Saluuut,
Ohh Céd, quand j'ai vu le message d'un nouveau post FNR arrivé dans ma boite mail, j'ai cru qu'Outlook déconnait et me resortait des vieux mails, j'ai même cliké sur trier par date de réception

))) Mais bonne idée une petite mise à jour fin 2020 ...
Le bac ca roule toujours, pas eu de grosse modif depuis 2017, ni de grosse galère. Juste un petit coup de chaud l'été dernier avec des SPS qui ont pas tous appréciés mais ils repartent bien.
Quoi dire...
J'ai allégé la maintenance au maximum, ma recette qui à l'air de fonctionner suffisement jusqu'à présent sur ce bac c'est:
- ATS et écumeur uniquement pour la filtration, fini les biopellets, réacteur chateo, micron bag ...etc. Vidage d'ecumeur 2 fois par mois et raclage de l'ats 1x par mois. Perso je pense que cet ATS est la clé de la stabilité du bac. Je n'ai pas fait de test d'eau depuis des années mais vu l'entretien minimaliste et les pointes des sériato qui sont comme des aiguilles je pense que cet ATS me gère parfaitement les phosphates.
- Dastaco pour la supplémentation, à recharger 2x par an (petite fuite dessus depuis longtemps ca fait une jolie croute de sel, faudra que je le répare au prochain entretien). J'ai ajouté de l'arm et un peu de granulé magnésium dans le dastaco en fin de second compartiment (contrairement au recommandation !!) et pas de soucis. Le reste des apports se font via la nourriture des poissons (artemia et granulé). J'ai recommancé depuis la semaine dernière l'ajout d'iode une fois par semaine, on verra ce que ca donne..
- Ozone Néo3plus dans l'ecumeur
- Changement d'eau environ 80L 1x par an quand je fais le grand menage dans la décante pour siphonner tout le tas de boue car plus de micronbag et projet de mettre un filtre papier Clarisea mais il est posé dans sa boite à coté du bac depuis 2 ans .
- J'ai viré la partie en Jeaubert dans le refuge mais conservé la moitié DSB à l'identique.
Pour la population:
- Je me suis séparé de l'équipe des 6 chiurgiens devenus trop gros, remplacés par 1 petit hépatus et 1 petit xanthurum.
- Aucun décès pendant 3ans mais cet année, petit carnage... j'ai perdu le male de mon couple d'Amblyeleotris wheeleri, ca me touche c'était les plus anciens poissons du bac arrivés en 2014 et seuls et uniques survivants de l'intoxication totale de 2016. Egalement perdu un couple de macropharyngodon, mon couple de phalaena et mon Ecsenius midas qui se sont rapidement amaigris et boule au niveau de l'anus... je soupconne des vers intestinaux mais galère à traiter dans le bac et l'ail n'a pas suffit.
Voilà pour les news, allez quelques photos et de très bonnes fêtes à tous.