Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Pas courant en eau de mer

Pas courant en eau de mer 18 Oct 2017 13:39 #478666

• LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Membre
  • Remerciements reçus 17
Ça commence à avoir de la gueule ! Le seul point que je trouve vraiment dommage est la faiblesse et la non-homogénéité de ton éclairage. Tu as deux rampes bleues, et un plus jaune. Le rendu est assez étrange du coup.

Ne te serait-il pas possible de mettre le même éclairage partout ? De plus pourquoi ne pas ajouter au-dessus des plantes un simple tube T5 sur toute la longueur du bac ? L'espace aérien serait mieux mis en valeur et les plantes pousseraient vers le haut (moins de concurrence pour les coraux). Tout ça pour un coût vraiment dérisoire !

En tout cas, merci pour les nouvelles ;)

Laurent
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pas courant en eau de mer 18 Oct 2017 14:56 #478672

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Techniquement c'est compliqué parce que les supports de l'éclairage c'est du bricolage et que les rampes sont de marques différentes. La mise en place de néons serait difficile du point de vue pratique (gênants). Mais surtout c'est bien moins visible dans la réalité, le temps de pose de l'appareil accentue les contrastes de lumière et le bleu.
Quand à remplacer purement et simplement des rampes çà serait prohibitif, autant les coraux sont bien moins cher qu'en métropole (pour ceux que tu n'as pas gratuit en allant te baigner bien sûr) autant le matériel est facilement deux fois plus cher.
Si le fait de monter encore les leds ne donne pas l'effet escompté je vais devoir trouver une solution. L'aquarium est vraiment haut et je n'atteins pas le fond à l'arrière sans pince. L'entretien est très fastidieux, mais petit à petit j'améliore. Le matériel aussi est difficile à trouver, je viens juste d'acheter un compensateur de niveau et une pompe à puissance variable, l'un des magasins s'étant décidé à en commander...

Pas courant en eau de mer 18 Oct 2017 15:07 #478674

• LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Membre
  • Remerciements reçus 17
Merci pour ta réponse ;) C'est clair que c'est toujours beaucoup plus facile de dire sur photo ce qu'il faudrait faire, que de le faire en réalité... Par ailleurs, tu as probablement raison sur le fait que surélever tes rampes devrait déjà aider à limiter l'effet de cônes de lumière.

Pas courant en eau de mer 18 Oct 2017 17:12 #478678

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
EN tout cas, cela donne des idées pas très réalisables, mais qui font rêver. Tes pourpiers ont vraiment bien pris et les palétuviers sont sorti de dormance, donc déjà un gros écueil franchi

Pas courant en eau de mer 19 Oct 2017 14:17 #478686

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Pour la technique : si je n'ai jamais jusqu'à présent remonté les rampes c'est parce que quand elles sont à ras elles sont cachées par le bandeau en bois du haut, si je les remontent on les voit... Et comme je l'ai dit les problèmes du cône de lumière et les différences de couleurs sont plus accentués par les photos. D'ailleurs le bandeau en bas cache les coraux au sol quand on est sur le canapé, c'est une des raisons pour lesquels je les ai surélevé.

