Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : LETTRE MENSUELLE DE L INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE

LETTRE MENSUELLE DE L INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE 08 Nov 2016 19:27 #475206

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12086
  • Remerciements reçus 245
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LETTRE MENSUELLE DE L INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE 09 Déc 2016 19:18 #475643

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12086
  • Remerciements reçus 245
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LETTRE MENSUELLE DE L INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE 30 Jan 2017 22:31 #476282

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12086
  • Remerciements reçus 245
Par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco





Sous la surface des eaux bat le cœur bleu de notre planète


Sous la surface des eaux bat le cœur bleu de notre planète. Un cœur pour lequel nous n'avons pas d'égards alors même que nous commençons à apprécier les services qu’il nous rend, de notre nourriture au gaz carbonique qu'il absorbe et aux médicaments de demain. Il est grand temps d’adopter une nouvelle relation à la mer. Les aires marines protégées sont au centre de ce changement, en nous incitant à baser notre modèle de développement sur la compréhension, le respect et la préservation de l’environnement marin. Plus qu’un outil, un projet de société, que la Principauté de Monaco soutient à travers le monde et tout particulièrement en Méditerranée.

Cette nouvelle relation à l’océan sera au cœur de grands rendez-vous internationaux en 2017, de la conférence de suivi de l’Objectif de Développement Durable 14 au siège de l’ONU du 5 au 9 juin prochain, au Congrès mondial des aires marines protégées organisé par le Chili du 4 au 8 septembre, et la 4ème édition de la Conférence Our Ocean, à Malte du 5 au 6 octobre. Je forme le vœu que le constat et la volonté d’agir qui semblent aujourd’hui largement partagés nous incitent davantage encore à l’action. Sachant pouvoir compter sur votre engagement, je vous souhaite une très bonne année 2017.


La Lettre de Janvier 2017
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Nico59

LETTRE MARS 2017 DE L INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE 14 Mar 2017 19:26 #476906

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12086
  • Remerciements reçus 245




Poisson d’avenir !
Le futur de l’océan est aussi dans notre assiette.

Notre consommation de produits de la mer reste aujourd’hui notre première relation au monde marin, ainsi qu’un enjeu majeur de la gestion de l’océan.
Entre une pêche confrontée depuis 20 ans à ses limites et une aquaculture dont l’essor inquiète, il nous paraît essentiel aujourd’hui de donner quelques repères, quelques réflexes au consommateur. Pour concilier au mieux plaisir de déguster la mer, satisfaction de la protéger et attention portée aux pêcheurs.
C’est aujourd’hui notre ambition que de transformer le pouvoir d’achat en pouvoir d’agir pour l’océan !

Robert Calcagno, Directeur général de l'Institut océanographique - Fondation Albert Ier, Prince de Monaco



(c)pixabay
DOSSIER : CONSOMMATION DURABLE...


...des produits de la mer.



En 50 ans, la consommation de poisson a progressé deux fois plus vite que la population mondiale : la pêche a atteint les limites de l'océan dans les années 90, compensée depuis par l'aquaculture qui connaît les mêmes dérives que l'élevage intensif.
Il est urgent de faire baisser la pression que nous exerçons sur l'océan. Pour cela, nourrissons-nous avec modération et discernement. Commençons déjà par réduire et diversifier les protéines animales dans notre alimentation. Evitons bien sûr toutes les espèces protégées ou en voie d’extinction : espadons, requins, thons rouges, anguilles, tortues...
La « durabilité » de la pêche dépend de nombreux facteurs : les espèces et leur biologie, leurs milieux, les saisons et techniques employées, les modalités de transport et de conservation, le caractère social et équitable des emplois… Face à cette complexité, les labels donnent des indications utiles. Mais ils ne sont pas tous équivalents et il faut connaître les divers engagements que chacun couvre pour bien choisir ceux qui nous correspondent.
Enfin, il est généralement souhaitable de privilégier une pêche ou une production locales, bonnes pour l’emploi mais également gages de sérieux en matière de réglementations et de contrôles.

