Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Benitier et brassage

Benitier et brassage 26 Jan 2014 08:08 #423069

• david770
  • Portrait de david770
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Salut a tous,
J'ai actuellement 4 belles colonies de Zoanthus, un sarcophyton et un Euphyllia, le brassage dans le bac est assez fort, les coraux ont l'air de se plaire.
Je me pose la question concernant l'achat d'un benitier a l'avenir et voulais avoir votre avis concernant le type de bac.
Il est difficile dans un nano de 100L de trouver des zones moins brassees que dans d'autres endroits, vu la dimension du bac.
Les benitiers sont generalement deposes sur le sable, j'ai un sarcophyton sur le sable, et je vois ses polypes qui "dansent" avec le brassage, un benitier ne prefere t'il pas un brassage tres leger ou je me trompe, qu'en pensez vous ?

Merci a vous et bonne journee :)
Dernière édition: 26 Jan 2014 08:09 par david770.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Benitier et brassage 26 Jan 2014 08:22 #423071

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
Alors déjà, achat de bénitier -> au moins 10 cm :)

Ensuite pour le sable, je pense que c'est au magasin car il doit se fixer et je ne vois comment il peut se fixer sur le sable ? :whistle:

Pour le brassage tu ne te trompes pas, c'est préférable d'avoir un brassage pas trop agressif ;)

Re: Benitier et brassage 26 Jan 2014 09:06 #423075

• david770
  • Portrait de david770
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Je vois un tas d'images de bacs avec les benitiers poses sur le sable.

Re: Benitier et brassage 26 Jan 2014 10:14 #423083

• Virindi
  • Portrait de Virindi
  • Membre
Ils sont peut être sur un support qui est dans le sable plutôt.
J'ai pas encore de bénitier, mais j'ai acheté ce kit là qui comprend 2 supports: www.ebay.com/itm/Thrive-C-Clam-Mount-2-C...&hash=item19e6d0e210

Re: Benitier et brassage 26 Jan 2014 10:24 #423086

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
David !!!!!
toi qui a la chance d'habiter dans les zones où l'on trouve des bénitiers dans la nature, il va falloir aller faire des observations!
Certaines espèces vivent toutes leur vie sur des massifs coralliens, en surface, souvent dans les placiers, là où ils se prennent en pleine face toutes les vagues et les courants !!! donc courant faible, Mdr!!! ce sont T.maxima et encore plus T.crocea.
Certaines, grosses espèces, commencent sur un support dur et se décrochent ensuite, T.gigas par exemple.
D'autres vivent effectivement la pluspart du temps sur des substrats meubles,

Un bénitier en bon santé soit être hyper réactif à un passage d'ombre et doit toujours se fixer en quelques jours sur son support

Re: Benitier et brassage 26 Jan 2014 10:31 #423088

• david770
  • Portrait de david770
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Virindi écrit:
Ils sont peut être sur un support qui est dans le sable plutôt.
J'ai pas encore de bénitier, mais j'ai acheté ce kit là qui comprend 2 supports: www.ebay.com/itm/Thrive-C-Clam-Mount-2-C...&hash=item19e6d0e210
On ne voit pas tres bien sur la photo, c'est un kit qui comprend un support pour benitier, a priori a mettre sous le sable ?
Le produit et le tuyau servent a quoi ? traiter le benitier avant de le mettre dans ton bac ?

Re: Benitier et brassage 26 Jan 2014 10:38 #423089

• david770
  • Portrait de david770
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
liam écrit:
David !!!!!
toi qui a la chance d'habiter dans les zones où l'on trouve des bénitiers dans la nature, il va falloir aller faire des observations!
Certaines espèces vivent toutes leur vie sur des massifs coralliens, en surface, souvent dans les placiers, là où ils se prennent en pleine face toutes les vagues et les courants !!! donc courant faible, Mdr!!! ce sont T.maxima et encore plus T.crocea.
Certaines, grosses espèces, commencent sur un support dur et se décrochent ensuite, T.gigas par exemple.
D'autres vivent effectivement la pluspart du temps sur des substrats meubles,

Un bénitier en bon santé soit être hyper réactif à un passage d'ombre et doit toujours se fixer en quelques jours sur son support
J'ai plonge dans une reserve de coraux a Eilat il y a de cela 1 mois, c'est vrai que j'en ai vu plein, certains de taille affolante (1m de long)...Par contre je n'ai pas fais attention a remarquer leur emplacement.
Quand on dit qu'il se place seul sur son support, on a jamais vu un benitier pose sur le sable, qui 2 jours apres soit alle escalader une PV pour se placer 15cm plus haut sur une PV ? :cheer:

Une autre question, un benitier peut il etre place entre 2 colonies de Zoanthus ?

Re: Benitier et brassage 26 Jan 2014 11:36 #423094

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
non effectivement, ce n'est pas un animal qui se déplace vraiment, il va plus ou moins se positionner par rapport à la lumière et au courant, par rapport au relief du substrat rocheux, mais ce sera tout .

perso, j'éviterais, d'une part pour éviter que les zoanthus ne colonisent la coquille et d'autre part pour éviter que le bénitier ne fasse de l'ombre à la colonie .

Et prochaine fois, grand veinard, tu regardes !!!!! il n'y a rien de mieux que l'observation!

Re: Benitier et brassage 26 Jan 2014 11:46 #423096

• lysmata34
  • Portrait de lysmata34
  • Membre
  • Remerciements reçus 15
Salut comme dit plus haut , T maxima et T crocea vivent collés aux pierres proches de la surface . T squamosa ou T derasa vivent sur le sable .
Mais pour ton volume oublies c est deux dernières espèces .

Un benitier ne nécessite pas beaucoup de brassage pour bien ouvrir son manteau , un peut comme un LPS pour te faire une idée .
Après personnellement je ne mettrais pas un benitier dans un bac de 100L a moins d avoir une supplémentation impeccable .

Re: Benitier et brassage 26 Jan 2014 12:41 #423102

• david770
  • Portrait de david770
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
lysmata34 écrit:
Après personnellement je ne mettrais pas un benitier dans un bac de 100L a moins d avoir une supplémentation impeccable .
J'en vois pas mal dans des bacs nanos, tu dis ca car les parametres d'un petit bac varient plus vite ? Un benitier est il plus delicat a maintenir qu'un Euphyllia ou autre LPS de la sorte ?

Re: Benitier et brassage 26 Jan 2014 12:53 #423106

• lysmata34
  • Portrait de lysmata34
  • Membre
  • Remerciements reçus 15
Oui il faut des paramètres très stables .

On ne peut pas comparer avec un LPS pour moi un benitier est même plus dur à maintenir Qu un SPS.

Re: Benitier et brassage 26 Jan 2014 12:57 #423108

• david770
  • Portrait de david770
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
C'est bizarre tout de meme, j'avais un bac recifal il y a de cela 8 ans, il m'arrivait de perdre un corail de temps en temps, et mon benitier, lui atenu le coup pendant 5 ans...
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.371 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members