Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS

Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 03 Déc 2016 12:51 #475515

• Geoff
  • Portrait de Geoff
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 14
Salut ... l'hépatus est toujours la et mon Vulpi aussi , je conserve l'équipe au complet .
Il doit juste être dans les décors , en fait sous l'effet massif du décor c'est vachement aéré en dessous et ils s'y promènent beaucoup
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 05 Déc 2016 09:35 #475542

• CR60
  • Portrait de CR60
  • Remerciements reçus 5
En tous cas, vu en vrai, le bac est redevenu magnifique après les petites galères de nudibranches!!! :)

Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 05 Déc 2016 16:38 #475550

• Pierrot75
  • Portrait de Pierrot75
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
résultat plein de sortes d'éponges et des bébés bénitiers qui apparaissent dans le bac

Tu confirme pour les bébé bénitiers ? tu as eu une repro et fixation des larves ?

Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 07 Déc 2016 09:34 #475567

• Geoff
  • Portrait de Geoff
  • Remerciements reçus 14
Pierrot75 écrit:
résultat plein de sortes d'éponges et des bébés bénitiers qui apparaissent dans le bac

Tu confirme pour les bébé bénitiers ? tu as eu une repro et fixation des larves ?

T'en verras là dessus si t'as l'œil ...
Celui ci faisait environ 15mm, donc plus rien à voir avec une larve.
Par contre ils dépendent entièrement du phyto a cette taille, car il pouvait pousser quasiment sans lumière caché sous les zohantus.

Je suis resté 2 mois sans engrais pour le phyto cet été (grotech fermant tout l'été pas de réapprovisionnement chez Aquastore) donc plus de production de phyto et plus de bébé après 1mois et demi sans phyto... maintenant je garde toujours plusieurs bouteilles d'engrais d'avance et j'attends la prochaine repro.
En attendant c'est les petites moules tropicales qui en profitent, j'en ai de plus en plus dans le bac.
Dernière édition: 07 Déc 2016 09:36 par Geoff.

Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 07 Déc 2016 10:10 #475569

• Pierrot75
  • Portrait de Pierrot75
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
C'est super intéressant, je ne pensait pas que des animaux avec un stade larvaire planctonique avait la moindre chance dans un récifal communautaire à cause de la prédation et du système de filtration / écumage.

Typiquement, quand j'ai des pontes de crevettes, je sais que en l'espace de quelques minutes, je passe d'une quantité de larve impossible à compter à quelques spécimens, puis à zéro dans les 30 min à 1 heure (et avec tout les coraux / poissons en mode chasse, et j'imagine que l'écumeur prélevé son tribut aussi !)

Âpres, j'ai aussi eu des apparitions spontanées de polypes de tubastrea sur des supports éloignés du pied mère (en l'occurrence dans un autre bac du système), donc effectivement, si les larves peuvent se nourrir, ce qui n'est généralement pas le cas dans un bac non dédié repro, elles ont peut être quand même une petite chance.

Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 07 Déc 2016 10:56 #475573

• pikwix
  • Portrait de pikwix
  • Remerciements reçus 10
Geoff écrit:
Pierrot75 écrit:

T'en verras là dessus si t'as l'œil ...
Celui ci faisait environ 15mm, donc plus rien à voir avec une larve.
Par contre ils dépendent entièrement du phyto a cette taille, car il pouvait pousser quasiment sans lumière caché sous les zohantus.

Je suis resté 2 mois sans engrais pour le phyto cet été (grotech fermant tout l'été pas de réapprovisionnement chez Aquastore) donc plus de production de phyto et plus de bébé après 1mois et demi sans phyto... maintenant je garde toujours plusieurs bouteilles d'engrais d'avance et j'attends la prochaine repro.
En attendant c'est les petites moules tropicales qui en profitent, j'en ai de plus en plus dans le bac.

Bonjour,

Coupes tu ton écumeur lorsque tu distribues ton phyto?

Merci,
Pikwix
"

Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 07 Déc 2016 12:00 #475576

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Remerciements reçus 67
Il me semble avoir lu que les bébés bénitiers étaient bien plus dépendant de la nourriture que les plus âgés car n'ont pas encore assez de zooxanthèles, et que c'est pour çà qu'ils ne sont vendus qu'à partir de quelques cm.

Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 19 Mai 2017 21:08 #477655

• Chewbacca
  • Portrait de Chewbacca
  • Remerciements reçus 1
Bravo ! Très beau ;)

Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 17 Déc 2020 08:55 #480652

• dehced
  • Portrait de dehced
  • Remerciements reçus 60
On veut des nouvelles des bacs !

Geoff que devient ta bassine ?
CD
http//:www.zoanthusworld.fr

Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 17 Déc 2020 12:58 #480657

• Geoff
  • Portrait de Geoff
  • Remerciements reçus 14
Saluuut,
Ohh Céd, quand j'ai vu le message d'un nouveau post FNR arrivé dans ma boite mail, j'ai cru qu'Outlook déconnait et me resortait des vieux mails, j'ai même cliké sur trier par date de réception :-)))) Mais bonne idée une petite mise à jour fin 2020 ...

Le bac ca roule toujours, pas eu de grosse modif depuis 2017, ni de grosse galère. Juste un petit coup de chaud l'été dernier avec des SPS qui ont pas tous appréciés mais ils repartent bien.

Quoi dire...
J'ai allégé la maintenance au maximum, ma recette qui à l'air de fonctionner suffisement jusqu'à présent sur ce bac c'est:
- ATS et écumeur uniquement pour la filtration, fini les biopellets, réacteur chateo, micron bag ...etc. Vidage d'ecumeur 2 fois par mois et raclage de l'ats 1x par mois. Perso je pense que cet ATS est la clé de la stabilité du bac. Je n'ai pas fait de test d'eau depuis des années mais vu l'entretien minimaliste et les pointes des sériato qui sont comme des aiguilles je pense que cet ATS me gère parfaitement les phosphates.
- Dastaco pour la supplémentation, à recharger 2x par an (petite fuite dessus depuis longtemps ca fait une jolie croute de sel, faudra que je le répare au prochain entretien). J'ai ajouté de l'arm et un peu de granulé magnésium dans le dastaco en fin de second compartiment (contrairement au recommandation !!) et pas de soucis. Le reste des apports se font via la nourriture des poissons (artemia et granulé). J'ai recommancé depuis la semaine dernière l'ajout d'iode une fois par semaine, on verra ce que ca donne..
- Ozone Néo3plus dans l'ecumeur
- Changement d'eau environ 80L 1x par an quand je fais le grand menage dans la décante pour siphonner tout le tas de boue car plus de micronbag et projet de mettre un filtre papier Clarisea mais il est posé dans sa boite à coté du bac depuis 2 ans .
- J'ai viré la partie en Jeaubert dans le refuge mais conservé la moitié DSB à l'identique.

Pour la population:
- Je me suis séparé de l'équipe des 6 chiurgiens devenus trop gros, remplacés par 1 petit hépatus et 1 petit xanthurum.
- Aucun décès pendant 3ans mais cet année, petit carnage... j'ai perdu le male de mon couple d'Amblyeleotris wheeleri, ca me touche c'était les plus anciens poissons du bac arrivés en 2014 et seuls et uniques survivants de l'intoxication totale de 2016. Egalement perdu un couple de macropharyngodon, mon couple de phalaena et mon Ecsenius midas qui se sont rapidement amaigris et boule au niveau de l'anus... je soupconne des vers intestinaux mais galère à traiter dans le bac et l'ail n'a pas suffit.

Voilà pour les news, allez quelques photos et de très bonnes fêtes à tous.

Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 17 Déc 2020 13:50 #480658

• babas943
  • Portrait de babas943
  • Remerciements reçus 5
Des animaux en pleine forme, une installation et une maintenance raisonnées, j'adore !

Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 21 Déc 2020 14:17 #480660

• Geoff
  • Portrait de Geoff
  • Remerciements reçus 14
Une photo que je viens de prendre à l’instant. Le deuxième Wheeleri a pas un comportement normal, reste hors du terrier et pour moi il est plein de vers vu la boule qui se forme vers l’anus... il ne fait pas maigre car en ce moment la cantine est très généreuse mais cet été les autres décès avaient des symptômes assez identique: boule à l’anus, s’alimentent correctement malgré un petit changement de comportement. Par contre ils étaient plus maigres car l’été avec les vacances la fréquence des repas diminue.
Si quelqu’un a un avis ??
Pièces jointes :
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 3.100 secondes

Une bouteille à la mer

tieutieu - 13:22

[mode deterrage de forum! ] bonjour!

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

The shoutbox is unavailable to non-members