Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Laser vs Aiptasias

Re: Laser vs Aiptasias 22 Jan 2014 08:18 #422685

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
J'ai perdu mon Chelmon le weekend dernier, qui mangeait pourtant de tout et qui était dans mon bac depuis quelques mois.

Et il n'a jamais touché aux Aiptasias.

Pour moi, le Joice's juice est radical, mais il faut bien l'employer en effet :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Laser vs Aiptasias 22 Jan 2014 11:38 #422723

• yapaslefeuolac
  • Portrait de yapaslefeuolac
  • Membre
  • Remerciements reçus 84
Pardon....???? Perso pour choisir un poisson je regarde si celui ci a une utilité avant de le mettre dans le bac... Tant qu'a faire!
Je vois pas en quoi ça gêne d'utiliser un chelmon comme tueur d'indésirable...? Il est, certes, compliqué a maintenir si on ne trouve pas de poisson acclimaté mais si il est acclimaté il saura manger autre chose par la suite[/quote]

ba..... avant de choisir un poisson ,perso je regarde si je peu le maintenir correctement . après si cela est possible et qu il va m aider dans la lutte des indésirables c'est parfait.

je nuance juste ton propos car apres on trouve des chelmon dans des bacs de 150L nourris aux artémias qui tiendront 3 mois parce que le mec à 5 aiptazia dans son bac....

acclimaté ou pas, certains specimen ne mangent pas d aiptazia et reste galérè a nourrir.

Re: Laser vs Aiptasias 22 Jan 2014 12:44 #422739

• ritalmatt
  • Portrait de ritalmatt
  • Membre
  • Remerciements reçus 27
Le chelmon restera un poisson difficile a maintenir. Peu importe le volume. J'ai déjà vu un mec qui avait un bac de 1400 litres qui n'arrivait pas a le maintenir dans la durée. C'est un poisson appart qui a besoin de peu de prédation pour pouvoir manger "tranquillement"

Comme alternative au chelmon et qui ce nourri d'aiptasia il y a le Chaetodon xanthurus, madagascariensis et le kleinii. Après si tu as un petit bac c'est pas la peine...

Pour moi les aiptasias tu peux faire ce que tu veux, si tu en as une, tu en auras toujours. Même si elles mettront plusieurs mois a revenir elles reviendront
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: steph62200

Re: Laser vs Aiptasias 22 Jan 2014 15:23 #422758

• Marco62
  • Portrait de Marco62
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
J' ai un duo Chelmon / Forcipiger dans le 550L. Ils défoncent les petites Aiptasias mais ne touchent pas aux grosses... Donc piqure au vinaigre pour ces dernières.

Le laser, j' ai testé ( un 3 Watts, capable de pyrograver du bois ). Concrètement oui, on peut tuer des Aiptasias avec . Je les ai complétement éradiquées du bac à bouture en quelques minutes . Quelques mois après elles sont encore plus nombreuses qu' avant l' opération :unsure:

Je suis en train de tester la lutte chimique avec des coraux encore plus urticants ( Euphyllia, Echinopora, Pavona Decussata...etc ) mais pas encore assez de recul pour conclure .

La meilleure solution reste donc à mon avis d' introduire des prédateurs si le bac le permet. ;)

Re: Laser vs Aiptasias 22 Jan 2014 18:09 #422784

• steph62200
  • Portrait de steph62200
  • Membre
  • Remerciements reçus 2
C est vrai j avais entendu parle des euphylias pour les eradiquer je vais tester aussi ;)

Re: Laser vs Aiptasias 25 Jan 2014 11:25 #423004

• nathan
  • Portrait de nathan
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Hello,
Les coraux prédateurs ne vont pas supprimer les aiptasia, juste les contrôler. Sauf si tu recouvres toute la surface des pierres de coraux ^^

Perso je vais essayer les Aeolidiella stephanieae. Mais c'est pas si simple non plus, il faut les élever et les reproduire dans un refuge afin d'avoir assez de nudi, et de taille assez grande pour éradiquer le bac principale de ce cauchemard qu'est l'aiptasia :laugh:

@+

Re: Laser vs Aiptasias 25 Jan 2014 12:28 #423014

• steph62200
  • Portrait de steph62200
  • Membre
  • Remerciements reçus 2
Ok, je ne connais pas cette espece de nudibranche est ce efficace ? je cherche depuis longtemps des berghia verricicornis mais impossible.

Re: Laser vs Aiptasias 25 Jan 2014 18:57 #423041

• nathan
  • Portrait de nathan
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Ce serait la même espèce. Aeolidiella stephanieae serait la nouvelle épellation :)

Tien cadeaux ;)
www.nemo-aquaristik.de/themes/kategorie/...source=1&refertype=9
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.435 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members