Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Encore no3 et po4

Encore no3 et po4 28 Aoû 2017 22:19 #478287

• laguille78
  • Portrait de laguille78
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,
Je rencontre des problèmes de no3 entre 25 et 50 et des po4 à 0,2.
Déménagement en juin avec un transfert compliqué et pas mal de pertes.
Les vacances avec quelques problèmes d algues....
Et début du mois une anemone de 60 cm qui traverse les 1.5 metre de façade pour finir dans une pompe....
Donc mise en place de charbon et résine anti po4 dans un flf, changement d'eau plus important, ajout de bactéries le soir et de sucre le matin.
Rien n'y fait, présence des no3 et po4 tjrs importante.
Je me pose la question de savoir si mon écumeur n'est pas trop puissant et qu'il prive les bactéries de nourriture.
J'ai une cuve de 540 l brute et je me suis équipé d'un vertex alpha 300 ( pour un futur bac de 1200l)
Que me conseillez vous?
Nourrir bien plus que mes 4/5 cubes de congelé + algues plus nourriture coraux par jour où coupé l'ecumeur le jour où remettre mon ancien écumeur .
Merci pour vos avis
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Encore no3 et po4 29 Aoû 2017 11:13 #478294

• Pierrot75
  • Portrait de Pierrot75
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
Si c'est 4 à 5 cubes de congelé + algues + nourriture coraux (type poudre bien polluant ?) chaque jour, je pense que tu nourris trop (surtout si tu as la main lourde sur la nourriture coraux) et que c'est la cause de tes taux.
J'ai un bac 2 fois plus grand que toi, je nourri moins, et mes écailles sont gras comme des cochons

Après voici quelques autres pistes à explorer
- Vérifie tes tests nitrates phosphate (Situation à surveiller, mais mieux vaut être relativement sûr de ce qu'on a)
- Vu le ratio (ton cas correspond à "trop de bouffe" ou gros truc crevé dans un coin), je pense que ce n'est pas le cas, mais teste ton eau osmosée (quand ca vient de l'eau, on a souvent un gros excès de nitrate et peu de phosphate)
- teste de l'eau de mer que tu viens de faire (on a des surprises avec certains sels)
- Est ce que ton bac avant le déménagement était "vieux" ? Est ce que le problème de nitrate phosphate était déjà présent ? est ce que c'était blindé de sédiments sous les PV et autre ? Si oui, il est probable que les PV soient saturées et relarguent, dans ce cas, c'est assez long à baisser. Ca peut se vérifier en faisant quelques bains successifs d'une petite PV : 2 ou 3 fois une heure en changeant l'eau pour bien la rincer, puis 24H, et tester l'eau de ce bain, si taux proche de ceux de ton bac, c'est que les PV relarguent.
- A mon avis l'écumeur n'y est pour rien.

Ceci dit, si la situation dure depuis un moment, que la montée est progressive et continue encore, c'est simplement parce que tu nourris trop par rapport à la capacité d'épuration de ton bac. Et sans connaitre ton bac (volume PV et autre caractéristique de fonctionnement), la quantité de nourriture me parait dans l'absolu importante pour ce volume.

Concernant la baisse, je ne sais pas quand tu as commencé les résines bactéries etc, mais ça ne se fait pas instantanément, mais sur plusieurs semaines / mois (mais normalement au bout de 2 ou 3 semaines, on vois nettement que la baisse est enclenchée.)

Commence par passer à 2 cubes + algues (reduit la dose algue un peu) chaque jour, et nourriture coraux 1 ou 2 fois max par semaine.
Bactéries, pas la peine tout les soirs, c'est du gaspillage, 1 fois par semaine suffit (coupe l'écumeur 30 min quand tu les mets), continue le carbone (tente éventuellement le NO3PO4 de redsea).
Méfie toi de la résine, si elle est spécifique PO4, et qu'elle fait descendre tes PO4 trop bas, ça va bloquer la descente de tes NO3 car plus suffisamment de PO4. Si elle est mixte PO4 / NO3, pas de souci. Si pas mixte par contre et uniquement PO4, retire là quand les PO4 auront un peu baissé (0,1 par exemple).

Vois les autres avis, mais pour moi la nourriture est responsable.
Dernière édition: 29 Aoû 2017 11:18 par Pierrot75.

Encore no3 et po4 29 Aoû 2017 11:55 #478295

• Thor
  • Portrait de Thor
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 3
Hello Laguille,
Je rejoins Pierrot sur un possible sur-nourrissage quotidien.

Je ne connais pas ta population précise, mais je peux de donner un retour sur ma propre expérience de nourrissage où je donnais pour 4 clown 1 cube / jour et quand j'ai rajouté 3 kauderni, je suis passé à 2 cube / jour et j'ai une une montée d'algue inférieure (due à une hausse de phosphates de 0,06 à 0,12 ) et en passant à une distribution de 2 cubes / jour mais en plusieurs fois ( pour laisser le temps aux poissons de tout manger et en évitant que trop de nourriture tombe sur le sol) je suis revenu à un taux de phosphates raissonnable ( et fini les algues inférieures).

