Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Nassarius ou pas Nassarius ?

Nassarius ou pas Nassarius ? 16 Avr 2015 20:16 #458030

• Asthur
  • Portrait de Asthur
  • Rédacteur
  • Remerciements reçus 21
Salut à tous,

J'ai un bac de 60L berlinois, de 7 mois, avec 3cm de sable au fond, sans écumeur (brassage + PV + changement d'eau)
Mon sable est très "vivant", avec des zones plus vertes ou plus brunes en profondeur (pas d'algue ou de film en surface), des vers dans le sable.
J'ai plein de vers de feu, gammares, ophiures comme détritivores "proches du sol"

Question: Nassarius ou pas Nassarius (ou autres fouisseurs de sable apparentés ...)
Faut-il un nettoyeur de sable pour ne pas créer à terme un déséquilibre avec cette matière organique prisonnière du sable ?
ou au contraire surtout pas, pour avoir un "effet Jaubert" même très limité ?
ou ça n'a rien à voir et je fais comme bon me semble ?

Merci pour vos conseils (ou débats) sur le sujet
Dernière édition: 17 Avr 2015 04:14 par Asthur.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Nassarius ou pas Nassarius ? 17 Avr 2015 13:22 #458064

• kenyatree31
  • Portrait de kenyatree31
  • Membre
  • Remerciements reçus 16
Salut !

Pour répondre simplement une couche de 3 cm de sable n'a qu'un but esthétique...Pour qu'il participe a l'épuration du bac il faut au minimum 8 a 10 cm de sable (DSB) avec un plenum d'au moins 1 cm (pour le Jaubert) et peu de pv... Là évidement pas question que le sable soit remué...

En Berlinois le plus souvent il n'y a pas de sable (Bare Bottom) ou une fine couche de sable...Dans le dernier cas il est bien d'y mettre des détritivores qui vont remuer le sable pour soulever les sédiments qui seront alors captés par une bonne filtration...

Perso pour un bac de 60 litres les Nassarius blanc sont les plus adaptés...plus petits et moins buldozer que les babylonias

Re: Nassarius ou pas Nassarius ? 17 Avr 2015 17:51 #458077

• Asthur
  • Portrait de Asthur
  • Rédacteur
  • Remerciements reçus 21
Merci Keny !

Le nassarius blanc est la seule option ?

Et est-ce vraiment nécessaire pour l'équilibre du bac ou c'est juste pour avoir du sable plus blanc ?

Re: Nassarius ou pas Nassarius ? 18 Avr 2015 14:26 #458117

• kenyatree31
  • Membre
  • Remerciements reçus 16
Il y a aussi les escargots Cérithium; les Strombus...

Ils ne font pas que remuer le sable; ils se nourrissent d'algues comme les Cérithium... Ou des restes; des déchets; en ce qui concerne les Nassarius et les Strombus...Donc ils participent a l'entretien d'un bac récifal ce qui n'est pas négligeable... Car dans ces petits bacs il faut gérer le plus possible la pollution...

Re: Nassarius ou pas Nassarius ? 18 Avr 2015 18:56 #458143

• Al3an
  • Portrait de Al3an
  • Membre
  • Remerciements reçus 20
kenyatree31 écrit:
[...] il faut au minimum 8 a 10 cm de sable (DSB) avec un plenum d'au moins 1 cm (pour le Jaubert) et peu de pv... Là évidement pas question que le sable soit remué...

Ben... non. Même si c'est pas vraiment le sujet.
Jaubert & DSb = même combat. Même technique d'épuration. Les Jauberts n'ont plus forcément de plénum peuvent être brassé plus que lors de leur théorisation (bien que ce soit toujours modéré.
Possibilité de mettre des animaux fouisseurs tant qu'ils ne vont pas creuser profond et oxygéner les couches profondes en DSB comme en Jaubert. Et ils vaut mieux éviter les fouisseurs qui mangent les micro-organismes.

Re: Nassarius ou pas Nassarius ? 19 Avr 2015 05:38 #458161

• kenyatree31
  • Membre
  • Remerciements reçus 16
Les Jauberts n'ont plus forcément de plénum peuvent être brassé plus que lors de leur théorisation (bien que ce soit toujours modéré.

Désolé je n'étais pas au courant des derniers changements concernant la méthode Jaubert...J'ai juste vu quelque part que les poissons qui s'enfouissent dans le sable pour dormir ne nuisaient pas a cette méthode... Merci pour ce complément d'information

Re: Nassarius ou pas Nassarius ? 19 Avr 2015 09:43 #458164

• Fyldor
  • Portrait de Fyldor
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Je suis pas d'accord avec l'inutilité d'une couche de sable en berlinois. Une couche de 2-3cm abrite a terme toute une microfaune spécifique qui participe à l'épuration du milieu et offre un complément de nourriture aux habitants. Les bactéries aussi y trouvent de quoi se nourrir et se multiplier.
Bref le sable est une aide précieuse à l'équilibre d'un bac récifal et c'est très joli en plus ;)

Pour répondre à la question de départ, dans mon ancien 60l j'avais une étoile de mer Archaster tipycus qui fouillait inlassablement le sable et dans mon bac actuel de 160l elle est toujours là accompagnée de quelques nassarius et d'un strombus. Mon sable est nickel meme si je suis passé par une periode de légere cyano...
Dernière édition: 19 Avr 2015 09:46 par Fyldor.

