Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum bien que lecteur avisé j'ai présenté mon bac dans la catégorie nano. Il s'agit d'un Blénny démarré il y a un peu plus de 2 ans.
Mes paramètres d'eau sont corrects
Ma question est dans le titre et je ne trouve que pas ou peu de sujet traitant de la question.
Comme tout le monde j'ai donc lutté pour maintenir un taux de nitrate acceptable dans mon bac (toujours +/- 10) et pas de PO4.
Depuis 2 mois environ le bac est exempt de NO3 et PO4 (en tous cas non détectable au test classique Salifert et JBL), il est donc oligotrophe.
Je sais que j'en ai un peu mais je ne crois pas que cela change ma question du déséquilibre NO3 vs PO4 (10 pour 1)
- Qu'est ce qu'un bac réellement oligotrophe?
- Qu'est ce qu'on en fait, en l'état il est peuplé de coraux mous. ils sont donc nourris aux Acides Aminés, oligoéléments et depuis peu phytoplancton ( suggestion de liam). On passe à un bac de durs? J'ai un euplyllia paradivisa (qui m'a donné l'alerte, coraux qui de ce que j'ai lu ici y est particulièrement sensible) et qui manifestement ne se plait plus dans le bac. Il li est clairement sous perfusion quotidienne.Je le donne?
- Je croyais avoir compris durant ces 2 ans le cycle de l'azote, mais alors pourquoi le cycle s'accélère au point de détruire tous nitrates? Quel est l'événement déclencheur? (Je n'ai rien changé comme matériel ou maintenance au cours de ces derniers mois)
- est ce une tendance de tout bac mature, non surpeuplé d'en arriver là, à force de changement d'eau régulier ou autre chose? " Sur-écumage"? (si ça existe? j'ai un tunze 9004 donc plutôt sur dimensionné pour le bac. En l'état il n'écume plus rien d'ailleurs)
- Enfin je ne crois pas à la solution facile de polluer artificiellement le bac.C'est un peu c.. comme réponse vu le mal qu'on se donne pour lutter contre les nitrates.
Voilà vous avez une heure et je ramasse les copies!

Merci à ceux qui vont répondre parce que moi je trouve le sujet compliqué et peu documenté et je suis carrément dépassé. Le "mergus" écrit juste: c'est pas bon parce que ça échappe à l'aquariophile?...