Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Reefer 350 de Space

Reefer 350 de Space 26 Nov 2017 23:23 #478989

• Space
  • Portrait de Space
  • Membre
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Romain et j'ai 29ans.
Après 2 bac d'eau douce (115L et 50L) où je commençais a m'ennuyer un peu avec, me voici en récifal. Depuis quelques temps je me renseigne beaucoup sur l'eau de mer et j'ai finalement de passé le cap avec un reefer 350.
J'ai lancé le bac jeudi 16 novembre avec ajout des PV samedi 18.

Niveau matos j'attaque avec:
- Redsea reefer 350 version non deluxe (je regrette un petit peu au final de ne pas avoir pris la version deluxe)
- éclairage evergrow IT5080 (que je regrette aussi, je vais y revenir un peu plus bas)
- écumeur Deltec scc1660, sur dimensionné très probablement, mais j'aime bien être tranquille pendant 2 semaines de vacances en me disant que quelqu'un sans aucune compétence n'aura rien de technique a toucher (sauf problème technique avec assistance téléphonique)
- brassage tunze 6095 relativement bruyante, mais il parait qu'il faut attendre 2/3semaines pour qu'elles deviennent silencieuse
- remontée Jeabo DCS4000, bien bruyante aussi
- chauffage titan aquamedic + twin controleur
- ph mètre Millewaukee mc122

J'ai mis dans le bac 39,5kg de PV d'un magasin de la région lyonnaise, que le magasin a reçu 3 jours avant (donc bien fraiche). Le montage de la déco est en cours
Voici quelques photos de l'installation

La partie technique:

Je n'ai pas de photo de la décante sous la main, mais rien d'exceptionnel. Juste une goulotte électrique pour passer les fils proprement

Le bac avec les PV

La déco:

J'ai utilisé la technique du même magasin où j'ai pris les PV pour la construction de la déco: perçage des PV, tube PVC 10mm rentré en force et colle époxy sous forme de pâte

J'ai un peu de mal a régler l'écumeur. Le niveau d'eau monte difficilement. Pour le SAV deltec il faudrait 1 semaine pour pouvoir faire monter l'eau :1-9: J'étais arrivé a bien le régler jusqu à mardi puis, impossible après la coupure électrique que j'ai faite le temps de faire ma patate. Un problème est connu sur ce modèle concernant des pompes défectueuses. Je surveille de près mais depuis 5j pas de nouveau. Je viens donc de refaire un mail au SAV Deltec

Pour l'éclairage je ne savais pas trop sur quoi partir niveau réglages (je suis d'ailleurs preneur de votre aide pour celle ci)
Je suis donc parti sur les réglages qu'un membre d'un forum m'a donné. au vu des photos de son bac, je me dit que ses réglages ne doivent pas être si mal
Voici le graph:

J'ai rajouté avant et après 1h de bleu (CH3,5,6 à 1%)

Je suis un peu déçu de ne pas avoir prix les hydra 26 hd de la version deluxe pour ces réglages. Je trouve ça fastidieux a faire (bien que facile) et je trouve dommage que la puissance varie a heure fixe et non progressivement au cours de la journée. Alors les 2 hydra 26 hd auraient été trop faible pour un 350, mais j'aurais pu compléter avec une 3ème. du coup je réfléchi par la suite a changer la rampe (mais pas avant longtemps je pense^^). certes ça ne révolutionnera pas tout, mais l'effet n'en sera que plus joli et madame appréciera que je fasse attention à l'effet visuel vu que c'est dans le salon :laugh:

Je commence a voir la vie s'activer tout doucement. J'ai vu hier 2 anemones ressemblant à des aiptasia (traitées au joes juice) et une stomatella.

Je pense avoir fait le tour du bac pour l'instant. Merci pour votre lecture et n'hésitez pas a donner votre avis, conseils, critiques, etc... C'est comme ça qu'on apprend et qu'on s'améliore :lol:
Dernière édition: 26 Nov 2017 23:24 par Space.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Reefer 350 de Space 27 Nov 2017 03:15 #478990

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
J'aime bien ce décor en double plateau. On voit que tu y as mis du temps pour tout orienter comme il faut. Ce sera pratique.
Le bout de plastique à droite de la pierre centrale devra être camouflé car, à l'ombre, il ne se patinera jamais.
Un truc à savoir : ce sont les grosses pierres qui servent de plateaux et les petites de piliers (tu peux les mettre verticalement). Le plateau faisant de l'ombre il accentuera l'effet surplomb (l'inverse est visible au centre de ton bac où le pilier est en pleine lumière). Néanmoins dans ton cas on ne pouvait sans doute faire mieux (il faut que tout le plateau ait la même texture) et c'est déjà pas mal!
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Space

