liam écrit:
David !!!!!
toi qui a la chance d'habiter dans les zones où l'on trouve des bénitiers dans la nature, il va falloir aller faire des observations!
Certaines espèces vivent toutes leur vie sur des massifs coralliens, en surface, souvent dans les placiers, là où ils se prennent en pleine face toutes les vagues et les courants !!! donc courant faible, Mdr!!! ce sont T.maxima et encore plus T.crocea.
Certaines, grosses espèces, commencent sur un support dur et se décrochent ensuite, T.gigas par exemple.
D'autres vivent effectivement la pluspart du temps sur des substrats meubles,
Un bénitier en bon santé soit être hyper réactif à un passage d'ombre et doit toujours se fixer en quelques jours sur son support
J'ai plonge dans une reserve de coraux a Eilat il y a de cela 1 mois, c'est vrai que j'en ai vu plein, certains de taille affolante (1m de long)...Par contre je n'ai pas fais attention a remarquer leur emplacement.
Quand on dit qu'il se place seul sur son support, on a jamais vu un benitier pose sur le sable, qui 2 jours apres soit alle escalader une PV pour se placer 15cm plus haut sur une PV ?
Une autre question, un benitier peut il etre place entre 2 colonies de Zoanthus ?