Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Gasy Reef de j2m-Marley

Gasy Reef de j2m-Marley 17 Déc 2017 13:43 #479172

  • j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2097
  • Remerciements reçus 36
Hello
Alors après quelques mois d'absence, je vous présente le bac en eau avec un début de population. J'avais récupéré des sacs de sel en France, mais au final... par soucis d'économie, je me fait livrer occasionnellement 250 L d'eau de mer naturelle pour faire en changement en plus du dernier renouvellement de toute l'eau en naturel.

Population qui risque d'en faire pâlir quelques uns notamment les clowns... :
10 chromis
5 anthias squamipinnis femelles + 1 male
1 leuco
1 hepathus
Un couple d'amphiprion latifasciatus
4 lysmata amboinensis
+ divers detritivores
Et 2 gros bénitiers.

J'ai un exportateur sur Nosy be avec une ferme d'élevage de poissons donc je peu commander à souhaits à des prix défiants toute concurrence (grossiste + pas de taxes diverses).

Bientôt les fêtes, avec un retour en France. Je rajouterai des coraux si tout se passe bien à mon retour

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 17 Déc 2017 13:49 #479174

  • j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2097
  • Remerciements reçus 36
Dernière édition: 17 Déc 2017 13:50 par j2m-marley.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 17 Déc 2017 15:37 #479175

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12089
  • Remerciements reçus 245
Salut
cool de te revoir ici ! apparemment en forme . et puis toujours la volonté d'avaoir un bac malgré la proximité de l'océan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 17 Déc 2017 15:49 #479176

  • j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2097
  • Remerciements reçus 36
Merci Philippe...
Pas si proche que ça de l'océan en faite... la première plage coralienne est à 10h de route
Du coup c'est plutôt (selon moi) un exploit d'avoir un récifal à cet altitude et dans un pays où les conditions d'accès à l'électricité sont plutôt précaires
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 17 Déc 2017 16:25 #479177

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12089
  • Remerciements reçus 245
ah oui... avais pas imaginé si loin ! et c'est vrai que l'électricité c'est pas évident non plus en continu c'est vrai !
bon alors encore plus content de te voir de retour ici avec un aussi beau bac , plein de promesses!
j'espère que tout va bien et se passe bien pour tous.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 21 Déc 2017 16:48 #479204

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
hello,
Ca fait plaisir de voir cette belle avancée dans ton projet ( et ceci malgré les déboires du début), surtout en voyant le résultat, un bac magniqfique très prometteur que je suivrais avec attention, surtout au niveau des chromis dans le temps ( à savoir, voir si leur nombre va diminué ou non car visiblement les bancs de chromis ne resteraient jamais des bancs mais au final un couple les autres se faisant massacrer...)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 22 Déc 2017 00:48 #479206

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Dans la nature les bancs de Chromis viridis restent des bancs, je n'en ai jamais vu d'isolées. Mais il est possible que des individus s'isolent ou s'écartent provisoirement pour la reproduction.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 22 Déc 2017 04:43 #479207

  • j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2097
  • Remerciements reçus 36
Hello
C'est vrai qu'après la rupture du premier c'était mal engagé... j'ai encore quelques petits détails techniques à régler mais ça a l'air de fonctionner... du moins les accro montrent les premiers signes de croissance après 2 mois. Je fonctionne notamment avec un gros RAH DIY sur pompe diseuse et malgré l'utilisation exclusive de fleur de chaux locale, j'ai jamais eu d'aussi bon paramètres.
Détails ici même pas besoin d'osmoseur conductivité à 17 en entrée et à 0 après 10" de charbon et 10" de résine de deionisation.
Les cyano viennent de disparaître donc si tout se passe bien pendant les vacances, je vais améliorer l'éclairage pour booster un peu tout ça.

Pour les chromis j'en ai eu 5 ou 6 sur 3 ans dans le 250L donc je sais pas... mais là j'avoue que c'est la seul espèce qui m'à causé du soucis. 2/3 de mortalité suite notamment au passage dans la décante le temps que je fabrique une grille. Mais aussi elles étaient minuscules.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 22 Déc 2017 11:42 #479208

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello,
Sur tous les sujets liés aux chromis viridis sur les différents forums que j'ai pu lire, tous sont unanimes sur un point, un banc de chromis "rétréci" sur le temps (pas dans 10 ans hein mais bien à 1 an ) avec la disparition (plus ou moins naturel par des combats ) dans des petits bacs ( moins de 600L ) pour arriver à 2-3 chromis...

Problème que n'existe pas dans les bacs supérieurs à 1000l visiblement ( bin c'est qu'il y a de la place dans ces bacs :) )

après il faut nuancer avec le nourrisage... car s'il y a sous-nourrisage, il y aura baston pour la survie du groupe ( élimination des plsu faibles par les plus forts pour permettre au groupe de survivre )


Du coup, je suivrais tes news sur l'année à venir ;)
Dernière édition: 22 Déc 2017 11:44 par Thor.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 22 Déc 2017 11:45 #479209

  • j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2097
  • Remerciements reçus 36
ok ca marche
donc je note... il y en a 9 dans le bac + 1 dans la décante au 22/12/18 ;-)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 22 Déc 2017 15:02 #479210

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Chez moi cette diminution s'est vu sur mes Chrysiptera rollandi, mais se sont des territoriales. Sur les 10 il me reste 3 ou 4 (dur de compter) à priori deux couples (bac de 2.5m de long). Mes Neopomacentrus azisron continuent à vivre en banc, mais elles n'ont pas encore un an.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 22 Mai 2018 07:43 #479840

  • j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2097
  • Remerciements reçus 36
Hello, des news avant de bientôt rentrer en France,
le bac va globalement bien à part quelques cyano sur le sable qui même si c'est du sable de plage naturel, n'a pas l'air vraiment coralien...
toujours le même nombre de chromis hormis celle de la décante que je n'ai pas réussi à capturer à temps
Je suis passé sur Balling depuis février, les paramètres semblent bon mais j'ai un accro qui nécrose tout doucement du coup je suspecte un déséquilibre ionique en plus de mon chauffage que je vais changer et qui me maintiens l'eau à 23°C...
J'ai commandé un nouveau batch de leds 10W pour compléter l'éclairage un peu faiblard et stimuler la croissance des coraux qui est vraiment minime

je vais donc passer de 12 Leds BRIDGELUX 10 W en daylight (6500-8000K) et 12 Leds Epistar 10 W Royal blue à :

15 Leds BRIDGELUX 10 W en daylight (6500-8000K)
12 Leds Epistar 10 W Royal blue 450nm
12 Leds Epistar 10 W Bright blue 465nm
04 Leds Epileds 10 W Ultra Violet 395nm

Ca va clairement intensifier l'éclairage et améliorer le rendu qui sera un peu plus bleuté en journée qu'actuellement.
Mais pas de changement avant de partir, donc j'attendrai le retour en septembre pour m'occuper de l'upgrade
En attendant c'est la femme de ménage et un pote qui vont s'occuper de l'entretien de base, tous le reste est autonome
pompe doseuse, éclairage, brassage, Pompe de remontée + 1 brassage sur onduleur batterie sans coupure + groupe éléctrogène (oui il y a beaucoup de coupure ici), réserve d'eau avec double sécurité...

Bonne journée

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.280 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members