Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Démarrage en récifal - besoin de conseils

Démarrage en récifal - besoin de conseils 29 Déc 2015 10:16 #467817

• titmat63
  • Portrait de titmat63
  • Membre
Salut à tous !

Cela fait un moment que je traîne sur les forums, alors je me lance pour participer !!
J'ai été un aquariophile passionné en eau douce il y a presque 10 ans ( plusieurs bacs et repros ), et je souhaite aujourd'hui remettre le pied à l'étrier avec un petit bac récifal.
Je souhaite donc présenter mon projet afin de recueillir conseils et critiques.
Je souhaite partir sur un "petit" projet, notamment à cause du budget ( je sais ce serait mieux plus grand mais pas trop le choix). Cependant je souhaite privilégier le "bon" matériel d'occasion au moyen neuf...
Alors pour le bac, je suis encore en réflexion mais je me penche pour l'instant vers une cuve nue sur mesure de 65*65*60 ( 253l bruts )
A ce titre, je ne sais pas trop quelle est la différence entre du verre normal et extra blanc? Est-ce nécessaire d'investir dans cela?
La grosse spécificité de mon bac ( enfin j'en ai vu peu sur les forums, il y a peut être une bonne raison?!^^) c'est que je souhaite mettre la partie technique ("décantation" dans le bac, notamment pour éviter les risques en cas de coupure de courant ( je m'absente souvent le week-end ).
Je vais donc séparer mon bac en deux dans la longueur : la partie technique sera de 65*20*60, et la partie aquarium de 65*45*60.
Cela fait donc un volume net d'aquarium de 146L.
Je fabriquerais moi même la séparation, percé sur un côté avec une surverse en balconnet (verre + peigne ). La partie technique sera séparée en 4, arrivée-écumeur-rejet-réserve d'eau.
Pour le matériel, j'ai déjà trouvé :
- un écumeur tunze 9410 quasi neuf, je ne pense pas garder la poche filtrante. Est-ce ok?
- une pompe Eheim compact+ 2000 neuve pour le rejet, que je mettrais sûrement au mini (1000l/h), avec rejet sous les PV pour brasser le fonds.
- Une rampe HQI GIESEMANN 60cm 250W + 4*24w, avec ampoules ok : 2 néons bleus et deux blancs.

Ensuite je pense prendre en neuf :

- Pompe de brassage JEBAO RW4 ( faut il que j'en mette deux? )

Je ne me suis pas encore penché sur le reste ( osmolateur, osmoseur, petit matériel ).

Je souhaite mettre environ 20kg de PV ( Indonésie acclimatées ). Mon bac sera idéalement composé de coraux mous et d'au moins un couple de clown pour commencer. J'aviserais ensuite.

Voila où j'en suis pour le moment, il y a tellement de questions que je me pose !!! Je les poserait au fur et à mesure, mais si vous avez déjà quelques conseils et critiques je suis bien entendu preneur.
Je vous remercie déjà pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Mathieu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Démarrage en récifal - besoin de conseils 29 Déc 2015 11:04 #467820

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
Première question es-tu sûr de vouloir garder cette forme? La hauteur n'est pas prioritaire en eau de mer où la base du décor est composé de tas de cailloux, pour ton volume 50 cm est largement suffisant. De plus çà sert à rien d'éclairer la partie technique. Bases-toi sur le cône d'éclairage de ton projecteur et ensuite rajoutes la partie technique sur le plan.
Qui peut le plus peut le moins prévois de pouvoir passer un jour aux SPS et autres coraux exigeants sans te ruiner à remplacer tout le matériel, je parle d'expérience lol.
Pour le Tunze la panière de filtration sert à récupérer les microbulles à la sortie de l'écumeur, d'ailleurs tu auras le problème de la hauteur d'eau dans l'écumeur à gérer, quel que soit le modèle utilisé.

Démarrage en récifal - besoin de conseils 29 Déc 2015 13:15 #467837

• titmat63
  • Portrait de titmat63
  • Membre
Merci pour ta réponse. En fait je pensais faire 60 de haut afin de faire ma séparation à 55 de haut et donc niveau d'eau à 50. Penses tu que c'est trop haut?
Au niveau éclairage j'avais l'impression d'avoir choisi du bon matériel qui me permettrait de voir plus grand un jour. Ce n'est pas le cas??
Pour l'écumeur également je crois qu'il est donné jusqu'à 1000l soit en réel 500 litres ce qui laisse un peu de marge.
Enfin pour la hauteur d'eau, elle se gère avec la hauteur de la cloison avec la partie rejet non?
Je crois que la plupart des utilisateurs sont à 22cm pour cet écumeur. Faut il que je prévois un système permettant de régler la hauteur d'eau dans le bac de l'écumeur ? Si oui comment faire ?
Merciiiii

Démarrage en récifal - besoin de conseils 29 Déc 2015 17:56 #467853

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Il est facile de mettre un écumeur sur un support, le problème c'est qu'il va dépasser du bac... pas trop joli. Après je n'avais pas compris que tu comptais faire un système avec pompe de remontée. A voir mais à faire avec du carton en premier pour juger de l'esthétique. 20 cm de large pour une décante c'est limite (surtout à cause de l'écumeur). Il faut pouvoir surveiller l'intérieur aisément (en particulier le niveau de remplissage du godet et le niveau d'eau osmosée (prévoir pour les vacances)).
Tu as 350 W de lumière, bien trop pour 150 L. Le soucis c'est que si tu montes trop ton spot tu vas éclairer à côté et éblouir les spectateurs. D'où mon conseil de suivre à peu près la forme du halo lumineux. Si tu es déjà équipé pour plus gros tu as donc de la marge.
Pour le verre extra blanc ce qui l'ont utilisé ont eu l'air content, mais j'en ai jamais vu moi même. Il existe aussi les cuves acryliques.

