Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Article hyper interessant..bacteries.......

Article hyper interessant..bacteries....... 03 Mai 2012 06:52 #330988

• Jason
  • Portrait de Jason
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Alors, aujourd'hui je vous propose un article, en anglais, sur la quantite de bacteries presentes dans la colonne d'eau du bac dependant du type de filtration utilise.

C'est hyper interessant et tres instructif.
Et bien sur la conclusion, c'est qu'un bac qui tourne avec un ecumeur "agressif" contient 1/10 du volume de bacteries d'un bac a filtration plus "douce".

Allez y ca vaut le coup de le lire, meme si c'est un peu long, mais c'est facile a suivre et pour les non anglophones eh bien c'est le moment d'apprendre de nouveaux mots :)

ARTICLE
"Mon Pc ne marche plus ! Donne moi un marteau que je le repare"
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Article hyper interessant..bacteries....... 03 Mai 2012 11:31 #331033

• Coroebus
  • Portrait de Coroebus
  • Membre
  • Remerciements reçus 91
Je crois que tu as fait une erreur.

L'article propose de vérifier la validité de la théorie selon laquelle le nombre de bactéries dans la colonne d'eau d'un bac récifal est limitée par la disponibilité de carbone organique.

L'idée est que les bactéries nécessitent du Carbone, de l'Azote et du Phosphore dans une proportion de C:N:P = 106:16:1. Si un des éléments n'est pas disponible, les bactéries ne peuvent pas se multiplier. Les autres éléments restant en excès.

L'article passe un long moment à expliquer les méthodes, je suis passé dessus un peu rapidement car mon anglais est assez faible. Mais ils suivent l'évolution de la quantité de bactéries selon qu'on écume, qu'on filtre mécaniquement ou qu'on utilise du charbon actif. Il comparent ces résultats à de l'eau de récif naturelle.

ils ont constaté que l'on trouve dans l'eau de nos bac 10 fois moins de bactéries que dans l'eau de mer.
Ils émettent plusieurs hypothèses :
La carence en carbone crée une concurrence entre les souches de bactérie et au final seules quelques souches spécifiques restent, ils se demande aussi si cela n'est pas la cause du syndrome du vieux bac
Certaines souches sont plus touchées par l'écumeur que d'autres.

Leur conclusion est que l'ajout de carbone permet de multiplier les bactéries dans l'eau et que l'écumeur permet ensuite de les extraire du bac. Ces bactéries s'étant construite à partir de l'azote et du phosphore qui non embêtent sous leur forme NO3 et PO4, ils s'agit donc d'une méthode efficace pour obtenir une eau de meilleure qualité.

Si Liam pouvait nous confirmer que j'ai bien compris...

Re: Article hyper interessant..bacteries....... 03 Mai 2012 12:22 #331042

• Jason
  • Portrait de Jason
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
C'est pas trop mon truc , voire meme pas du tout, mais ca peut porter a congusion....

Et aussi il y a un comparatif base sur differents sels utilises, et celuila est plus que simple a comprendre !

What is so special about Red Sea salt? This salt, uniquely among the six mixes tested, is made, at least partially, by drying authentic seawater. Thus, it appears to retain some viable bacteria from the drying process.

"Qu'a de si special les sel RED SEA? Ce sel, le seul des 6 testes, est fait en partie a partir de sel marin seche. Et peut s'expliquer que la deshydratation de ce sel ne tue pas toutes les bacteries"

AKA By Ken S. Feldman, Allison A. Place, Sanjay Joshi, Gary White
Dernière édition: 03 Mai 2012 15:08 par Jason.

Re: Article hyper interessant..bacteries....... 03 Mai 2012 12:36 #331046

• Jason
  • Portrait de Jason
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Alternatively, could "old tank syndrome" be symptomatic of a gradual decrease of bacterial diversity as a consequence of selective skimmer-based removal of only bubble-susceptible bacteria? At present, it is not possible to go beyond speculation on these points - further research is needed.
Se pourrait il que le syndrome du vieil aquarium soit les symptomes d'un declin des bacteries hydrophobes seulement qui sont effectivement enlevees lors de l'ecumage?
Pour le moment ce ne sont que des speculations et seul l'avenir de la recherche nous le dira

AKA By Ken S. Feldman, Allison A. Place, Sanjay Joshi, Gary White
Dernière édition: 03 Mai 2012 15:08 par Jason.

Re: Article hyper interessant..bacteries....... 03 Mai 2012 15:00 #331082

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
oulala Jason

attention ce que tu cites ce sont des questions- pistes de réflexion en fin d'étude.

de même pour travailler aussi sur ces articles scientifiques, il faut la concordance de plusieurs études pour commencer à envisager une certitude. en tout état de cause, les résultats sont valides pour CETTE etude là avec CES paramètres là et CE protocole.

Il y en a qui vont prendre cela pour agent comptant et se bâtir un palais avec ces quelques lignes

de même, et là c'est l'administrateur qui parle, je demande à ce que quand il y une citation, on note systématiquement les auteurs, le papier et la date. c'est la citation d'auteurs bien précis, merci de respecter cette rigueur qui vise à respecter la propriété intellectuelle

Re: Article hyper interessant..bacteries....... 03 Mai 2012 15:02 #331083

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
il y avait eu il y a des années des études comparables sur différents sels, tous sauf de rares exeptions ne sont pas trouvables en Europe.
D'autre part, pour avoir utilisé, et pas seul, le RED sea pro, son gros problème est le précipitat lors de la dissolution et reste à savoir ce qu'il y a dedans et donc à savoir ce qu'il n'y a plus dans l'eau obtenue

Re: Article hyper interessant..bacteries....... 03 Mai 2012 15:07 #331085

• Jason
  • Portrait de Jason
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
oulala Jason

attention ce que tu cites ce sont des questions- pistes de réflexion en fin d'étude.

de même pour travailler aussi sur ces articles scientifiques, il faut la concordance de plusieurs études pour commencer à envisager une certitude. en tout état de cause, les résultats sont valides pour CETTE etude là avec CES paramètres là et CE protocole.

Il y en a qui vont prendre cela pour agent comptant et se bâtir un palais avec ces quelques lignes

Merci Liam pour ces clarifications :)
Je suis tout a fait conscient que ce ne sont "que" des recherches isolees et avec un protocole qui n'est surement pas standardise par d'autres groupes de recherche.

Et que comme tous ces types d'articles, ce n'est pas a prendre au pied de la lettre.

Et pour les citatations, en fait je me contentais juste de traduire ce qui est ecrit, mais je vais modifier pour y mettre les auteurs !

Re: Article hyper interessant..bacteries....... 03 Mai 2012 15:45 #331089

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
merci à toi

et en plus tu sais éditer, que demande de plus l'admin ;-)
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.807 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members