Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : ma patate

ma patate 26 Mar 2007 14:26 #69804

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 223
contrairement à tous, ce n'est pas la construction du bac que je vais relater, mais vous le montrer après presque 2 ans de vie.
D'avance, vous excuserez la carté de certaines photos, le bac étant en plexi, les paroies sont très rayées et cela se voit sur les photos.
je suis aquariophile d'eau douce depuis plus de 30 ans, mais le marin je n'y avais jamais touché.
En 2001, quelques jours après les attentats, direction les rives de la Mer Rouge pour 15 jours de plongée que nous n'avions jamais pratiquée. je suis passionné d'animaux et de plantes et ma chère moitié est tombée sous le charme des animaux marins aussi. Pour moi, ca été un coup de foudre avec ces rives et les animaux rencontrés, mais bon...
Vers 2005, je fréquentais beaucoup Anicash et puis vers mars, ils se mirent à exposer un bac minuscule en marin. On me posait souvent la question à la maison de savoir si l'eau de mer était compliquée ou pas, j'avais un bac de 250 l en amazonien. L'anniversaire de ma moitié était en Aout, et en mal de cadeau, je me suis posé la question de savoir si ca pouvait être un cadeau valable. Comme de fait exprès, ce bac, en plexi, et de fait exprès, c'était juste les bonnes dimensions pour s'insérer dans le meuble, le calcul eau douce en haut et petit eau de mer en bas. pas très bon en bricolage, mais ca allait le faire.
le timing fut le suivant:
mai: prise de renseignements chez Anicash, achat du bac équipé d'un filtre gouttière, d'un petit néon et achat d'ume pompe complémentaire.
Juin: renseignements compulsifs sur le montage, toutes les infos à digérer en quelques semaines, surtout grace à des revues qui traitaient des nano récifs.
Juillet: le 14 le bac est mis en eau chez un couple d'amis qui avaient accepté de l'heberger pendant un mois, le temps que l'anniversaire arrive au 18 aout.
une semaine plus tard, mise des 10 kg de pierres vivantes achetées à Anicash et dans le magasin, aujourd'hui fermé de Bercy.
Aout: achat des détritivores: bernards et escargots puis des premiers mous et LPS dont un physiogyra que j'ai toujours.
vers le 10, ma moitié part chez ses parents en Bretagne, ouf, avec l'aide de mes amis, le bac est vidé, démonté.
Entretemps, le meuble d'aquarium d'eau douce est vidé des livres dans sa partie centrale, des rails montés, une planche installée avec un pied de sorte que l'aquarium rentre dans le meuble lors que je ne faisais pas de maintenance.
Reception de 3 poissons venant du PO, oui désolé : un couple de nematelesotris decora et un cryptocentrus, oui désolé, péché avoué.
POur le décor, j'avais craqué sur les bords des récifs de Mer Rouge, et j'avais voulu recréer ces franges rocheuses crevassées. Les pierres ont été montées en vertical le long des paroies de manière à faire un espace de nage central avant et à l'arrière gauche, en fait reflexion faite maintenant un négatif de ce qu'il se fait en nano cube en mise en place des pierres.
Un soir, un disco meurt et crache ses filaments. Horreur: les poissons en train d'agoniser! moment de terreur à quelques jours de la remise du cadeau. Et puis maladresse sans doute mais qui sauva mon bac, j'ai changé l'eau entièrement, Dieu merci l'Instant Reef se dilue très vite, et installé une chausette de charbon de bois. J'ai veillé toute la nuit les poissons qui se sont remis progressivement. Le lendemain vaincu, je ne suis pas allé travailler.
Et de rage, ai investi dans un écumeur Prizm de luxe en ocas.
La date fatidique arriva, le bac rentré dans le meuble, caché avec du paquet cadeau, et offert et bref depuis c'est le mien..
septembre: rencontre avec FNR, je piquai les infos sur le site mais franc tireur n'allais pas au Forum.
Novembre: le même couple d'amis qui m'avaient aidé allaient à New York et me ramenaient les tubes fluo compacts mixtes américains que je pris trop petits : en 11 w 1 bleu actinique et un 10 000°K.Dans le temps je les doublais d'un petit 9 w supplémentaires. Et finalement, je me rendis compte que ils n'étaient pas suffisants, je choisissai de me lancer dans la commande par Ebay d'un HQI 70W en Hang on : le Vyper 2.
Au cours de l'automne-hiver 2005/2006, je fis l'aquisition d'un Micro Teco pour refroidir le baC, juillet 2005 avait été le mois chaud de l'année, mais le bac était dans la fraicheur du Marais, maintenant l'appart est exposé sud-sud/est et des baies vitrées, donc chaleur à fonds, et même les orchidées tropicales ont chaud alors. Donc Micro teco à donf!!!
Bien évidemment, avec le refroidisseur, la planche coulissante qui passait encore dans le meuble malgré l'écumeur, maintenant le bac est définitivement dans le salon au pied du bac.
Bien sûr avec le HQI en 110 v est venu le transfo.
Avec l'HQI l'évaporation s'est accélérée, j'ai commencé manuellement, et me suis finalement pris l'osmolateur d'Alain34 à l'automne dernier, oh merci Alain. Avec lui est venue la réserve d'eau de 4.5 l (un Tuperware à Cornflakes!)
et là plus d'espace du tout derrière le bac.

