Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Encore no3 et po4

Encore no3 et po4 12 Sep 2017 09:34 #478426

• laguille78
  • Portrait de laguille78
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Pour moi également.
Il me semble que pour qu' il y est un cycle complet il faut carbones/ NO3 et PO4.
Mais je viens de refaire mon test. (J'ai perdu un peu de réactif lors du dernier test) je suis à 0.06.
J' ai donc diminué la dose et je vais voir ce que ça donne.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Encore no3 et po4 12 Sep 2017 10:10 #478427

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 67
Ben je viens de regarder sur le net et je n'ai pas tout compris, la notice n'est pas claire et fais des renvois partout.
Techniquement parlant du PO4 et du NO3 sont produits en continu, donc quand le taux est à zéro çà veut dire qu'il est immédiatement consommé, pas qu'il n'y en a pas à disposition.
Il est donc tout à fait possible que le NO3 continue de diminuer sans avoir à toucher à ton protocole. Et une fois que tu auras atteint ce "stop" tu pourras commencer à bidouiller de nouveau ton protocole. Le but final c'est quand même de ne plus avoir à faire d'ajout de produits tout en nourrissant correctement tes animaux; mais pour l'instant ton bac est convalescent et donc instable.

Encore no3 et po4 12 Sep 2017 10:26 #478428

• Pierrot75
  • Portrait de Pierrot75
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
oui, pour que les bactéries croissent, il leur faut les 3.
Quand il y a un déséquilibre entre nitrate et phosphate, que l'un est non detectable et l'autre en exces, il faut complémenter avec celui qui manque.

Ceci dit, si tu est à 0,06 de phosphate, ils ne devraient pas être le facteur limitant (à moins que ce ne soit pas une forme assimilable ?)

J'ai déja été dans ce cas de figure, nitrates en excès et phosphates non détectables et explosion de cyano en conséquence, et en ajoutant des phosphates, ca a permis au nitrate de baisser (et les phosphates sont restés non détectables car consommés immédiatement).

Hormis se faire une solution soit même (KPO4 ?) la seule adresse que j'ai trouvé pour des solutions phosphate est tridacna.

Sachant que ce qu'on ajoute est quand même toxique pour le bac, il faut y aller avec précaution, voici ce que j'avais fait (à vos risques et périls) :
- Bien vérifier que les phosphates sont non détectables (être sur que le test ne déconne pas trop, n'est pas trop vieux etc...)
- De mémoire, dans mon cas pour calculer la dose à ajouter dans mon bac, j'avais calculé la quantité nécessaire à ajouter pour ajouter 0,02mg de phosphate au bac, j'avais divisé ça par 7, et ca me donnait la dose que je mettais chaque jour. Le raisonnement étant, simuler une montée de phosphate à un taux acceptable sur une semaine (éviter une variation brusque préjudiciable), en m'attendant de toute façon à ne pas voir le taux monter lors des dosages car ca serait consommé rapidement. Toujours de mémoire (possible que je me plante complétement, ca date un peu !), pour mon bac de 1000L, avec la solution tridacna, ça donnait un volume de quelques ml par jour que je distribuai en 2 fois, matin et soir.
- En parallèle, dosage des phosphates tout les 2 jours (s'ils montent, arreter les ajouts), ajout de carbones, et ajout de bactéries une fois par semaines

Normalement si tout se passe bien, les phosphates restent non détectables et les nitrates baissent peut à peu (ca met du temps à se voir avec nos tests dont la précision est redoutable...).
Dernière édition: 12 Sep 2017 10:28 par Pierrot75.

Encore no3 et po4 12 Sep 2017 10:43 #478429

• osaka320
  • Portrait de osaka320
  • Remerciements reçus 13
tu sais moi jai mon bac qui est bizarre en ce moment
La couleurs des coraux est terne.

Mes no3 au alentours de 15/20 et mes po4 a 0.10

Le reste des paras est ok
donc pourquoi?

