Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Je me lance ! ( avec un Dennerle 10L ...)

Je me lance ! ( avec un Dennerle 10L ...) 04 Mai 2017 13:34 #477465

Bonjour à tous et merci aux modérateurs de m'avoir accepté ;)

Totalement novice en aquariophilie , je viens de décider de me lancer dans l'aventure et pas de la façon la plus facile , je le sais ;
puisque j'ai décidé de commencer avec un Picos-récif de 10 L !

Je sais qu'avec cette taille de bac , mes erreurs seront vite sanctionnées ; c'est pour cela que j'ai décidé de bien respecter chaque étape ,
de ne passer à la suivante qu'une fois certain que tous les indicateurs seront au vert ; et de n'introduire les premiers locataires vivants ( hormis les pierres vivantes )
que lorsque toutes les conditions seront réunies pour leurs faire courir le moins de risque possible.

Je viens donc de commander sur un site que je ne citerais pas : (ne sachant pas si j'en ai le droit )
- 1 bac Dennerle Nano cube de 10L
- 1 pompe Tetra WP d'une capacité de 600l/h
- 1 thermoplongeur Aquarium Systems de 10w
- 1 densimètre flottant + thermomètre
- 2 kilos de sel Instant Ocean

Le but pour le moment est de commencer petit pour apprendre et comprendre le fonctionnement d'un Aquarium marin récifal.

Première étape donc : Créer de l'eau de mer ! et maitriser la " salinisation " et la température de l'eau ; tout en gardant à l'esprit qu'il faudra aussi que les
différents paramètres de l'eau permettent l'introduction d'êtres vivants...

Pour le moment , je suis donc en pleine lecture de toutes les informations que je peux trouver sur le net concernant les qualités nécessaires à l'eau utilisée
pour un récifal.
Sachant que si cela est possible , et cela semble l'être pour un petit bac , je préfèrerais utiliser de l'eau de source pour des questions pratiques .

Je suis donc preneur de tous conseils éventuels que chacun pourra me donner.

Promis au fur et à mesure de l'avancement de mon projet je vous tiens au jus avec des photos.

A suivre donc .... :cheer:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Je me lance ! ( avec un Dennerle 10L ...) 04 Mai 2017 15:13 #477466

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonsoir et bienvenu sur le forum!

Première question : pourquoi vouloir partir sur un 10L?
Deuxième question : que veux-tu mettre dans l'aquarium? Si tu as prévu une baleine il faudra peut-être revoir à la hausse les mensurations du bac...
Tu peux donner les noms des magasins ou des marques, c'est pas interdit, mais les louanges ou les réprimandes doivent être justifiées.
Une remarque : dans 10L mieux vaut un filtre suspendu adapté qu'une pompe qui va te prendre toute la place.
Pour l'eau de source en général pas de soucis, il suffit de choisir une adaptée. Par défaut la Volvic va très bien et est facile à trouver. Par contre c'est l'une des plus chères.

Je me lance ! ( avec un Dennerle 10L ...) 04 Mai 2017 17:35 #477467

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Bonne chance à toi,

sur un petit volume tu dois aussi savoir que si un jour tu veux rajouter des pompes de dosage pour compenser la consommation de ton bac ca va être difficile.
Je te conseille donc de ne mettre dans ce bac que des mous, à moins de faire très régulièrement 10 à 20% de changement de changement d'eau.

Tu auras aussi besoin de compenser régulièrement l'évaporation qui va se sentir pas mal sur ce volume. Et dans ce volume, tu ne pourras pas mettre d'osmolateur.
Mais je crois que le dennerle possède un couvercle que je te conseille de conserver.
Tu auras aussi pas beaucoup de place pour la pompe mais 600L/h ca me parait beaucoup, vaut mieux viser dans les 300L/H surtout que tu as des pompes plus petites pour ce débit.
Dernière édition: 04 Mai 2017 17:36 par laurent75.

