Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 21 Avr 2016 19:04 #472141

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Voilà, mon nouvel aquarium récifal de 300L est en route :)
La mise en eau a été réalisée dimanche et l'introduction des PV date de ce jour.

Ses caractéristiques sont :

Longueur : 150cm
Largeur : 40cm
Hauteur : 50cm (C'est un ancien d'eau douce converti en récifal d'où ces dimensions particulières )

Ecumeur : Doc skimmer 9004 (TUNZE)
Brassage : 3 pompes de brassage 6015 (TUNZE)
Osmolation : Osmolateur 3152 ( TUNZE) avec réserve d'eau osmosée 10L
A noter que j'ai réalisé des tests d'évaporation d'eau de l'aquarium en configuration réelle et que je suis à 6.66 L/mois soit 80L/mois donc avec 10L de réserve j'ai 1 mois de tranquilité dans l'absolu.

Eclairage : D.I.Y
(En cours de fabrication - Sera composé de led banche et bleu d'une puissance total de 100w ( soit 200w en T8) fixées sur des dissipateurs en Alu avec des ventilateurs le tout piloté par un controleur babyfish relié à un PC)

Cuve de 60L sous aquarium pour fabrication de l'eau pour les changements d'eau (avec comme équipement : une pompe de brassage TUNZE et un thermostat pour préparer l'eau ). La cuve est reliée à un osmoseur situé dans la SdB pour l'arrivée d'eau osmosée et à l'aquarium par une pompe de remontée EHEIM pour le remplissage de l'aquarium.

Filtre externe EHEIM 300 L/H sans masse filtrante avec pour fonction de vidanger l'eau de l'aquarium lors des changements périodiques
--> Prise d'eau dans l'aquarium à 5cm* sous la surface avec crépine + mousse bleue pour éviter que les détritivores et poissons ne soient "aspirés"
--> Sortie d'eau n°1 : Vers la canalisation des eaux usées de la SdB, contrôlé par un double robinet EHEIM
--> Sortie d'eau n°2 : Vers l'aquarium (permettant au filtre de tourner en continu), contrôlé par un double robinet EHEIM

* J'ai mis la prise d'eau du filtre externe à 5cm et non à 45cm de profondeur pour éviter un drame en cas de souci de fuite ( par exemple ) sur le filtre externe.
Aucun risque de vider l'aquarium et de tuer les coraux et poissons.


Future population : un couple d'Amphiprion ocellaris et des coraux mous


Voilà, je vous mettrais bientôt quelques photos ( le temps que je les arrange un peu)


Pourriez-vous me dire si ce crabe arrivé avec les P.V qui fait 5cm est dangereux ou pas?
Pour le moment il est isolé dans un petit récipient et j'hésite à le mettre dans l'aquarium.


Merci
Thor

Dernière édition: 10 Mai 2016 17:29 par Thor.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 21 Avr 2016 20:42 #472146

  • c!p
  • Portrait de c!p
  • Hors Ligne
  • Chargé de Rédaction
  • Messages : 3466
  • Remerciements reçus 108
Salut

Comment sont ces pinces ?
Pointues ? Avec des plumeaux comme pour filtrer l'eau ?

Bon démarrage ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 21 Avr 2016 21:03 #472149

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
Hello C!P,
Ces pinces sont effilées, sans poil, et les bout sont arrondies.
Seules ses pattes arrières sont poilues.

IL ressemble un peu au Pachygrapsus sp. mais je suis pas sûr.


Thor
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 26 Avr 2016 20:39 #472248

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir,
Voici quelques petites photos du bac avec les PV dont la disposition est quasi définitive.










Sinon, j'ai 2 mg/l de nitrates et 0.03 mg/l de phosphates.
Le crabe est mort :( j'ai trop tardé à le remettre dans le bac :(

PS : L'éclairage n'est pas celui que je construit ;) C'est le vieux de mon aquarium d'eau douce :)


A bientôt,
Thor
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 26 Avr 2016 21:14 #472251

  • c!p
  • Portrait de c!p
  • Hors Ligne
  • Chargé de Rédaction
  • Messages : 3466
  • Remerciements reçus 108
Salut

J'aurais un peu plus monté le côté gauche pour accentuer la faille entre les 2 côtés. Après, c'est une question de goût donc le principal, c'est que ça te plaise. ;)

Pourquoi une seule partie du sable de mis ?

A+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 26 Avr 2016 21:29 #472252

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
Hello C!P,
Effectivement le coté gauche ne me satisfait pas totalement... Pas facile de monter très haut les pierres sans faire un assemblage instable.
Et même si je ne compte pas mettre de Bernard l'Hermite, il faut quand même un minimum de stabilité :)
Mais je vais essayer d'améliorer cela avant de mettre les détritivores :)


Il me restait 4 kg de sable non utilisé de mon précédent bac à crevettes Thor.
Du coup, je l'ai mis direct pour qu'il s'enrichisse en bactérie en attendant d'acheter le reste pour finir le sol.


