Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Entacmea cachée

Entacmea cachée 02 Oct 2017 12:44 #478549

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Bonsoir,

J'ai dernièrement acheté une petite anémone. Mais le soir même elle avait disparue. Après quelques jours elle est réapparue de l'autre côté du bac au pied d'un Sarcophyton.
Je ne comprend pas ce comportement : pourquoi ne pas aller à la lumière? Là elle est presque entièrement à l'ombre. Soit dit en passant le sarco n'est pas gêné par son contact.
Je sais que les anémones ont la réputation de bouger mais a-t-on des explications (paramètres, etc...) sur les emplacements choisis ou quittés?
Merci.

PS je l'avais choisi car elle est petite et qu'elle n'avais pas besoin de moi pour se fixer, supposant qu'elle irait sur les parois verticales très lumineuses. Là elle se planque!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entacmea cachée 03 Oct 2017 01:18 #478554

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
bonsoir,

elle aime aussi le brassage, mais c'est que lorsque j'en avais une, elle se mettait sous la lumière. Elle est peut-être juste en train de s'acclimater, et cherchera sa place une fois habitué à ton bac. A mon avis, elle va encore bouger, mais à mon avis vaut mieux la laisser vivre sa vie tant qu'elle se porte bien.

Entacmea cachée 03 Oct 2017 10:50 #478556

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Merci pour la réponse.
Il est vrai que mon éclairage est assez puissant près de la surface. Si c'est juste un signe d'acclimatation et pas un signe de paramètres inadaptés c'est pas grave alors.

Entacmea cachée 04 Oct 2017 10:24 #478559

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
Je constate à la maison que les entacmea aime bien avoir le pied à l'ombre, et l'allonge pour sortir ses tentacules. Quand elle se divise elle se cache aussi un peu avant mais si elle est petite, ça ne doit pas être ça ;)

Entacmea cachée 10 Oct 2017 16:20 #478574

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
Bonjour
Il y a aussi la dimension du brassage, de la direction du flux qui leur arrive dessus et ses caractéristiques. Cela on en n'est pas vraiment conscient à la micro échelle, mais c'est un élément déterminant dans l'emplacement que va choisir l'animal.
En règle générale, les entacmeae ont tendance à se mettre là où le courant fort les éffleure plus qu'elles ne se le prenent en pleine tête.

Entacmea cachée 11 Oct 2017 09:27 #478578

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Elle a ENCORE disparue. Toujours pas positionnée en pleine lumière.
Bref de grands travaux en préparations pour le week-end, à savoir hausser les lampes pour limiter les zones d'ombre, même si celles-ci seront moins cachées par le couvercle. Au moins je gagnerai en surface. Je prévois aussi de prendre des squelettes de coraux morts pour faire des supports et éviter que les demoiselles rollandi et les BH n'ensevelissent ou poussent les coraux les uns sur les autres (c'est toujours le moins coloré qui gagne...).

Entacmea cachée 08 Nov 2017 12:49 #478875

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Bon elle a fini par se stabiliser ... collée aux disco. Heureusement ceux-ci sont sur roche et j'ai pu les écarter légèrement. Evidemment espérer qu'elle aille peupler un endroit vide c'était trop demander!

Entacmea cachée 22 Nov 2017 17:09 #478973

• Crapy54
  • Portrait de Crapy54
  • Membre
Elle peut tourner parfois pendant des semaines avant de se poser... la dernière fois que j'en ai une qui c'est dédoublée elle a tournée pendant un mois avant de se poser pour de bon !
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.207 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members