Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Micro récif de Nautilus

Micro récif de Nautilus 23 Oct 2017 09:56 #478734

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Je constate que tu nettoies la ou plutôt chez toi les vitres arrières du bac, ce qui renforce cette impression irréelle.
Quand ta quarantaine "points blancs" sera passée tu pourras mettre un autre poisson pour remplacer ton Gramma. Il va falloir maintenant penser à un "home" pour ton Gobiodon voire pour tes clowns s'il n'y a rien actuellement qui leur plaît. Les Montipora sont les SPS idéales pour débuter (attention fragile!). La couleur brique légèrement fluo pourrait faire contraste et est assez courante. Si je me permet de te conseiller c'est parce que se sera un corail phare, mieux vaut patienter plutôt que de prendre un truc peu coloré.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 26 Oct 2017 20:55 #478781

  • Nautilus
  • Portrait de Nautilus
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 3
Merci pour vos messages ;) c’est très sympa...
C’est vrai que ça commence à bien se remplir, mais, il y a encore de la place ;)
Oui, je nettoie l’ensemble des vitres, j’apprécie bien cette couleur bleue et je trouve qu’elle met bien en valeur le bac ( en tout cas bien mieux qu’une vitre recouverte d’algues filamenteuses :laugh: ).
Mon Gobiodon a trouvé une maison. Enfin, il en a plusieurs en fait :lol: mais il a une petite préférence pour les discosomas rouge où il peut se reposer tranquillement. Je vais attendre de bien maîtriser les différents paramètres et plus tard j’essaierai de lui mettre un acropora ;)
Mes clowns ne s’interessent à aucun des coraux. :huh: Le soir, ils squattent l’angle arrière droit du bac... C’est bien la peine que Ducro se décarcasse :laugh: :laugh:
Il faut que j’essaie d’en mettre d’autres pour voir ce que ça peut donner... je suis preneur d’idées.
Concernant la mise en place d’un ou d’autres poissons, je souhaite attendre pour l’instant... Tant que je n’arriverai pas à maîtriser les algues je n’ai pas envie d’en rajouter. Après, je verrai, mais pour l’instant, la population me convient bien.
Je suis assez d’accord avec le fait de trouver un corail phare, bien coloré. Mais je ne suis pas super fan des Montipora, enfin, j’ai surtout peur que ce corail se développe trop et que ça fasse bizarre dans le bac...
Je suis à la recherche de Zoanthus bien colorés (orange, rouge ou bleu) mais c’est plus difficile à trouver que ce que je pensais... :S :pinch:
Voilà, voilà.
A bientôt
Dernière édition: 27 Oct 2017 07:09 par Nautilus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 27 Oct 2017 19:10 #478787

  • Nautilus
  • Portrait de Nautilus
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 3
Bon et bien mon Clavularia viridis qui avait vraiment repris le dessus depuis quelques jours (des nouveaux polypes apparaissaient, la couleur fluo revenait également) vient de se faire complètement ravager par quelque chose ce matin...
Retour à la case depart, il est de nouveau minable (voir pire)... :( :pinch: :pinch:
Je ne sais pas qui a pu lui faire ça, mais je soupçonne fortement mon Mespilia Globulus qui était dans les parages ce midi. Malheureusement, je n’en suis pas sûr, n’étant pas sur les lieux au moment du crime... et il n’avait pas de polypes accrochés sur lui, donc le mystère reste entier...
Pensez vous que le Mespilia puisse « manger » des coraux?
Je ne sais pas si le Clavularia va réussir à s’en remettre de nouveau... :dry:
Dernière édition: 28 Oct 2017 10:11 par Nautilus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 27 Oct 2017 22:07 #478790

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Un gros vers peut-être? Un Mespilla arrache mais ne mange guère.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 28 Oct 2017 10:00 #478793

