Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : aiptasia ??

Re: aiptasia ?? 02 Oct 2011 16:14 #299761

• DGS
  • Portrait de DGS
  • Membre
  • Remerciements reçus 46
Tant mieux si tu as pu t'en débarrasser, mais il n'est pas impossible qu'elles réapparaissent un jour ou l'autre. A titre préventif, je mettrais quand même une paire de Lysmata wundermanii, si le bac le permet..

Les miennes ont fait leur boulot dans les deux nanos, pourtant il y en avait quelques unes qui étaient très grosses. Sacré appétit, les crevettes :cheer:

Merci à tous !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: aiptasia ?? 02 Oct 2011 17:07 #299774

• Floraqua
  • Portrait de Floraqua
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
J'en ai 2 dans le 150 litres depuis plusieurs mois, mais elles n'y ont jamais touché, malgré que je tentais de les affamer ^^

En fait j'ai presque tenté toutes les solutions qu'on me proposait mais aucune n'a fonctionné pour le moment.

Enfin je ne désespère pas, je les aurais.

Re: aiptasia ?? 28 Nov 2011 14:24 #308139

• formol
  • Portrait de formol
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à tous !

Je commence à avoir de plus en plus d'aiptasia sur mes pierres. Au début, seulement quelques unes. Je decide donc d'acheter deux wurdermani (pour 155L) sur PO. Je les ai vu quelques fois au début, et depuis je ne les vois plus. Pire, je ne crois pas qu'elle ai touché à une seule aiptasia.

Je décide donc de piquer au vinaigre + eau bouillante : ca marche a court terme, mais ca repousse en plein de petite, qui inévitablement deviennent grande ...

Maintenant, il y en a dans des endroits qui ne sont pas accessible (et pas question de sortir mon décors déjà bancale ...). Je ne sais plus comment en venir à bout, sachant que là ca devient problèmatique...

Chelmon et tomentosus : pas assez de place dans le bac
limace mangeuse d'aiptasia : je n'en trouve pas

Avez-vous une solution efficace svp ? ( à part rajouter 90% d'essence dans le bac, d'allumé, et de danser en riant autour des cadavres d'aiptasia ... ^^ )

Merci :)

Re: aiptasia ?? 28 Nov 2011 14:43 #308143

• diablotin de fnr
  • Portrait de diablotin de fnr
:whistle: vinaigre + eau bouillante :blink: tu la trouver ou cette solution :whistle:

teste simplement les piquet au vinaigre blanc bouillante (chaud) perso fonctionne très bien chez moi ;)

Re: aiptasia ?? 28 Nov 2011 16:05 #308151

• DGS
  • Portrait de DGS
  • Membre
  • Remerciements reçus 46
formol écrit:
Bonjour à tous !

Je commence à avoir de plus en plus d'aiptasia sur mes pierres. Au début, seulement quelques unes. Je decide donc d'acheter deux wurdermani (pour 155L) sur PO. Je les ai vu quelques fois au début, et depuis je ne les vois plus. Pire, je ne crois pas qu'elle ai touché à une seule aiptasia.

Il est toujours un peu hasardeux de vouloir généraliser en matière de comportement animal :unsure:
Je ne peux donc que rapporter mon expérience personnelle avec les L. wundermanni. Des quatre au début, il n'en reste que trois, je pense que la squille a dû s'offrir un extra.:evil:
Il y en a une dans chacun des deux nano et une dans le Bakadan. Je ne les vois pour ainsi dire jamais le jour, sauf quand elles ont les crocs, parce que maintenant qu'il n'y a plus d'aiptasias il faut bien les nourrir un peu.

Elles m'ont bien débarrassé des aiptasias, mais aussi d'une colonie de zoanthaires verts, liquidés en deux coup de cuiller à pot !:woohoo:

Le fait que tu ne voies pas les tiennes ne me surprend donc pas, essaye la nuit tu auras peut être plus de chance. Pour ce qui est des aiptasias j'ai déjà lu que chez certains ça marchait à merveille, et chez d'autres ce n'est pas le cas. J'ai aussi lu que dans la catégorie des Lysmata il y en a plusieurs types (voir page 196code) et d'autres parfois appelées à tort wundermanni et avec donc des habitudes alimentaires différentes. Il est également possible, si tu distribues de la nourriture dans ton bac, que les restes leur suffisent, ou leur conviennent mieux que des aiptasias.

