Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : CLAMP DANGEREUX

CLAMP DANGEREUX 09 Déc 2012 17:09 #362919

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 243
voilà les photos de l'appareil dangereux

Dernière édition: 10 Déc 2012 21:27 par liam. Raison: mauvais order des photos
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: CLAMP DANGEREUX 09 Déc 2012 17:14 #362922

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 243
alors attention

1 erement

L'ancien propriétaire et celui d'avant ne sont pas responsables de la mondre manière de la dangerosité. Les soudures montrées ne se révèlent que après dépose du socle et casse du bras du ressort . Ils auraient pu avoir eux aussi un accident !

les points dangereux ne sont pas visibles !!!

Il n'y a plus de marque visible, il n'y a pas de norme CE dessus. Rien ne permet de distinguer cet appareil. Dans le moindre doute, vous l'arretez

Re: CLAMP DANGEREUX 09 Déc 2012 17:35 #362925

• benji
  • Portrait de benji
  • Membre
Bonjour
Et bien j’espère que la personne va bien? :(

je viens de me commander exactement les mêmes clamps(deux) chez led pacific sauf que j'ai une prise américaine avec un fusible.
Une des deux ne fonctionne pas les fils sont dessoudé derrière le culot.Et ce qui m'avais étonné en démontant ce sont les gaines qui m'ont parus très "friables" de très mauvaises qualités.

Re: CLAMP DANGEREUX 09 Déc 2012 17:46 #362928

• nono1340
  • Portrait de nono1340
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 277
liam écrit:
alors attention

1 erement

L'ancien propriétaire et celui d'avant ne sont pas responsables de la mondre manière de la dangerosité. Les soudures montrées ne se révèlent que après dépose du socle et casse du bras du ressort . Ils auraient pu avoir eux aussi un accident !

Il n'y a plus de marque visible, il n'y a pas de norme CE dessus. Rien ne permet de distinguer cet appareil. Dans le moindre doute, vous l'arretez
Juste pour information, le support appartenait à Tulottes qui me la vendu, moi je l'ai revendu à Nono30 qui le lui a revendu avec les causes qu'ont connaît et si Tulottes peux confirmer l'origine de ce support vient de pacificled :dry:
Dernière édition: 10 Déc 2012 10:49 par Coroebus. Raison: Anonymat demandé par le membre

Re: CLAMP DANGEREUX 09 Déc 2012 18:39 #362939

• Coroebus
  • Portrait de Coroebus
  • Membre
  • Remerciements reçus 91
benji écrit:
Bonjour
Et bien j’espère que la personne va bien? :(

je viens de me commander exactement les mêmes clamps(deux) chez led pacific sauf que j'ai une prise américaine avec un fusible.
Une des deux ne fonctionne pas les fils sont dessoudé derrière le culot.Et ce qui m'avais étonné en démontant ce sont les gaines qui m'ont parus très "friables" de très mauvaises qualités.

Attention, le fusible protège le matériel, pas l'homme.

Si il n'y pas le label CE ou NF :
IL NE FAUT PAS LES UTILISER

le risque d'électrisation est très important avec un aquarium et d'autant plus avec de l'eau de mer dedans.

Le seul dispositif qui aurai pu éviter cet accident très grave à notre ami est le disjoncteur différentiel 30mA de type AC
Dernière édition: 09 Déc 2012 20:42 par Coroebus.

Re: CLAMP DANGEREUX 09 Déc 2012 19:18 #362946

• benji
  • Portrait de benji
  • Membre
Attention, le fusible protège le matériel, pas l'homme.
Oui je suis bête tu as raison :blush:

Et comment va t'il ?

Mais moi perso je ne sais pas comment faire je ne peut pas laisser mon bac sans éclairage!! :(
Dernière édition: 10 Déc 2012 10:47 par Coroebus. Raison: Anonymat demandé par le membre

Re: CLAMP DANGEREUX 09 Déc 2012 19:30 #362952

• Elodie
  • Portrait de Elodie
  • Membre
  • Remerciements reçus 18
liam écrit:
alors attention

1 erement

Pourtant, la plupart des utilisateurs ici ont acheté ces clamps dans ma même boutique sur internet, située en union européeene. Le matériel vendu par une telle boutique ou tout autre boutique en UE ne doit-elle pas vendre des appareils aux normes CE ?
Il me semble que oui...

Quand j'avais acheté la mienne, il y avait un autocollant a moitié arraché dessus. J'avais envoyé un email à la dite boutique => aucune réponse :S

un blenny 80l , ici
www.francenanorecif.com/index.php?option...temid=500069&lang=fr

et aussi un nano de 15L.

Re: CLAMP DANGEREUX 09 Déc 2012 20:13 #362966

• alderas
  • Portrait de alderas
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
De plus utilisant du matos électrique dans les bac il faut impérativement qu'il soit d'une norme IP6X (montrant sa resistance à l'eau ou milieu humide).

Pour finir heureusement qu'il n'est qu'électrisé ...

j'ai publié l'alerte sur mon site Liam.