EN SAVOIR +





POISSON... pour consommateurs éclairés
(Conférence du 21 février 2017 - Paris)



A l'occasion de la 1ère Semaine de la Pêche Responsable, l'Institut océanographique et le WWF, les labels Marine Stewardship Council et Aquaculture Stewardship Council, ont organisé une conférence pour expliquer les enjeux de la pêche et donner quelques clés pour bien choisir ses produits de la mer.
Intervenants : Robert Calcagno, Directeur général de l'Institut océanographique, Didier Gascuel, enseignant-chercheur en matière de pêche et de ressources halieutiques - Agrocampus Ouest à Rennes, Clara Ulrich, présidente du Conseil scientifique, technique et économique des pêches de l'Union Européenne, Marie-Christine Monfort, économiste indépendante spécialiste de la commercialisation et de la valorisation des produits de la mer et Benjamin Enault, directeur associé du cabinet Utopie.
Animateur : Frédéric Courant (www.lespritsorcier.org).





(c) okinii sushi bar


2048, la fin des sushis ?!



"Déjà, en 1921, Le Prince Albert Ier de Monaco s’inquiétait des ravages des premiers chalutiers à vapeur le long des côtes européennes et craignait que des milliers de pêcheurs ne se retrouvent sans emploi..."

Retrouvez l'interview intégrale de Robert CALCAGNO, Directeur général de l'Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, publiée en janvier 2017 sur le site Atlantico.

LIRE L'ARTICLE




FOCUS SCIENTIFIQUE
L’évaluation et la gestion des stocks de poissons - Didier GASCUEL





Un enjeu fort : la durabilité des pêches maritimes et la résilience des écosystèmes
"Nul ne l’ignore plus aujourd’hui, le développement du secteur des pêches s’est traduit par un impact massif sur les ressources vivantes de la mer. Une pression de pêche excessive a conduit à une très forte diminution de l’abondance des espèces ciblées..."

Didier GASCUEL est Professeur en écologique halieutique, directeur du Pôle halieutique Agrocampus Ouest UMR Écologie et santé des écosystèmes (ESE) à Rennes

TÉLÉCHARGER


(c) Pixabay


(c) Institut Océanographique - F. Pacorel


PARTENARIAT ENTRE LE CENTRE SCIENTIFIQUE DE MONACO (CSM) ET LE MUSEE OCEANOGRAPHIQUE



« Le Musée océanographique a joué pendant une longue période le rôle d’incubateur pour le Centre Scientifique de Monaco. Nous avons une vraie histoire, une vraie intimité », explique le Pr. Patrick Rampal, président du CSM, pour définir la relation entre les deux établissements. Aujourd’hui, une alliance forte, celle de leaders mondiaux chacun dans leur domaine, est mise au service de l’Océan grâce à la politique menée par S.A.S. le Prince Albert II. Cette collaboration renouvelée renforce nos capacités à diffuser - auprès du public, des décideurs économiques et politiques, des médias et des relais d’opinion - des éléments de connaissance et de compréhension du milieu marin, indispensables pour inciter à sa sauvegarde.

EN SAVOIR +



(c) Pixabay
AGENDA DE L'OCEAN


Ciné-conférence "Connaissance du Monde" : Under the Pole II
Ghislain Bardout a exploré le Pôle Nord durant un an et plongé jusqu'aux plus grandes profondeurs jamais atteintes sous la glace... A la Maison des Océans (Paris) le 29 mars 2017. Renseignements en cliquant ici.
8ème Monaco Blue Initiative, (Musée océanographique, Monaco), 2 & 3 avril 2017 (sur invitation) - Détails ici.
3ème Session du Comité Préparatoire aux négociations sur la Haute Mer, (ONU, New-York), du 27 mars au 7 avril 2017 - détails ici.
1ère Semaine de l'Océan à Monaco, (Monaco), du 30 mars au 4 avril 2017. Informations (à partir du 21 mars) sur www.monacooceanweek.org.




ACTU DE L'OCÉAN


UICN : 1er rapport sur les microplastiques dans l'océan
L'objectif de ce rapport est de fournir l'une des premières évaluations quantitatives mondiale des rejets directs de microplastiques primaires dans l'océan... Lire le rapport (anglais) A découvrir sur ce thème les superbes infographies du site Qu'est-ce Qu'on Fait ? : microbille, maxi dégâts !
L'ONU déclare (enfin) la guerre au plastique en mer
Le PNUE (Programme des Nations-Unies pour l'Environnement) lance une campagne d'envergure mondiale, #OcéansPropres, visant à mettre fin aux déchets marins. Lire le communiqué
Baisse de la production d'oxygène de l'Océan
Une étude canadienne parue dans la revue Nature nous indique une baisse de 2 % de la quantité d'oxygène dans l'ensemble des océans ; l'océan Arctique, qui ne représente qu'environ 1,2 % du volume total des océans, concentre 7,6 % de la baisse d'oxygène globale... Lire le site Nature (en anglais)




(c) Pixabay


REVUE DE PRESSE DES OCEANS



Chaque lundi, recevez la sélection des articles consacrés à la mer : une mine d’informations pour qui souhaite mieux connaître, aimer et protéger les océans !

