Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Quelque chose rassemble les coquilles vides

Quelque chose rassemble les coquilles vides 28 Juil 2015 22:55 #462434

• monomaniac
  • Portrait de monomaniac
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir,
J'ai un nano qui tourne depuis plus de 6 mois.
A part quelques boutures, une Wurdemanii, rien, et 2 trochus, rien. Si, j'ai cru apercevoir un petit crabe pas poilu.
Depuis quelques jours, j'observe quelque chose d'étonnant : toutes les coquilles vides d'escargot sont rassemblées dans une crevasse d'une PV, en hauteur. C'est comme si quelque chose prenait les coquilles pour boucher l'entrée du trou.
Non, je n'ai pas d'alpheus randalli.

Qu'est-ce que cela pourrait bien être ?
Merci
Mon blog : monomaniac.fr
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelque chose rassemble les coquilles vides 28 Juil 2015 22:59 #462435

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
Bonsoir

une alpheus sauvage, une petite squille, un vers pourrait aussi faire ce genre de tas

Quelque chose rassemble les coquilles vides 28 Juil 2015 23:17 #462436

• monomaniac
  • Portrait de monomaniac
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Merci Liam
J'ai pensé à une squille, mais elle aurait défoncé la wurdemanii ?
Et ce qui est étonnant est que ce phénomène n'est apparu que depuis quelques jours, alors que ce nano de 20L tourne depuis des mois.
Halala, le récifal :)

Quelque chose rassemble les coquilles vides 28 Juil 2015 23:55 #462438

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
oui mais si elle est arriéve bébé?.....et que la wurdemanni est le souble d'elle pour l'instant?

Quelque chose rassemble les coquilles vides 29 Juil 2015 23:48 #462490

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
J'ai vu le bac ce soir

cet empilement était très impressionnant. ! 8 coquilles d'escargots au minimum montés en force dans une cavité verticale. certaines coquilles petites, d'autres déjà honn^tes de Trochus.
la bestiole qui a fait cela a voulu boucher cette cavité; Vu la résistance au démontage, je doute que cela soit pou rle défaire et en sortir.

Question idiote : tu es bien certain qu'aucune bestiole à 2 mains et 2 jambes parmi tes collègues n'aie eu l'idée saugrenue de faire ce montage pour éviter de faire cimetière à escargots ?

J'appelle les malheureux qui ont eu affaire avec des euncices : est ce qu'ils bloquent des cavités? comment? avec des fils?
en clair : "j'appelle un ami!" on patauge .....

Quelque chose rassemble les coquilles vides 29 Juil 2015 23:53 #462493

• monomaniac
  • Portrait de monomaniac
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
liam écrit:
Question idiote : tu es bien certain qu'aucune bestiole à 2 mains et 2 jambes parmi tes collègues n'aie eu l'idée saugrenue de faire ce montage pour éviter de faire cimetière à escargots ?

Certain, ils savent que je suis assez susceptible, et j'ai la réputation d'avoir mauvais caractère au boulot :)
Et pas évident d'empiler ça à la main sans rien casser ou faire tomber autour, comme tu as pu le voir. C'est l’œuvre d'un très bon bâtisseur miniature.
Je vous tiens au courant demain s'il a eu le temps de remonter tout ça dans la nuit

Quelque chose rassemble les coquilles vides 30 Juil 2015 17:27 #462520

• tatcha
  • Portrait de tatcha
  • Membre
  • Remerciements reçus 6
je suis pas étonnée ! le "mien " déplacer jusqu' a sa taverne mes zoanthus (qu il brulé) des acantastreas de belle taille ect ... qu il montait a plus de 15cm de haut et toujours a l entrée (j imagine) de sa grotte ...

Quelque chose rassemble les coquilles vides 30 Juil 2015 17:37 #462522

• Ha-Dê
  • Portrait de Ha-Dê
  • Membre
  • Remerciements reçus 26
liam écrit:
J'ai vu le bac ce soir

cet empilement était très impressionnant. ! 8 coquilles d'escargots au minimum montés en force dans une cavité verticale. certaines coquilles petites, d'autres déjà honn^tes de Trochus.
la bestiole qui a fait cela a voulu boucher cette cavité; Vu la résistance au démontage, je doute que cela soit pou rle défaire et en sortir.

