Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : 250L systemc

250L systemc 14 Mar 2009 00:02 #166171

• systemc
  • Portrait de systemc
  • Membre
Suite à un déménagement de 650km, j'ai du arreter à contre coeur mon ancien micro-récif de 135L qui arrivait sur ces 18 mois d'existence. (et meme plus, les PVs venant de l'ancien micro de 95 litres qui tournait depuis 15 mois). Les pierres vivantes, coraux et poissons sont partis chez un collègue qui démarrait un bac de 200L. Le Tridacna derasa qui mesurait 18 cm (acheté 18 mois avant à 7 cm!) coule des jours paisibles dans un bac de 1M3 sous 2 HQI 400w :silly: chez un récifaliste expérimenté. Une page est tourné.
J'ai gardé une partie du matériel (nanos 6055, multi7095, gestion Aquatronica, osmolateur, pompes de dosage) qui resservira sur le nouveau bac.

Une petite photo du 135L(60x50x45) pour la postérité :laugh:

C'était donc l'occasion pour démarrer un nouveau projet.
Le nouveau bac mesure 90x50x55 en verre de 12mm poli sans renfort, et prend place dans la cuisine. Le meuble "design" est laqué satin noir, l'ensemble a été fait sur mesure par le mag Nilufar Mulhouse.
- 3 perçages, descente et remontée + une descente de sécurité, bricolage durso pour limiter le bruit
- cuve technique de 60x40x40
- écumeur Schuran 150 avec pompe aquabee 2001
- brassage: 2 nanos 6055 + multicontrolleur
- pompe de remontée Eheim 1260
- gestion Aquatronica + pompes de dosage pour balling
- résistance 300w titane branché sur l'Aquatronica
- éclairage: 2 spots Lanzini de 150w et FC de 18w pour les transitions J/N,
- une ampoule 10000k et une de 20000k pour créer deux ambiances, lampes Venture
Le bac sera orienté mous/LPS , une dizaine de poissons et dans l'avenir 1 Tridacna squamosa.
Barre bottom.

Fini le blabla, place aux photos

la cuve et le meuble:

la cuve technique:

L'écumeur:

pompe Eheim 1260:

contolleur, multi, pompe de dosage...

la colonne humide:

les 3 passe-cloisons:

Il reste encore du boulot, la mise en eau n'est pas pour tout de suite.
Reste l'osmoseur à acheter.
Au niveau du bac j'attaque la semaine prochaine la plomberie, la peinture de la face arrière en noir, la fixation des spots.
Le décor sera 100% aquaroche et ciment prompt + 2 ou 3 kilos de PVs dans la décant pour ensemencer.
Dernière édition: 08 Avr 2009 13:28 par systemc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:systemc "250L" 14 Mar 2009 08:48 #166175

• kactusficus
  • Portrait de kactusficus
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
super Thomas, bon retour, ça fait plaisir de voir que tu n'as pas perdu de temps, à peine installé ;)

chouette projet, ya que le bare bottom qui me chagrine, tu te priveras d'une microfaune et d'une vie très benefique, et c'est vraiment pas joli... t'es sûr de pas vouloir un peu de beau sable blanc?? allez, laisse toi tenter!!!

amic,
sabine

Re:systemc "250L" 14 Mar 2009 10:54 #166183

• [personne]
  • Portrait de [personne]
super projet thomas ! a plus !!

Re:systemc "250L" 14 Mar 2009 11:24 #166185

• systemc
  • Portrait de systemc
  • Membre
Merci ;)

Pour le sable, je veux me faciliter la maintenance et pouvoir brasser sans contrainte. C'est essentiellement pour ces deux raison que je serais en barre bottum. Quand j'ai démonter le micro, j'ai également été surpris par la "merde" que le sable avait ramassé dans la couche inférieure et cela m'as également conforté dans l'idée de m'en passer. Du moins les premiers mois de démarrage, peut-etre que je me laisserais tenter par 1 ou 2 centimètres pour l'esthétique...
J'avais pensé à un moment à des plaques d'aquaroche mais bon vu le prix...
Me reste avant la mise en eau le challenge du décor, je sens que je vais bien m'amuser avec les aquaroches et le prompt :laugh:, je vais essayer de faire un décor avec du relief, des décrochements, un truc qui est un aspect naturel. Le bac n'étant pas large, finalement la vitre du fond sera en partie masqué par les pierres, l'avantage avec cette technique qui permet beaucoup d'amplitude créative permettra aussi de faire oublier que le bac est en barre bottum. ;)
Dernière édition: 14 Mar 2009 11:29 par systemc.

