Hello,
j'avais lu qu'il était difficile voire impossible que les nassarius se reproduisent en aquarium.
Ayant déjà eu des reproductions de tectus et trochus, je misais donc sur ces derniers et non les nassarius...
Quelle ne fut ma surprise de constater depuis plus d'une semaine un étrange rituel lors de la distribution de la nourriture le soir, lorsque les nassarius sortent du sable pour manger de constater une course effréné entre 2 nassarius ( l'un poursuivait l'autre) qui se finissait en "position délicate" (l'un sur l'autre)...
Se battaient-ils ou faisaient-ils autre chose ?
Plus tard, un soir en rentrant, je découvrait sur une vitre, à quelques centimètres du sable, des formes géométriques blanches qui formaient des espèces de vagues...
Des algues blanches?
Des moisissures ??
Je laissais....
Hier soir, une fois l'aquarium sous éclairage actinique, j'aperçus un nassarius sur une vitre près du sol, immobile...
Etrange vu qu'hors du sable, les nassarius ne cessent uen seconde de speeder !
Lui, était immobile sur la vitre et surtout seul ( les autres étant retournés dans le sable)
Ce matin, il était toujours sur la vitre mais quelques centimètres plus haut, et derrière lui une trainée... blanchatre.... Comme celle répéré la semaine dernière...
Après quelques recherches je trouvais un sujet sur le web, et il semblerait bien que j'ai assisté à un accouplement et à une 2rd ponte de Nassarius

Ce soir, je devrais donc voir les mêmes "vagues" blanches sur une 2rd vitre près de sol...
Il ne reste plus qu'à suivre désormais l'évolution de ces milliers oeufs et voir si quelque-uns survivent...
Pour l'instant, les clown et kauderni ne s'y intéressent pas du tout....
Affaire à suivre ( observations et photos aussi )