Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Démarrage Jaubert 10L utiles

Démarrage Jaubert 10L utiles 05 Mar 2017 15:32 #476785

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,

je compte démarrer un Jaubert d'un volume de 17L dont 10L utiles (bac du fluval spec III dont j'ai retiré la séparation pour la partie technique).
Pour l'éclairage, j'ai une dennerle marinus blue/white de 11W, je pense que ca suffit.
Pour le brassage, je mettrais une petite pompe de circulation de 300L/h à peu près.
Le sel sera du sel standard aquarium systems. Un chauffage de 25W pour une température de 25°.
Pour la population, je vise surtout la microfaune d'une PV de 1.5 kg, et quelques coraux mous.

Voici comment je compte faire le plenum :
j'ai découpé aux dimensions du bac, deux grilles semblable de support de PV qui font chacune 0.5 cm d'épaisseur, que je compte superposer pour faire 1 cm de plenum.

Pour la séparation avec le sable, je mettrais au dessus de ces deux grilles, de la plaque de pvc souple qu'on vend pour faire les surverses (elle est donc déjà trouée), sur laquelle j'aurai fixé une moustiquaire avec des points de colle superglue à la circonférence de la plaque.

Pensez-vous que cette installation est ok ?
Dernière édition: 05 Mar 2017 20:34 par laurent75.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Démarrage Jaubert 10L utiles 05 Mar 2017 21:50 #476792

• babas943
  • Portrait de babas943
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Hello,

Le brassage en Jaubert c'est entre 3 et 5 fois le volume, , là ça risque de faire beaucoup...
Pour le plénum, celui-ci n'est pas obligatoire. Si tu veux tout de même le mettre en place, celui-ci doit absolument être dans le noir.

Seb
Dernière édition: 05 Mar 2017 23:41 par babas943.

Démarrage Jaubert 10L utiles 06 Mar 2017 11:41 #476800

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,

oui j'aimerai bien en mettre en place un "pour le fun" vu que je pense avoir tout pour le faire correctement.

Sinon, pour le brassage, je me suis trompé, la pompe (pompe du dennerle eckfilter) est à 150L/H max et réglable, je pense, de moitié. En pratique je pense que ca devrait aller.

Sinon, concernant le sable, quel type me conseillez-vous ? C'est un peu compliqué de s'y retrouver, sable de corail, aragonite, coralite (est-ce la même chose?) ... ?
La granulométrie je pense prendre 2 à 5 mm.

J'aimerai aussi mettre un peu de sable vivant pour initier un peu le cycle mais j'ai l'impression qu'il n'en existe pas trop en granulométrie 3-5 mm.
Du coup, me conseillez-vous d'en mettre quand même ? Mélangé au sable non vivant, ou plutôt en surcouche ou encore sous-couche ?
Dernière édition: 06 Mar 2017 11:44 par laurent75.

Démarrage Jaubert 10L utiles 06 Mar 2017 23:28 #476806

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
Pourquoi ne pas partir sur un DSB? C'est assez proche et çà te fait gagner quelques cm ce qui pour un 17 L n'est pas négligeable.
Réfléchis bien avant d'enlever la paroi de séparation, un chauffage, une pompe de brassage, un densimètre, un thermomètre et un capteur de niveau çà prend de la place, attention à l'esthétique!
Pour le sable vivant le mieux est de voir parmi les aquariophiles près de chez toi si tu ne peux pas récupérer une poignée du leur, du moment que leur bac est sain.
Par contre pour ce qui est de la granulométrie je lasse les autres parler.

Démarrage Jaubert 10L utiles 07 Mar 2017 11:49 #476812

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Histoire de gout personnel justement en hauteur, ca ne me dérange pas d'avoir un plenum et de n'avoir pas trop de hauteur, peut-être que je le regretterais un peu plus tard mais honnetement vu que le bac est déjà particulièrement en hauteur (27.5 x 22.3 contre 30 en hauteur), je pense que je peux me permettre d'avoir un plenum.

Pour la partie technique, de toute façon c'est trop tard, c'est un ancien bac, dans lequel je l'avais déjà enlevé car aucune pompe silencieuse ne rentrait dans le volume (je suis très sensible au bruit, j'ai de l'hypercousie, le seul filtre interne que je "supporte" c'est le dennerle eckfilter).

Pour l'esthétique, ce n'est pas aussi bien que si c'était complètement caché, mais cette zone technique des vitres est à l'origine "flouté" ce qui fait que justement, dans le sens de la longueur (27.5), en regardant le bac de face, angle de vue principal, on ne voit pas le chauffage et le filtre. Mais j'ai bien conscience qu'on regarde particulièrement un petit bac un peu suivant dans tous les angles. En enlevant la zone sable et la partie technique, la zone d'eau fera donc un cube un peu aplati de 22 x 22 x 18, ce qui me semble être de bonnes dimensions. Je pense placer la PV juste au centre.

Sinon une poignée de sable d'un bac existant c'est pareil que le sable vivant du commerce ? : n'y-a-t-il pas dans le sable vivant potentiellement de la microfaune, ou est-ce uniquement du sable avec des bactéries ?
Dernière édition: 07 Mar 2017 12:04 par laurent75.

