Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Vermetides

Vermetides 17 Nov 2014 16:18 #447648

• pingu1
  • Portrait de pingu1
  • Membre
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à toutes et tous,

Depuis peu, je commence à me méfier d'un peu tout ce qui se trouve dans mon bac. On lit partout que les PVs sont riches en micro-faune et que c'est cool parce que ça participe au maintient du biotope, au nettoyage du bac etc... bref, je ne me suis pas inquiété du nombre de gammares, et j'ai maintenant une invasion (qui reste tolérable) et des centaines de vers tubicoles qui ne m'inquiétaient pas jusqu'à aujourd'hui ou je me rend compte que ce sont en réalité des Vermetides :(

J'ai lu que ces cochonneries avaient tendance à piquer la bouffe des coraux et pouvaient même aller jusqu'à les étouffer avec leurs toiles, ce qui pouvaient entraîner des polypes toujours fermés, voir l'extinction de certaines colonies. :angry:

Et c'est pas compliqué, il y en a partout. Alors dans un premier temps, je vais y aller avec une petite pince à épiler et collecter le plus possible, mais est-ce que ça sera utile ou n'aurai-je que le squelette calcaire sans la bête? Quelles sont les autres options?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Vermetides 17 Nov 2014 16:41 #447652

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
bonsoir

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas mémoire qu'en presque 10 ans quiconque ai eu à se plaindre de vermets au point que les coraux aient été en danger....

Re: Vermetides 17 Nov 2014 17:11 #447654

• pingu1
  • Portrait de pingu1
  • Membre
  • Remerciements reçus 2
Merci liam,

Plus je lis des infos sur eux, et plus les avis sont partagés. Visiblement casser les tubes ne sert pas à grand chose puisqu'ils peuvent s'enfouir assez profondément dans leur "coquille". Je vais tenter de limiter l'apport en nourriture, mais plusieurs publications (scientifiques, je peux te donner les liens) on tendance à dire qu'une forte concentrations de vermetides a tendance, à long terme, à nuire les coraux, le matériel etc...

Après, la forte concentration semble être proche d'une centaire au cm carré, ce qui n'est pas encore mon cas non plus, et comme ils participent au nettoyage de la colonne d'eau ... bref, affaire à suivre, mais merci beaucoup de la réponse rapide et directe.

Re: Vermetides 17 Nov 2014 17:44 #447656

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
De rien.

J'entends bien que trop est nuisible, mais jamais je n'ai lu sur FNR quiconque parler d'envahissement. On a eu trop d'anémones, d'hydraires, de petits coraux mous, d'algues, de coraline, mais honentement jamais de vermets
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.342 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members