Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Stenopus hispidus déparasiteuse?

Stenopus hispidus déparasiteuse? 20 Oct 2016 05:42 #474963

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
Tout est dans le titre, j'en ai une et je ne la vois pas déparasiter grand chose. En plus elle est trop enfoncée dans sa grotte pour bien l'observer et voir le sexe. Avez-vous des expériences sur cette espèce? Il y a pas mal d'articles sur le net, mais c'est toujours la même chose.
Merci.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Stenopus hispidus déparasiteuse? 25 Oct 2016 08:34 #475026

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
Bonjour

S.hispidus est effectivement une déparasiteuse mais au regard de la taille que peut atteindre la femelle, je ne suis pas certain que les plus petites espèces se rendent avec confiance sur ces sites de nettoyage. Si tu tiens à metttre des Stenopus, je priviligierais les espèces plus petites pour qu'elle puisse aller sur les petits poissons .
Perso, je n'ai jamais pu garder de Lysmata lorsque j'avais un couple d'hispidus, elles disparaissaient parfois le soir même de l'introduction. A contrario, quand elles ont disparu, plus aucun problème.
Peut être ma retenue est-elle hors de propos avec cette espèce, mais l'agressivité interspécifique entre crustacés me laisse une impression mitigée. Je suis aussi peut être tombé sur un individu problématique.
Les Lysmata ou les Periclimenes sp. sont pour moi plus à privilégier et susceptibles d'être hébergées en plus grand nombre dans un bac.

Stenopus hispidus déparasiteuse? 25 Oct 2016 09:38 #475041

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Arf avec toutes les "grandes gueules" que j'ai mises dans mon bac j'ai l'impression que les crevettes disparaissent (sans savoir qui incriminer). Les S. hispidus sont les seules crevettes déparasiteuses en magasin, pas vraiment le choix. Et c'est peut-être pas si mal qu'elles soient grosses...
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.275 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members