Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Phosphate a 7 mg/l oui oui...

Phosphate a 7 mg/l oui oui... 14 Nov 2018 11:10 #480204

• j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Membre
  • Remerciements reçus 36
Oui j'avais prévu d'analyser l'eau nouvelle.
Pour les algues, j'ai pensé aussi a un refuge déporté mais faut que je négocie avec Madame.

J'ai laissé le bac en gérance a ma femme de ménage et un amis cet été pendant 3 mois... Donc je m'estime déjà chanceux d'avoir maintenu le bac. Après ils ont peut être été généreux en alimentation mais j'avais prévu 2-3kg de bouffe maison congelée (poissons + légumes...) que j'ai fini en rentrant.
90 jours a raison d'un gros glaçon de 20g? ça me semble raisonnable compte tenu de la population et de la capacité théorique d'épuration (200kg de pvs + écumeur Coral box cloud c9)
Si on rajoute l'eau de mer naturelle et l'osmolation... Ça commence a faire beaucoup de sources de phosphates... Et dire que je lutte pour apporter du phosphate dans mes tests agronomique ici a cause des sols ferralitiques...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Phosphate a 7 mg/l oui oui... 15 Nov 2018 09:20 #480207

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonsoir,
En Nouvelle-Calédonie il y a aussi des sols très pauvres, et l'IAC (Institut Agronomique Calédonien) avait fait des études dessus. Peut-être pourront-ils te donner des conseils si tu les contactent.

Phosphate a 7 mg/l oui oui... 18 Nov 2018 07:27 #480209

• j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Membre
  • Remerciements reçus 36
Bon, nouveau test ce matin,
les nitrates sont descendus à 7.5 et les phosphates à 8 (certainement petite imprécision lors de la dilution x4)
je suis en train de me fabriquer un petit réacteur, mais faut que j'achète un flacon de chloroforme pour réparer le tube qui a mal été collé il y a 40ans de ça... oui c'est de la récup d'une ancienne station de pisciculture.
j'ai commandé à part ça 1kg de Rowphos que j'utiliserai petit à petit dans le réacteur en espérant qu'il puisse être livré à temps chez ma collègue qui vient en mission et qui part lundi 26...
la suite dans une dizaine de jour en fonction de l'avancement du réacteur et de la réception de la commande

Phosphate a 7 mg/l oui oui... 19 Nov 2018 21:27 #480210

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
Salut Jean Michel
peux tu me joindre ?

Phosphate a 7 mg/l oui oui... 20 Nov 2018 09:36 #480211

• j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Membre
  • Remerciements reçus 36
je suis en ligne mais n'arrive pas a utiliser le chat

Phosphate a 7 mg/l oui oui... 20 Nov 2018 12:24 #480212

• joj
  • Portrait de joj
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Bonjour, je pense qu'il faut cliquer sur "liam" dans la marge et ensuite tu pourras lui envoyer un message, quand tu arrives sur la page c'est indiqué dans le bandeau en haut.

Phosphate a 7 mg/l oui oui... 27 Nov 2018 19:44 #480214

• j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Membre
  • Remerciements reçus 36
Bonsoir,
je viens de recevoir ma résine antiphosphates et je me suis empressé d'en mettre dans mon FLF après un léger rinçage à l'eau du bac pour enlever la couleur rouge...
j'ai dans la foulée mesurée les PO4 pour suivre l'évolution et je suis déjà descendu à 4.8ppm depuis la dernière fois...
on verra le petit coup de fouet apporté par la résine

Phosphate a 7 mg/l oui oui... 28 Nov 2018 16:00 #480215

• dehced
  • Portrait de dehced
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 67
Vu ton taux, ta résine risque de saturer rapidement. Il faudrait que tu te fasses un refuge algal pour pomper les nutriments.

Par contre, tu es vraiment sûr de ta mesure de PO4 car vu le taux, je reste sceptique sur une acclimatation des coraux...
CD
http//:www.zoanthusworld.fr

Phosphate a 7 mg/l oui oui... 02 Déc 2018 16:46 #480217

• j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Membre
  • Remerciements reçus 36
Paramètres du jour :

NO3 : 4.3 mg/L
PO4 : 2.13 mg/L
Ca : 430 mg/L
Kh : 7
Mg : 1350 mg/L
T°C : 26.2°C

la méthode utilisée est validée pour l'eau de mer
www.hach.com/asset-get.download-en.jsa?id=7639983836

pour le moment on va rester sur la résine puis on avisera lorsque celle-ci perdra en efficacité... en tout cas je suis déjà passé de 7 à 2 mg/L ce qui est conséquent...
j'ai acheté une boite de 1kg de rowphos et utilisé 200g pour le moment qui tourne en FLF à débit très très léger (juste de quoi agiter légèrement la surface du substrat)

Phosphate a 7 mg/l oui oui... 04 Déc 2018 17:01 #480218

• joj
  • Portrait de joj
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Les phosphates ont bien baissé en effet. Il faut continuer sur cette voie. En tout cas, bonne chance.

Phosphate a 7 mg/l oui oui... 05 Déc 2018 02:04 #480219

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Pas de différence visible sur tes animaux?

Phosphate a 7 mg/l oui oui... 09 Déc 2018 08:25 #480223

• j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Membre
  • Remerciements reçus 36
J'avais pas vu le dernier message désolé,
il se trouve que justement, je me disais hier que les couleurs des poissons (hepatus, Anapses twisty), plus de nécrose sur mes chromis, et mes clowns latifasciatus commencent à parader.
Par ailleurs plus de cyano dans le bac et tous les coraux bien gonflé. j'étais sur le poit de perdre une belle colonie de galaxea mais il s'est stabilisé depuis avec 2-3 polypes minuscules donc je n'y touche plus de peur de le mener a sa perte

aujourd'hui nouvelle mesure de PO4 avant de partir en mission 10 jours et voici le résultat en images.
Je pense que la résine commence à saturé, elle a fait un sacré job quand même, je vais donc la siphonner et repartir sur une nouvelle dose
pour info, j'ai utilisé 150g de résine sur ma boite de 1kg soit un potentiel de 3,75g de PO4
Dans mon bac qui est d'environ 800L net avec la décante, je suis passé de 4.8 à 1.57 = 3.23 mg/L en moins x 800 L = 2.6 mg de Phosphates (la résine aurait donc encore de la capacité théoriquement...)
En suivant le même raisonnement, avant l'utilisation de la résine, je suis passé de 7.9 à 4.8 = 3.1 mg/L en moins x 800L = 2.48 mg de Phosphates extraits naturellement (VSV, écumage et élimination de la source)

Ne pas faire de conclusions hâtives, mais je pense que l'efficacité de la résine peut être remise en doute vis à vis de la baisse naturelle que j'ai pu observer sur ces simples calculs
Cependant en regardant le graphique on constate que sur les 6 premiers jours les PO4 on augmentés, ensuite j'ai la chute de 2.48 mg qui a pris 9 jours (1), j'ajoute alors la résine et je perd encore 2.1 mg en 5 jours cette fois-ci (2), puis la résine commence a saturer et je ne perd plus que 0.46 mg en 7 jours (3).

en terme de dynamique, j'ai donc :
(1) : 0.28 mg/jr
(2) : 0.43 mg/jr
(3) : 0.07 mg/jr

on constate bien que si a des niveaux élevés de PO4, le milieux arrive a épurer, qu'au delà 2 mg/L le bac doit encore recevoir autant que ce qu'il n'élimine (cf. point n°3)
et c'est là que la résine entre en jeux

allez... place au remplacement de la résine pour en finir

Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.357 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members