Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : bac oligotrophe pourquoi?

bac oligotrophe pourquoi? 09 Nov 2017 08:01 #478891

• captain igloo
  • Portrait de captain igloo
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum bien que lecteur avisé j'ai présenté mon bac dans la catégorie nano. Il s'agit d'un Blénny démarré il y a un peu plus de 2 ans.
Mes paramètres d'eau sont corrects
Ma question est dans le titre et je ne trouve que pas ou peu de sujet traitant de la question.

Comme tout le monde j'ai donc lutté pour maintenir un taux de nitrate acceptable dans mon bac (toujours +/- 10) et pas de PO4.
Depuis 2 mois environ le bac est exempt de NO3 et PO4 (en tous cas non détectable au test classique Salifert et JBL), il est donc oligotrophe.
Je sais que j'en ai un peu mais je ne crois pas que cela change ma question du déséquilibre NO3 vs PO4 (10 pour 1)

- Qu'est ce qu'un bac réellement oligotrophe?

- Qu'est ce qu'on en fait, en l'état il est peuplé de coraux mous. ils sont donc nourris aux Acides Aminés, oligoéléments et depuis peu phytoplancton ( suggestion de liam). On passe à un bac de durs? J'ai un euplyllia paradivisa (qui m'a donné l'alerte, coraux qui de ce que j'ai lu ici y est particulièrement sensible) et qui manifestement ne se plait plus dans le bac. Il li est clairement sous perfusion quotidienne.Je le donne?

- Je croyais avoir compris durant ces 2 ans le cycle de l'azote, mais alors pourquoi le cycle s'accélère au point de détruire tous nitrates? Quel est l'événement déclencheur? (Je n'ai rien changé comme matériel ou maintenance au cours de ces derniers mois)

- est ce une tendance de tout bac mature, non surpeuplé d'en arriver là, à force de changement d'eau régulier ou autre chose? " Sur-écumage"? (si ça existe? j'ai un tunze 9004 donc plutôt sur dimensionné pour le bac. En l'état il n'écume plus rien d'ailleurs)

- Enfin je ne crois pas à la solution facile de polluer artificiellement le bac.C'est un peu c.. comme réponse vu le mal qu'on se donne pour lutter contre les nitrates.

Voilà vous avez une heure et je ramasse les copies! :P
Merci à ceux qui vont répondre parce que moi je trouve le sujet compliqué et peu documenté et je suis carrément dépassé. Le "mergus" écrit juste: c'est pas bon parce que ça échappe à l'aquariophile?...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

bac oligotrophe pourquoi? 09 Nov 2017 11:19 #478892

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Pour essayer de faire court : chaque fois que tu nourris tu rajoutes des nutriments dans l'aquarium. La nourriture est consommé, digérée, assimilée puis les déchets sont éjectés, d'une manière ou d'une autre. Intervient alors d'autres organismes qui s'en nourrissent à leur tour. Ce qui fait que les déchets sont éliminés au fur et à mesure de leur production et ne s'entassent pas (ce qu'on appelle un bac oligotrophe) au point d'en être indétectable avec les tests habituels. Ces organismes créent eux-mêmes des déchets dont l'élimination est expliquée dans le cycle de l'azote entre autre.
Mais au final la biomasse totale des organismes du bac augmente jusqu'à se stabiliser en fonction de la nourriture apportée. Il n'est donc pas étonnant que plus tu peuples et plus tu nourris et donc plus tu dois adapter ton épuration, il vient un moment où l'épuration biologique ne suffit plus. Rappelons que les coraux de lumière, qui pratiquent une photosynthèse indirecte, ne grandissent que trop lentement pour remplacer les plantes et leur capacités épuratrices (se nourrissent de déchets).
Plus embêtant encore les coraux, et les SPS en particulier demandent à la fois une eau très propre (car la pollution leur nuit à faible dose) et aussi une alimentation en supplément de la photosynthèse, ce qui est contradictoire. En plus une eau oligotrophe limite la croissance des algues, qui grandissent plus rapidement mais sont moins efficaces à capter les nutriments en faibles quantités.
Au final un aquarium est un amas de créatures au besoins différents qui ne se croisent pas forcément dans la nature mais que l'on met quand même ensemble, ce qui oblige à nourrir en quantité et en diverses qualités tout en épurant rapidement les restes et déchets.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: captain igloo

bac oligotrophe pourquoi? 24 Nov 2017 19:27 #478980

• captain igloo
  • Portrait de captain igloo
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Une idée sur le pourquoi cette accélération ? le bac était mature, pas de changement de matériel ni de population, ni d'habitude alimentaire.
j'ai toujours eu 10 de NO3 et tout d'un coup indétectable (même si cela doit se faire sur 1 mois)
Y a bien un truc qui a permis une élimination des déchets plus rapidement qu'avant, non?
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.306 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members