  • Nautilus
  • Portrait de Nautilus
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 3
« mangé » n’était peut-être pas le bon terme..
Certains polypes ont du se détacher, et on avait l’impression que le corail était griffé voire legerement « grignoté ».
J’ai l’impression qu’il reste quelques polypes mais pour l’instant ceux-ci ne s’ouvrent toujours pas... sauf une minuscule pousse qui a du échapper à l’agression...
A voir ce que tout ca va donner..
Il a quand même pas de chance ce corail :pinch:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 28 Oct 2017 10:28 #478796

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12089
  • Remerciements reçus 245
bonjour ,
C'est souvent la manière dont Clavularia se délite quand la colonie meure.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 28 Oct 2017 20:59 #478812

  • Nautilus
  • Portrait de Nautilus
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 3
Bonne nouvelle, plusieurs polypes se sont finalement réouverts dans l’après-midi :)
On va dire qu’un tiers des polypes a disparu dans cette histoire, mais par rapport à ce que je m’attendais c’est plutôt bien... suis content :) :cheer:
Dernière édition: 28 Oct 2017 21:00 par Nautilus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 25 Nov 2017 22:41 #478987

  • Nautilus
  • Portrait de Nautilus
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à tous,

Cela fait 6 mois et demi maintenant que mon bac est en eau… :) et pour l’instant, tout va globalement bien…

J’ai rajouté, il y a 3 semaines, une magnifique Euphyllia Paraancora et une toute petite bouture de caulastrea jaune fluo. Pour ce dernier, je n’ai pas vraiment constaté d’évolution à ce jour.
Mon discosoma rouge commence à se multiplier, le Xenia a gagné légèrement en volume, la pachyclavularia pousse bien…




Mon Kauderni a réussi à garder les petits jusqu’au bout cette fois… J’ai même pu assister à l’expulsion des premiers de sa gueule… :woohoo: Malheureusement pas un seul n’a survécu à la nuit… :pinch: Pensez vous que la femelle ait pu les manger ? Parce que j’ai l’impression qu’elle leur sautait dessus dès qu’ils sortaient. Je n’avais pas eu le temps de réaliser de faux oursin... je m'organiserai mieux la prochaine fois...

Le Mespilia Globulus fait un super travail… et il a grandement contribué à faire régresser mon invasion d’algues brunes…. Par contre, je constate des pertes chez mes escargots… En principe, ca commence par des escargots un peu moins vigoureux, et puis certains se décrochent des supports sur lesquels ils se trouvent (vitres ou pierres vivantes). Ils n’arrivent pas toujours à se remettre d’aplomb, du coup, je leurs donne un ptit coup de main… mais bien souvent, quelques jours / semaines après, ils meurent… J’ai du en perdre 4 ou 5 comme ça. J’ai lu quelque part que certaines algues brunes pouvaient dégager des toxines… est ce que ça peut être cela ?




Autre sujet d’inquiétude, j’ai constaté la présence de planaires (brun / rouge). Je ne sais pas s’ils sont inoffensifs ou non pour le bac, mais dans le doute, j’ai pris la décision de limiter leur présence.
Je me suis fabriqué un petit « aspirateur à planaires » :P avec une pompe, des tuyaux, et une tige carbone pour diriger le tuyau à l’endroit où se trouve les planaires. L’ensemble débouche dans un micron bag situé dans la décante. J’aspire en pleine journée lorsqu’un maximum de planaires se fait bronzé sur mes pierres vivantes… B) Ça marche pas trop mal… je pensais en avoir une petite 20e mais la première fois que je les ai aspiré, j’en avais plutôt entre 50 et 100 dans le micron bag. J’ai renouvelé l’opération 3 fois… il y en a bien moins, mais il y en a toujours un peu, surtout des petits maintenant.




Autre découverte, avec l’ajout des différents coraux, j’ai commencé à mettre des pierres vivantes dans la décante pour faire de la place dans le bac. Du coup, ma décante se transforme en refuge !!! Bon j’exagère un peu, mais j’ai une méga multiplication de petites éponges blanches "sycon" qui se fixent de partout (vitres, pompes, fils…) et je constate pas mal de microfaune…

Mes questions :
- Pensez vous que je doive nettoyer la décante et surtout le matériel pour enlever les éponges sycon, où je laisse comme cela ??
- Pensez vous que la microfaune présente puisse remonter dans la cuve principale et enrichir mon bac ?


