Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 05 Jan 2017 02:31 #475945

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
30X le volume c'est déjà pas mal. Sur les 4 j'en mettrai 2 en continu et 2 autres qui marcheraient en alternance pour simuler les changements de courants dus aux marées.
Pour les Lysmata se sont des crevettes timides, elles apprécient des larges grottes obscures pour pouvoir déployer leurs antennes, sinon elles vont vivre à l'arrière du décor. Mais c'est pas parce que tu leur a fait de belles grottes qu'elles vont forcément y vivre.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 05 Jan 2017 07:18 #475946

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello Benji et poissonpané,

Alors effectivement, le corail fait bien des longs filaments ( plus de 6-8cm) et d'après les photos, plus que doute, c'est bien un Galaxea :)
Thanks

Je vais baisser le brassage et mettre 2 pompes sur programmateur pour les activer que quelques heures et non plus 24H.
Par contre, je vais mettre un filet/bas autour pour éviter que les petites bêtes ( crevettes, escargots... n'y aillent lorsqu'elles sont à l'arrêt et se fassent broyer lors de la remise en route)

J'espère qu'un jour que les lysmata sortiront un peu des grottes histoire de les voir un peu :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 05 Jan 2017 09:49 #475954

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Pour les pompes en alternance je n'ai jamais eu de soucis, les crevettes n'iront pas dedans, même si elles peuvent nettoyer de l'extérieur. J'ai déjà eu une blennie qui s'y mettait régulièrement à l'arrêt. Deux ou trois fois je l'ai vu ressortir précipitamment, mais sans dommage.
Les Lysmata debelius seront toujours à l'ombre, il faut juste leur proposer une grotte avec une entrée vers l'avant. Si au bout d'un mois elles ne sont pas venues dans celles que tu leur as proposé, tu devrais revoir ton décor si tu veux plus les voir.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 30 Jan 2017 21:31 #476280

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Bonsoir les z'amis,
Quelques news après ce premier mois qu'ont passé les crevettes Debelus et les poissons Ocellaris dans leur chez eux :)

Tous et toutes se portent à merveille :)

Les crevettes, même si elles restent une grosse partie de leur temps planquées dans les nombreuses grottes du décor, sortent dés que je distribue la nourriture ( plancton, artémias, mysis....) allant même jusqu'au sauter du haut de leur grotte sur le sable où elles "cours" pour attraper le moindre bout de nourriture :)
C'est un spectable asez "comique" et "beau" à voir"

Les ocellaris profitent enfin de tout aquarium et ne retournent près de l'écumeur que la nuit tombante pour "dormir".
Ils ont aussi compris que la distribution automatique de nourriture se faisaient de l'autre côté 3 fois par jour :)

J'ai nettoyé la vitre avant, donc je vais pouvoir enfin prendre des photos plus "propres", enfin dés que j'aurais compris comment faire marcher mon reflex :(

Etant donné que la population de l'aquarium est carrément sous-peuplé, je pense qu'il va peut être falloir leur trouver des "copains" (et histoire de faire un peu plus de mouvement dans l'aquarium).

Je pensais rajouter :

- Un couple d'Ocellaris ou un couple de Percula
- Un couple de Pterapogon kauderni
- 3/4 Chromis Viridis

Cela ferait passer mon coefficient de densité de population de 0,31 à 1,22 ( sous la barre des 2 donc tjs niquel )


Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition: 30 Jan 2017 21:32 par Thor.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 31 Jan 2017 08:31 #476286

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Et pourquoi pas un banc de demoiselles (10 par exemple) en enlevant le deuxième couple de clowns territorial? A mettre en dernier quand les autres poissons seront bien acclimatés et quand tu auras un bac assez stabilisé pour une belle branche de SPS qui leur servira de nid. Ou à défaut un corail qui soit assez branchu .
Pour ton reflex mets un post dans la section photo pour que ceux qui ont le même modèle puissent t'aider.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 31 Jan 2017 11:39 #476287

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello,
J'ai pensé à faire un banc de 10 Chromis mais il parait que dans le temps ( > 1an), la mortalité réduit toujours ces bancs à 4/5 individus d'après ce que j'ai lu un peu partout.
Après je peux tenter 6 chromis mais j'aimerais bien 2 couples de clowns.

