Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Récifal 108L - mika-do

Récifal 108L - mika-do 22 Mar 2016 20:12 #471305

• mika-do
  • Portrait de mika-do
  • Membre
Bonjour, bonsoir à tous.

Inscrit tout fraichement sur FnR, je passe par la case présentation de projet.

Avant tout, un grand MERCI aux personnes s'impliquant, créant des guides pour débutant et j'en passe... Sans vous j'en serai encore à me poser beaucoup de questions.

Donc c'est parti :
Le bac est une cuve nue, sur-mesure et sans décante (oui oui je sais c'est pas bien). Ses dimensions sont 60*45*h40 pour un volume brut de 108L (85L nets).
Coté matériel, nous avons :
  • Ecumeur Tunze 9004
  • Rampe LED Maxspect Glaive G4-M60 ("seulement" 40W, mais ça marche très bien)
  • Pompes de brassage x2 : Nanostream 6015 + 6025
  • Chauffage 150W thermostaté
  • Osmolateur Tunze 3152
  • Pierres Vivantes d'occasion mais saine à 100%, 18kg environ
  • Sable Vivant RedSea Pink 10kg
  • Osmoseur Optima 50 GPD
  • Tests Saliferts + réfractomètre

Voila pour la partie lourde et technique.
Donc pour aller un peu plus loin, le bac est en eau depuis le début du mois de Février, j'ai du passer des journées entières a me documenter, à me faire une "culture récifale" pour être à la hauteur (enfin je l'espère...). Puis je me suis jeté a l'eau, j'ai commencé à rassembler du matos, j'ai commandé une cuve, et hop, mise en eau de tout ce tintouin.

Etant tombé sur une bonne occasion pour les PVs, je les ai eues en ma possession à la mi-janvier, je les ai donc fait maturer dans un bac qui trainait dans des conditions "aquarium final" en attendant la cuve (y parait que c'est un truc important lorsque qu'on veut monter un aquarium).
De ce fait, le cycle a été très rapide dans la cuve définitive, mais les pierres sont quand meme restées 3 semaines seules, pour etre sur d'avoir passé le pic.

Après l'effort, le réconfort, une fois l'aquarium cyclé j'ai commencé l'introduction des détritivores, à savoir :
  • 3 Trochus
  • Un Strombus
  • Une Ophiure Superba
  • Et 2 Lysmata Wurdemanni (un peu plus tard, ou 2e fournée, au choix.)

Une fois tout ce petit monde en place, j'ai introduit mon premier corail, j'ai nommé... Sarcophyton !

Après des débuts houleux, tout semble etre rentré dans l'ordre pour lui.

Voila, je pense avoir fait le tour, mais je me rend compte que je n'ai point parlé de la population finale envisagée.
Donc ce sera, je l'espère, à terme, un bac communautaire abritant toutes sortes de coraux (quelques mous, mais surtout LPS/SPS) et quelques écailles comme A. Ocellaris (oui je sais grand classique) puis pourquoi pas un petit poisson assez calme style gobidon, histrio, ou peut-être un poisson de roche style Gobidon. Je pense que c'est assez raisonnable comme objectif mais de toute manière, j'ai le temps !

Place aux photos, désolé mais je n'en ai pas encore des masses vu que le bac n'est pas encore ultra-peuplé.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et à bientôt !

Lien vers la présentation de mon bac : www.francenanorecif.fr/communaute/forum/...recifal-108l-mika-do
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.213 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members