Re: CLAMP DANGEREUX 09 Déc 2012 21:55 #362984

• benji
  • Portrait de benji
  • Membre
j'ai deux autre support différent qui viennent de chez led pacific je vais les utilisés quand même,pas trop le choix. :sick:
LED Bulb Clamp Lights
Si quelqu’un a une autre solution pour utilisé des ampoules led e27 e26?
Dernière édition: 10 Déc 2012 11:43 par benji.

Re: CLAMP DANGEREUX 09 Déc 2012 23:30 #362995

J'espere que la dite personne va bien et n'a pas de sequelle
je suis moi meme en train de faire des plan pour une armoire electrique muni d'un disjoncteur differentiel qui sera entierement monté par mon meilleur ami qui est electricien de metier , une valeur sur pour moi
ce temoignage m'encourage dans mon plan pour evité un malheur a moi ou ma famille

Re: CLAMP DANGEREUX 10 Déc 2012 12:53 #363062

• c!p
  • Portrait de c!p
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 111
Coroebus écrit:
Le seul dispositif qui aurai pu éviter cet accident très grave à notre ami est le disjoncteur différentiel 30mA de type AC

Bonjour,

Il y a un disjoncteur différentiel pour cette prise dans le tableau divisionnaire, un différentiel 30mA, testé hier grâce au bouton test qui fonctionne. Apparemment, le bouton test ne certifie pas 100% du différentiel car il crée une coupure franche, pour le tester complètement il faudrait tester ses différentiels avec un appareil style ChauvinArnoux CA 6115 qui permet de calibrer la coupure (résistance, etc...):

Bref, tout cela est quand même compliqué.

Le différentiel 30mA est quand même l'appareil de protection le plus efficace connu ET ESSENTIEL dans nos installations, d'ailleurs obligatoires dans les salles d'eau désormais !!

Un différentiel permet de prévenir énormément d'accidents mais il ne faut pas penser qu'il ne peut rien nous arriver même avec un différentiel, la preuve en est sur cet accident.

Beaucoup de nos matériels n'ont pas de prise de terre et je pense que c'est pourquoi le différentiel n'a pas fonctionné. Il faut également normalement vérifier sa prise de terre avec un tellurohm-mètre (il faut avoir une mesure de terre inférieure à 50 Ohm), une mauvaise terre peut ne pas faire déclencher le différentiel.
Il faut quoi qu'il en soit ne pas penser que son installation est sans faille, l’électricité est dangereuse est compliquée à appréhender.

Pour cet accident, il se peut que si j'étais pied nu, je fasse terre et que le différentiel se déclenche. C'est un concours de circonstance compliquée, résistance de ma main à un certain niveau à un moment donnée, isolation par chaussure, etc...

Pour l'histoire, je connais un peu l’électricité, j'ai donc branché ce clamp en le tenant par la partie plastique, ensuite j'ai touché les parties métalliques avec le dos de ma main car s'il y avait un problème, ma main ne se refermerait pas sur l'objet. Il n'y avait pas de problème. J'ai donc branché la lampe devant le bac pour l'éclairer et voir le rendu de l'actinique, pendant 30 secondes pas de problème, puis le câble a du bouger créant le contact de la partie du câble nu sur la partie métallique de le lampe, j'ai donc été "collé" sur cette lampe, j'ai réussit à faire 2 pas en arrière ce qui a fait tomber la multiprise et débrancher la lampe, je n'ose imaginer ce qu'il aurait pu se passer si j'étais devenu inconscient. Je peux vous assurer que j'ai pris certains coups de bourre au boulot mais rester "coller", c'est la première fois, et c'est simplement effrayant, j'en suis encore paniqué 2 jours après !

J'ai donc pris quelques mesures de protection que pas grand monde ne prend je pense. Mon erreur a été de voir que beaucoup de gens avaient cette lampe et de ne pas vérifier s'il y avait un logo NF ou CE, on est en France et ça crée forcement un sentiment de sécurité sur ces problèmes de normes.
Avec le boom d'internet et d'achat partout dans le monde, il faut se méfier ! Nous oublions je pense, quasiment tous, de vérifier ces fameux logos. Ça prend 2 secondes et nous omettons ces règles simples de sécurité !!

En conclusion, des problèmes peuvent ne pas être franc et arriver à n'importe quel moment, l’électricité, je sais que c'est bateau de dire ça, est dangereuse et peut être mortelle. Chaque cas est différent. Une étude de l'accident est également difficile à faire, résistance du corps, isolation par chaussure suffisante ou insuffisante, bref des conclusions difficiles à établir et à analyser.

Je crois, que des électriciens en discutent ici, que s'il n'y pas de prise de terre sur l'appareil, il doit être classe II, c'est à dire avec une double isolation. Le symbole doit être apposé sur l'appareil et est le suivant :

Retenons donc :
L'ELECTRICITÉ EST DANGEREUSE !

Prévenez les personnes que vous connaissez qui ont ces lampes de très très mauvaises qualités !
Dernière édition: 10 Déc 2012 12:55 par c!p.

Re: CLAMP DANGEREUX 10 Déc 2012 13:30 #363079

• N_Dadou
  • Portrait de N_Dadou
  • Trésorier FNR
  • Remerciements reçus 12
A des fins de protection et pour prevenir les autorités compétentes, pourrait on avoir les références de ce matériel?

merci d'avance
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.248 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members