Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : RECETTES LUGOL ET IODE

RECETTES LUGOL ET IODE 29 Sep 2012 22:34 #351208

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 223
Les dosages sont de Nicolas Dadou, ils les avait fait réalisés par un pharmacien

IODE : 25 gr d'iodure de Potassium /500 eau pure

LUGOL à 5% : 2,5 gr iode metalloïdique, 5 gr iodure de potassium, 500 ml eau pure
Dernière édition: 25 Oct 2012 11:50 par N_Dadou.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: RECETTES LUGOL ET IODE 25 Oct 2012 11:40 #355547

• N_Dadou
  • Portrait de N_Dadou
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 8
je tiens à dire que je tiens moi même ces recettes d'autres personnes...
j'ai rien inventé, je transmets seulement...

Le Lugol® est un désinfectant d'usage général, "ancêtre" de la Betadine®...
Il ne comporte pas de risque pour les coraux et les invertébrés à condition de NE PAS l'utiliser pur mais a des doses acceptables (pour les bains, il faut que l'eau soit jaunâtre, pas rouge...)
Attention, le produit tache définitivement les vêtements.

rappel sur le dosage du Lugol:
www.francenanorecif.fr/index.php?option=...temid=500069&lang=fr

concernant l'ajout d'iode (première préparation)
la dose recommandée pour l'ajout d'iode est généralement 1 goutte/ 50 litres aux vues de la concentration

notons que l'iode est photo-sensible ainsi il doit être mis dans une bouteille coloré et ne pas être exposé au soleil. l'iode disparait tout naturellement et très rapidement dans un bac, l'ajout est donc préférable en début de nuit pour pouvoir profiter au maximum aux coraux...
Dernière édition: 25 Oct 2012 11:54 par N_Dadou.

Re: RECETTES LUGOL ET IODE 25 Oct 2012 21:19 #355625

• martial95
  • Portrait de martial95
  • Remerciements reçus 27
et je rajoute d'après le post mis en lien que 1 goutte/50litres doit être fait une à deux fois par semaine.
Pour la croissance des invertébrés vous utilisez juste l'iode ou l'iode + lugol?
Merci à vous deux, je met ça en place la semaine prochaine.

Re: RECETTES LUGOL ET IODE 26 Oct 2012 07:08 #355634

• N_Dadou
  • Portrait de N_Dadou
  • Remerciements reçus 8
personnellement je n'ajoute que de l'iode, certains ajoute un peu des deux, mais je déconseille car le diiode (iode metalloidique, I2) n'est pas directement absorbable par les coraux et qu'il va se concentrer au fur et à mesure des ajouts..(implique des changements d'eau)

Re: RECETTES LUGOL ET IODE 26 Oct 2012 09:19 #355643

• j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Remerciements reçus 33
je ne suis pas chimiste mais il me semblais que le diiode est très peut soluble dans l'eau et qu'on y ajoute justement du KI pour facilement le solubiliser et pour former du I3- = lugol

pour ma part je n'ajoutais que du lugol

l'eau de mer contiens environ 0.06mg/L d'iode, le problème se pose pour le test en particulier au photometre, lorsqu'on a une résolution de 0.1 mg/L +- 5% autant dire qu'on est loin d'etre précis

l'iode serait semble t'il très rapidement éliminé par évaporation ou par l'écumeur lorsqu'on l'introduit dans nos bac, il est donc plus judicieux de faire un apport journalier voir même sur pompes doseuses plusieurs fois par jours

j'ai vu certaines personnes ajouter jusqu'à 0.05mg/L d'iode pur (solution de KI)/ jour en plusieurs fois sur la journée

après il faudrait etre en mesure de controler efficacement la quantité d'iode présente dans l'eau avant d'atteindre de tels excès et là c'est plus compliqué

il faut savoir aussi que l'iode peut jouer le role d'antisceptique, donc a forte dose il peut avoir un effet négatif sur les bactéries

donc pour reprendre les 1 gouttes / 50L une à deux fois par semaine

moi j’étais à environ 2-3 gouttes pour 110L (c'est bon pour la dose) mais tous les jours (sauf oubli) et si oubli de plusieurs jours très rapidement le manque se faisait sentir sur les mues des crevettes (mais tout celà est très empirique)
à noté également que j'ai observé un effet positif sur mes zooanthus (coloration, multiplication,... mais encore une fois très empirique car difficilement mesurable)
Dernière édition: 26 Oct 2012 09:20 par j2m-marley.

