Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Micro récif de Nautilus

Micro récif de Nautilus 13 Sep 2017 04:00 #478438

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Au point de vue évolutif les chloroplastes sont des cyanobactéries symbiotiques des ancêtres unicellulaires des plantes; au fil de l'évolution elles ont fini par en faire partie intégrante. Donc la ressemblance n'est pas fortuite.
PS mes années en fac de bio çà date, si la génétique dit maintenant le contraire prévenez-moi!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 14 Sep 2017 12:56 #478459

• Jérôme57
  • Portrait de Jérôme57
  • Membre
  • Remerciements reçus 6
Bravo pour ton bac. Il commence à prendre forme et s'annonce très très prometteur !!

Pour le gramma... c'est vrai que là ça commence à faire très long surtout que dans un volume comme le tien, il n'y a pas 36 000 cachettes. J'avais lu je ne sais plus où que l'acclimatation de ce poisson pouvait poser problème mais qu'une fois acclimaté, c'était un poisson très résistant. Tu n'as peut être pas eu de chance avec celui là.

Maintenant faut que ça pousse et que tu laisses ton bac évoluer sans ajout prématuré ! Tu as le temps car avec un salon comme le tien une fois que ton bac sera terminé...ça sera terminé. Je te dis ça car je préfère de loin la conception d'un bac et je retarde le plus possible la phase finale car une fois que tout est en place, que je ne peux plus rien ajouter, je m'ennuie.

Vivement la suite !!

Micro récif de Nautilus 15 Sep 2017 22:25 #478476

• Nautilus
  • Portrait de Nautilus
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à tous, :)

Un post pour vous donner deux grandes nouvelles concernant mon bac. :silly:

- Première nouvelle : hier, mes Kaudernis se sont cachés dernière le grand pilier pour être tranquillou…:whistle: :whistle: … La femelle a paradé toute la journée et s’est mise à frétiller à coté du mâle… Ce dernier a encore mangé hier soir, mais n’a plus rien voulu ce soir. Sa gueule est devenue vraiment grosse… Donc, voilà, ça y est… mon mâle a commencé à incuber… Je suis très content, mais je ne m’attendais pas à devoir gérer une reproduction aussi vite… :blink:

A voir si cette reproduction arrivera à terme. Je me documente, malgré tout, sur la conception d’un faux oursin Diadème. L’alimentation des petits m’a l’air aussi vraiment compliqué avec les nauplies fraiches… d’autant que je n’ai pas de bac refuge ou autre. Je me dis qu'il faut également que je contacte mon poissonnier pour savoir si, dans le cas où j’arriverai à élever des petits Kaudernis, il serait intéressé pour me les reprendre… Voilà, où j’en suis de mes réflexions…

- Deuxième nouvelle :
Mes paramètres étant bons, mes pensionnaires étant acclimatés, j’ai fait quelques petits ajouts :whistle: (peut être un peu prématuré :lol: ).
Euphyllias et Discosomas sont venus enrichir le bac, mais ce sont surtout 2 magnifiques petits poissons clowns qui animent ce petit bout de récif… :woohoo: :silly: :woohoo:
Les coraux se portent biens, ils sont bien ouverts. J’avais un peu peur que les clowns viennent embêter les Euphyllias, mais pour l’instant ils les snobent royalement… et c’est tant mieux, ça leur permet de s’acclimater doucement.

Mon Gobiodon s’est, quant à lui, trouvé un confortable canapé rouge…

Place aux photos…

Micro récif de Nautilus 16 Sep 2017 00:41 #478477

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Mes bébés étaient allés dans une touffe d'Halimeda à petites feuilles, des algues suffiront peut-être pour en sauver quelques uns. Je n'ai jamais eu de nourriture particulière mais de la nourriture variée et de petite taille. Comme tu n'as pas de picoreur tu pourrais rajouter de la microfaune.

Micro récif de Nautilus 18 Sep 2017 10:42 #478491

• nono1340
  • Portrait de nono1340
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 277
C'est des bonnes nouvelles ça :woohoo:

Micro récif de Nautilus 08 Oct 2017 23:24 #478565

• Nautilus
  • Portrait de Nautilus
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à tous, :cheer:

Déjà 3 semaines sans poster de nouvelles !! il est grand temps que je rattrape un peu ce retard… ;)

Commençons déjà par les bonnes nouvelles :

- Tous les coraux et les poissons vont bien. Et ça c’est déjà pas mal. Les polypes sont bien ouverts, ils poussent tranquillement. Je constate quelques extensions du Pachyclavularia sur les pierres vivantes. De même, le Xenia a grossi mais, pour l’instant, ça reste très correct.