Re: Nassarius ou pas Nassarius ? 19 Avr 2015 09:56 #458165

• Al3an
  • Portrait de Al3an
  • Membre
  • Remerciements reçus 20
kenyatree31 écrit:
J'ai juste vu quelque part que les poissons qui s'enfouissent dans le sable pour dormir ne nuisaient pas a cette méthode...

Ben, ça dépend si ils vont se coucher profondément ou pas.
De manière un peu grossière on dit que les "petits" remueurs de sable posent pas de souci (nassarius, ceithium etc...), les gros c'est moins clair (macropharyngodon, strombus, archaster etc...)

Re: Nassarius ou pas Nassarius ? 19 Avr 2015 18:12 #458195

• kenyatree31
  • Membre
  • Remerciements reçus 16
Je suis pas d'accord avec l'inutilité d'une couche de sable en berlinois

Personne n'a dit que c'était inutile ! Seulement que ce n'était pas indispensable !
Une couche de 2-3cm abrite a terme toute une microfaune spécifique qui participe à l'épuration du milieu et offre un complément de nourriture aux habitants. Les bactéries aussi y trouvent de quoi se nourrir et se multiplier.

En effet le sable est colonisé par la micro faunes; tout comme les pv....Compléments de nourriture c'est certains; après pour l'épuration il faut que celles ci soient suffisamment importante.... Quand aux bactéries elles vont coloniser le sable comme tout supports; sauf que pour que l'épuration se fasse totalement il faut une couche de sable assez épaisse pour qu'il y ai nitratation et dénitratation...

Avec 3 cm de sable il y a production de nitrates et le cycle de l'azote en reste là car faute de bactéries anaérobies les nitrates ne sont pas transformés (sauf par les pv qui a elles seules assurent le cycle complet)

Un sable mal entretenu qui accumule les sédiments est une source de problèmes (augmentation du taux de Phosphates)
Bref le sable est une aide précieuse à l'équilibre d'un bac récifal et c'est très joli en plus

Le sable est esthétique dans un bac certes; il participe surtout a stabiliser le kh (pouvoir tampon) En berlinois ce sont surtout les pv qui participent a l'épuration et a la l'équilibre du bac... Mon bac n'a plus de sable a cause de problèmes de phosphates (dépôt de sédiments) et depuis il se porte très bien ! Le plus souvent en berlinois il y a très peu; voir pas du tout de sable...Mais il n'y a pas de règles établis; un bac peu avoir une base DSB et être pourvu d'un écumeur utilisé en berlinois...

Re: Nassarius ou pas Nassarius ? 19 Avr 2015 18:51 #458198

• yapaslefeuolac
  • Portrait de yapaslefeuolac
  • Membre
  • Remerciements reçus 84
Juste pour préciser :

les nasarius se nourissent de dechets , de nourritures restantes mais certainement pas d'algues et remuent le sables.

Les strombus eux remuent le sable et mangent les algues.

les cerithium reste en surface donc ne remuent pas le sables mais mangent les algues dessus

pour l'autre débat , j'ai opté pour la fine couche de sable, esthétique, et qui abrite de la micro faune et divers vers en tout genre tout en étant très simple d'entretien.

Re: Nassarius ou pas Nassarius ? 19 Avr 2015 18:53 #458199

• Al3an
  • Portrait de Al3an
  • Membre
  • Remerciements reçus 20
kenyatree31 écrit:
Avec 3 cm de sable il y a production de nitrates et le cycle de l'azote en reste là car faute de bactéries anaérobies les nitrates ne sont pas transformés (sauf par les pv qui a elles seules assurent le cycle complet)

Un sable mal entretenu qui accumule les sédiments est une source de problèmes (augmentation du taux de Phosphates)

+1

Re: Nassarius ou pas Nassarius ? 02 Mai 2015 12:35 #458736

• Asthur
  • Portrait de Asthur
  • Rédacteur
  • Remerciements reçus 21
En conclusion j'ai introduit 1 Nassarius la semaine dernière.
Il a plongé dans le sable et je ne l'ai revu qu'une fois depuis ....

Je vais voir si l'effet sur le sable est suffisant, sinon j'en mettrai un second.

Merci à tous pour vos conseils
Dernière édition: 08 Mai 2015 09:29 par Asthur.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.442 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members