Re:systemc "250L" 14 Mar 2009 11:46 #166186

• [personne]
  • Portrait de [personne]
ta raison sur le sable ;)

car quand j'ai vidé mon bac ( la semaine derniere ) pour mettre tout dans le nouveau j'ai vu que le sable etait plus un nid a merde qu'autre chose donc pour le moment je suis aussi en bare bottom !!! :laugh: :laugh: et je verrais par la suite si j'en met ou pas !!

apres pour ton décor j'ai hate de voir ca ! ca changera des murs de pv et autre !

Re:systemc "250L" 14 Mar 2009 12:13 #166191

• systemc
  • Portrait de systemc
  • Membre
Justement je vais pouvoir faire un mur bien droit super vertical, cimenté et sans relief, collé sur la vitre arrière avec 5 cm de dégagemet sur l'avant pour la nage des poipois et les PVs sous la surface de l'eau, avec des poissons qui se croisent et recroisent et se mettent des coups de tronche du matin au soir :laugh: :laugh: :laugh:

Re:systemc "250L" 14 Mar 2009 12:21 #166192

• FLORIAN
  • Portrait de FLORIAN
  • Membre
Joli projet B)

Pour le sable, je suis également de ton avis.
J'arrive toujours pas à mettre su sable dans mon nano, pourtant l'Aragamx Sugar bien fin et bien blanc me tend les mains, j'ai qu'à me servir et ça ferait super beau, en faisant ressortir les couleurs des coraux et autres.

Mais, tout comme Rayms, lors du transfert de mon pico vers mon nano, j'avais également obtenu un sable bien chargé et qui n'était plus blanc du tout, mais plutôt "marronnasse" comme on dit dans le sud (sable qui était pourtant chargé en Nassarius...) et à mon avis, si on avait fait un test de nitrates dans le jus qui en sortait on aurait obtenu des taux de mytho !!!
( en plus en étant du sud, on m'aurait certainement pas cru :laugh: )

Re:systemc "250L" 14 Mar 2009 14:23 #166208

• Merlin
  • Portrait de Merlin
  • Membre
Chouette projet ! :)

L'aquaroche va t'offrir pas mal de possibilités pour ton décor, j'ai hâte de voir cela dans ton bac...

Bonne continuation

Re:systemc "250L" 18 Mar 2009 14:22 #166649

• systemc
  • Portrait de systemc
  • Membre
Des petites news

J'ai terminé la plomberie dans la cuve technique:

L'éclairage est arrivé: 2 spots Lanzini de 150w et un FC de 18w qui servira aux transitions J/N. Et 2 ampoules Venture 150w.
122 euros le spot Lanzini, le produit est de bonne qualité, compact et possibilité de les orienter:

Les deux équerres pour les fixer:

Les deux ampoules Venture: une 10000k et une 20000K

Le FC de 18w:

Les 22kg d'aquaroche arrivent en fin de semaine, j'attaque bientot la construction du décor qui va etre un beau casse-tete à réaliser!:unsure:
Dernière édition: 21 Mar 2009 21:03 par systemc.

Re:systemc "250L" 18 Mar 2009 19:58 #166686

post très intéressant, en plus tes photos de la partie rechnique sont "nikel" et là ça m'intéresse aussi
bonne continuation

Re:systemc "250L" 19 Mar 2009 13:38 #166760

• systemc
  • Portrait de systemc
  • Membre
merci patrice

J'essaye de détailler au maximum toutes les étapes, pour moi chaque détail que se soit technique ou plus tard le vivant me passionne.
Je prendrais le max de photos sur chaque étape, ça peut aider sur le plan technique pour donner des idées à ceux qui mette un bac en route. Et le fait d'évacuer l'aspect technique permet ensuite de se concentrer plus sereinement sur le vivant meme si l'on est jamais à l'abri d'un déboire, un osmolateur qui lache ou une coupure de courant prolongée par exemple.

J'ai finis mon bricolage durso, les photos vont suivre. J'ai également terminé la peinture de la vitre arrière. 3 couches de glycéro noir brillant.
Dernière édition: 19 Mar 2009 14:00 par systemc.

Re:systemc "250L" 21 Mar 2009 09:59 #166986

• systemc
  • Portrait de systemc
  • Membre
J'ai terminé la plomberie dans la colonne humide.

Tube de gauche: descente de sécurité
Tube de droite: descente principal

Le bouchon percé à visser sur la descente principale:

Le bricolage durso est installé, je ne sais pas ce que ça va donner à la mise en eau, en théorie le glouglou de descente devrait etre atténué

J'ai rajouté un coude à 45° à la sortie de la remontée d'eau, le flux sera orienté vers le fond du bac, le coude n'est pas collé pour changer son orientation si besoin:
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.356 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members