- Concernant mon Clavularia viridis, j’ai réussi à lui trouver une place à l’avant du bac sur le sable pour bien pouvoir l’observer et suivre son évolution. Et bien je n’ai pas été déçu :pinch: , il a continué à régresser et à devenir plus que minable. Bien sur, il ne s’ouvrait toujours pas… Certains polypes se sont même désagrégés, couleur marron… ça mettait bien mon bac en valeur pour un premier plan... :blink:
Je regarde sur Internet pour voir si d’autres personnes ont le même problème… rien trouvé… Partout je lis que ce corail est très facile et conseillé aux débutants. :huh:
Il y a une semaine et demi, j’étais sur le point de le balancer ; les algues l’envahissant doucement.
Et là, je remarque une minuscule boule blanche sur le dessus d’un polype fermé. Comme une nouvelle extension… Je la surveille tous les jours. Elle grossit doucement et puis s’est ouverte… Un tout petit polype avec ses minuscules tentacules. Et d’autres apparaissent dans la foulée sur d’autres polypes… Aujourd’hui, le corail à repris vie. Ce n’est pas encore formidable mais vu d’où il revient, je trouve ça très encourageant. Je suis assez confiant sur la suite. :P Comme quoi, la patience (on ne le dira jamais assez), et laisser le bac tranquille pour que tout ce petit monde s’habitue doucement.

- Un matin en observant le bac, je vois mon Bernard l’hermite hors de sa coquille !!, il ne bougeait plus… On voyait nettement ces pattes bleues inertes… Je ne comprends pas, la veille il était en pleine forme…
C’était une mue :pinch: , mais ça stresse quand même sur le coup. Je ne pensais pas, que lorsqu’un BH muait, la couleur restait aussi vive sur la mue (la mue des crevettes en comparaison étant transparente). Et ce ptit malin a mis la journée avant de réapparaitre pour me rassurer. Tssss :evil: . Aujourd’hui il a vraiment grandi par rapport au tout début, c’est fou. :)

- J’ai installé la complémentation (méthode Balling), et j’en avais bien besoin parce que le Kh chute « relativement » vite (1 à 2 points par semaine). Idem pour mon Calcium. Je n’ai pas d’éléments de comparaison mais vu ma population de coraux, je trouve ça un peu rapide. Tout le monde se portant bien, ça ne m’inquiète pas trop.

- Voilà, pour terminer cette petite liste, j’adore regarder la phosphorescence des coraux le soir, c’est vraiment très beau… :woohoo: Remix d’Avatar..

Coté nouvelles moins sympatiques :
- Mon Kauderni n'a pas réussi à garder ses œufs. Je suis en grande partie responsable. J'ai du le stresser lors d'un nettoyage du bac avec changement d'eau. Le soir sa gueule avait diminué de moitié et le lendemain, il remangeait. :pinch: :S

- Plus gênant, j’ai depuis 3 semaines un fort développement d’algues brunes. En 3 jours, elles ont recouverts l’intégralité de mon décor. Il faut dire que je n’avais que 5 escargots dont un (le Trochus) qui a décidé de faire grève avec l’apparition des algues. C’est pas comme si c’était le plus efficace des 5… :pinch:

Il y a du y avoir un déséquilibre, mais difficile de savoir lequel (j’ai changé de sel, j’avais fait un changement d’eau (mais les algues avaient commencé à apparaitre un peu avant), peut être l’arrivée des nouveaux poissons, ou une tendance à donner trop de nourriture… ou peut être un peu de tout ça à la fois !! :unsure: ). Mes paramètres semblent bons : No2 < 0.01, No3 < 0.5, Po4 < 0.02, Si < 0.1.

J’ai mis en place quelques mesures pour tenter de limiter leur développement mais sans grande efficacité à ce jour :
  1. Une meilleure gestion de la quantité de nourriture distribuée.
  2. Une diminution « légère » de l’intensité lumineuse.
  3. Surtout, un renforcement important de mon armée d’escargots en 2 temps (8 de plus la première fois, mais ils étaient trop petits et pas suffisamment motivés pour faire face à l’invasion) et à nouveau 6 depuis ce vendredi (3 Tectus Fenestratus et 3 Astralium ==> ces derniers étant les plus efficaces à ce jour).
  4. Un nettoyage des vitres 2 fois par semaine.
  5. J’ai même tenté un nettoyage des pierres à la brosse à dent (efficacité pendant 2 jours environ).

Je vous tiendrai au courant de l'évolution, mais la tache s'annonce lente et difficile. :dry: Si les escargots n’arrivent pas à en venir à bout, je pense prendre un Mespilia Globulus.

Enfin, pour l'instant, je patiente et j'observe.
A bientôt ;)
Dernière édition: 08 Oct 2017 23:27 par Nautilus.

Micro récif de Nautilus 10 Oct 2017 16:31 #478575

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
Oh pétard ! ca faisait bien longteps que je n'avais pas lu un tel compte rendu !!!! félécitations pour ton courage. En même temps, ce genre de long texte, on peut pas le faire sur fcbkk.