Démarrage Jaubert 10L utiles 07 Mar 2017 13:08 #476813

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Les sables dit "vivants" sont surtout riches en bactéries, à force de secouer le sac la microfaune a en grande partie été broyée. Ceux en magasin ne sont donc pas la panacée. Tu as aussi de la microfaune vivante en vente. Voire un mix de plusieurs solutions.
Un "truc" que j'étudie pour mon bac (à un autre échelle!) c'est des branches de coraux morts pour faire une déco "aérienne" sur lesquelles pousseront des zozo et disco; çà pourrait t'intéresser, un Jaubert nécessitant de la place au sol. Et pour un 17 L tu devrais pouvoir trouver ce que tu cherches. Le gros bémol c'est que c'est d'abord et avant tout des supports à algues, à ne pas mettre en place tant que celles-ci sont un problème.

Démarrage Jaubert 10L utiles 15 Mar 2017 15:36 #476925

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,

voilà j'ai lancé ce jaubert je récapitule :
C'est un bac de 17L dont 10L utiles, l'éclairage blau aquaristic blanc/bleu de 13W. Je compte changé le chauffage pour en mettre un un peu plus compact.
Pour le brassage, c'est un filtre interne dennerle eckfilter 150L/h règle au débit de moitié à peu près.
Pour le plenum, comme expliqué plus haut, j'ai découpé aux dimensions du bac, deux grilles semblable de support de PV qui font chacune 0.5 cm d'épaisseur, que je les ai superposé pour faire 1 cm de plenum. Recouvert d'une moustiquaire classique puis bien sur de sable. Le "cache" c'est du carton peint en noir à l'intérieur, en blanc à l'extérieur, puis collé avec du scotch double face. Dans les coins, j'ai mis un peu de scotch opaque pour les protéger de la lumière au cas où.
Sable coral sand légèrement re-tamisé à 2.5 mm pour la granulométrie, il y a une épaisseur de 9 cm minimum.
La PV est toute fraiche et pèse à peu près 1.4 kg.

Dernière édition: 15 Mar 2017 15:37 par laurent75.

Démarrage Jaubert 10L utiles 22 Mar 2017 10:30 #477056

• CR60
  • Portrait de CR60
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 6
Salut!

Tout d'abord, bon démarrage!
si tu veux améliorer l'esthétique du bas, tu peux remplacer le polystyrène par des plaques de plexy de couleur. Tu trouveras ça facilement en VPC et à des coups raisonnables!

Bonne Continuation!
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: laurent75

Démarrage Jaubert 10L utiles 22 Mar 2017 13:24 #477060

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Merci en fait j'ai du bois, c'est deja prévu par remplacer le carton peint par du bois peint en blanc, je vais aussi faire en sorte de placer le scotch aux bords avant de mettre les plaques, c'est tout de même plus malin ;).
Dernière édition: 22 Mar 2017 13:25 par laurent75.

Démarrage Jaubert 10L utiles 15 Avr 2017 16:56 #477309

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Voici des nouvelles du bac et des news pour l'avenir.

Mon bac à 1 mois pile, les diatomée (ou dyno) commencent à disparaitre du sable et il y en a plus non plus sur les roches.

Les nitrates sont montés à 50 à un moment mais, j'ai fait l'erreur de faire des changement d'eau. Du coup, actuellement ils sont à 10 et vont surement remontés à nouveau avant de descendre un jour petit à petit. La population pour l'instant, ce sont une sabelle qui refait son panache et son tube protecteur (en bonne route), deux trocus étoilé, deux ricordea, un rhodactis inchoata qui se sépare déjà en trois et deux petites boutures de capnella, et de sinularia. Tout se porte bien, le capnella et le sinularia sont ouverts par exemple.

Bizarrement les copépodes rouge et classique que j'avais ajouté, que je voyais grouiller de partout au départ, je ne la vois plus qu'à 5%, quelque fois quelques uns sur les vitres mais vraiment pas plus. Curieux. Je nourris pourtant tous les jours avec des artémia congelé, de petits bouts effrité de pastilles de nourritures JBL (novotab et novofect) et des paillettes seachem pour poissons que je "pile". Ca pourrait revenir d'un moment à autre surement quand le bac sera plus mature.

J'ai commandé avec benoit de daphbio un mini kit d'ensemencement, qui devrait me permettre d'avoir une faune plus diversifiée (la grosse pierre principale était une pierre morte) ainsi que des algues qui me manquent pas mal sur les roches par exemple (pas idéal pour héberger la microfaune).

Pour la suite, quand mon bac sera plus mature, je compte environs dans deux mois, ajouté un acropora bleu et un gobiodon. En attendant à part le protocole daphbio je compte ne plus rien ajouter et ne plus faire de changement d'eau.

Qu'en pensez-vous ? Des conseils ?

Un peu de photo pour rendre ca un peu plus sympa (désolé pour la qualité)

De face

De coté
Dernière édition: 15 Avr 2017 16:59 par laurent75.

Démarrage Jaubert 10L utiles 16 Avr 2017 04:08 #477314

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonjour
Dans la mesure où ton bac est peuplé faire des changements d'eau n'est jamais inutile quand tes paramètres sont mauvais. Evidemment il faut éviter les chocs avec des eaux trop différentes.
Pour ta microfaune c'est normal que la population fluctue, vu qu'elle a fini les détritus la nourriture vient à manquer (tes copépodes ne mangent peut-être pas les paillettes).

Démarrage Jaubert 10L utiles 16 Avr 2017 11:37 #477315

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Je n'aurais pas du le peupler si rapidement, j'aurais du attendre un peu plus effectivement (pour rappel les changements d'eau en jaubert ne doivent se faire que très rarement, normalement au bout de quelques mois, on doit voir les nitrates descendre toutes seules peu à peu).
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.213 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members