Ce week-end, je compte acheter le couple de Kauderni et les chromis si mon "poissonnier" en a.
Est-ce trop d'introduire les deux espèces ensembles ou non ?


PS : Pour mon reflex, je vais surtout prendre le temps, au calme devant mon aquarium durant la phase d'acclimation des nouvaux venus, de lire la notice et de faire des tests :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 01 Fév 2017 02:42 #476301

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Pour l'équilibre du bac je dirai que oui, c'est risqué, tu risques un épisode d'algues le temps que le bac s'adapte. Et après pour s'en débarrasser... Surtout se sont des poissons très courants alors qu'il est difficile de trouver un couple formé de kauderni. Si tu tiens à mettre un deuxième couple de clowns mieux vaut le faire avant que les autres n'ai trop grandi, mais je n'ai jamais eu de clowns, je ne puis dire que des généralités.
Pour la longévité je n'ai pas gardé les miennes plus de quelques mois (j'ai déménagé) donc je ne pourrais te dire, mais je n'ai pas eu de soucis de comportement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 01 Fév 2017 06:54 #476302

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello,
merci pour ton retour

On va jouer la sécurité (je me souviens encore de mon épisode d'algues :( ) et prendre un couple de clown ou un couple de kauderni ( enfin on va essayé d'identifier un couple au magasin avec la fameuse méthode décrite ici) dans un premier temps.
Et je verrais pour les chromis plus tard et en dernier.

En plus je vais tester un nouveau magasin (vendredi soir), s'il est bien, je pourrais y retourner facilement (sur mon chemin boulot-dodo) et introduire tranquillement les nouveaux venus :)
Dernière édition: 01 Fév 2017 06:57 par Thor.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 03 Fév 2017 15:56 #476334

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello,
Bon, hier, je suis allé dans un magasin que je ne connaissais pas pour me faire une idée et j'ai été fort agréablement été surpris par l'acceuil, la qualité des coraux et poissons disponibles :)

Du coup, j'ai craqué sur une anémone Entacmaea Quadricolor ( verte ) que je voulais pour mes petits clown adorés et aussi sur des Kauderni.

L'anémone une fois introduite dans le bac ( sur une grosse patate où il n'y avait qu'un seul corail, un rhodactis) n'a pas bougé tant qu'il y avait l'éclairage, puis une fois dans le noir, elle a quitté sa pierre ( où elle était qd je l'ai acheté) pour commencer à exporer la patate...
Ce matin, elle était dans une interstice à mi hauteur de la patate, en dessus du reflux d'une de mes pompes de brassage.

Où vais-je la retrouver ce soir ? :)

Si vraiment elle n'aime pas le sable, elle devrait tjs être sur la patate qui est entouré de sable...
Affaire à suivre...

Bon pour les kauderni, étant donné qu'ils étaient petits ( moins de 3cm), difficile d'identifier un futur couple... alors comme il y en avait 4 qui nageaient toujours regroupés dans le grand bacs à boutures, j'ai pris les 4 ( snif, oui j'ai un peu merdé....)

Bon, j'ai un peu de temps devant moi avant qu'ils ne deviennent adulte et d'ici là, je pense arriver à les distinguer clairement et je verrais pour en donner 2 soit au magasin où je les ai acheté soit à un passionné qui en voudrait.

Sinon à l'introduction des Kauderni, il n'y a eu aucune réaction des Ocellaris qui les ignorent complétement...