Clavularia(si tu parles bien d'un clavularia et non d'un Pachyclavularia) , facile ??? ah ouiais sur les sites de vente! mais en vrai pas du tout ! c'est m^me un corall plutot rare dans nos bacs.
si c'est du Pachyclavularia, là c'est un peu plus étonnant mais ca arrive.

pour tes algues, essaie un ormeau Fiche, ils mangent les algues de ce style aussi et ne font rien tomber. Quand on a essayé ces animaux, on est fan à vie d'eux.
tu es à combien de kH et de température?

A te lire
Dernière édition: 10 Oct 2017 16:34 par liam.

Micro récif de Nautilus 11 Oct 2017 23:18 #478585

• Nautilus
  • Portrait de Nautilus
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Merci pour ton message Président :laugh:

J’ai tellement consulté de posts sur internet pour monter mon projet, que si ma petite expérience peut resservir à d’autres, et bien ça serait super. ;)
Et j’avoue que ce post me permet aussi de me souvenir des différentes étapes que j’ai réalisé, de voir l’évolution du bac (à la manière d’un journal) et de pouvoir consulter très facilement les conseils laissés par les autres membres du forum. Donc que du plaisir… :) :)

Si, si je parle bien d’un Clavularia Viridis. En tout cas, les premiers jours dans le bac, les polypes ressemblaient aux photos ci-dessous (en plus modeste :blush: ).

Et puis, les polypes se sont nécrosés, pour ne plus ressembler à grand chose. (photo au 24/09/17)

et des nouveaux polypes sont apparus un peu en dessous pour prendre le relais. (photo au 11/10/17) :) :silly:

Mon Pachyclavularia va, quant à lui, super bien et phosphorescence splendide la nuit.

- Température : 27°
- Kh : 9° - je l’ai remonté avec la complémentation en plusieurs jours. J’étais autour de 5° le 29 septembre. Je peux vous dire qu’à ce niveau là, mon Euphyllia Yaeyamaensis n’appréciait que modérément. Les polypes sortaient de moins en moins. Dès que le Kh a remonté, elle était à nouveau bien déployée.

Super, merci pour le conseil concernant l’Ormeau. Je ne connaissais pas, mais ça peut être une très bonne idée. Par contre, ça devient un beau bestio !! un peu peur qu’il se retrouve à l’étroit dans mon bac.
Dernière édition: 11 Oct 2017 23:34 par Nautilus.

Micro récif de Nautilus 12 Oct 2017 10:51 #478588

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
hello

ben tu as un peu compris les avantages d'un forum par rapport aux autres media pour ce genre de choses . Cool, je me sens un peu moins seul.

Donc on parle bien de la même chose : du vrai Clavularia , sur lequel on se casse les dents. Il n'est pas du tout facile , quand je rentre à Paris, je vais regarder dans 2 bouquins voir si il y est dit qq chose de spécifique.

Micro récif de Nautilus 22 Oct 2017 22:07 #478727

• Nautilus
  • Portrait de Nautilus
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à tous, ;)

Allé, des bonnes nouvelles pour ce post.

- Depuis une semaine, mon Kauderni porte à nouveau des œufs. :) Et, mieux, il s’est habitué (pour le moment) à mes nettoyages réguliers. A voir si il arrivera à terme.

- Mon Clavularia continue de pousser tranquillou.
Voilà ce que j’ai trouvé dans le livre « L’aquariophilie récifale pour débutants » de Daniel Knop : « Le stolonifère à fluorescence verte Clavularia viridis fait partie des coraux les plus robustes et les plus faciles pour débutants qui croissent bien et pardonnent les erreurs ».
Coté robustesse, il faut reconnaitre que c’est vrai quand on voit par où il est passé !! :lol:

- Depuis, une semaine, le bac à un nouvel habitant. Il s’agit d’un Mespilia Globulus. J’ai longuement hésité avant d’aller le chercher. J’avais notamment peur qu’il m’arrache tout sur son passage. Avant son arrivée, j’ai pris soin de coller le maximum de petits coraux qui étaient juste posés sur les pierres. Une longue acclimatation aux gouttes à gouttes et hop dans le bac. Il s’est mis à découvrir son nouvel environnement tout de suite. Et depuis il parcourt le bac de long en large… :) Pour l’instant, il ne m’a pas fait de dégâts. Bien sur, il récupère différentes parures au fur et à mesure de ses déplacements.

Cet oursin est magnifique. :woohoo: Et, il nettoie bien ; quand il se décide à manger un secteur, ça se voit. Il a une préférence pour les « vraies » pierres vivantes par rapport aux aquaroches (comme les escargots d’ailleurs). Malgré tout, je constate un léger mieux dans l’aquarium.

Quelques photos du bac ;) :
A bientôt.

Micro récif de Nautilus 23 Oct 2017 08:18 #478729

• Scuba
  • Portrait de Scuba
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Très beau bac qui commence à bien se remplir.
Christophe

Micro récif de Nautilus 23 Oct 2017 08:37 #478731

• nono1340
  • Portrait de nono1340
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 277
Superbe !!!
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.227 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members