Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : question 4 semaines après mise en place des PV

question 4 semaines après mise en place des PV 11 Jan 2015 14:04 #451189

• yasha
  • Portrait de yasha
  • Membre
Bonjour,
mon aquarium est en eau depuis 4 semaines j'ai eu des algues marron qui recouvraient toutes les pierres et depuis 2 semaines des algues filamenteuse verte qui commence je crois à régresser.
je n'ais aucun vivant je n'ais fais aucun changement d'eau et aucun teste.
ma température est à 26° et salinité à 35 grs/litre et j’éclaire 10h/jour.
je siphonne seulement les sédiments toute les semaines

j'ai quelques questions :

-dois-je encore laisser comme sa quelques semaines ou penser a mettre des detrivores ?
-mise appart le contrôle journalier de la t° et de la densité suis-je obliger de faire des testes si je prend mon temps et je laisse le bac prendre son équilibre avant l'ajout des premiers coraux?

première semaine

quatrième semaine

Dernière édition: 11 Jan 2015 14:37 par yasha.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: question 4 semaines après mise en place des PV 11 Jan 2015 16:18 #451199

• kenyatree31
  • Portrait de kenyatree31
  • Membre
  • Remerciements reçus 16
Bonjour !

j'imagine que chacun a sa méthode... Les testes a ce niveau sont utiles si tu comptes mettre des détritivores pour aider a éliminer les algues filamenteuses... notamment les nitrites (dangereux pour les animaux) et les nitrates (moins dangereux jusqu'à un certain seuil); le Ph; le Kh sont des paramètres qui ont leur importance aussi...PS: Pas de sel enrichi au démarage

Quand aux coraux il est préférable d'attendre la régression des algues pour les introduire dans ton bac...
Dans un premier temps ce qui peu aider a la régression des algues c'est un nettoyage manuel et la présence de macro algues (elles privent les algues filamenteuses des nitrates qui favorise leur développement)
Si la qualité de l'eau le permet des coraux mous avec une bonne biomasse et a croissance rapides comme les lithophytons; capnellas; lobophytons; sarcophytons..(quoi que les deux derniers me semblent sensible au paramètres) contribueront aussi a réduire les nitrates et a réduire les nutriments a grandes quantités dans les bacs récents d'où les algues
Evite les coraux encroutant (zoanthus) ils seraient envahis d'algues ainsi que les xenias (efficaces mais trop envahissant)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: yasha

Re: question 4 semaines après mise en place des PV 11 Jan 2015 20:01 #451224

• yasha
  • Portrait de yasha
  • Membre
Je ne compte rien mettre maintenant et faire mes premiers teste lorsque mon bac auras 2 mois de mise en eau, c'est à dire avant l'introduction des détritivores.
Ma question est, durant cette periode (2 mois) est-ce important de faire le test des nitrite et nitrate ?et ph, kh ?
je veux vraiment prendre mon temps et laisser le temps au bac de trouver son équilibre sans rien introduire et supplémenté.
Dernière édition: 11 Jan 2015 20:03 par yasha.

Re: question 4 semaines après mise en place des PV 11 Jan 2015 20:05 #451228

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
A ta place je ferais un check-up pour voir où tu en es avec tes paramètres. De toutes façons les tests il te faudra bien les acheter, alors...

Re: question 4 semaines après mise en place des PV 11 Jan 2015 20:09 #451229

• yasha
  • Portrait de yasha
  • Membre
Entendu et si ils sont pas bon il faut laisser le temps que tous s’équilibre ou alors mettre des suppléments?

Re: question 4 semaines après mise en place des PV 11 Jan 2015 20:43 #451239

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Vu ton volume un changement d'eau suffira et sera moins coûteux. Après çà dépend des paramètres, les nitrates/phosphates disparaîtront d'eux même, une chute de Ca par contre doit être compensée (et poser la question de l'origine des éventuelles anomalies).
Au début tu n'as pas besoin de paramètres parfaits du moment qu'il ne s'éloignent pas trop de la norme.

Re: question 4 semaines après mise en place des PV 11 Jan 2015 21:11 #451243

• yasha
  • Portrait de yasha
  • Membre
Je ferais donc un chek-up la semaine prochaine.
je remarque que les algue filamenteuses commence à régresser mais d'autre apparaissent, les alques supérieur je crois.
j’espère qu'ont les distingue bien sur la photo, pouvez-vous me dire si je dois les élaguer ou arrachez ?j'ai peur qu'elle ne parte pas d'elles même.

Re: question 4 semaines après mise en place des PV 11 Jan 2015 22:22 #451251

• dehced
  • Portrait de dehced
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 67
En phase de démarrage, il vaut mieux ne pas faire de changement d'eau...
Dans les premières semaines, il vaut mieux réduire l'intensité lumineuse et durée d'éclairage pour éviter une poussée d'algue comme tu as.

Tu peux ajouter des bactéries pour bien cycler tes pierres et équilibrer le milieu et si tu peux, ajoute des algues supérieure genre caulerpe ou chaeto.
Regarde mon post, mon bac en est aussi a 4 semaines mais en 100% pierres mortes
CD
http//:www.zoanthusworld.fr

Re: question 4 semaines après mise en place des PV 11 Jan 2015 23:00 #451253

• yasha
  • Portrait de yasha
  • Membre
oui bien entendu aucun changement d'eau pour le moment mais je préfère laisser comme sa et laisser faire les pierres vivantes je pense quelle sont de bonne qualité et les algue partiront d'elle même.
je verrais dans quelques semaines après les testes et l’évolution des algues.

Re: question 4 semaines après mise en place des PV 12 Jan 2015 05:04 #451254

• kenyatree31
  • Portrait de kenyatree31
  • Membre
  • Remerciements reçus 16
je remarque que les algue filamenteuses commence à régresser mais d'autre apparaissent, les alques supérieur je crois.
j’espère qu'ont les distingue bien sur la photo, pouvez-vous me dire si je dois les élaguer ou arrachez ?j'ai peur qu'elle ne parte pas d'elles même.

Ce sont de jolies macro algues qui vont contribuer a faire disparaitre les algues filamenteuses en absorbant plus rapidement les nitrates et les nutriments... Ne les supprimes pas...Tes futurs herbivores en limiteront le développement... Sinon pour les testes ils te seront utiles pour faire une correction si nécessaire sur un (des)paramètre(s) qui ne s'approche(nt) pas des valeurs minimums
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.504 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members