Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Caulastrea mal en point

Caulastrea mal en point 07 Juil 2016 16:02 #473338

• val80
  • Portrait de val80
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un soucis avec mon caulastrea, il semble complètement "malade" et j'avoue que cela m'inquiète...

Mon bac est en eau depuis plus de 6 mois, tout se passait bien pour mon caulastrea jusqu'à il y a environ 1 mois et demi, il a commencé à "régresser", il ne sort plus du tout ses tentacules etc... pas de changement particulier à première vue, seulement un changement de pompe de brassage car l'ancienne m'a lâchée.

Voici mes paramètres :

pH: 8 ( test JBL pas très précis)
T°: 28°C
densité : 1024
Ca : 340 ( Test Salifert, de l'eau est en préparation pour remédier au problème)
Mg: 1410
KH: 7
NO2 : 0.05 selon JBL mais mon test me paraît bizarre...
NO3 : <0.5 ( possible sachant que je trouve des NO2 ? )
PO4: <0.02

Mis à part le Ca et ce test bizarre pour les NO2 je ne vois pas ce qui pourrait clocher ?

Voilà aussi quelques photos pour se rendre compte.

ça c'était il y a quelque mois.

Et le voilà maintenant. la photo est pas extra mais bon, je pense qu'on voit plus ou moins les dégâts... :(

J'oubliais aussi, j'ai quelque planaires dans mon bac, pensez-vous que ça puisse être la causse de mes soucis ?

Val80 :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Caulastrea mal en point 07 Juil 2016 16:12 #473339

• nono1340
  • Portrait de nono1340
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 277
Salut Val,

Remonte déjà ton calcium, la température est quand même élevé faudrait que tu puisses la baisser.
Tu le nourri ton Caulastrea ? un LPS a besoin de nourriture pour ce développer, tes autre coraux ce porte comment ?

Caulastrea mal en point 07 Juil 2016 16:27 #473340

• val80
  • Portrait de val80
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Nono, :)

Alors je ferais mon changement d'eau demain, le temps que l'eau soit à température et le sel bien dilué. ( ça aidera mon Ca à remonter je suppose ? Sel Instant Ocean classique)

Non j'avoue que je ne nourris pas forcément, je donne un peu à la crevette mais c'est tout. Je peux leur donner quoi niveau nourriture ? ( et s'ils sont fermés, ça sera mangé quand même tu penses ?
Les autres coraux vont pas trop mal à part les LPS je dois dire. j'ai un euphyllia qui est aussi fermé et une autre bouture de caulastrea dans le même état.
Celui qui se porte mieux c'est le pachyclavularia ( j'en suis complètement envahi avec le xenia aussi... ) :evil: ( Comment je pourrais m'en débarrasser ? )

Caulastrea mal en point 07 Juil 2016 16:42 #473341

• nono1340
  • Portrait de nono1340
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 277
Pour tes Caulestrea tu leurs met des petits bout de moule ou crevette sur les polypes le temps de les retapés, l'Euphy la même en couleur.
Pour les Xénia tu peux faire un mélange avec de l'hydroxyde de calcium en pate épaisse que tu déposes sur le xenia cela vas le brulé par contre attention à controler ton calcium

Caulastrea mal en point 07 Juil 2016 17:24 #473342

• val80
  • Portrait de val80
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
D'accord. je peux tenter ça ce soir avec des artémias congelées ?
hydroxyde de calcium, je trouve ça où, comment ? Et pour le pachy ? parce que j'ai remarqué qu'il commençait à gagner la pv où est l'euphyllia et j'aime pas ça du tout...
Mon Ca risque de chuter avec ça je suppose ?

Caulastrea mal en point 07 Juil 2016 18:27 #473344

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
Bonsoir
Si tu veux te débarasser totalement et facilement de ton Xenia, mais en acceptant un peu de temps, mets en permanence du charbon actif, les Xenidés ne le supportent pas. Sans doute, concurrence "alimentaire".
Pour le Pachy, il faut décoller les lames portant les polypes avec une lame fine.

