Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Projet "PICOcoon" 18L : MAJ 10/03, l'osmolateur

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 28 Sep 2011 21:01 #299324

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Administrateur Technique
  • Remerciements reçus 25
ralalah tu me fais bosser tard :)

quelque chose comme ça ?

Dernière édition: 28 Sep 2011 21:01 par the_ccm.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 28 Sep 2011 21:07 #299327

• Coroebus
  • Portrait de Coroebus
  • Membre
  • Remerciements reçus 91
Oui,c'est bien cela ;)

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 30 Sep 2011 12:57 #299524

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
ok merci !

Autre question à qui voudra me répondre, il y aura donc 2 sorties pour l'eau filtée, est ce que les 2 sorties auront le même débit, je suis nul en dynamique des fluides, mais la sortie du haut risque d'avoir un débit plus faible ?

Est ce que ça faut le coup dans un si petit volume de mettre la sortie du bas tout en bas, de surélever les PV sur une grille, et du coup de faire un courant sous les pierres pour virer les sédiments ?

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 30 Sep 2011 13:10 #299531

• Coroebus
  • Portrait de Coroebus
  • Membre
  • Remerciements reçus 91
Alors, pour la sortie double, perso je n'en voit pas l'intérêt. Tu ne vas que perdre de la puissance sans gagner d'efficacité (à cause des coudes).
Garde seulement celle du haut et dirige la vers le milieu du bac.

Pas besoin de barssage de surface, averc ta surverse, aucun film mycodermique et l'oxygenation sera très bonne.

Ensuite pour les sédiments, avec une pompe de 600 litres/heures théoriques, tu as un turn over énorme qui va capter la moindre particule (d'autant plus que ton peigne va avoir une bonne hauteur d'eau.
A titre d'exemple, j'ai dans mon pico du sable blanc le plus fin qui puisse exister, il est nickel, le perlon capte tout.

Avec une seule sortie, tu vas avoir un effet de brassage plus important, la seule chose à vérifier est de ne pas exposer un corail directement au flux car il peut être cisaillant.

Une bonne idée serait trouver ou de fabriquer (tu as l'air assez habile) un éducteur pour transformer ton flux étroit et cisaillant en flux large et doux. En outre s'il il est bien réalisé, tu augmenteras le débit de manière significative.

Tu veux conserver quoi dedans ?

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 30 Sep 2011 13:39 #299546

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
Coroebus écrit:
Alors, pour la sortie double, perso je n'en voit pas l'intérêt. Tu ne vas que perdre de la puissance sans gagner d'efficacité (à cause des coudes).
Garde seulement celle du haut et dirige la vers le milieu du bac.

Pas besoin de barssage de surface, averc ta surverse, aucun film mycodermique et l'oxygenation sera très bonne.

Ensuite pour les sédiments, avec une pompe de 600 litres/heures théoriques, tu as un turn over énorme qui va capter la moindre particule (d'autant plus que ton peigne va avoir une bonne hauteur d'eau.
A titre d'exemple, j'ai dans mon pico du sable blanc le plus fin qui puisse exister, il est nickel, le perlon capte tout.

Ok je laisse tomber alors , ce sera effectivement moins galère à faire et surement plus efficace !
Coroebus écrit:
Avec une seule sortie, tu vas avoir un effet de brassage plus important, la seule chose à vérifier est de ne pas exposer un corail directement au flux car il peut être cisaillant.

Une bonne idée serait trouver ou de fabriquer (tu as l'air assez habile) un éducteur pour transformer ton flux étroit et cisaillant en flux large et doux. En outre s'il il est bien réalisé, tu augmenteras le débit de manière significative.

je pensais que tu avais fait une faute de frappe mais c'est bien éduteur et non réducteur ? :)
par contre y'a très peu d'infos je connais pas le principe ...

je pensais déjà chauffer l'embout de mon tube de sortie pour lovaliser au maximum en largeur, ça se travaille très bien au décapeur.

Coroebus écrit:
Tu veux conserver quoi dedans ?

Si au niveau technique et matériel j'ai une idée assez précise, je suis parti sans trop définir de biotype et quoi mettre dedans , pas bien !

J'aimerai bien des thor, un ou 2 poissons max si ça peut rentrer dans ce volume, pour les coraux peut être du dur si je m'en sens capable avec des espèces pas trop difficile à maintenir, mais vu le volume et l'exigeance des (L/S)PS en terme de maintien des paramètres j'hésite.

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 30 Sep 2011 14:11 #299554

• Coroebus
  • Portrait de Coroebus
  • Membre
  • Remerciements reçus 91
C'est bien un educteur :

le principe dest le même que les avions à réaction

Pour la population, les LPS sont faciles, colorés et bougent parfois, les thors peuvent attaquer les coraux (j'ai retiré les caulastreas).

Les poissons compliquent vraiment tout.

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 30 Sep 2011 21:31 #299616

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
excellent l'éducteur je ne connaissais pas, ou comment avoir un rendement >100% , enfin façon de parler.
ceci dit, vu le diamètre de sortie autour de 10mm, et mes gros doigts, je crois que je vais exploser le budget R&D avant que le système soit au point si je le fais en DIY !

bon pour la population je me laisse encore le temps de réflexion, demain si je peux j'attaque la découpe du fond, + chicane et compartiment eau osmosée.

EDIT: trouvé mais faut en commander 20 :/
www.aliexpress.com/store/601338/21061341...C-Free-Shipping.html
Dernière édition: 30 Sep 2011 21:34 par the_ccm.

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 02 Oct 2011 07:27 #299715

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
bon après recherches sur les éducteurs les dimensions ne permettent pas d'en mettre un dans le bac, même pour les plus petits.

j'ai trouvé un chauffage extra plat avec thermostat :
www.reef-ocean.com/chauffage-easyheater-...-AQUAEL-p-31431.html

le truc est qu'il est en 50W donc ça risque de vite chauffer...

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 02 Oct 2011 08:30 #299724

• Coroebus
  • Portrait de Coroebus
  • Membre
  • Remerciements reçus 91
salut, pour les educteurs, à part en fabriquer un, aucune solution sur le marché oui.

pour le chauffage, il est top. 50W c'est beaucoup trop mais bon, si le thermostat est juste, il chauffera quelques secondes. En plus il se trouvera dans la zone où la circulation d'eau est la plus importante.

A mon avis aucun souci.

Si tu le prends, tu pourra m'en donner les dimensions exactes, si il rentre dans mon iq3 je le prendrais surement.

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 02 Oct 2011 10:39 #299734

• Volvox
  • Portrait de Volvox
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
il existe en 25W ce chauffage ici www.aquaprems.com/chauffage-aquarium/379...uarium-25-watts.html
je l'ai depuis peu, pas de problème pour l'instant (bon il fait tellement chaud en ce moment qu'il a pas besoin de marcher bcp!), super discret sur fond noir, il mesure 15,5 cm

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 02 Oct 2011 11:41 #299739

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
yep nickel je l'avais trouvé aussi mais 2x plus cher ! 15cm c'est top

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 03 Oct 2011 05:25 #299820

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
peu travaillé ce week end, les découpes sont faites. Aujourd'hui je commande le thermo.

Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.364 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members