Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Poisson pour nano 26L

Re: Poisson pour nano 26L 06 Aoû 2013 21:31 #402801

• franfran94
  • Portrait de franfran94
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Que ça te plaise ou non, il n'y a pas, et il n'y aura pas d'ecumeur sur ce bac, il est vraiment trop petit pour, si je passe à plus grand, oui, sans problème.
L'épuration? Changements réguliers de 2L 2x par semaines, donc 4L par semaine ce qui équivaux à vos 15% que certains changent tous les mois. Mes paramètres reflète le fait que je m'occupe de mon bac avec rigueur, je n'aime pas ce genre de critique pleine de sous entendus.

Pour le litilia oui j'avais vu le poisson seul coutait 60€ mais je n'ai pas regardé le couple avec l'alpheus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Poisson pour nano 26L 07 Aoû 2013 10:30 #402840

• Gramma
  • Portrait de Gramma
  • Membre
  • Remerciements reçus 8
Salut,
Je pense qu'il serait sage de ne pas introduire trop de poisson dans un petit nano. Un trop de nourriture entrainerai directement une hausse de no3 et de phosphate.
Changer 15% par semaine serait une solution mais il me semble qu'à long terme il y aurait un problème. J'ai entendu parler d'une balance ionique, et changer trop d'eau frequemment entrennerait d'après ce que j'ai pu comprendre un déséquilibre de celle ci. Certains parlent de changer 10/15% par mois. :whistle:
Après je ne critique pas ton entretien et ta rigueur, je te fais juste part de ce que j'ai pu comprendre.
Après ce n'est que mon avis. Attends peut être d'autre avis.

Bonne journée :P

Re: Poisson pour nano 26L 07 Aoû 2013 10:44 #402841

• martial95
  • Portrait de martial95
  • Membre
  • Remerciements reçus 27
J'ai un 30l depuis 4 ans sans écumeur donc je me fiche éperdument que tu n'ai pas d'écumeur sur le tiens.
Tes changements d'eau ne sont pas suffisant pour épurer la pollution engendrée par 4 poissons. Tes "paramètres" sont ceux actuels c'est à dire sans poissons, sans nourriture.
Ce ne sont pas des sous-entendu car je le dis ouvertement ton bac n'a pas la capacité d'épurer les déchets de 3-4 poissons même avec des changements d'eaux.

Re: Poisson pour nano 26L 07 Aoû 2013 10:47 #402843

• c!p
  • Portrait de c!p
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 111
Salut

@Gramma : Je pense que c'est plutôt changer l'eau que tout les mois qui risquerait de faire une derive de la balance ionique. Changer l'eau toute les semaines permet de réajuster les paramètres. Même si tout ça est compliqué, consommation du bac, balling ou non, etc...

@franfran : Il ne faut pas le prendre comme ça. C'est la base que penser à l'écumeur avec des poissons, d'autant plus sur un petit bac. Les changements d'eau, c'est bien mais ça ne peut pas selon moi tout faire, un écumeur est vraiment essentiel.
Donc, oui, tu verras des bacs très bien sans écumeur, mais les voit on sur le long terme, souvent non; c'est difficile de se faire une idée.
FNR est là pour donner toutes les cartes en main pour faire un bac qui dure dans le temps et pas faire un superbe bac qui durera un mois. Même si ce sont des petits poissons, il faut les nourrir et un petit bac se pollue très très vite, et ce n'est pas 2L qui changeront beaucoup de chose. Il faut savoir être raisonnable.
Je dirais plutôt de mettre juste les 2 ou 3 trimma et pas l'okinawae et de peut être même augmenter le volume des changements d'eau.

A+
Dernière édition: 07 Aoû 2013 10:48 par c!p.

Re: Poisson pour nano 26L 07 Aoû 2013 11:14 #402847

• franfran94
  • Portrait de franfran94
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
@Gramma: les 15% sont changés chaque semaines.

@martial95: Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je demande votre avis, si je n'avais rien à faire du vivant, je ne vous le demanderais même pas et foncerais tête baissé!

@c!p: Je nourris déjà! Des nauplies pour les coraux/crevettes, de la crevette pour mon anémone et certains coraux (et aussi aux crevettes :laugh: ). Jusque la jamais eu de soucis, bon je comprends bien que nourrir des poisson c'est quelque chose de journalier.
Soit l'un soit l'autre, c'est bien ce que je pensai qu'il se passerait.

Re: Poisson pour nano 26L 07 Aoû 2013 11:28 #402849

• Coroebus
  • Portrait de Coroebus
  • Membre
  • Remerciements reçus 91
Pour moi c'est une grave erreur de vouloir mettre des petits poissons dans un si petit volume.

Je ne parle même pas du bien-être des poissons et du nanisme car c'est trop compliqué à appréhender mais plutôt du problème de la charge organique induite par les poissons.

Tu vas te retrouver dans une situation intenable ou tu devras choisir entre nourrir correctement tes poissons et conserver des paramètres correct pour les coraux. Et ce ne sont ni les changement d'eau ne les siphonages de particules qui suffiront.

Tu vas réussir à force de travail, de soins, de passion à maintenir tout ce petit monde mais dès que tu vas relâcher ton attention (enfants, boulot, famille), les problèmes vont s'enchainer et là c'est le cercle vicieux, tout part en sucette.

Je te recommande de t'orienter vers des animaux beaucoup moins dépendants de la nourriture que tu donnes. Tu as des crevettes superbes et très attachantes qui vont nettoyer le bac et qui n'auront pas besoin de plus d'un nourrissage par semaine.

L'important à mon sens, n'est pas que tu sois sérieux dans ta maintenance mais que ton bac soit auto-stabilisant. Qu'en l'absence de soins constants, le bac se porte quand même bien.

J'ai un pico de 6 litres qui fonctionne à merveille sans écumeur depuis 2 ans et demi. Je ne le nourris pas, il s'auto suffit. Grâce à l'éclairage, les coraux produise assez de matière organique pour nourrir l'ensemble du bac, y compris les 3 thors.
Dès que j'ai essayé de donner un peu de nourriture, les paramètres dérivaient et les coraux faisait vite la gueule.

Il faut connaitre les limites de ton bac en terme d'épuration biologique et seulement ensuite choisir ta population.

Re: Poisson pour nano 26L 07 Aoû 2013 16:09 #402915

• franfran94
  • Portrait de franfran94
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Un okinawae seul alors?

J'ai décidé d'attendre après les grandes vacances avant d'accepter d'introduire un poisson quelconque, et ça, dès le premier litre d'eau que j'ai versé dans l'aquarium.
Ceci pour voir à la fois combien de temps le bac peut tenir en mon absence et avec les "soins minimums" qui sont donnés encore actuellement par mon père et occasionnellement, mon frère.

Je suis toujours inquiet pour mes bacs, mais encore plus pointilleux pour ce dernier.
Jusqu'ici, je n'ai eu aucun problème même en mon absence.

Dois-je comprendre que mon bac est "auto suffisant" pour autant? Peut être.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.347 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members