Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Reproduction Stonogobiops yasha ??

Reproduction Stonogobiops yasha ?? 14 Aoû 2014 07:23 #440287

• urania
  • Portrait de urania
  • Membre
Bonjour à tous,

Petit nouveau, et déjà une petite question.
Je possède un Nano de 80l brute, et j'ai un couple de Yasha.
Il y a largage d'alvins toutes les trois semaines ... Lors de la première fois, je croyais que c’était la pompe de filtration qui rejetait des sédiments :whistle:
Je suis en train de préparer ce qu'il faut pour accueillir les alevins, à savoir un petit bac de 30l avec graines de palétuviers, pour créer une nurserie ... Ce petit bac communique avec le bac principal (pompe de remontée + déversoir + retour dans le bac de 80l)
Je mettrais les graines devant l'arrivée d'eau de manière à casser le courant.
Mon problème est que je ne sais pas comment transférer ces alevins vers le bac de 30l ....
Le largage se passe de la manière suivante:
- Il y a expulsion de tous les alevins du tunnel ....

Une idée ?

Merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Reproduction Stonogobiops yasha ?? 16 Aoû 2014 15:57 #440479

• Derwins
  • Portrait de Derwins
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
félicitation , et même si cela semble prometteur , arme toi de patience et d'accessoirages...

plusieurs cuves pour différentes cultures de zooplanctons..
il va falloir te faires de cultures de:
- copépodes, de préférences pélagiques genre arcartia..
mais des cultures denses de copépodes benthique peut aussi avoir son taux de réussite ..
- rotiferes ..le plus dure va être de trouver la souche rotundiformis (dites "ss")et non la souche plicatilis "classique " (dite "s")...ou alors il faut faire basculer cette culture de rotiferes en mode reproduction sexuée , où les mâles seront de plus petiote taille ..mais là c'est jouer sur le fil du rasoir ,car la densité doit être haute et la t° également ..
le but étant de pouvoir fournir aux larves des aliments de l'ordre de50/70 µm maximum

bien entendu il va également falloir te faire des cultures de phytoplanctons..genre nannochloropsis pour élever les rotifères , mais également d'autres souches de phyto , genre isochrisis , tetraselmis ..etc etc , car les zooplanctons , ne sont finalement que des enveloppes vides dans lesquels on place les éléments réellement nutritifs que sont les phytos...
donc en plus de la demi douzaine de cuves pour les élevages de zoo, prépare toi une station d’élevage de phyto , donc en plus de la patience , il te faudra de la rigueur ...

en ce qui concerne l’élevage des larves , l'idéal serait de transférer les larves juste avnt leur éclosion/expulsion du lieu de ponte ..si c'est dans un tube pvc , si suffit de boucher les deux bout et hop ..dans un bac préparé avec uniquement un bullage moyen , genre deux ou trois bulles secondes dans un bac de 10 ou 15 L ...
peut être que les larves sont lucifuge, ou attirées par la lumière ..dans ce cas , prélèvement avec un verre pvc ..
sinon ..et béh ..siphonnage avec un tuyau de pompe à air .

un bac d’élevage, avec chaetomorpha, (sans hôtes parasites bien entendu !! ) , un chauffage adapté et un bullage faible ..
le changement de 1/3 de l'eau suffira a garder tes paramètres .. attention au paramètres de l'eau , essentiellement densité /ammonium/ nitrites /nitrates ...
une lumière très très diffuse , genre deux ou trois épaisseur de feuilles de papier pour protéger des rayonnement trop fort , ou le mieux , un éclairage faible indirecte ..H24 les 10premiers jours ...
le bac devrait idéalement être peint en noir sur ses faces , de façon à rendre les proies bien visible de larves ...
l'idée du palétuvier peut être intéressante pour les animacules et zooplanctons éventuels , mais la chaeto va jouer le même rôle.

sans la chaine alimentaire complète à savoir : eau stérile => phytoplanctons=> zooplanctons enrichies en phyto => milieu de culture stable ... , c'est perdu d'avance ..

c'est pas pour rien qu'il y a trop peu d’élevages et encore moins d’éleveurs amateur ...
c'est long , ce devient chiant à la longue si on ne reste pas motivé .
mais c'est possible ..rien n'est impossible ..
que je sache , ca n'a pas encore été fait ...(mais je me trompe peut etre !)
et le record a battre en ce qui concerne les repros de yasha..c'est des larves de plus de 20jours ...
mais c'est possible car à 20jour le plus dur avait été fait , il y a probablement eu un pb de paramètres d'eau ou de carences dans l'alimentation ...(ou un peu des deux .)
mais c'est possible , rien n'est impossible ....

je croise les doigts ..et si tu est motivé, un conseil ..reste motivé!!
mener a terme des repro (autre que clowns , hippo et kauderni s'entend ) c'est tres compliqué , mais c'est tellement fun , et tellement de bonheur !!
accroche toi .
je suis ton post de près et si tu as besoins d'info :
trois chose à faire : 1-s'inscrire sur le mofib forum et lire tous les articles sur les gobies, les phyto, les zoo...2- s'inscrire sur le mbi forum et même punition! 3 hésite pas a demander conseils ici par mp , ou dans ce post histoire que tout le monde en profite .
Et vous ? culture ou confiture ?
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: martial95

Re: Reproduction Stonogobiops yasha ?? 16 Aoû 2014 20:39 #440488

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
on te souhaite beaucoup de motivation !
si tu as des problèmes en langue anglaise, fais signe aussi.