J'appelle les malheureux qui ont eu affaire avec des euncices : est ce qu'ils bloquent des cavités? comment? avec des fils?

Mon eunice faisait oui des monticules collés avec de la salive pour protéger sa grotte :

Je pensais l'appâter avec un piège constitué de gravier dans un fond de bouteille coupée, avec de la nourriture au fond, pour qu'il s'établisse dedans.
Mais l'animal a été plus malin : il a utilisé le gravier pour fabriquer un tunnel de sa grotte vers le fond de la bouteille pour s'y rendre sans être à découvert!
Intelligent non?!
A noter la précision du montage des graviers les uns sur les autres... le tout collé/cimenté.
Dernière édition: 30 Juil 2015 17:51 par Ha-Dê.

Quelque chose rassemble les coquilles vides 30 Juil 2015 20:34 #462531

• pikwix
  • Portrait de pikwix
  • Membre
  • Remerciements reçus 12
Ha-Dê écrit:
liam écrit:
J'ai vu le bac ce soir

Mon eunice faisait oui des monticules collés avec de la salive pour protéger sa grotte :

Je pensais l'appâter avec un piège constitué de gravier dans un fond de bouteille coupée, avec de la nourriture au fond, pour qu'il s'établisse dedans.
Mais l'animal a été plus malin : il a utilisé le gravier pour fabriquer un tunnel de sa grotte vers le fond de la bouteille pour s'y rendre sans être à découvert!
Intelligent non?!
A noter la précision du montage des graviers les uns sur les autres... le tout collé/cimenté.
impressionnant comment cette bete peut être intelligente
"

Quelque chose rassemble les coquilles vides 30 Juil 2015 22:03 #462536

• Asthur
  • Portrait de Asthur
  • Rédacteur
  • Remerciements reçus 21
L'Eunice est-il confirmé ? ou ça peut être encore autre chose ?
Le bâtisseur de mur de Coquille pourrait être le même que le bâtisseur de tube (pas le même poids quand même) ?

J'ai eu dans le bac (et je pense que c'est toujours là) un "truc" qui s'est déplacé d'un bout à l'autre d'une PV (1 seule fois) en faisant un tube qui ressemble à ton truc Ha-De:

J'ai réussi à le voir en cours de "drainage" de grains de sables, grâce à des "filaments", mais j'ai jamais vu la bête:

Si je ne me suis pas trompé, cette bébête n'a pas bougé depuis, et "crache" régulièrement à plusieurs cm un nuage un peu trouble dans l'eau (rapidement dispersé par les pompes).

Si ça peut aider à l'identification ( et me rassurer: pas d'eunice, pas d'eunice ....)

Quelque chose rassemble les coquilles vides 30 Juil 2015 22:21 #462539

• monomaniac
  • Portrait de monomaniac
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Bon, les coquilles sont revenues à leur place, 4 ou 5
Photos

Et dire que, après des mois d'attente, je voulais introduire enfin un gobie et un alpheus randali. Je voulais être sûr que le bac était "clean"...
Non, je n'ai rien vu cracher. Faut dire que le bac est dans mon dos, et qu'il est à mon bureau. C'est-à-dire que je n'ai pas souvent le nez dessus.

Quels conseils les amis ?
Dernière édition: 30 Juil 2015 22:23 par monomaniac.

Quelque chose rassemble les coquilles vides 30 Juil 2015 22:40 #462544

• monomaniac
  • Portrait de monomaniac
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Je rajoute quelques infos :
- ça fait plus d'un mois que j'ai mis des boutures et un trachy. Et tout le monde a l'air de bien se porter. Personne n'a été croqué quoi.
- Une lysmata wurdemanni est là depuis 3 ou 4 semaines. Et est toujours là.
- L'empilement de coquilles s'est fait il y a à peine quelques jours. Peut-être que l'inconnu a déplacé son territoire à cette crevasse.
- J'ai dû voir un petit crabe.
- La PV est la seule et unique PV de mon bac de 20L. Je peux la "sacrifier", mais à nouveau l'inconnue si je mets une nouvelle pierre.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.338 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members