A bientôt pour la suite
Thor
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 27 Avr 2016 09:53 #472271

  • c!p
  • Portrait de c!p
  • Hors Ligne
  • Chargé de Rédaction
  • Messages : 3466
  • Remerciements reçus 108
Le décors... une grosse galère.
J'ai vu avec l'expérience qu'au final plus les PV sont grosses et plus c'est facile de faire un décors car plus stable car moins de points d'appuis.
Il vaut mieux 3 ou 4 grosses PV que 8 petites PV.
Perso, j'ai toujours collé certaines PV, je mets en place et ensuite mets quelques points de colles sur le côté entre les PV pour les aider un peu à tenir ensemble et être plus stable.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 01 Mai 2016 10:56 #472360

  • Lord
  • Portrait de Lord
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 29
Jolie projet, si le bac est dédié au clown pourquoi ne pas mettre d'anémones (dans le zebrasomag n°34, il y a un exemple de bac avec uniquement des anémones qui rend plutôt jolie)
Par contre a tu tester le cuivre dans le bac, car des traitement en eau douce en contiennent et les joins de silicone continue a le relarguer même des années après
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 01 Mai 2016 22:50 #472384

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
Helllo,
Le bac sera effectivement dédié à un couple d'Amphiprion ocellaris et j'ai pensé à y mettre aussi des anémones.
Mais d'après mes recherches, les quelques anémones spécifiques aux ocellaris sont parmi les plus grandes sur la planète :( et ne tiendrons jamais dans mon aquarium qui est hélas pas extrêmement large (40cm).
C'est ce qui me fait douté pour l'introduction d'anémone car j'ai peur qu'elles se sentent très à l'étroit dans le futur.

A moins qu'une Stichodactyla gigantea ne puisse rester qu'aux alentours de 50cm de diamètre, je ne vois pas quelle anémone je pourrais mettre.
J'aurais bien pris des Entacmaea quadricolor (qui restent vers les 30cm) mais visiblement, elles ne sont pas en symbiose avec les ocellaris.

A coté de cela , j'aimerais bien quelques coraux mous aussi donc il me faudrait des anémones qui ne passent pas leur temps à se "promener" ;)

Si vous avez des anémones en tête, je suis preneur.


Concernant le cuivre, je n'ai jamais fait de traitement lorsqu'il était en eau douce, car je n'ai jamais eu de maladie et les poissons sont mort de vieillesse pour la plupart


Futur planning défini :

21/04/16 : Introduction des PV ( Réalisé )
21/07/16 : Introduction des détritivores ( si tout les paramètres sont ok)
21/08/16 : Introduction des invertébrés (crevettes essentiellement )
21/09/16 : Introduction des coraux mous et/ou anémones
21/10/16 : Introduction du couple d'Amphiprion Ocellaris



A bientôt,
Thor
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 03 Mai 2016 20:42 #472445

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
Hello,
Petite re-disposition des PV pour monter le coté droit vers la surface et tenter de faire un truc plus sympa...
Le tout n'est pas trop instable ( ca ira pour des trochus et des coraux ) même si j'ai tenté le diable en posant 2 PV sur l'écumeur ;)





Thor
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 08 Mai 2016 18:40 #472523

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
Hello,
Quelques petites news du bac suite aux dernières actions du week-end :)

J'ai reçu ma commande de sable vivant Reef Base, que j'ai introduis samedi après-midi, sans le laver of course ;)
Du coup, tempête de sable dans la cuve... On commence à voir un peu plus clair après 24H :) ( c.f la photo du bas)

J'ai installé, mis en route et testé l'osmolateur Tunze relié à une cuve de 10L d'eau osmosée.

J'ai aussi installé mon ancien filtre externe Eheim (300l/h) qui tournera en continu sans masse filtrante, car sa vocation première sert pour vidanger l'eau du bac pour les changements d'eau ( en sortie, il est relié à l'aquarium et à l'évacuation des eaux usées et grace à des robinets j'oriente le flux vers la sortie que je veux - hyper pratique pour vidanger l'aquarium sans employer des bouteilles, seaux et tuyaux :) )

J'ai aussi installé une cuve 60L sous l'aquarium qui servira à faire l'eau pour les changements d'eau.
Dans cette cuve, il y a un thermostat, une pompe de brassage Tunze et une pompe de remontée Eheim ( reliée en sortie à l'aquarium).
La cuve est reliée à un osmoseur situé dans ma salle de bain pour alimenter l'eau sans avoir besoin de seau :) )

Les nitrates sont passés de 2mg/l à 1mg/l et les phosphates sont passées de 0,03 mg/l à 0,015 mg/l.

Voilà,
Il me reste plus qu'à patienter le temps que les algues inférieures puis supérieures arrivent... Le temps de faire ma sélection de détritivores et de coraux mous tranquillement :)

A bientôt,
Thor

Dernière édition: 08 Mai 2016 18:52 par Thor.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 09 Mai 2016 20:23 #472556

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
Hello,

Je viens de découvrir que j'avais 2 moules indonésiennes dans mon bac.
Faut-il que je les enlève d'après-vous ?

Sinon, ca y est, on voit enfin clair dans l'aquarium...

Pour le plaisir de fotos moches ;) (je vais m'acheter un reflex pour faire enfin de vraies fotos )



L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.273 secondes

Une bouteille à la mer

nico18 - 22:57

slt les gens :)

liam - 21:06

Ca se voit que vous êtes rentrés !!! Et vous postez même plus qu'avant les vacances, cool !

Fab72 - 13:20

mon bac fuit aller voir dans la rubrique vente, il y a de bonnes affaires à faire !

orys - 12:09

ça peut paraitre bête,mais je suis triste comme une pierre....mon desjardinii n'est plus... 8 ans de vie "commune",c'est court mais à la fois très long en fin ce compte...Adieu ma princesse...

RVW - 10:25

Ma bouteille du jour : nourrir les coraux

The shoutbox is unavailable to non-members