Re: Reproduction Stonogobiops yasha ?? 17 Aoû 2014 02:33 #440496

• urania
  • Portrait de urania
  • Membre
Bonjour,

Pour la langue anglaise, absolument aucun problème :woohoo:
En ce qui concerne la repro coté biologique (élevage, rotifères ...) pas de soucis non plus, c'est pas moi qui le fait mais ma femme .... :evil:
Nous avions déja fait de la repro de clowns il y a 25 ans :) J'ai d'ailleurs encore mon carnet de notes :)
Moi c'est le coté bricolage, la patronne (elles aiment bien qu'on les appelle de cette manière) c'est le coté biologie ...
Sinon du coté des Yasha, et si nos informations sont bonnes, les alevins n'ont jamais tenu plus de 28 jours :(
Merci sinon pour les infos, ma femme doit s'inscrire aussi sur ce forum, elle aura surement des questions à poser ....

++
Dernière édition: 17 Aoû 2014 03:10 par urania.

Re: Reproduction Stonogobiops yasha ?? 18 Aoû 2014 09:54 #440567

Bonjour,

Suite a la reponse plutot exhaustive de Derwin , je me permet des demandes complementaires :silly:
Pour me situer : je suis la femme d'Urania, donc la super pro en biologie...En tout cas cela correspond a la premiere partie de mes etudes il y a quelques annees. Bref, pour le forum mofib/mfi (breeders) j'y suis inscrite et la je dois dire que mes inquietudes augmentent serieusement : en dehors d'une boite aux US (liee a ce forum d'ailleurs) qui peut-etre vend des souches de rotundiformis SS je n'ai pas encore reussi a trouver une entreprise en Europe. :S Sans parler du fait que depuis une tentative en 2008/09 sur des Yasha plus rien ! :(
Dois je preciser qu'etant hors de France depuis une decade et hors contact de tout centre de recherche et aquaculture je me sens d'autant plus inquiete, la-bas dans le Grand Nord ("le pays du pere Noel" :blink: ). Help !!!

Donc est ce que quelqu'un pourrait me conseiller ou mieux connaitrait une entreprise/labo qui fournit ce genre de souches ?
Ensuite pour rajouter a mon anxiete, je suis tres peu encline a monter un labo de cultures de plancton (j'ai aussi fait cela au cours de mes etudes, et la faut pas etre petit-bras, cela exige un investissement en temps que je ne pourrais pas assumer ou assurer au choix). Donc j'avoue que sur le fameux site aux US de reedmariculture.com, je me suis retrouvee tentee par la possibilite de commander les bouteilles contenant des algues concentrees et gardees au froid qui permettrait de schinter la partie phyto et ne faire "que" du zooplancton.

Ils ont en sus un systeme assez complet pour cultiver le zooplancton et entretenir les coultures (nettoyage aeration, conseils etc). Mais l'avis de plus experimente serait plus que bienvenu. Alors , votre opinion ? Vous connaissez la boite en question? OU bien je ferais mieux de chercher plus pres pour avoir les 2 especes et souches psecifiques plus le phytoplancton ? :huh:

Bref je suis prete a me casser la tete pour
-recuperer les alevins (tuyau a placer a la sortie du trou ou recuperation par siphonage ou encore mieux collecte en surface avec un becher ou similaire)
- rajouter un filet pour eviter que les pauv'petits ne se retrouvent dans le deversoir (au niveau du deversoir),
- cultiver au moins 2 especes de zooplancton au cas ou miraculeusement ils survivraient jusqu'a 10 jours, voire meme utiliser ma pompe peristaltique pour les nourrir automatiqueement 3 fois par jour,
mais sans conseils supplementaires sur la partie phyto/zoo ou approbation/desapprobation sur le systeme, je redoute la fin ineluctable de cette tentative d'elevage.
J'oubliais de preciser le techos c'est Urania; moi je suis le cerveau (ouaip c'est ecrit sur mon diplome ;) donc la partie tuyau/ circuit et elevage en milieu super-controlle, etc pas trop mon fort ( je suis une pauv'femme malheureuse et je deteste les montages compliques :angry: ).
Mais j'ai dela patience et de la volonte, si-si,c'est juste que redemarrer l'aquariophilie apres 15 ans ( pas 20, on n'est si vieux que cela...) pour se trouver confronter a ce genre de defi et bien je ne me sens pas du tout a l'aise.

Merci,

Re: Reproduction Stonogobiops yasha ?? 19 Aoû 2014 06:42 #440662

Re-bonjour,

J'ai un gros souci. La boite d'aquaculture aux US ne peut pas vendre/exporter du vivant en Europe.