Re: RECETTES LUGOL ET IODE 26 Oct 2012 09:56 #355649

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 223
je plussoie jM sur les zoanthus, si on mesure difficilement l'effet positif sur les zoanthus, quand on arrete le changement est en revanche très rapidement visible.

Re: RECETTES LUGOL ET IODE 30 Mar 2013 21:12 #385366

• drfrancois
  • Portrait de drfrancois
  • Membre
  • Remerciements reçus 2
bon, allez hop, je file acheter du Lugol moi!
Si vous aimez les chiens et chats, n'hésitez pas à visiter mon blog Santé Animale:

blog-sante-animale.com

Re: RECETTES LUGOL ET IODE 30 Mar 2013 21:20 #385369

• j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Remerciements reçus 33
te casse pas la tête, j'en ai un stock énorme que m'a refilé Delphine en arrêtant son bac, j'ai de quoi tenir plusieurs années avec mon bac...

par contre je ne connais pas trop la concentration de la préparation...

Re: RECETTES LUGOL ET IODE 31 Mar 2013 21:09 #385526

• drfrancois
  • Portrait de drfrancois
  • Membre
  • Remerciements reçus 2
ah cool! merci JM!

et puis ça me fera le plaisir de te revoir et d'échanger avec toi!

A bientôt
Si vous aimez les chiens et chats, n'hésitez pas à visiter mon blog Santé Animale:

blog-sante-animale.com

Re: RECETTES LUGOL ET IODE 05 Avr 2013 21:32 #386413

• Fyldor
  • Portrait de Fyldor
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Bonsoir,
J'ai fait faire une solution d'iode à mon pharmacien selon le dosage ci dessus et ça m'a coûté 13 euro pour 500 ml de solution. Par contre vu que mon bac est un 60l et contient environ 45l d'eau je pense en avoir pour des siècles! Si la solution est conservée dans un flacon opaque pensez vous qu'on puisse la garder longtemps?
Je pense mettre 1 goutte 2 fois par semaine à l'extinction de l'éclairage de jour. J'ai du mal à imaginer qu'1 goutte de cette solution puisse avoir un quelconque effet vu la quantité mais j'essaie quand même vu que ça m'a été conseillé plusieurs fois ;)

Re: RECETTES LUGOL ET IODE 06 Avr 2013 10:49 #386453

• j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Remerciements reçus 33
j'ai trouvé ça sur un site...
Le soluté de Lugol doit être conservé dans un flacon en verre hermétiquement fermé (à bouchon de verre conique) parce que ce liquide est assez corrosif et que l'iode, volatil, est capable de s'échapper de certains flacons, à travers le plastique. En respectant ces consignes, on peut le conserver durant plusieurs années.

mais c'est toujours le même message qu'on retrouve et rien de précisé sur les fiches de sécurité des vendeurs de produits chimiques

Re: RECETTES LUGOL ET IODE 28 Nov 2013 19:24 #416618

• Sethii
  • Portrait de Sethii
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Je me permets quelques précisions d'un novice en aquariophilie, mais pas tout à fait en chimie.

Le "truc" de chimiste pour préparer une solution d'iode dans l'eau est de commencer par dissoudre l'iodure de potassium dans une petite quantité d'eau de manière à avoir une solution très concentrée et ensuite d'y ajouter l'Iode. L'Iode se dissout en effet beaucoup plus rapidement dans les solutions concentrées d'iodure. Il faut bien mélanger. Pour s'assurer qu'il n'y a plus de cristaux, le mieux est d'utiliser une petite tige en verre plein et de vérifier l'absence de cristaux quand on touche le fond. Ensuite seulement on dilue avec le reste d'eau jusqu'à atteindre le volume total souhaité.

Pour ce qui est de la conservation d'une telle solution, il y a deux risques : celui évoqué si on n'utilise pas de récipient en verre. L'autre est que les ions iodures présents vont progressivement être oxydé par l'air et se transformer à leur tour en Iode. Ce qui fait que la solution devient de plus en plus concentrée en Iode qui est corrosif. Je ne sais pas si ça peut avoir des conséquences pour le milieu.

La teinture d'iode pour les soins des humains doit avoir une couleur acajou. Plus foncée, elle occasionne des brûlures.

Et voilà,

Sethii
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.169 secondes

Une bouteille à la mer

tieutieu - 13:22

[mode deterrage de forum! ] bonjour!

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

The shoutbox is unavailable to non-members