Donc pour l'instant sur ce que vous voyez:

brassage : 1 wavemaster couplé à 3 mini pompes (Tunze et Eheim)+ 1 koralia 1 en permanent elle.
traitement de l'eau : écumeur Prizm de luxe : prise de surface et godet rempli de charbon de bois Elos, et filtre Eheim Liberty 1 ouatte et Purigen
Refroidissement : micro teco relié à 1 Maxi jet 1000
éclairage: VYPER 70w et un led bleu 1w pour la nuit.
Osmolateur: celui d'Alain34
Supplémentation: Aquarium systems la total + Purple Up et magnesium de Elos
Sel: Instant Reef
paramêtres: t: 27°, salinité +/-1025, magnesium 1300, calcium dans les valeurs hautes, phosphates
Dernière édition: 17 Mai 2008 23:33 par liam.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ma patate (photos mises au 14/10 + demande identification de dur svp) 26 Mar 2007 14:33 #69805

• Tornado
  • Portrait de Tornado
  • Membre
Les discourt c sympa....
mais les photos... c'est mieux :P

Re:ma patate (photos mises au 14/10 + demande identification de dur svp) 26 Mar 2007 14:44 #69806

• gwen
  • Portrait de gwen
  • Membre
ben oui, les photos

Re:ma patate (photos mises au 14/10 + demande identification de dur svp) 26 Mar 2007 14:59 #69807

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
eh tout le monde: je susi au boulot, je rédige dans un premier temps le texte et ce soir les photos, il y a 2 ans à retracer...
un peu de patience ce soir promis.

Re:ma patate (photos mises au 14/10 + demande identification de dur svp) 26 Mar 2007 16:21 #69808

• [personne]
  • Portrait de [personne]
la suite, la suite, la suite ...

Re:ma patate (photos mises au 14/10 + demande identification de dur svp) 26 Mar 2007 20:20 #69809

• Tornado
  • Portrait de Tornado
  • Membre
Bob finalement tres sympa le discourt!
Joli histoire.. je te filerai des algue t'inquiete pas mais uniquement celle qui ont aucune dictyota incruste dedans je tiens pas a etre l'auteur d'un malheure LOL

Re:ma patate (photos mises au 14/10 + demande identification de dur svp) 26 Mar 2007 20:34 #69810

• aquavore
  • Portrait de aquavore
  • Membre
c'est une belle histoire pleine d'émotion mais là , tu es repartis de plus belle ,avec ce futur bac .....ou tu vas pouvoir mettre plein ,plein , plein de choses dedans

<span class="petit">--Message edité par aquavore le 2007-03-26 20:35:24--</span>

Re:ma patate (photos mises au 14/10 + demande identification de dur svp) 26 Mar 2007 22:16 #69811

• Tornado
  • Portrait de Tornado
  • Membre
Wouah la ricordea Yuma rouge!!!! j'adore
j;en veux une!!!!

Tres joli bac.
Vivement le nouveau en verre qui aura pas les vitre raye

Re:ma patate (photos mises au 14/10 + demande identification de dur svp) 26 Mar 2007 22:49 #69812

• systemc
  • Portrait de systemc
  • Membre
Epoustouflant ce nano!

Et c'est interessant le constat apres 2 ans de fonctionnement.

Vivement le 100 litres!

Re:ma patate (photos mises au 14/10 + demande identification de dur svp) 27 Mar 2007 19:09 #69813

• absolute
  • Portrait de absolute
  • Membre
toujour autant plaisant de regarder ton bac, apres tant de batail pour te faire passer a 100L je vais presque le regreter!!!
abso

Re:ma patate (photos mises au 14/10 + demande identification de dur svp) 27 Mar 2007 19:55 #69814

• aquavore
  • Portrait de aquavore
  • Membre
c'est quand même terne le plexi

Re:ma patate (photos mises au 14/10 + demande identification de dur svp) 21 Juil 2007 18:20 #69815

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
alors ca approche, achat d'une vortech, le bac approche....
en ce moment C17etienne veut me faire percer le bac pour faire une décante en dessous.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.181 secondes

Une bouteille à la mer

tieutieu - 13:22

[mode deterrage de forum! ] bonjour!

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

The shoutbox is unavailable to non-members