Bonne chance ( et désolé pour ton anémone )

Encore no3 et po4 29 Aoû 2017 13:12 #478297

• osaka320
  • Portrait de osaka320
  • Remerciements reçus 13
Thor écrit:
Hello Laguille,
Je rejoins Pierrot sur un possible sur-nourrissage quotidien.

Je ne connais pas ta population précise, mais je peux de donner un retour sur ma propre expérience de nourrissage où je donnais pour 4 clown 1 cube / jour et quand j'ai rajouté 3 kauderni, je suis passé à 2 cube / jour et j'ai une une montée d'algue inférieure (due à une hausse de phosphates de 0,06 à 0,12 ) et en passant à une distribution de 2 cubes / jour mais en plusieurs fois ( pour laisser le temps aux poissons de tout manger et en évitant que trop de nourriture tombe sur le sol) je suis revenu à un taux de phosphates raissonnable ( et fini les algues inférieures).

Bonne chance ( et désolé pour ton anémone )

tu as a reussi a baise tes po4 juste en reduisant ta nouriture?

Encore no3 et po4 29 Aoû 2017 15:58 #478300

• Thor
  • Portrait de Thor
  • Remerciements reçus 3
Hello Osaka,
Alors, ce n'est pas que je nourris moins, c'est plus que je donne en 3-4 fois la même quantitée totale pour éviter que la plupart de la nourriture tombe sur le sol où les poissons ne vont pas.
Car dans mon cas les poissons, que j'ai, mangent en pleine eau et non sur le sol...

Et c'est pas mes 4 crevettes lysmata et les nassarius qui vont nettoyer toute la nourriture en excédent d'une distribution sur le sol

Avant quand je distribuais la nourriture en une fois, j'avais au moins 50% qui tombait sur le sol, et maintenant, je dois être dans les 5-10% de nourritrure qui tombe sur le sol.
Les poissons sont plus heureux et les détritivores sont je pense quand nourris à leur faim (en tout cas j'ai pas trop de perte à ce jour pour les détritivores en dehors du coup de la tortue)

Encore no3 et po4 29 Aoû 2017 20:26 #478301

• laguille78
  • Portrait de laguille78
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Salut,
Merci pour vos réponses.
Je pars donc sur 2 cubes et un peu d algues.
Les poudres pour coraux c'est une fois par semaine déjà.
Les bactéries probio tiques tous les jours et bactéries classiques une fois par semaine.
Je suivrais l'évolution des para.
Merci et je vous tiens au jus.
Et en parlant de jus, je vais enlever celui de la décongélation.

Encore no3 et po4 29 Aoû 2017 21:47 #478302

• osaka320
  • Portrait de osaka320
  • Remerciements reçus 13
Je tourne a 10 de no3 et 0.13 de po4 et tout va bien.
Les coraux poussent.

Et jenleve systematiquement l'eau de decongelation a l'aide d1 passoire depuis 3/4 mois

Apres il n'est pas dis que je passe bientot a la resine rowa pour faire baise les po4.
Dernière édition: 29 Aoû 2017 21:49 par osaka320.

Encore no3 et po4 05 Sep 2017 10:23 #478343

• osaka320
  • Portrait de osaka320
  • Remerciements reçus 13
J'ai commandé de la résine rowaphos
y a plus qua essayé

Encore no3 et po4 05 Sep 2017 20:11 #478344

• laguille78
  • Portrait de laguille78
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Pour ma part je rince la bouffe et j'ai diminué les doses.
Je viens de commencer les apports en carbone avec le no3 po4 X de red sea.
De plus une de mes pompes d'ecumeur est hs. Je suis donc reparti avec mon genio système.
Si j'ai une baisse de mes no3 et po4 grâce à qui?
Produit/ ecumeur mieux adapté / diminution de la bouffe ou l'ensemble des changements ?
Je vous tiens au jus et donne nous ton avis sur cette résine que je ne connais pas.
Bonne soirée.
Seb

Encore no3 et po4 06 Sep 2017 06:51 #478345

• osaka320
  • Portrait de osaka320
  • Remerciements reçus 13
Tu as combien de no3 et po4?

Encore no3 et po4 06 Sep 2017 06:58 #478346

• laguille78
  • Portrait de laguille78
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Entre 25 et 50 de no3 et 0,2 de po4.

Encore no3 et po4 06 Sep 2017 07:15 #478347

• osaka320
  • Portrait de osaka320
  • Remerciements reçus 13
Ah oui effet.

Jai 10 de no3 et 0.13 de po4.
No3 ce bien mais 0.13 de po4 ce trop pour moi

Apres trop de po4 sur les coraux ca fait quoi?
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.177 secondes

Une bouteille à la mer

tieutieu - 13:22

[mode deterrage de forum! ] bonjour!

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

The shoutbox is unavailable to non-members