Les miennes sont marquées de blanc et donc pas du tout conformes à certaines photos vue sur le net, pourtant elles ont fait leur boulot, et même plus :dry:

En revanche j'ai pu constater que les aiptasia, à l'instar des majanos, au plus on les titille, au plus elles ont tendance à revenir en force :S

Comme tu es du même département, si cela t'intéresse, je peux t'en passer une pour essai, ou te donner le nom du marchand qui me les a vendues.

Merci à tous !
Dernière édition: 29 Nov 2011 08:34 par DGS.

Re: aiptasia ?? 28 Nov 2011 17:40 #308160

• Coroebus
  • Portrait de Coroebus
  • Membre
  • Remerciements reçus 91
Pour ma part la solution est la combinaison d'un traitement à l'hydroxyde de calcium en pâte directement sur les grosses aiptasias de manière à les recouvrir et d'un tomentosus.

Je ne vois pratiquement plus d'aiptasias.

J'ai introduit ce poisson en connaissance des risques pour les LPS. Il reste assez facile à capturer quand il dort la nuit. Je le retirerais si je constate des dégâts sur mes coraux.

Re: aiptasia ?? 28 Nov 2011 21:12 #308207

• vivien
  • Portrait de vivien
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
je me demande si la mienne est pas une "Lysmata ankeri new species" j arrive pas bien a voir sa queue :laugh:

Re: aiptasia ?? 29 Nov 2011 08:43 #308235

• project901
  • Portrait de project901
  • Membre
  • Remerciements reçus 2
Pour piquer les aiptasias au vinaigre, il faut sortir les PV ou on peut faire ça dans le bac (à condition de pas être trop généreux sur la dose de vinaigre) ?

Re: aiptasia ?? 29 Nov 2011 09:07 #308238

• diablotin de fnr
  • Portrait de diablotin de fnr
lut

dans le bac directe mais je sais plus la dosse max a pas dépasser :blush:
Dernière édition: 29 Nov 2011 09:37 par diablotin de fnr.

Re: aiptasia ?? 29 Nov 2011 09:28 #308245

• DGS
  • Portrait de DGS
  • Membre
  • Remerciements reçus 46
Si ça peut aider, voici la photo d'une de mes L. wundermanni. On voit nettement la marque blanche en forme de Y partant des yeux.

Merci à tous !

Re: aiptasia ?? 29 Nov 2011 10:24 #308247

• gizmot9
  • Portrait de gizmot9
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
¨Pour l'instant on peu pas dire que mes wundermani soient très efficace. Elles restent planquées dans leur grotte.
Bon je désespère pas peut être leur faut -il un peu de temps pour sortir...

Re: aiptasia ?? 29 Nov 2011 20:15 #308360

• formol
  • Portrait de formol
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Salut !

Pour le vinaigre + eau bouillante ... c'est pour diluer le vinaigre. Elles meurts bien ... mais se multiplie par 2-3 . Donc si il y avait un prédateur, ce serait cool car il pourrait manger les rejetons de cette salo.....

DGS : je ne suis pas sur qu'elles soient encore vivantes...
j'avais 2 wudermani et 2 debelius. J'ai pas vu les wudermanis depuis .. longtemps, et je ne trouve plus qu'une debelius (pourtant ca ne passe pas inaperçu ! ) Donc, soit elles sont mortes de causes naturelles. Soit il y a un super predateur qui me les bouffes, soit ma crevette survivante est une tueuse en série psycopathe.

Du coup, en mettre de nouvelles .... :s

Mais je suis quasiment sur que, quand je voyais encore les wudermani, la population d'aiptasia n'a pas baissé. Je les ai acheté sur PO (remarque ... ca ne m'etonnerai pas que ce soit pas des " vraies " ... ).

Je veux bien le nom de ton revendeur en effet si les tiennes sont efficaces stp ! j'ai 155L, il m'en faudrait une ou deux ?

Merci
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.324 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members