Caulastrea mal en point 07 Juil 2016 18:35 #473347

• val80
  • Portrait de val80
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir Liam,

Où est ce que je dois installer le charbon actif du coup ? car je n'ai pas pas de décante, juste un écumeur externe accroché au bac.

Qu'est ce que tu appels les lames sur le pachy ? la base qui recouvre les pvs ou les petits "picots" qui ressortent de cette base ?

Sinon j'ai mis tout un cube d'artémias dans le bac, j'ai coupé le brassage pour en déposer sur les polypes mais ça ne tient pas... du coup j'ai rebranché le brassage en espérant que ce soit distribué un peu à tout le monde dans le bac .

Je verrais aussi avec mon changement d'eau demain ce que ça donne. pour les planaires, j'en ai sur mon caulastrea, j'ai lu qu'on pouvait faire un bain d'eau douce, vous en pensez quoi vu son état ?

Caulastrea mal en point 07 Juil 2016 19:26 #473348

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
une petite chaussette si tu as de la place libre un peu en sortie de l'écumeur hang-on, sinon ce serait dans le bac, mais pas top esthétique.

Ton Pachy est composé de deux sortes de tissus identifiables : la lame qui encroute et les picots qui sont les polypes quand ils sont rétractés.
C'est cette lame qu'il faut décoller.

Il faut que tu déposes la nourriture sur les têtes des Caulastrea la nuit quand ils ont plus de chances de s'ouvrir pour encore essayer de chasser. Il faut vraiment que le corail ait de l'énergie pour s'ouvrir et chasser le jour. Ce n'est pas son rythme journalier normal.

Caulastrea mal en point 07 Juil 2016 19:54 #473350

• val80
  • Portrait de val80
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
en sortie ça va être dur alors. dans le bac, je vais voir où je peux placer ça... il faut que je le change souvent du coup ?

d'accord je vois, alors je vais bien m'amuser avec le pachy :blink:

Je referais le nourrissage plus tard alors. Il y a quelque temps j'ajoutais aussi deux ampoules de la gamme prodibio, ces produits nourrissait les coraux il me semble aussi.

Et pour le bain d'eau douce, tu en penses quoi, c'est risqué pour le moment ?

Caulastrea mal en point 07 Juil 2016 20:09 #473351

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
ce sont des gros planaires plas et lègèrement brunatres ou des rouges?
un bainà même température que l'eau de ton bac pendant 10 secondes ne lui fera pas de mal et au mieux ca va lui redonner plus de puissance lumineuse l'atteignant, donc à terme plus d'énergie par la photosynthèse.

Caulastrea mal en point 07 Juil 2016 20:47 #473352

• val80
  • Portrait de val80
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
difficile à dire, je pencherais plutôt pour des rouges, ils sont assez courts et plat d'une couleur un peu rouge selon moi. La différence est vraiment flagrante entre les deux espèces ?
Alors je ferais ça demain, ça l'aidera peut être à reprendre de la pêche. Décidément, je n'ai que des invasions dans ce bac ( cyano, planaire, pachy, xenia... )

Caulastrea mal en point 07 Juil 2016 23:05 #473354

• bizigou
  • Portrait de bizigou
  • Ceuilleur d'Image
  • Remerciements reçus 28
val80 écrit:
difficile à dire, je pencherais plutôt pour des rouges, ils sont assez courts et plat d'une couleur un peu rouge selon moi. La différence est vraiment flagrante entre les deux espèces ?
Alors je ferais ça demain, ça l'aidera peut être à reprendre de la pêche. Décidément, je n'ai que des invasions dans ce bac ( cyano, planaire, pachy, xenia... )

Il en reste quelques uns : crabes, eunice, nudibranches, rtn, .........

c'est un peu chiant à éliminer les planaires car ça se reproduit vite. n'hésite pas pour le bain d'eau douce et un syphonnage de ceux qui restent dans le bac.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.278 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members