Je me lance ! ( avec un Dennerle 10L ...) 05 Mai 2017 13:56 #477470

Bonjour à vous Poissonpané et laurent75 et merci pour vos mots de bienvenu ;)

Tout d'abords , ma commande je l'ai passé sur le site Zone Aquatique.fr
Cela m'a paru être un site sérieux , avec pas mal de commentaires positifs , un site clair et bien équilibré entre la partie commerciale , vente et la partie blog , fiches techniques et conseils.
D'ailleurs , commandés mercredi , les colis viennent d'arriver et m'attendent sagement à la maison.

- Pourquoi un 10 L ?
En premier lieu pour ménager madame qui sans être contre n'était pas non plus chaude bouillante pour un aquarium :laugh:
Ensuite , dans l'esprit de ce que je disais plus haut , je préfère commencer petit , doucement , pas à pas ; et puis on ne sait jamais si je n'y arrive pas et que je renonce ;
l'investissement aura été moindre.
Dans le cas contraire , si vraiment cela devient une passion et que tout roule , je pourrais repartir sur un nouveau bac plus grand et utiliser le nano comme bac technique...
Et puis l'idée d'un petit aquarium qui ne prend pas de place me plait dans l'immédiat.

- Que veux-je ( oulala ... :cheer: ) mettre dans l'aquarium ?
Non non Poissonpané pas de baleine bien sûr ... un mérou suffira amplement dans un premiers temps !! :woohoo:
Plus sérieusement j'ai bien compris que vu la taille je vais être forcément limité.
Pour l'instant je serais déjà heureux avec quelques coraux mous en bonne santé , 1 ou 2 crevettes avec de jolies couleurs et 1 ou plusieurs détrivores...
Et si il ne doit pas y avoir de poisson , pas grave ...

laurent75 , comme tu l'as évoqué , je n'envisage pas d'utiliser d'osmolateur , mais bien de procéder au remplacement d'une partie de l'eau toutes les semaines.
Avec 10 L , je ne pense pas que cela sera très contraignant.

Merci pour le conseil sur la pompe , mais de toute façon je l'ai déjà reçu , je verrais bien.
Je pensais au début me contenter effectivement de la wp300 (300l/h donc ) , mais en lisant les avis j'ai vu que certains regrettaient qu'elle n'ai que 2 ventouses de fixations et était donc difficile à fixer.
Je suis donc parti sur la WP600 avec 4 ventouses.
Qui peut le plus peut le moins ....

- Concernant l'eau de source :
Merci pour le conseil sur la Volvic , je vais y réfléchir.

Mais j'aimerais avoir votre avis sur l'eau de source de montagne Laqueuille , car elle se trouve dans les supermarchés Leclerc de mon coin et n'est pas très chère.
Voici sa composition :

Composition en mg/l

calcium = 6,5

magnésium = 2

sodium = 4,4

potassium = 1,7

hydrogénocarbonate = 44

sulfate = 0,2

chlorure = 1

nitrate = 0,5

résidu sec à 180° C = 70

Ph = 7,7

gh : 4

kh: 3

ca/mg : 3.25

Qu'en pensez-vous ?

En tous cas merci de m'avoir répondu :P

Je me lance ! ( avec un Dennerle 10L ...) 05 Mai 2017 14:00 #477471

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Attention, on ne compense pas l'évaporation en faisant des changements d'eau mais en versant régulièrement (tous les jours à priori, voir deux fois pas jour) de l'eau (idéalement osmosée ou très douce) afin que la salinité n'augmente pas trop à cause de l'évaporation. Sinon il faut que l'eau soit très douce avec peu de nitrate. L'idéal étant de l'eau osmosée. Avec l'eau que tu cites qui a un KH de 3 je crains qu'au bout d'un certain temps ton KH devienne trop hautmais comme un bac consomme aussi du KH, ca pourrait convenir. Tu as aussi la mont rouccous qui a un KH quasi nul, mais qui est à 3 pour les nitrates. Il te faudra de toute facon les tests de base : KH, Mg, Ca, NO3, NO2, PO4 afin de t'assurer que ton eau soit dans les "normes".
Dernière édition: 05 Mai 2017 16:41 par laurent75.