En lien avec notre dossier, découvrez les actualités de la pêche ici !

REVUE DE PRESSE DES OCÉANS




Institut Océanographique
Linkedin



WWW.INSTITUT-OCEAN.ORG


VERSION COMPLETE
Dernière édition: 14 Mar 2017 19:39 par liam.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LETTRE MARS 2017 DE L INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE 16 Mai 2017 22:53 #477626

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12086
  • Remerciements reçus 245
Depuis la première Monaco Blue Initiative, think tank créé à la demande de S.A.S. le Prince Albert II il y a huit ans, la Principauté n'a cessé de stimuler des échanges sur l'avenir de l'océan.
Co-organisée par la Fondation Prince Albert II et l'Institut océanographique, l'édition de 2017 a vu la participation de personnalités prestigieuses liées à la gestion et à la conservation de l'océan : Pascal Lamy, Sylvia Earle, Cathy Novelli, Karmenu Vella...
Cette édition a aussi vu naître la Monaco Ocean Week, rassemblant les acteurs monégasques de l'océan autour d'un programme d'événements collectifs.
Le point d'orgue fut le lancement, par S.A.S. le Prince Albert II, d'une nouvelle forme de campagne scientifique et de médiation : les "Explorations de Monaco". Trois années autour du monde pour contribuer, par la connaissance et la sensibilisation, à "réconcilier l'Humanité et la mer". Un engagement fort pour la Principauté que le Souverain portera également à la Tribune des Nations-Unies lors de The Ocean Conference, du 5 au 9 juin à New York.

Robert Calcagno, Directeur général de l'Institut océanographique - Fondation Albert Ier, Prince de Monaco



MBI n°8 - 2017
CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA MBI #8


Sciences et consciences...



La dernière édition de la MBI a permis d’évoquer de nouveaux enjeux et de nouvelles perspectives pour l'océan, telles que les conditions d'une cohabitation entre aquaculture et Aires Marines Protégées (AMP), les clés de la résilience des AMP face au changement climatique, ou les perspectives pour une meilleure gestion de la haute mer.
Un zoom sur la Méditerranée a permis de tracer la voie d'une pêche et d'une aquaculture plus durable. Les actes paraîtront dans le courant de l'été.

EN SAVOIR +


Institut Océanographique


Les discours des personnalités lors de la Monaco Blue Initiative



Retrouvez les discours de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Mme Ségolène Royal, Ministre Français de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, M. Gian Luca Galletti, Ministre Italien de l’Environnement de la Préservation du Territoire et de la Mer, M. Karmenu Vella, Commissaire européen à l'Environnement, aux affaires maritimes et à la pêche, S.E.M. Bernard Fautrier, Vice-président exécutif de la Fondation Prince Albert II de Monaco et M. Robert Calcagno, Directeur général de l'Institut océanographique.



LIRE LES DISCOURS


Les Explorations de Monaco
LES EXPLORATIONS DE MONACO : RÉCONCILIER L’HUMANITÉ ET LA MER


S.A.S. le Prince Albert II donne le coup d'envoi d'une campagne océanographique de 3 ans alliant science et médiation



« Au moment où la Terre et les océans subissent des pressions élevées, en partie dues à la croissance de la population mondiale et au changement climatique, il est de notre responsabilité de prendre des mesures décisives pour préparer les générations futures.

Ces décisions s’appuient sur la connaissance et Monaco souhaite apporter une nouvelle fois sa contribution. En renouant avec le principe des explorations scientifiques en mer nous fournirons de nouveaux éléments concrets étayant les messages d’alerte, de sensibilisation et d’éducation.

Car le défi que nous proposent les océans est bien celui-là : trouver une nouvelle manière de faire cohabiter l’humanité et la nature dont elle a tant besoin, réconcilier l’Humanité avec la mer. »

S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco

Visionnez la conférence de lancement des Explorations en cliquant ici.