Reefer 350 de Space 27 Nov 2017 07:30 #478991

• Space
  • Portrait de Space
  • Membre
Bonjour,
Merci pour ton retour. J’ai effectivement pris mon temps. J’ai fait le decor en 3 fois pour bien avoir le temps de reflechir à la suite à chaque fois.
Pour la patate du milieu, je n’ai pas pensé a mettre le plateau en haut. J’étais dans l’optique d’avoir plusieurs hauteur de collage (haut de la patate, plateau et sol), tout en faisant une petite grotte pour les poissons. Maintenant je croise les doigts pour ne pas avoir a aller chercher un indésirable là bas dessous. C’est grotte a été faite avec 3 petites PV disposées en triangle pour servir de support au plateau.
Concertant le « truc blanc/gris » à droite, ce n’est pas du plastique, mais de la colle époxy. J’ai un peu forcé la dose à certains endroit que je ne jugeais pas stable. Je vais voir comment camoufler ça. Pour l’instant la seul idée qui me vient serait de rajouter un petit bout de PV devant, qui irait se coincer entre le plateau et la pierre au dessus. Je pensais que ca se ferait coloniser par la coralline plus tard

Reefer 350 de Space 28 Nov 2017 19:16 #479011

• Space
  • Portrait de Space
  • Membre
Première galère en vue:

Pour moi dans le cercle rouge c’est un debut de valonia
Dans le cercle bleu, je n’arrive pas à identifier. Si vous avez des idées...

Reefer 350 de Space 28 Nov 2017 23:13 #479015

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Cercle rouge : Valonia. A éliminer sans crever la sphère, si possible hors de l'eau.
Cercle bleu : on ne voit pas assez bien pour dire.

Reefer 350 de Space 29 Nov 2017 08:16 #479018

• Space
  • Portrait de Space
  • Membre
Merci pour ta confirmation pour la valonia. Est ce que je dois l’enlever au plus vite ou est ce que je peux attendre de voir comment ca evolue? Les PV étant dans le bac que depuis 11j

Pour le cercle bleu, je vais continuer a bien observer

Reefer 350 de Space 29 Nov 2017 08:46 #479020

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
S'en débarrasser avant qu'elle ne se multiplie. Fais gaffe aussi aux algues vertes qu'il n'y ait pas de Briopsis dedans.

Reefer 350 de Space 29 Nov 2017 09:12 #479022

• Space
  • Portrait de Space
  • Membre
Je vais voir alors comment l'éliminer. Les PV étant collées depuis samedi, ça va pas être facile :( Est ce que les bulles de valonia sont solide? Molle? Dur? Fragile? tout de même un peu résistante? etc... Mettre un tuyau a aspirer au dessus et la décoller délicatement avec une lame inox comme celle d'un care magnet de tunze est jouable?
Pour la briopsis, je surveille de près! Depuis le début j'ai peur d'en avoir. Ça semble bien être galère a s'en débarrasser

Reefer 350 de Space 29 Nov 2017 11:20 #479024

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
C'est une boule dure assez solide, mais pas toujours facile à détacher, et qui s'envole facilement une fois arrachée.

Reefer 350 de Space 08 Déc 2017 20:21 #479109

• Space
  • Portrait de Space
  • Membre
J'aurais besoin de vos lumières. Mon bac est toujours en cyclage et plein d'algues inférieur. Je viens de constater une importante chute de la salinité. Mon refracto ACT mesure à 20°C. Je verifie l’étalonnage à chaque fois. Je vais la conversion avec RVRT. Je ne comprend pas d'où vient cette chute. J'avais constaté une chute du même type avant de me mettre a utiliser le log book.
J’utilise l'osmolateur par gravité d'origine du redsea. Je n ai pas fait de changement d’eau et je ne constate pas de fuite

Voici a quoi ressemble le bac:

Merci pour votre aide

Reefer 350 de Space 09 Déc 2017 02:55 #479110

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
A priori tu as éliminé pas mal de causes. A vérifier que ton niveau d'eau ne monte pas dans un compartiment, remplacé par de l'eau douce dans le bac principal (je suppose que tu t'en serais aperçu mais bon...). Sinon un écumeur mal réglé qui fait un godet ou plus par jour peut "avaler" du sel. Enfin l'achat d'un petit densimètre aiguille te permettra peut-être de voir si le problème n'est pas dans la prise de mesures.

Reefer 350 de Space 09 Déc 2017 10:27 #479111

• Space
  • Portrait de Space
  • Membre
Je pense que mon réfractomètre est en cause. J’ai resté une heure après la mesure 30,9-> 32,8 puis en me couchant 32,2.
Je viens retester 33,6.
J’ai mis un demi ver de sel (instant ocean) dans ma reserve d’eau osmosee de 10L hier a la mesure de 30,9, soit environ 150gr. Environ 2L on été consommé. Je suis quand même tres étonné d’un tel hausse avec si peu de sel pour 350L!

Niveau ecumeur, il me produit une ecume marron foncé. 1cm d’ecume en une semaine. Il n’ecume pas 24/24, la mousse ne monte pas toujours dans le conduit. Je n’arrive d’ailleurs pas à éclaircir l’écume
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.221 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members