Sur les conseils de Poissonpané, j’essaie de me renseigner sur des coraux « phares » et un poisson pour remplacer mon Gramma. :)
Je pensais que les Montipora n’étaient que des coraux en forme de plateau, mais je suis tombé sur les Montipora digitata qui sont assez sympas du coup. :woohoo: En termes de maintenance, je ne sais pas trop si les montipora sont plus faciles que les acropora ? J’ai lu que les planaires pouvaient attaquer ce type de corail ?

Coté poisson, je sais que mon aquarium ne supporterait pas un Zebrasoma Flavescens. Par contre, mon poissonnier me conseillait un Forcipiger. Ce poisson est juste magnifique mais je ne suis pas sur qu’il soit adapté à mon bac. Qu’en pensez-vous ?
- Un Chelmon rostratus ?
- Un Centropyge acanthops ?
Vu que je ne pourrai plus en mettre beaucoup, je voudrai une espèce très colorée, pas trop difficile…

Voilà, place à quelques photos…




A bientôt ;)
Dernière édition: 25 Nov 2017 22:44 par Nautilus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 26 Nov 2017 07:58 #478988

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Les éponges sont filtreuses et ne posent pas de soucis.
Il y aura quelques bébêtes qui remonteront vers le bac principal, mais pas en grande quantité (c'est utile pour maintenir de la diversité toutefois).
Les Montipora sont des SPS faciles, mais cassants. Je n'ai jamais réussis à maintenir un Acropora sur le long terme.
Vu la présence de planaires ton prochain poisson pourrait bien être un "anti" à moins que tu n'utilises un médicament pour t'en débarrasser.
Pour tes bébés kauderni il va falloir un abri (algue ou autres).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 28 Nov 2017 08:48 #479000

  • Space
  • Portrait de Space
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 29
Wahou magnifique ton bac!

Pour les planaires, tu as le macropharyngodon biparticus qui est jolie et plutôt efficace
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 28 Nov 2017 10:52 #479005

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
J'ai un couple de Macropharyngodon meleagaris, ce sont de beaux poissons sympathiques, plus calmes que les Halichoeres. Il te faut une petite espèce. Si tu veux un couple il te faudra choisir de petits spécimens pour que le plus grand devienne mâle et les mettre ensemble en même temps.
Par contre ce qui se passe bien dans mon bac plus gros, n'est pas garanti dans le tien!
Pour les planaires je n'ai jamais essayé avec eux donc je ne pourrais en parler. Par contre les Pseudocheilinus hexataenia ont une réputation assez usurpée. Beaucoup n'y touchent pas. Dommage car ils sont parmi les plus petits labres.
Au final j'ai mis un médicament anti-planaires...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 28 Nov 2017 22:58 #479013

  • Nautilus
  • Portrait de Nautilus
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 3
Merci Poissonpané et Space pour vos messages et vos conseils :)
Comme j’arrive à peu près à maitriser la population de Planaires, je vais éviter les médicaments pour l’instant.
Je vais regarder tout ça... Par contre, si je prends un poisson pour s’occuper de mes planaires, vous pensez que je pourrai encore en rajouter ou je vais me retrouver au maximum de ma population ?
Certains Mandarins sont quelques fois cités pour manger des planaires...

Bonne nouvelle, mon Kauderni a de nouveau des oeufs plein la gueule :silly: Pour Noël, je lui offrirai un oursin artisanal :laugh:

Niveau coraux, j’aime bien le montipora digitata orange ( ça mettra un peu de couleur ;) ) et je suis également tombé sur les Stylophora que je trouve super beaux :woohoo: et qui n’ont pas l’air d’être trop compliqués à maintenir. Je vais me laisser tenter je crois...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.350 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members