Et au cours de mes recherches je n'ai trouvé que des réponses similaires sur d'autres forums quand quelqu'un cherchait en Angleterre ou en Allemagne: pas disponible il faut aller chercher aux US, en Australie ou au Japon...
Je continue de fouiller mais vraiment :
quelqu'un aurait-il un lien, des contacts dans l'hexagone ou en Europe qui pourrait vendre ce genere de produits (souche rotundiformiss SS) ? SVP ?!

Merci,

Re: Reproduction Stonogobiops yasha ?? 19 Aoû 2014 06:58 #440663

• nono1340
  • Portrait de nono1340
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 277
Bonjour et bienvenue,

Essaye peut-être ici:
www.biocorail.fr/index.php?id_category=486&controller=category

Re: Reproduction Stonogobiops yasha ?? 19 Aoû 2014 21:13 #440728

• martial95
  • Portrait de martial95
  • Membre
  • Remerciements reçus 27
ou sinon contact des labos ou aquarium public qui font de l'élevage, ils ont peut être ça en culture?

Re: Reproduction Stonogobiops yasha ?? 20 Aoû 2014 08:03 #440746

• Derwins
  • Portrait de Derwins
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
la souche SS est introuvable en europe ..j'ai tout essayé et si tu trouve , je serait partant pour partager les frais ..
mais comme je le disais, en stressant une souche de plicatilis , on peu obtenir des tailles similaires..le tout étant de bien la filtrer ...mais mieux , sont les nauplies de copepodes ..garce a des valeurs nutritive plus élevées (et c'est probablement pour cela que les 30jours sont pas passé a mon avis .., en ce qui me concerne j'ai bien vu la différence avec les mandarins )

est ce que j'ai le droit de diffuser des liens commerciaux ? ,
je vais poster les liens ,..merci à un admin de les supprimer si "c'est pas dans les clous"

avec ces liens en plus de celui de biocorail...(d'ou venaient mes souches ), je pense que tout est dispo pour faire cet élevage , que ca soit avec une culture de phyto , (qui est pas si compliquée si on a un minimum de méthode et rigueur ) ou sans ...
seahorsebreeder.co.uk/store/index.php?id...roller=category&n=50
www.teramer.eu/complements-alimentaires/24-souches-marines
www.ebay.com/itm/6-x-MICRON-ZOOPLANKTON-...&hash=item3386c4c83a

voila ..au pire , en consultant les catalogues , tu y trouve peut être même tout au même endroits ..
Et vous ? culture ou confiture ?

Re: Reproduction Stonogobiops yasha ?? 05 Sep 2014 18:13 #442260

Quelques nouvelles. Merci pour les adresses elles m'ont bien servi. J'ai commande des réacteurs Kreisel ( type bacs a hippocampes) et une souche de zooplancton Tigriopus en Angleterre. Pour la souche de rotifères ce sera non pas du rotundiformis mais une souche plicatilis en SS ( je passerais la commande des que j'aurais reçu les réacteurs et systèmes pour le zooplancton) et les algues pour élever les 2 types de zoo.
Je communiquerais l'adresse si quelqu'un est intéréssé...

Maintenant je dois modifier le bac pour les alevins au niveau des palétuviers. A ce propos quel substrat me conseillez vous pour ces derniers car dans le bac seul la fin est inexorable je les perdrais a terme... Pour les avoir vus en milieu ambiant je ne suis pas certaine que du sable fin suffise ou de la terre mais quel genre ???... Quelqu'un a une idée un conseil des infos ?

Merci...
Des que j'ai des nouvelles et des photos du nouveau materiel je publie :). Et aussi des alevins bien sur :P

Re: Reproduction Stonogobiops yasha ?? 14 Sep 2014 16:17 #443089

Bonsoir,

Bon toujours pas d'alevins en tout cas pas de ponte récupérée malheureusement, mais voila a quoi ressemble le bac futur nurserie, les aquariums appelés réacteurs Kreiser (style bacs pour hippocampes). Sinon les souches de zooplancton et phytoplancton me seront livrées cette semaine. Je croise les doigts pour réussir a les maintenir...
les aquariums pour le phytoplancton :

ou encore :

un autre angle avec le systeme pour le zooplancton ( pas encore fonctionnel )

J'espere plus de nouvelles dans quelques jours ou semaines avec les alevins dans leur nurserie ( je croise les doigts...). :cheer:

Et donc quelques données techniques plus intéressantes...

Re: Reproduction Stonogobiops yasha ?? 15 Sep 2014 12:06 #443128

• j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Membre
  • Remerciements reçus 36
Bonjour Laurence et bien venu,
un complément de réponse concernant les cultures du moins pour les microalgues (je n'ai pas regardé pour le reste) :
roscoff-culture-collection.org/

et bon courage pour ce joli projet...si seulement j'avais du temps... :whistle: :whistle: :whistle:
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 1.093 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members