J'avais pas vu le dernier message désolé,
il se trouve que justement, je me disais hier que les couleurs des poissons (hepatus, Anapses twisty), plus de nécrose sur mes chromis, et mes clowns latifasciatus commencent à parader.
Par ailleurs plus de cyano dans le bac et tous les coraux bien gonflé. j'étais sur le poit de perdre une belle colonie de galaxea mais il s'est stabilisé depuis avec 2-3 polypes minuscules donc je n'y touche plus de peur de le mener a sa perte
aujourd'hui nouvelle mesure de PO4 avant de partir en mission 10 jours et voici le résultat en images.
Je pense que la résine commence à saturé, elle a fait un sacré job quand même, je vais donc la siphonner et repartir sur une nouvelle dose
pour info, j'ai utilisé 150g de résine sur ma boite de 1kg soit un potentiel de 3,75g de PO4
Dans mon bac qui est d'environ 800L net avec la décante, je suis passé de 4.8 à 1.57 = 3.23 mg/L en moins x 800 L = 2.6 mg de Phosphates (la résine aurait donc encore de la capacité théoriquement...)
En suivant le même raisonnement, avant l'utilisation de la résine, je suis passé de 7.9 à 4.8 = 3.1 mg/L en moins x 800L = 2.48 mg de Phosphates extraits naturellement (VSV, écumage et élimination de la source)
Ne pas faire de conclusions hâtives, mais je pense que l'efficacité de la résine peut être remise en doute vis à vis de la baisse naturelle que j'ai pu observer sur ces simples calculs
Cependant en regardant le graphique on constate que sur les 6 premiers jours les PO4 on augmentés, ensuite j'ai la chute de 2.48 mg qui a pris 9 jours (1), j'ajoute alors la résine et je perd encore 2.1 mg en 5 jours cette fois-ci (2), puis la résine commence a saturer et je ne perd plus que 0.46 mg en 7 jours (3).
en terme de dynamique, j'ai donc :
(1) : 0.28 mg/jr
(2) : 0.43 mg/jr
(3) : 0.07 mg/jr
on constate bien que si a des niveaux élevés de PO4, le milieux arrive a épurer, qu'au delà 2 mg/L le bac doit encore recevoir autant que ce qu'il n'élimine (cf. point n°3)
et c'est là que la résine entre en jeux
allez... place au remplacement de la résine pour en finir