct 2017 09:54 #478657

• mikmael
  • Portrait de mikmael
  • Membre
Bonjour

Pour Liam : on est bien d'accord que l'ajout de PV sera bénéfique au bac et je n'avais pas dit le contraire. J'amènerais de toute façon a un moment ou a autre un peu de diversité (au travers d'une PV, de sable, de coraux ...) mais juste pas au tout début

Pour poissonpané : merci pour l'astuce sur l'utilisation d'un bac intermédiaire, je la note et la mettrais en application lors du transfert.

Maintenant place aux questions, notamment sur 2 point que je maitrise mal vu que ma seule expérience se limite à la méthode Jaubert.

Le brassage :
Lors de la mise en route, j'aurais les 2 pompes de remontées d'origine (2 x 550L/h) + 1 Tunze 6025 (2500L/H) soit un brassage théorique 3600L/H soit environ 30 fois le volume
Après le transfert du vivant, je pensais rajouter ma Jebao SW-2 (500 à 2500 l/h) et ma Jebao WP-10 (2000 à 4000l/h) soit au total un brassage théorique de 6100L/h (env.55 fois le volume) à 10100L/h (env. 90 fois le volume)

Je pense qu'avec mes 3 pompes j'arriverais à ne pas avoir de zone morte, au niveau des réglages je pensais laisser les Jebao au minimum (ce qui fait déjà plus de 50 fois le volume...ça vous semble OK ou c'est déjà trop)

Changement d'eau :
Pour le changement d'eau, je pensais partir sur 10L par semaine, est ce que cela semble suffisant ?

Merci de vos conseils
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.256 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members