DECOUVRIR LE PARCOURS


Monaco Ocean Week


Première édition de la Monaco Ocean Week



Autour de la MBI, du 30 mars au 4 avril dernier, la Monaco Ocean Week, organisée avec le soutien de Rolex, fut l’occasion pour les acteurs monégasques et les organisations internationales basées en Principauté de partager leurs travaux comme leurs expériences et d’approfondir la réflexion sur la conservation du milieu marin et le développement durable d’une économie « bleue ».

Ce fut notamment l'occasion d'engager le public vers une consommation plus durable des produits de la mer, avec le forum "De la mer à l'assiette".



EN SAVOIR +



Institut Océanographique


"J'invite le visiteur à imaginer, faire son chemin et son opinion..."



Les oeuvres monumentales de Philippe Pasqua, pour la plupart créées sur mesure pour le Musée océanographique, y établissent un dialogue inédit avec les collections hisotriques des lieux et les visiteurs.

L’art de Philippe Pasqua expérimente la limite. Il flirte avec les bords, tutoie les bornes et s’en affranchit. Violente et impudique, son œuvre bouscule autant qu’elle fascine, plaçant le visiteur face à un dilemme : dévorer du regard ou détourner les yeux, réflexe de défense plus qu’indifférence. « Philippe Pasqua questionne, interpelle, dérange, mais jamais n’indiffère. Le détonateur idéal pour provoquer une prise de conscience en faveur de la vie marine et terrestre », évoque Robert Calcagno, Directeur général du Musée océanographique.

Exposition B O R D E R L I N E, de Philippe Pasqua
Du 5 mai au 30 septembre 2017 au Musée océanographique de Monaco

EN SAVOIR +




ACTU DE L'OCEAN


Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) : approbation du sommaire du rapport spécial sur l’océan et la cryosphère. Lire le communiqué de presse ici.
Manifeste de Monaco pour les Océans : initié dans le cadre de la Monaco Ocean Week, ce texte interpelle largement sur la nécessaire union de toutes les énergies au service de la préservation des écosystèmes marins. Lire le Manifeste de Monaco pour les Océans.
Turtle Team : un jeu pour sauver les tortues marines. L'association MEDASSET (Mediterranean association to save the Sea Turtles) vient de produire un jeu en ligne pour sensibiliser les joueurs en les incitant à sauver les tortues de Méditerranée. Jouer en ligne




AGENDA DE L'OCEAN


Colloque « Quelle gouvernance pour les océans au XXIe siècle ? », organisé par l'Institut français de la mer (IFM) et le Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM) (Maison des Océans, 195, rue Saint-Jacques à Paris 5e), mardi 30 mai à partir de 14h00. En savoir plus ici.
The Ocean Conference, (Siège de l'ONU, New York), 5-9 juin 2017. Cette Conférence des Nations Unies vise à soutenir la mise en œuvre de l'Objectif 14 des objectifs de développement durable : "conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour un développement durable". S.A.S. le Prince Albert II de Monaco coprésidera le dialogue sur l'acidification de l'océan et procèdera au lancement international des Explorations de Monaco.

Conférence de Christian Clot au retour de son expédition ADAPTATION MISSION-SOLO (Maison des Océans, 195, rue Saint-Jacques à Paris 5e), jeudi 1er juin 2017, à 20h00. Plus d'informations et inscrpitions sur : www.eventbrite.fr/e/inscription-conferen...aptation-34232633729






FOCUS SCIENTIFIQUE
OceanoScientific Explorer : mission réussie !





Pari réussi ! Le 2 avril dernier, Yvan Griboval a conclu avec succès la première campagne de collecte de données océanographiques à l'interface océan - atmosphère à la voile en solitaire dans le courant circumpolaire Antarctique, sans aucun rejet de CO2 ni déchet. Ces informations inédites sont destinées à la communauté scientifique internationale qui étudie le changement climatique, via l’Ifremer, Météo-France et le CNRS.
Yvan Griboval,attendu à Monaco le 2 juin prochain, revient avec cette fiche sur les apports de son expédition.

TÉLÉCHARGER


(c) OceanoScientific Explorer


Institut Océanographique


REVUE DE PRESSE DES OCEANS



Chaque lundi, recevez une sélection des meilleurs articles consacrés à la mer : une mine d’informations pour qui souhaite mieux connaître, aimer et protéger les océans !




Lettre de Mai 2017
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LETTRE Sept. 2017 DE L INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE 24 Sep 2017 20:01 #478523

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12086
  • Remerciements reçus 245
Au programme, voyage océanographique à bord du Yersin, Macronésie, Madère : le phoque moine

version internet
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.258 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members