A bientôt, pour d'autres news....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 04 Fév 2017 17:37 #476344

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello,
Quelques news :)

L'anémone a l'air de bien se plaire en face de l'écumeur et d'une pompe de brassage juste en-dessous du Rhodactis :(
Du coup, j'ai déplacé le Rhodactis sur le sable pour le préserver (au cas où l'anémone déciderait de bouger encore sur la patate )

Avant :


Après :


Et les kauderni le jour de leur arrivée (qui depuis ce matin sont tous séparés et se promènent partout en "solo") :



L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 06 Fév 2017 20:13 #476384

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello,
Je réfléchis à une petite idée pour sécuriser les pompes de brassage en leur fabriquant une cage en grillage polyéthylène 5*5mm (lien www.castorama.fr/store/Grillage-maille-c...62&skuId=Casto601758 )

Ainsi les risques que mon anémone ne finisse ses jours dans une pompe seraient bien amoindris, et j'aurais moins de baisse de flux des pompes que si j'utilisais des bas nylon (qu'ils faudrait nettoyer toutes les semaines).

A votre avis, ce matériau est-il néfaste pour l'aquarium ( relachement de produit toxique..) ?

J'arrive pas à trouver des plaques trouées ( trous de 5m max) adapter à l'aquariophilie pour remplacer ce type de grillage.

Merci pour vos retours,
Thor
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 26 Fév 2017 21:22 #476674

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Bonsoir les z'amis,
Quelques news de mon bac...

Déjà les mauvaises nouvelles :(

Un kauderni est mort une semaine après son arrivée :(
Le soir il allait très bien et le lendemain matin, à l'allumage, ne le voyant pas nager avec ces frères/soeurs, je le trouvais sur le sable près d'une PV...
Il respirait doucement mais n'arrivait pas à nager...
Je l'ai isolé dans un pondoir pour voir s'il pouvait s'en sortir mais quelques heures plus tard, il mourrait :(
Je n'ai pas l'impression qu'il se soit fait agresser par les autres kauderni car je n'ai jamais vu de souci / querelles entre eux depuis leur introduction...
Snif... c'est triste mais c'est ainsi :(
Les 3 autres se portent très bien... et vivent en harmonie avec mon couple de clown qui deviennent de plus en plus noir ( fini le bel orange :( )


J'ai trois jolies grosses bulles de Valonia, que je voulais siphonner mais sans succés :(
Je crois qu'il me reste plus qu'à essayer de les décrocher avec un cure-dent ( et un siphonnage au dessus durant l'opération


Et pour finir, j'ai une belle invasion de planaires rouge Convolutriloba retrogemma :(:(
Il avaient disparus avec mon invasion d'algue marron mais les revoila.
Ils envahissent le sable et les PV sans toucher aux coraux pour le moment donc à part le côté "disgracieux", c'est pas trop dramatique si je puis dire...

J'envisage quand même une éradication "naturelle" mais pas trop envie d'introduire un poisson de type Pseudocheilinus hexataenia qui va foutre en l'air la microfaune de l'aquarium :(
Je penserais plus pour introduire une limace Chelidonura varians qui a de quoi se nourrir quelques mois à l'aise vu la quantité de planaires disponibles, et je verrais avec mon "poissonnier" s'il serait d'accord pour la reprendre une fois qu'il n'y aura plus de planaires.


Les bonnes nouvelles maintenant :)

Les paramètres généraux sont toujours nickels :)
Le refuge à algue CHaetormopha fonctionne bien et grouille de vie :)

Les clowns se fichent royalement de l'aménome introduite :)
Les crevettes Debellus sont de moins en moins timides et sortent de plus en plus sur le sable et le décor :)
Les Stomatella se reproduisent énormément :)
Les nassarius pondent tous les jours quasiment :)
Les coraux se portent bien et grandissent à leur rythme :)


A bientôt pour d'autres news.
Dernière édition: 26 Fév 2017 21:23 par Thor.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.239 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members