Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Planaires sur bouture de Xenia

Planaires sur bouture de Xenia 27 Jui 2012 22:22 #338610

• manta
  • Portrait de manta
  • Membre
  • Remerciements reçus 16
Bonjour,

Voilà, un voisin récifaliste sympa m'a fait don d'une petite bouture de xenia pumping ce week-end, mise en eau dimanche et depuis les pumping pompent sans problème...pas toujours en coeur mais bon, elles pompent, donc bon signe !
Jusque là tout va bien, mais depuis hier soir quasiment chaque tige est ornée d'une collerette marron...que j'ai identifié comme des planaires (j'en avais déjà repéré quelques uns sur les vitres)
Ma question : c'est grave docteur ? est-ce que je dois intervenir et si oui comment ?
j'ai pensé à la pince à épiler mais j'ai vraiment peur d’esquinter la bouture qui est vraiment petite (5 cm) surtout que pour le moment le xenia n'a pas l'air de s'en plaindre...mais est-ce que ça va durer...
merci pour vos éclairages ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Planaires sur bouture de Xenia 28 Jui 2012 01:12 #338612

• Melvin
  • Portrait de Melvin
  • Membre
  • Remerciements reçus 2
Les planaires sont des indésirable qu'il m'a été donné de negliger un moment... et j'ai vite compris mon erreur, ils se nourrissent de lumière et peuvent finir par recouvrir les coraux, les privant de lumière, de surcroît ils recouvrent en suite tout les zone exposée à l'eclairage, niveau esthétique c'est plus que laid.

Pour s'en débarrasser différentes technique: siphonnage (qui a marché pour moi) poisson consommant des planaires ou traitement chimique au Levamisol il me semble(potentiellement dangereux si mal entrepris car la lyse des planaires libère des toxines dangereuses et risquent de faire crash ton bac.)

Si pour le moment les planaires sont circonscrit à ta bouture je te conseil de la décoller afin d'effectuer un petit bain d'eau douce, les planaires détestent ça et se roulent en boule avant de se détacher du support. Le Xenia lui ne risque rien, si le bain n'est pas trop long bien sûr.

Autre chose: n'essaye pas de les arracher manuellement, les planaires sont très mous, et les eclater, outre la liberation de toxine ne semble que les propager encore plus rapidement.

Bon courage, et surtout agit vite! :)

Cordialement.

Re: Planaires sur bouture de Xenia 28 Jui 2012 05:59 #338617

• nono1340
  • Portrait de nono1340
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 277
+1 à ne pas négligé mieux vaux soigné le mal maintenant

Re: Planaires sur bouture de Xenia 28 Jui 2012 06:10 #338619

• aquatic
  • Portrait de aquatic
  • Membre
  • Remerciements reçus 23
Pour ceux qui sont dans le 78 , le monde de la mer a recu des limaces noir et bleu pour manger les planaires
MON BLOG sur le BAC RSM : aquaticland.canalblog.com
Mon blog Sur le bac Cr-80 :http://aquaticland2.canalblog.com/
APN : Alpha A33 Sony

Re: Planaires sur bouture de Xenia 28 Jui 2012 10:30 #338643

• manta
  • Portrait de manta
  • Membre
  • Remerciements reçus 16
Merci Melvin, c'est très clair et maintenant je sais ce qu'il me reste à faire : un petit bain rapide pour le Xenia, et siphonnage pour les vitres (j'ai une seringue sans aiguille qui devrait faire l'affaire), je vais aussi essayer le siphonnage (délicat !) sur mes discosomas bruns, j'en ai repéré quelques uns dessus...
Je préfère éviter le traitement chimique autant que possible et mon bac est trop petit (60l)pour accueillir un poisson mangeur de planaires.
Pour Aquatic : j'adore les nudibranches mais j'ai cru comprendre qu'ils pouvaient mourrir de faim une fois les planaires éradiqués...ce serait dommage pour cette jolie limace :(
Encore merci à vous trois :cheer: j'attaque ce soir et vous donnerais des nouvelles du résultat ;)

Re: Planaires sur bouture de Xenia 28 Jui 2012 11:24 #338648

• nono1340
  • Portrait de nono1340
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 277
Pour siphonné les planaires prend un tuyaux de pompe à air une fois amorcé tu vas les décollés rapidement ;)

Re: Planaires sur bouture de Xenia 28 Jui 2012 13:21 #338678

• Melvin
  • Portrait de Melvin
  • Membre
  • Remerciements reçus 2
Oui c'est un peu moche de sacrifier une nudibranche je suis d'accord... Pour le traitement chimique: en dernier recours, sache qu'ils suffit de traiter au levamisol et de rapidement siphonner les planaires avant que ceux-ci n'eclatent, en suite filtration charbon pour eliminer le traitement.

Bon siphonnage, et +1 pour le tuyau à air ca marche nickel!

Re: Planaires sur bouture de Xenia 28 Jui 2012 16:43 #338709

• manta
  • Portrait de manta
  • Membre
  • Remerciements reçus 16
Ok c'est vous les experts du siphonnage :lol: ce soir j'essaie le tuyau à air plutôt que la seringue, je vous dirais !
merci à vous deux ;)

Re: Planaires sur bouture de Xenia 28 Jui 2012 20:56 #338745

• manta
  • Portrait de manta
  • Membre
  • Remerciements reçus 16
Bon c'est fait, terrible le bain à l'eau osmosée ! les planaires tombent comme des mouches et partent en lambeaux dès qu'on agite l'eau ! pov bêtes :( Le xenia fait un peu la tronche mais il a l'air de s'en remettre...
Par contre comme je ne remettais pas la main sur mon petit tuyau à air, j'ai utilisé la seringue sur les discosomas et les vitres, surement moins pratique mais ça marche aussi (slurp !)
Au moins maintenant je sais quoi faire :)
Ah oui, après la chasse aux planaires j'ai filmé un comportement étrange de mon BH pattes bleues, j'ouvre un autre sujet si j'arrive à mettre le film... :blush:
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.349 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members