Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : le genre Hymenocera

le genre Hymenocera 02 Déc 2005 19:24 #42803

• clown 974
  • Portrait de clown 974
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

lassé de lire tout et son contraire sur les Hymenocerca sur d'autre sites, je profite de ma propre expérience pour me permettre d'en parler:

deux genres existent et sont TRES facile à différencier:
picta à des taches marons ourlées de gris , parfois légèrement bleuté sur fond blanc crème,
elegans à des taches grises ourlées de bleu bien franc.

Contrairement à ce qu'indique Reef Gardian, j'ai maintenue durant 1 ans 1/2 une Hymenocera elegans seulle et non en couple: le couple n'est PAS indispensable à sa maintenance: evidament l'animal sera moins stressé si on le maintient dans ces conditions naturelles: en paire. En attendant, 1.5 ans pour une crevette: je pense que l'on peu dire qu'elle était acclimatée...

Le régime alimentaire des Hymenocera est constituer uniquement d'étoiles de mer mais!:
1- il est parfaitement possible de les nourrires avec les étoiles de nos côtes: lorsque j'étais sur Nantes, je me farcissais tous les dimanche matin le marché et au bout de 15 jours, tous les poissoniers me mettaient de coté les nombreuses étoiles qu'ils recevaient avec les crevettes et langoustines: coût de la bouffe: 0 Euros!
2- elles axceptent les étoiles congelés, mieux: au bout de 2 mois je la nourissais seulement tous les deux jour avec une branche d'étoile congelé seulement, supspendu à un fil de pêche, une fois rassasié, je relevais et jettais les morceaux non consommés.
3- Cette crevette est TRES facile à reproduire, elle pond spontanément dès que la bouffe est là: ce qui tend à prouver que ces animaux ne vivent pas dans un stress insupportable dans nos aquariums: ma première ponte à eu lieu seulement 3 mois après l'introduction de mon premier couple!
4- ce genre localise ses proix comme ces congénères par chimiotactisme, il ne souffre donc pas d'être dans un nano tant que la bouffe apparait régulièrement

Enfin la repro a déja été menée jusqu'au bout et ces espèces ne risque donc pas une extinction fulgurante lié aux prélèvements.

Je suis tombé amoureux de cet animal il y à bien des années et et suis toujours émerveillé par leur comportement: voir une elegans chargé une étoile bien vivante, s'arcebouter sur ces pattes pour retourner une branche, lui planter ses deux dards et enfin se régaler est un spectacle extraordinaire, que je souhaite à tous d'observer un jour.

Il faut cesser de diaboliser la maintenance de certaines espèces sous pétexte que le régime alimentaire est dificile à reconstituer: je vous invite à étudier et à chérire cet animal et j'espère que d'autres ont aussi eu de bonnes expériences et viendront témoigner dans ce sens.

voila, entre le coup de geule et le coup de projecteur, je ne sais pas ce qu'est vraimment ce message,
J'aime se site car sa première caractéristique me semble le respect des choix et difficultés de chacun et j'en ai mare de lire sur d'autres sites que je préfère éviter de citer des propos moralisateurs à l'extrème dont bien souvent les protagonistes, assis sur des bacs à 15 000 Euros se permettent de dire à tous ce que devrait être l'aquariophilie marine alors qu'ils confondent encore KH et TAC!.
Soyez libre, osez essayer des espèces difficiles: si vous mettez tous les moyens à votre dispositions pour réussir: vous avez DROIT à l'échec et nous vous devons tous le respect d'avoir au moins essayer de faire progresser le Hobby.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:le genre Hymenocera 02 Déc 2005 20:32 #42804

• vonvon
  • Portrait de vonvon
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 1
Excellent, un message qui se veut optimiste et qui chasse les idées reçues, merci de nous avoir fait vivre ton expérience, tu ouvres la voie d'un chemin étroit.
Au fait, Géraud en a maintenu une aussi dans son 27 litres non ?

Re:le genre Hymenocera 04 Déc 2005 20:33 #42805

• Geraud
  • Portrait de Geraud
  • Membre
C'est exact, et meme deux en couple! Le probleme c'est de trouver des etoiles de mer a Paris... En fait je me suis fait avoir une fois par une etoile de mer mal acclimatee par le magasin ce qui a conduit a sa mort dans le bac ou je l'ai achetee (et ne riez pas, voir la difference entre une etoile de mer vivante ou morte parfois c'est dur), ce qui a eu pour consequence de bien empoisonner mon bac
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.151 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members