Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Siporax pour baisser les nitrates?

Siporax pour baisser les nitrates? 03 Fév 2017 22:55 #476337

• pikwix
  • Portrait de pikwix
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 10
Bonjour,

J'ai un soucis de nitrate dans mon bac, j'ai entendu que les siporax peuvent faire baisser les nitrates. Vous avez des retours sur ce support à bactérie?
Pour info, mes phosphates sont < 0,03mg/l.
Je soupçonne mon sable de relarguer enormement de nitrates...

Merci,
Pikwix
"
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Siporax pour baisser les nitrates? 03 Fév 2017 23:00 #476338

• pikwix
  • Portrait de pikwix
  • Remerciements reçus 10
Pour info, je n'ai pas bcp de mous mais principalement du sps et je ne peux donc pas épurer mes nitrates via les mous...
"

Siporax pour baisser les nitrates? 06 Fév 2017 21:21 #476385

• pikwix
  • Portrait de pikwix
  • Remerciements reçus 10
Pour info j'ai commandé les siporax et je vous ferai un retour. Je vais essayer de ne pas avoir la main lourde afin de ne pas crasher mon bac. C'est toujours mieux.
"

Siporax pour baisser les nitrates? 07 Fév 2017 10:26 #476390

• LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Membre
  • Remerciements reçus 17
Hello,

Oui, le Siporax permet de faire diminuer les nitrates dans un aquarium. Chaque "nouille" de Siporax agit comme une mini pierre vivante: nitrification et nitratation sur la surface (zone aérobie), dénitratation au cœur du matériau poreux (zone anaérobie). Cette capacité a été établie par des tests scientifiques. Voir:

Menoud, P., Wong, C. H., Robinson, H. A., Farquhar, A., Barford, J. P., & Barton, G. W. (1999). Simultaneous nitrification and denitrification using Siporax™ packing. Water science and technology, 40(4-5), 153-160.
Abstract:
"In this paper, we examine a biofilm process for simultaneous removal of ammonia and NOx (nitrite and nitrate). Siporax™, a porous Raschig-ring type filter specifically designed and manufactured for fast colonisation by micro-organisms, was used to demonstrate the feasibility of simultaneous nitrification (usually an aerobic process) and denitrification (usually an anaerobic or anoxic process) inside a single reactor. Clear evidence was found that denitrification occurred inside the internal pore structure of Siporax ™rather than in an anoxic zone near the outlet of the reactor. The reactor was operated continuously and maximum nitrification and denitrification capacities of 0.61 and 0.83 g N/(1.day), respectively were observed in this study."

Attention 1: pour que le Siporax fonctionne en tant que support dénitrateur, il faut évidemment que les bactéries qui travaillent au cœur du matériau disposent, en plus de nitrates, d'une source suffisante de carbone organique ! Du coup, si on ajoute un grande quantité de Siporax dans le circuit d'un aquarium, il faudra nourrir toutes les bactéries qui vont s'y installer, à l'aide d'éthanol p. ex..

Attention 2: on parle uniquement du Siporax (qui est une marque) ! Il existe plein de "nouilles céramiques" pour filtres qui n'ont absolument aucune propriété dénitratante, car elles ne sont pas poreuses, ou que leurs pores ne sont pas adaptés (pores fermés, trop grands, etc.).

Laurent

Siporax pour baisser les nitrates? 07 Fév 2017 10:55 #476391

• pikwix
  • Portrait de pikwix
  • Remerciements reçus 10
helloLaurent
LaurentC écrit:

Oui, le Siporax permet de faire diminuer les nitrates dans un aquarium. Chaque "nouille" de Siporax agit comme une mini pierre vivante: nitrification et nitratation sur la surface (zone aérobie), dénitratation au cœur du matériau poreux (zone anaérobie). Cette capacité a été établie par des tests scientifiques. Voir:

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre sur les forum US, c'est une sorte de mini roche vivante avec ses zones aérobie et anaérobie.
LaurentC écrit:
Attention 1: pour que le Siporax fonctionne en tant que support dénitrateur, il faut évidemment que les bactéries qui travaillent au cœur du matériau disposent, en plus de nitrates, d'une source suffisante de carbone organique ! Du coup, si on ajoute un grande quantité de Siporax dans le circuit d'un aquarium, il faudra nourrir toutes les bactéries qui vont s'y installer, à l'aide d'éthanol p. ex..

Je pensais plutôt que comme elles fonctionnent comme une PV, l'azote serait prélevé de la molécule de NO3 dans partie anaérobie de la PV...
LaurentC écrit:
Attention 2: on parle uniquement du Siporax (qui est une marque) ! Il existe plein de "nouilles céramiques" pour filtres qui n'ont absolument aucune propriété dénitratante, car elles ne sont pas poreuses, ou que leurs pores ne sont pas adaptés (pores fermés, trop grands, etc.).