Encore no3 et po4 12 Sep 2017 11:23 #478430

• Poissonpané
  • Remerciements reçus 67
Il y a plusieurs possibilités pour qu'il y ait trop de phosphates/nitrates : la première c'est une surpopulation, ou plus exactement un surnourrissage compte-tenu de la capacité d'épuration du bac. Ensuite le bac a pu être chamboulé ou être jeune et sa capacité d'épuration biologique non optimale. Le bac a pu s'encrasser avec des sédiments dans le sable et/ou les roches; avec le temps des souches de détritivores ont pu disparaître, les pores des roches se colmater par des éponges, de la coraline, etc...
Une perturbation peut avoir des effets décalés dans le temps.
S'il n'y a rien qui a changé dans ton bac faire une tempête et nettoyer un peu le sable peut être utile (sauf Jaubert!) pour se débarrasser des sédiments. Idem faire un régime de 1 ou deux semaines à tes poissons si leur santé le permet.

Encore no3 et po4 12 Sep 2017 12:01 #478432

• osaka320
  • Portrait de osaka320
  • Remerciements reçus 13
je peux commencer par moins nourrir pour voir
je donne 3 cubes congele par jour et des pailettes pour 1 flav, 1 siganus, 2 clown, 2 demoiselles, 1 bispinosus et 1 labre pour 1 bac de 320l

je vais remettre des ampoules de biodigest et bioptim

jai achete un pot de rowaphos mais j'attend de voir les resultat de mpn test ATi

Encore no3 et po4 12 Sep 2017 12:48 #478433

• Poissonpané
  • Remerciements reçus 67
Pour 300L avec deux cubes, des paillettes et un peu de nourritures coraux j'avais dépassé la limite de mon ancien bac. Tes plus gros poissons sont végétariens, Moins de congelés et plus de végétal dans l'assiette?
Tes ampoules sont aussi de la nourriture, du moins de la matière organique en supplément. J'irais molo la dessus si j'étais toi.

Encore no3 et po4 12 Sep 2017 12:52 #478434

• osaka320
  • Portrait de osaka320
  • Remerciements reçus 13
Poissonpané écrit:
Pour 300L avec deux cubes, des paillettes et un peu de nourritures coraux j'avais dépassé la limite de mon ancien bac. Tes plus gros poissons sont végétariens, Moins de congelés et plus de végétal dans l'assiette?
Tes ampoules sont aussi de la nourriture, du moins de la matière organique en supplément. J'irais molo la dessus si j'étais toi.

donc je vais passer a 2 cubes par jour.

pour les vegetarien, je vais alors donner de la spiruline et des feuilles de nori
Tu vois autre chose a donner?

Encore no3 et po4 13 Sep 2017 03:47 #478437

• Poissonpané
  • Remerciements reçus 67
Non, avec le picot et le chir tu as dépassé la limite de population de ton bac, donc je dirais juste de cesser de peupler.

Encore no3 et po4 13 Sep 2017 07:18 #478439

• osaka320
  • Portrait de osaka320
  • Remerciements reçus 13
Picot?

Ca fais 1 an que jai pas remis de poisson.

Tu donnerai quoi a mange a mes poisson vegetarien?

Encore no3 et po4 13 Sep 2017 11:11 #478443

• Poissonpané
  • Remerciements reçus 67
Picot est le nom qui désigne les Siganus sur le marché aux poissons local...

Sinon à mon chirurgien je ne lui donne rien de particulier, je choisi juste de la nourriture qui comporte une part végétale (paillettes et granulés). Mais il n'a que peu de concurrence sur le plan alimentaire (deux oursins et une poignée de BH / escargots) pour ce qui est de brouter les algues.

Encore no3 et po4 13 Sep 2017 11:21 #478444

• osaka320
  • Portrait de osaka320
  • Remerciements reçus 13
Poissonpané écrit:
Picot est le nom qui désigne les Siganus sur le marché aux poissons local...

Sinon à mon chirurgien je ne lui donne rien de particulier, je choisi juste de la nourriture qui comporte une part végétale (paillettes et granulés). Mais il n'a que peu de concurrence sur le plan alimentaire (deux oursins et une poignée de BH / escargots) pour ce qui est de brouter les algues.

alors la je ne connaissait pas "pico"

donc de la nori et de la spiruline font l'affaire pour mes 2 poissons
Meme pour le bispinosus il lui faut du vegetal

tu as des exemple a me donner comme pailette et granulé stp

merci
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.133 secondes

Une bouteille à la mer

tieutieu - 13:22

[mode deterrage de forum! ] bonjour!

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

The shoutbox is unavailable to non-members