Re:Je me lance ! ( avec un Dennerle 10L ...) 06 Mai 2017 09:17 #477476

• alone
  • Portrait de alone
  • Membre
  • Remerciements reçus 8
Bienvenu à toi
Beaucoup d'entres. Oui on fait comme toi 10l puis 60 puis....
Profite de chaque moment
Découvre et fait découvrir à ta famille ce qu'est la mer
Et surtout ne cede pas à la technique, au poudre de perlinpimpim
Fait simple
Fait beau
Et partage ces bons moments
Si tu es sur Paris tu es le bienvenu pour prendre des trucs dans la petite piscine d'eau de mer ;))

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je me lance ! ( avec un Dennerle 10L ...) 07 Mai 2017 10:42 #477479

Non en effet laurent75 , pour compenser une évaporation il faut nécessairement rajouter de l'eau , j'entends bien. :P

Merci pour les conseils sur l'eau de source , j'ai finalement opté pour la Laqueuille mais je garde sous le coude la Volvic et la Mont rouccous.
Je verrais à l'usage selon mes paramètres , sachant je crois qu'on peut très bien couper avec une autre eau pour récupérer certaines valeurs.
Je verrais bien...

Mais pour l'instant mon problème est autre :
J'ai fais le mélange eau de source/sel , dans une bouteille d'abord que je verse ensuite dans le bac pour continuer à mélanger ( le bac étant vide pour l'instant ) ,
j'ai laissé brasser toute la nuit et il reste une pellicule de sel au fond du bac que je n'arrive pas à dissoudre.De plus mon taux de salinité ne dépasse pas les 1020 selon ma mesure avec un densimètre/thermomètre flottant de la marque Wave.
Des idées pour y remédier ?

La température est à 27°.

Sinon concernant le Nano Cube Dennerle il est chouette , mais effectivement 10L c'est petit !! :P
Je me rends compte en effet que je vais être vite limité et que je vais devoir trouver des pierres vivantes de petite taille :cheer:
Mais je ne suis pas déçus du tout , cela me convient parfaitement pour commencer.

Merci alone ;) Tes paroles me semblent pleines de bon sens et c'est comme ça que je vois les choses.
Non je ne suis pas à Paris mais dans le Sud-Ouest .
Dernière édition: 07 Mai 2017 10:45 par Thomasdébute!.

Je me lance ! ( avec un Dennerle 10L ...) 07 Mai 2017 12:30 #477480

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Tu peux descendre d'un degré pour être à 25°/26° si tu peux.

Bizarre que tu n'arrives pas à dissoudre ton sel. Essaie de diriger à la main la pompe vers le fond du bac pendant quelques temps, la couche devrait forcément se dissoudre.
Dernière édition: 07 Mai 2017 12:31 par laurent75.

Je me lance ! ( avec un Dennerle 10L ...) 07 Mai 2017 12:47 #477481

Je l'ai fait mais ça n'a rien changé.
Je mélange à la main de temps en temps , on verra bien.

Je me lance ! ( avec un Dennerle 10L ...) 07 Mai 2017 12:54 #477482

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
aucune idée, bizarre.

Je me lance ! ( avec un Dennerle 10L ...) 07 Mai 2017 14:51 #477483

Après il en reste " un peu " , je vais pas me braquer là-dessus.Est-ce vraiment gênant ?
De toute façon je finirais par mettre du sable au fond ça ne se verra plus.
Je vais plutôt essayer d'augmenter un poil ma densité de sel en rajoutant un peu d'eau plus " salée " , en prenant soin de bien dissoudre le sel
avant dans une bouteille.
Histoire de pas rajouter de sel non dissout.
Je vais tacher de vous mettre une photo ...
;)
Dernière édition: 07 Mai 2017 14:52 par Thomasdébute!.

Je me lance ! ( avec un Dennerle 10L ...) 07 Mai 2017 14:54 #477484

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
J'avais cru comprendre que tu avais mis le sel pour obtenir une densité plus correcte (genre 1024) et que tu n'y arrivais pas.

Mais du moment que tu arrives à atteindre une densité correcte, c'est le principal. Perso, je n'ai jamais eu ce problème avec les sel instant ocean, reef chrystal ou red sea.

Tu pourrais/devrais peut-être faire les test de KH, CA et MG pour voir si ces paramètres sont ok, malgré tout.
Dernière édition: 07 Mai 2017 15:02 par laurent75.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.266 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members