Démarrage en récifal - besoin de conseils 29 Déc 2015 20:09 #467858

• titmat63
  • Portrait de titmat63
  • Membre
Ah oui surélever l'écumeur au lieu de baisser la séparation!! Je n'y avait pas pensé!! :blink:
Je crois qu'il fait 45 de haut, c'est en partie pour cela que je voulais un bac de 60. Ça permettrait de faire un couvercle en verre opaque pour la décantation afin que ce soit propre. De plus je pensais qu'une hauteur d'eau un peu élevée réduirait justement la puissance de la rampe car elle est un peu surdimensionnee mais vu le prix/qualité je pouvais pas laisser passer ;) par contre je peux peut être mettre un seul t5 blanc et un bleu??
Tu as raison je vais attendre ma rampe et mon écumeur et je vais me faire un aquarium en carton pour juger du rendu!!! Très bonne idée !!!
Effectivement 20cm c'est tout pile pour l'écumeur en largeur ( 18 je crois). L'avantage c'est que je vais faire ma cloison avec le matos donc je pourrais ajuster.
A ce titre je pense que la dite cloison sera en verre dépoli afin de cacher la partie technique au fond du bac.
Pour la réserve d'eau elle est prévue. J'ai d'ailleurs passé ma longueur de 60cm à 65cm afin d'avoir au moins 15L.
En ce qui concerne l'eau osmose, je n'ai pas encore réfléchi à cela. Est ce obligatoire? J'habite dans les volcans, avec une eau du robinet de très bonne qualité, mais je suppose que cette qualité surtout gustative, est relative ? Que faut il tester?
Pour le verre extra blanc je crois que je vais m'en passer sur ce premier bac, cela double le prix de la cuve. Je préfère augmenter le budget pour plus de volume et Pv!!
Merci poissonpane pour ces remarques constructives!!!

Démarrage en récifal - besoin de conseils 29 Déc 2015 22:50 #467866

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Ayant déjà eu un 150 L c'est plus simple de répondre quand on s'est posé un peu les mêmes questions!
Pour les T5 c'est toujours utile les 24 W pour rajouter un purple par ex. ou plus de bleu.
L'eau osmosée n'est pas obligatoire tu as aussi l'eau en bouteille voire l'eau du robinet. A vérifier les phosphates, les nitrates, le Si (au moins une fois), une dureté pas trop élevé. Le Ca n'est pas un problème.
Pour en revenir à la forme : les coraux poussent plus lentement et de manière moins verticales (dans le cas général) que les plantes d'eau douce ; le décor est constitué de cailloux, donc un tas relativement pyramidal (même si Aquaroche ou autres font des cailloux synthétiques assez verticaux) à base large. Les SPS demandant d'être en hauteur pour avoir un max de lumière tu vas avoir un problème d'aquascaping difficile à résoudre car tu auras peu de place en haut et les coraux d'en haut risquent de faire de l'ombre aux coraux du bas.
Une info relative à la technique : les coraux symbio poussent trop lentement pour absorber nitrates et phosphates en quantité comme le font les plantes en eau douce, c'est pour çà qu'on part sur des bases de filtrations différentes.

Démarrage en récifal - besoin de conseils 29 Déc 2015 23:10 #467868

• titmat63
  • Portrait de titmat63
  • Membre
Ok pour la lumière, je prendrais des infos précises en temps voulu, en tout cas j'ai de quoi faire!
Pour la forme il faudrait donc que mes pierres soient un peu obliques afin que tous les coraux profitent de la lumière.
D'ailleurs question bête: comment se fixent les coraux sur les pierres?? Et est ce que les Pv doivent être fixées entre elles?
J'attends de recevoir la rampe l'écumeur et la pompe et je ferais des essais puis je soumettrai un schéma détaillé de mon projet.

Démarrage en récifal - besoin de conseils 29 Déc 2015 23:12 #467869

• titmat63
  • Portrait de titmat63
  • Membre
Je vais aussi tester mon eau du robinet et vous donnerais les résultats...
D'ailleurs en ce qui concerne les appareils de mesure, quels sont les indispensables? Électronique ou réactifs? Merci!!

Démarrage en récifal - besoin de conseils 05 Jan 2016 14:47 #468197

• titmat63
  • Portrait de titmat63
  • Membre
Salut à tous.

Je clôture finalement ce sujet car après réflexion, j'ai préféré partir sur un bac "traditionnel" avec cuve technique. Je ferais une petite présentation afin de recueillir quelques critiques.

Merci pour votre aide!!
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.279 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members