Pour la technique : si je n'ai jamais jusqu'à présent remonté les rampes c'est parce que quand elles sont à ras elles sont cachées par le bandeau en bois du haut, si je les remontent on les voit... Et comme je l'ai dit les problèmes du cône de lumière et les différences de couleurs sont plus accentués par les photos. D'ailleurs le bandeau en bas cache les coraux au sol quand on est sur le canapé, c'est une des raisons pour lesquels je les ai surélevé.
Pour l'aquaterrarium avec le recul il y a plusieurs problèmes à surmonter :
_ Les plantes sont dures à acclimater ou à rempoter, mieux vaut partir de graines pour la plupart des espèces (seul le pourpier ne pose pas de soucis au bouturage).
_ Les palétuviers à "cigares", les seuls relativement faciles à trouver en Europe, sont trop gros pour les bacs il sera sans doute difficile de trouver des Avicenna comme les miens. De plus les "cigares" doivent émerger en grande partie pour germer, et pas n'avoir que la pointe qui sort de l'eau.
_En métropole rien nous vous empêche toutefois de faire des tests avec des plantes littorales locales non protégées comme les salicornes, même si Madame va trouver bizarre que vous jetiez les roses du pot de fleurs pour y mettre des "mauvaises herbes", et encore plus que vous les arrosiez avec de l'eau salée...
_Il y a possibilité d'assortir la mangrove avec un herbier aquatique, mais j'ai eu beaucoup d'échecs d'acclimatation hormis avec les Halimeda. Il est vrai que l'on a souvent des herbivores dans nos bacs, çà n'aide pas...
_Idem pour les animaux, il y a peu d'espèces et elles sont souvent de grandes tailles. Par contre elles sont généralement faciles à nourrir.
_Au niveau technique le fait que le bac ne soit qu'à moitié rempli pose des problèmes d'amorçages des tuyaux quand on veut faire un changement d'eau. Idem pour la longueur des fils électriques dont les appareils sont par nécessité placés au fond du bac. Choisissez des appareils qui offrent de la marge sur les longueurs ou prévoyez à l'avance une solution.
_Les périophtalmes bondissent et rebondissent sur l'eau, les vitre sont vite sales.
_On en vient au principal problème : 30 cm d'eau semblant un minimum si vous voulez un peuplement aquatique il faut aussi facilement 30 cm dans la partie aérienne, ce qui fait 60 cm de haut minimum, un bac ouvert devra exclure les espèces qui risquent de s'évader, et elles sont nombreuses. En plus la plupart des espèces sont territoriales et elles vont avoir besoin d'une grande surface. On se dirige donc sur un bac de grande taille. Un petit bac va réduire drastiquement le nombre d'options de population (n'oubliez pas que le volume d'eau sera relativement faible).