Pour l'aquaterrarium avec le recul il y a plusieurs problèmes à surmonter :
_ Les plantes sont dures à acclimater ou à rempoter, mieux vaut partir de graines pour la plupart des espèces (seul le pourpier ne pose pas de soucis au bouturage).
_ Les palétuviers à "cigares", les seuls relativement faciles à trouver en Europe, sont trop gros pour les bacs il sera sans doute difficile de trouver des Avicenna comme les miens. De plus les "cigares" doivent émerger en grande partie pour germer, et pas n'avoir que la pointe qui sort de l'eau.
_En métropole rien nous vous empêche toutefois de faire des tests avec des plantes littorales locales non protégées comme les salicornes, même si Madame va trouver bizarre que vous jetiez les roses du pot de fleurs pour y mettre des "mauvaises herbes", et encore plus que vous les arrosiez avec de l'eau salée...
_Il y a possibilité d'assortir la mangrove avec un herbier aquatique, mais j'ai eu beaucoup d'échecs d'acclimatation hormis avec les Halimeda. Il est vrai que l'on a souvent des herbivores dans nos bacs, çà n'aide pas...
_Idem pour les animaux, il y a peu d'espèces et elles sont souvent de grandes tailles. Par contre elles sont généralement faciles à nourrir.
_Au niveau technique le fait que le bac ne soit qu'à moitié rempli pose des problèmes d'amorçages des tuyaux quand on veut faire un changement d'eau. Idem pour la longueur des fils électriques dont les appareils sont par nécessité placés au fond du bac. Choisissez des appareils qui offrent de la marge sur les longueurs ou prévoyez à l'avance une solution.
_Les périophtalmes bondissent et rebondissent sur l'eau, les vitre sont vite sales.

_On en vient au principal problème : 30 cm d'eau semblant un minimum si vous voulez un peuplement aquatique il faut aussi facilement 30 cm dans la partie aérienne, ce qui fait 60 cm de haut minimum, un bac ouvert devra exclure les espèces qui risquent de s'évader, et elles sont nombreuses. En plus la plupart des espèces sont territoriales et elles vont avoir besoin d'une grande surface. On se dirige donc sur un bac de grande taille. Un petit bac va réduire drastiquement le nombre d'options de population (n'oubliez pas que le volume d'eau sera relativement faible).
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LaurentC

Pas courant en eau de mer 20 Oct 2017 13:56 #478703

• LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Membre
  • Remerciements reçus 17
Super, merci pour ce retour d'expérience très intéressant !

Continue à nous faire suivre l'évolution de ce bac au fil du temps ;)

Pas courant en eau de mer 28 Déc 2017 03:54 #479239

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Bonjour,
Certaines feuilles de mes Avicenna sont tâchées, mais çà à l'air d'être plus une carence qu'une maladie. Si je mets de l'engrais solide au pied des plantes, y-a-t-il un risque pour le bac?

Pas courant en eau de mer 29 Déc 2017 09:01 #479244

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
bonjour
l'engrais c'est N P K , donc si le sol de tes plantes n'est pas complètement isolé de l'eau du bac, oui ca va déconner .
Au pire, tu as la solution des engrais foliaire à passer au pinceau, au revers des feuilles, c'est là que la formule pénétrera le mieux.

Pas courant en eau de mer 29 Déc 2017 13:42 #479248

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Bonjour,
Oui seule la partie supérieure de la jardinière dépasse de l'eau de mer, il y en a même un qui a sa racine pivot plantée directement dans le fond du bac.
Je dois avoir de l'engrais adapté en stock. Il va falloir y aller prudemment à cause des nombreuses éclaboussures des pério.

Pas courant en eau de mer 12 Avr 2018 13:31 #479716

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Suite à une coupure électrique il y a eu crash du bac. Seule la partie aérienne a survécu. Je n'en parle pas plus car je l'ai déjà signalé dans le post dédié à mon bac.
Je soupçonne les plantes d'avoir jauni mon eau car elle n'est jamais devenue parfaitement claire. De plus elles prennent vite de la place une fois bien établie et font de l'ombre (plus d'un an pour mes palétuviers). Je conseille donc de ne pas trop en mettre et de les limiter dans une zone bien déterminée mais bien éclairée car se sont toutes des plantes de plein soleil.

Pas courant en eau de mer 26 Mar 2019 10:54 #480321

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Je relance le sujet,
Je dois tailler un Avicenna, et donc faire des boutures potentielles.
Savez-vous comment faire pour les faire prendre? Tout mes essais ont échoués jusqu'à présent (eau de mer pure à eau douce pure).
Merci.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.224 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members