On est bien d'accord sur ce point :)

Sinon, il va falloir que je fasse attention à la quantité de nouille que je vais utiliser afin de veiller à ne pas trop appauvrir mon bac en nutriments.

Gauthier
"

Siporax pour baisser les nitrates? 07 Fév 2017 11:04 #476393

• LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Membre
  • Remerciements reçus 17
Je pensais plutôt que comme elles fonctionnent comme une PV, l'azote serait prélevé de la molécule de NO3 dans partie anaérobie de la PV...

Dans les pierres vivantes, comme ailleurs en zones anaérobies, les bactéries "cassent" les molécules de nitrate (NO3) pour prélever l'oxygène (O). L'azote (N) s'échappe alors sous forme gazeuse. Mais les bactéries ont également besoin de carbone pour leur métabolisme. C'est le principe des "méthode vodka" et apparentées: augmenter la population bactérienne en leur donnant l'aliment limitant - le carbone.

Siporax pour baisser les nitrates? 07 Fév 2017 11:09 #476394

• pikwix
  • Portrait de pikwix
  • Remerciements reçus 10
LaurentC écrit:

Dans les pierres vivantes, comme ailleurs en zones anaérobies, les bactéries "cassent" les molécules de nitrate (NO3) pour prélever l'oxygène (O). L'azote (N) s'échappe alors sous forme gazeuse. Mais les bactéries ont également besoin de carbone pour leur métabolisme. C'est le principe des "méthode vodka" et apparentées: augmenter la population bactérienne en leur donnant l'aliment limitant - le carbone.

Oui désolé j'ai lu trop vite ton post. Je vais voir ce que cela donne au départ sans ajout de carbone et j'affinerai par la suite car j'ai peur de dérégler l'équilibre de mon bac en ajoutant une source de carbone externe.
"

Siporax pour baisser les nitrates? 07 Fév 2017 11:10 #476395

• LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Membre
  • Remerciements reçus 17
Au passage, contrairement à ce qu'on lit souvent, la dénitrification n'est pas un mode de nutrition pour les bactéries (elles ne "mangent" pas les nitrates), mais un mode de respiration: elles récupèrent l'oxygène du nitrate. Ces bactéries ont donc besoin, comme les autres, d'un apport énergétique.

Edit: une source de carbone supplémentaire n'est pas forcément une nécessité en aquarium: on ajoute du carbone organique par la nourriture des poissons. Mais il peut arriver que cet ajout ne soit pas suffisant. On voit alors ses nitrates augmenter, alors même qu'il y a suffisamment de niches anaérobies pour les bactéries. C'est juste qu'elles sont en quantité insuffisante, en raison d'un manque de nourriture (carbone organique).
Dernière édition: 07 Fév 2017 11:13 par LaurentC.

Siporax pour baisser les nitrates? 07 Fév 2017 20:17 #476407

• pikwix
  • Portrait de pikwix
  • Remerciements reçus 10
Merci Laurent pour ces réponses :)
"

Siporax pour baisser les nitrates? 08 Fév 2017 15:29 #476414

• LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Membre
  • Remerciements reçus 17
Avec plaisir ! J'espère que tu nous tiendras au courant de l'évolution de ton essai ;)

Siporax pour baisser les nitrates? 10 Mar 2017 19:19 #476856

• pikwix
  • Portrait de pikwix
  • Remerciements reçus 10
Bon pas de de baisse majeur des nitrates à ce jour. Mais je n'ai mis que peu d e support: 1l pour l'instant. D'après les forum US il faudrait mettre environ 4/5l...
J'ai donc penser à réensemencer mon bac en bactérie. J'ai trouvé ce produit qui parît pas mal avec bcp de souches de bactéries. A mon avis après quelques temps des souches mourront par manque de nourritures (inexistante ds le bac ou par concurrence alimentaire). Voici le produit que je teste:
vpc.abrisousroche.com/index.php/soins/tr...arine-3x250ml-detail

Je vous ferai un retour mais je pense que là je vais vraiment voir la différence. J'ai choisi ce produit car il paraît qu'on peut l'arrêter du jr au lendemain sans qu'il y est un gros déséquilibre sur le bac (à voir)...

Pikwix
"

Siporax pour baisser les nitrates? 11 Mar 2017 00:07 #476858

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Remerciements reçus 67
Et pourquoi pas la bonne méthode à l'ancienne de changer l'eau et nettoyer le sable? traiter la cause plutôt que les effets...
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.194 secondes

Une bouteille à la mer

tieutieu - 13:22

[mode deterrage de forum! ] bonjour!

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

The shoutbox is unavailable to non-members