Bonjour,
Suite a la reponse plutot exhaustive de Derwin , je me permet des demandes complementaires

Pour me situer : je suis la femme d'Urania, donc la super pro en biologie...En tout cas cela correspond a la premiere partie de mes etudes il y a quelques annees. Bref, pour le forum mofib/mfi (breeders) j'y suis inscrite et la je dois dire que mes inquietudes augmentent serieusement : en dehors d'une boite aux US (liee a ce forum d'ailleurs) qui peut-etre vend des souches de rotundiformis SS je n'ai pas encore reussi a trouver une entreprise en Europe.

Sans parler du fait que depuis une tentative en 2008/09 sur des Yasha plus rien !

Dois je preciser qu'etant hors de France depuis une decade et hors contact de tout centre de recherche et aquaculture je me sens d'autant plus inquiete, la-bas dans le Grand Nord ("le pays du pere Noel"

). Help !!!
Donc est ce que quelqu'un pourrait me conseiller ou mieux connaitrait une entreprise/labo qui fournit ce genre de souches ?
Ensuite pour rajouter a mon anxiete, je suis tres peu encline a monter un labo de cultures de plancton (j'ai aussi fait cela au cours de mes etudes, et la faut pas etre petit-bras, cela exige un investissement en temps que je ne pourrais pas assumer ou assurer au choix). Donc j'avoue que sur le fameux site aux US de reedmariculture.com, je me suis retrouvee tentee par la possibilite de commander les bouteilles contenant des algues concentrees et gardees au froid qui permettrait de schinter la partie phyto et ne faire "que" du zooplancton.
Ils ont en sus un systeme assez complet pour cultiver le zooplancton et entretenir les coultures (nettoyage aeration, conseils etc). Mais l'avis de plus experimente serait plus que bienvenu. Alors , votre opinion ? Vous connaissez la boite en question? OU bien je ferais mieux de chercher plus pres pour avoir les 2 especes et souches psecifiques plus le phytoplancton ?
Bref je suis prete a me casser la tete pour
-recuperer les alevins (tuyau a placer a la sortie du trou ou recuperation par siphonage ou encore mieux collecte en surface avec un becher ou similaire)
- rajouter un filet pour eviter que les pauv'petits ne se retrouvent dans le deversoir (au niveau du deversoir),
- cultiver au moins 2 especes de zooplancton au cas ou miraculeusement ils survivraient jusqu'a 10 jours, voire meme utiliser ma pompe peristaltique pour les nourrir automatiqueement 3 fois par jour,
mais sans conseils supplementaires sur la partie phyto/zoo ou approbation/desapprobation sur le systeme, je redoute la fin ineluctable de cette tentative d'elevage.
J'oubliais de preciser le techos c'est Urania; moi je suis le cerveau (ouaip c'est ecrit sur mon diplome

donc la partie tuyau/ circuit et elevage en milieu super-controlle, etc pas trop mon fort ( je suis une pauv'femme malheureuse et je deteste les montages compliques

).
Mais j'ai dela patience et de la volonte, si-si,c'est juste que redemarrer l'aquariophilie apres 15 ans ( pas 20, on n'est si vieux que cela...) pour se trouver confronter a ce genre de defi et bien je ne me sens pas du tout a l'aise.
Merci,